Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer cure d iode résultats
Sujet: [url=t8392] 

cure d iode résultats

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet cure d iode résultats Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Isabelhors ligne
Avatar

Inscrit le: 11.10.05
Messages: 36
60+
Message:

Messagecure d iode résultats

 (p61388)
Posté le: 27. Fév 2006, 18:31
Répondre en citant

j'ai fini ma cure d'iode 131.La défreination n'a pas été trop dure:de la fatigue et froid tout le temps.J'ai eu mes résultats de thyoglobulinémie:
1.6ng/ml.Elle s'élevait à 125ng/ml trois jours aprés la prise de la gélule.
Mes anticorps TG sont à 1.3UI/ML
J'aimerai savoir les normes (car mon médecin n'est pas trés au courant!!)
Aprés la cure avez-vous eu des pb de constipations? Embarassed

bon courage à toutes les personnes qui vont faire une cure (ca ne fait pas si peur,les précautions a prendre n'ont été valables que pour 8 jours aprés le retour.

à bientot
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Isabel cure d iode résultats
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p61405)
Posté le: 27. Fév 2006, 18:55
Répondre en citant

Bonjour Isabel,

contente de te revoir !

Que disait la scintigraphie post-cure ? On y voyait certainement un peu de fixation résiduelle, dans la loge thyroïdienne ? Et puis, de la radioactivité dans les glandes salivaires, et surtout dans les intestins et la vessie (ce qui est tout à fait normal) ?

Pour la constipation, demande conseil à ton médecin - c'est très fréquent en hypo, et extrêment pénible ! Moi, on m'avait donné du Movicol (Magrogol), plusieurs sachets par jour, et il fallait beaucoup boire. Tu peux aussi prendre un peu d'huile de paraffine, pour "lubrifier" (en pharmacie, il existe des gelées de paraffine parfumés à la framboise ou à l'orange, ce n'est pas vraiment bon, mais bon ...) Ou alors, fais-toi carrément préscrire un laxatif fort , ou un lavement genre Normacol (mais tu as dû en avoir à l'hôpital ?), pour te débarrasser au plus vite de cette radioactivité accumulée (plus on attend, plus ça devient pénible, j'ai énormement souffert de ça aussi, lors de ma première cure d'iode).

Pour la thyroglobuline, je ne comprends pas très bien à quel moment on l'a analysée, puisque tu indiques deux valeurs différentes ? 125 pendant la cure d'iode ? Ou était-ce la TSH ? Et la TG de 1,6, c'était quand ?

Pour les anticorps anti-TG, ce n'est pas très élevé, je pense que c'est bon, ça ne devrait pas interférer avec la TG. N'y a t-il pas de valeurs de reférence marquée à côté (la seule norme que j'ai trouvé, c'est "Anti-TG : < 200 UI/l ", mais ça varie selon les laboratoires) ?

Où as-tu fait ta cure ? Si tu veux, tu peux rajouter un petit récit, avec le plus de détails pratiques possibles, à la déjà longue liste des Lien à l'intérieur du forum"Récits de cure d'iode" !

A bientôt, et bon rétablissement de l'hypo !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p61705)
Posté le: 28. Fév 2006, 20:18
Répondre en citant

Isabel a écrit:
Bonsoir tout le monde,

Un grand merci à Beate qui sait toujours répondre à nos questions.
Mon taux de TG était de 1.6ng/ml à l'arrivée dans le service.
Trois jours après la prise de la gélule radioactive,j'ai effectué une nouvelle prise de sang.La Tg était de 125ng/ml avec une TSH de 73UI/ml.
Mon taux d'iodurie n'a pas augmenté.
La scintigraphie a montré une fixation sur la région cervicale.
Pourquoi mesure-t-on les anticorps antiTG ?
Je dois refaire une prise de sang pour la TG avec mon traitement.
Est-ce normal?
La médecine nucléaire préconise une TSH juste inférieure aux normes du labo.Qu'est-ce que çà veut dire?

Merci encore,
Bonsoir
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p61716)
Posté le: 28. Fév 2006, 20:45
Répondre en citant

Bonjour Isabel,

eh bien, je ne sais pas toujours répondre à TOUTES les questions, malheureusement ! Crying or Very sad Mais j'essaie de mon mieux !

Là, ton cas me laisse un peu perplexe - peux-tu demander des précisions à ton médecin nucléaire (ou endocrino), et nous les transmettre dans le forum ?

Je ne comprends absolument pas comment la TG a pu être si basse à ton arrivée dans le service, et augmenter autant en 3 jours ??

C'est normal que la TG augmente en défreination. Pour expliquer comment ça fonctionne : quand on n'a plus de thyroïde et ne prend pas d'hormones thyroïdiennes, on est progressivement de plus en plus en hypo, et l'hypophyse produit de plus en plus de TSH ("thyroid stimulating hormon") pour essayer de relancer la thyroïde (puisqu'elle ne sait pas qu'on ne l'a plus).

Et les quelques cellules thyroïdiennes qui restent (il en reste toujours un peu après l'opération, le plus souvent totalement bénignes) seront donc bien stimulées par cette TSH, et se mettront à fabriquer un tout petit peu d'hormones (puisqu'elles sont très peu nombreuses), ainsi que de la Thyroglobuline (TG), une protéine spéciale qui sert au transport de ces hormones (et qui n'est fabriquée QUE par les cellules thyroïdiennes, c'est pour cela qu'on l'appèle un "marqueur", puisqu'elle permet de voir combien il reste de cellules).

Donc, c'est au moment de la cure d'iode, où la TSH est la plus haute, que les cellules sont le plus stimulées (ce qui est utile pour qu'elles absorbent le plus d'iode possible, nécessaire pour leur fonctionnement - et cela d'autant plus qu'on les a privées d'iode pendant les semaines précédentes) - et qu'elles produisent donc le plus de thyroglobuline.

Mais logiquement, quand on est en défreination, cette augmentation de la TSH (et de la TG) devraient se faire progressivement, sur une période relativement longue - et donc, je ne comprends pas comment la TG a pu ainsi augmenter d'un coup, de 1,6 à 125, en quelques jours ?? Les médecins n'ont-ils fait aucune remarque là-dessus ?

D'ailleurs, si je me rappèle correctement MA cure d'iode, il y a 5 ans et demi, à l'époque on ne m'a fait qu'UNE prise de sang, à mon arrivée, pour vérifier la TSH et la TG, on ne l'a pas recontrôlée après la cure ? Et logiquement, cela me semble inutile, ou du moins, me semblait inutile jusqu'à lire ton cas - je ne pense pas que beaucoup de personnes, dans le forum, aient eu DEUX contrôles de la TG pendant la cure ?

Le cas serait différent si tu n'avais pas été en défreination, mais avais eu une stimulation par Thyrogen - là, on n'arrête pas les hormones, mais on recoit deux injections, les jours qui précèdent la prise de la gelule radioactive, qui contiennent de la "TSH recombinante", et qui font donc augmenter la TSH "en flèche", mais SANS qu'on manque d'hormones (on n'est donc pas en hypo). Donc, dans ce cas, la période de stimulation est beaucoup plus courte, mais plus intense, la TSH monte vite et redescend vite, et c'est pareil pour la TG. Donc, dans ce cas-là, je pourrais comprendre cette augmentation rapide de la TG, mais pas lors d'une défreination classique ?

Ou as-tu eu LES DEUX, pour une raison ou une autre ?? Par exemple, on pourrait imaginer que lors de ton arrivée dans le service, on ait contrôlé ta TG et ta TSH (est-ce le cas ?), que la TSH n'ait pas été assez haute, et qu'on ait décidé, pour ne pas devoir annuler la cure d'iode, de t'injecter en plus du Thyrogen ??

Lorsqu'on fait une cure d'iode (ou une scintigraphie) avec le protocole Thyrogen, les moments de la prise de sang sont différents : on contrôle la TG 2 jours après la gelule radioactive, et on fait la scintigraphie 2 à 3 jours après cette gelule. Mais toi, tu parles de la TG 3 jours après, et non pas 2 ?

Essaie de te faire expliquer le déroulement exact, les motifs pour la deuxième prise de sang, l'interprêtation des médecins pour cette augmentation de la TG ...

Ce n'est pas forcément inquiétant, rassure-toi ! J'aimerais juste comprendre, car cela me semble inhabituel, cette manière de procéder !

De toute façon, tes quelques cellules restantes, bénignes ou malignes, bien stimulées avec cette TSH haute, se sont gorgées d'iode radioactif, qui a provoqué leur inflammation et est actuellement en train de les détruire progressivement - au prochain contrôle, il ne te restera très probablement plus rien !

Pour répondre à tes différentes questions :

On mesure les anticorps anti-TG pour savoir si la TG est fiable. Parce que, si on a trop d'anticorps anti-TG dans le sang, ils détruiraient une partie de la TG, elle pourrait donc être faussement basse. C'est pour cela qu'au début du suivi, on fait cette analyse - mais si on n'a pas d'anticorps au début, il n'y a pas vraiment de raison qu'on en ait ensuite, puisque ce sont des anticorps antithyroïdiens et qu'on ne possède plus de thyroïde !

C'est normal de vérifier la TG sous traitement - mais il faudra également, périodiquement (p.ex. une fois par an) la vérifier "sous stimulation", avec une TSH haute (ce pourra être soit de nouveau en défreination, soit après injection de Thyrogen), car elle est plus fiable ainsi (sous traitement, les quelques cellules éventuellement restantes sont totalement "endormies" et ne produisent pratiquement rien).

Après un cancer, du moins jusqu'à la preuve de la rémission complète, on maintient la TSH la plus basse possible, juste sous la limite des valeurs de reférence (donc, en légère hyper) pour éviter toute stimulation des cellules éventuellement encore présentes. Habituellement, on vise environ 0,1.

Voilà !

A très bientôt, et bonne recupération !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Isabelhors ligne
Avatar

Inscrit le: 11.10.05
Messages: 36
60+
Message:

Messagecoup de telephone

 (p61896)
Posté le: 01. Mar 2006, 13:50
Répondre en citant

Bonjour
J'ai appelé le medecin nucleairequi m'a expliqué que la deuxième TG n'était pas significative,elle était augmentée car avec la gélule d'iode active les célules réstantes étaient stimulées.pour la scinti il ne notait que la région du cou pour ne pas faire peur aux gens.Mon endocrino ne m'a pas parléde faire une TG sans prendre de lévothyrox.
dois-je insister pour le faire?
merci Wink
désolée je ne suis pas douée pour l'ordinateur car quand j'écris je mets beaucoup de temps!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Isabel coup de telephone
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p61904)
Posté le: 01. Mar 2006, 14:16
Répondre en citant

Bonjour,

Ouf, tant mieux si la deuxième TG ne veut rien dire - d'ailleurs, je ne comprends pas trop pourquoi on te l'a faite ???

Moi aussi, c'est cette explication que j'avais trouvée, pour l'augmentation : l'iode radioactif provoque une inflammation des cellules thyroidiennes, et pendant leur inflammation et déstruction, elles libèrent plein de substances, et notamment de la TG. Mais bon, si cette analyse ne sert à rien, je ne vois pas trop pourquoi on l'a demandée, habituellement on n'analyse jamais la TG après la gelule radioactive, mais uniquement avant (SAUF sous Thyrogen) ?? Mais bon, l'essentiel est que c'est la première TG qu'il faut prendre en compte - et elle est tout à fait rassurante !

Dans le compte-rendu qu'on a rédigé à la fin de la cure d'iode, et qui a dû être envoyé à ton médecin traitant et à ton endocrino (tu pourras en demander une copie, c'est toujours bien d'avoir soi-même une copie de tout son dossier), n'ont-ils pas marqué quand ils prévoient le prochain contrôle, et dans quelles conditions ?

Dans mes lettres, c'est toujours indiqué, du genre "à vérifier par scintigraphie corps entier en défreination dans six mois" ...

Entre deux contrôles en défreination (ou sous Thyrogen), surtout s'ils sont espacés, on peut tout à fait contrôler la TG sous Lévothyrox, pour avoir une indication (normalement, elle sera indétectable, mais si jamais elle augmente, on avancera la date du contrôle, car il pourrait y avoir quelques cellules qui repoussent).

Donc, ton endocrino prévoit vraisemblablement d'abord un contrôle comme ca, sous Lévothyrox (en même temps qu'un contrôle de la TSH), et plus tard un contrôle en "stimulation".

Pour le moment, occupe-toi surtout de sortir de cette hypo, repose-toi bien !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: cure d iode résultats
Sujet: 

cure d iode résultats

dans le forum: 

Répondre au sujet cure d iode résultats Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer cure d iode résultats


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com