Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Aprés l'opération
Sujet: [url=t8049] 

Aprés l'opération

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Aprés l'opération Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
feddal samia
Message:

MessageAprés l'opération

 (p58260)
Posté le: 13. Fév 2006, 11:12
Répondre en citant

bonjour, je m'appelle samia j'ai subi une thyoridocthomie le 20 décembre 2005 la piéce est passé à l'anapathe : aucun signe de malignités jusque la toute est bien or un mois aprés j'ai fait des analyse de TSH pour voir si la dose des m"dicament est suffisante on découvre que j'ai un blocage c'est a dire un surdosage de médicament or c'est impossible avec une telle dose une echographie réveles que le chrurgien à probablement laisser des reliquat et meme un nodule ce que je veux savoir y'a t'il des cas pariel car je doit encore subir une syntigraphie.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Aprés l'opération
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p58286)
Posté le: 13. Fév 2006, 12:19
Répondre en citant

Bonjour Samia,

et bienvenue dans le forum !

C'est étonnant, ton histoire ! Donc, apparemment, au lieu de faire une thyroidectomie totale, le chirurgien n'aurait enlevé qu'une partie ?

Pourquoi as-tu été opérée ? Nodules ? Hyperthyroidie ?

Normalement, même si on garde un bout de thyroide, et qu'on prend des hormones en plus (Lévothyrox), on n'est pas en surdosage - car si on apporte des hormones de l'extérieur, la thyroide se met au repos. Sauf si on a une hyperthyroidie genre Basedow, où les anticorps attaquent la thyroide et provoquent son inflammation et hyperactivité - là, il peut en effet arriver qu'elle produise trop d'hormones.

Et donc, à l'échographie, il semble qu'il te reste un bout de thyroide ? Avec la scintigraphie, on en saura un peu plus (mais normalement, rien que l'écho devrait déjà donner pas mal d'indications).

Combien de Lévothyrox prends-tu depuis l'opération, et quels sont les résultats de tes analyses ? Où as-tu été opérée ?

Ce qu'il faudra te procurer (éventuellement via ton médecin traitant), ce serait le compte-rendu opératoire et le compte-rendu de l'anapath - là-dedans, il doit bien été marqué si on a fait une "thyroidectomie totale" (ou "subtotale"), ou seulement une lobectomie ...

S'il te reste un bout de thyroide, mais SANS nodule, on pourra peut-être le laisser (d'ailleurs, quand les gens ont un nodule d'un côté, on fait souvent seulement une lobectomie) - et il suffira peut-être pour la production d'hormones, sans lévothyrox supplémentaire (ou alors très peu). Si la thyroide restante est hyperactive (Basedow), mais sans nodule, on pourra éventuellement proposer un traitement à l'iode pour la détruire, cela permettrait d'éviter une deuxième opération.

Par contre, s'il y a un nodule, et si tu as une maladie de Basedow, il faudra reopérer. Et si tu n'as pas de maladie de Basedow, il faudra certainement prendre du lévothyrox pour éviter que le bout de thyroide restant se fatigue et que le nodule dégénère, il faudra bien surveiller le nodule (cytoponction, échographie), et reopérer si on pense qu'il risque de devenir maligne.

J'espère que tu en sauras rapidement plus, tiens-nous au courant !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
feddal samia
Message:

Message

 (p60813)
Posté le: 25. Fév 2006, 11:38
Répondre en citant

Bonjour; c'est samia, suite a votre réponse je vais essayer de répondre à vos questions
* j'ai subi un thyroidoctomie totale , opéré pour des nodules froids
* 1ère échographie de controle dit que: présence d'une strucure tissulaire rappelant le parenchyme thyroidien il meme donner des dimensions et signale la présence d'une plage nodulaire avec dimension
En conclusion l'échographiste dit: Aspect ETM pouvant evoquer un résidu post opératoire par-thyroidien vraisemblable_____ Utilité d'un scintigraphie.
ma TSH aprés l'operation été freiné cad 0.0059 une seconde TSH 0.0045 la troisiéme inférieur à 0.17 dés le troisiéme jour de l'opération j'ai pris du lévothyrox 100 mon endochrno ma demander d'arréter le lévothyrox pour subir une scinty une seconde echographie de controle certifie que la thyroidoctomie est totale et pas de formation cellulaire tout a été bien fait et je vais comme meme faire la scinty demain pour trancher.
l'analyse de lanapath dit qu'elle à reçu une piéce donnant ces dimension meme la spécifiant la présence du nodule de 2 cm
Absence de signes de malignites sur les prélevement examinés
Conclusion: Aspect hispathologique et celui d'un goitre micro-vesiculaire .
Maintenant ce que je veux savoir pourqoi cette TSH si basse freiné
eclairer moi.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p60825)
Posté le: 25. Fév 2006, 12:18
Répondre en citant

Bonjour Samia,

le plus important, déjà, c'est de savoir qu'il n'y avait absolument rien de maligne, donc pas de cancer ! Et apparemment, l'échographie (la deuxième) montre qu'il ne reste pratiquement rien de la thyroïde, donc cela semble bien aussi. La scintigraphie va vraisemblablement le confirmer (seules les cellules thyroïdiennes absorbent l'iode, donc il devrait y avoir très peu d'absorption et on ne devrait presque rien voir).

Peux-tu nous donner les DATES de tes prises de sang ? Car il me semble qu'on te les ait fait trop rapidement après l'opération, et qu'on t'ait également donné le lévothyrox bien trop vite ! Ce n'est pas grave, mais cela a provoqué pas mal d'inquiétudes "pour rien" !

Je t'explique : très souvent, pendant l'opération, sous le stress de se faire "charcuter", la thyroïde libère une dernière fois autant d'hormones qu'elle peut. Il est donc assez fréquent de se trouver en légère (ou même forte) hyperthyroïdie après l'opération, et les hormones mettent quelques semaines pour s'éliminer progressivement. C'est pour cela qu'habituellement, on ne commence les hormones de substitution (Lévothyrox) qu'environ 8 jours après l'opération (et souvent progressivement, en augmentant par paliers : 50, 75, 100, tous les quelques jours) - en même temps, cela permet d'attendre les résultats d'anapath (car si on trouve un cancer, on ne commence PAS le lévothyrox, mais enchaine directement sur une cure d'iode).

Donc, chez toi, il y a apparemment eu cette "hyperthyroïdie naturelle" suite à l'opération, et en plus, on t'a donné tout de suite du Lévothyrox assez fortement dosé - et donc, quand on t'a fait la première prise de sang (combien de semaines après l'opération ?), cela devait être au moment où le cumul était au point le plus haut ! Ensuite, cela a commencé à baisser, puisque les hormones naturelles se sont maintenant éliminées et que tu n'as plus QUE le lévothyrox. Maintenant, avec 0,17, ta TSH est déjà quasiment normale !

Si on ne s'était pas autant précipité pour les prises de sang (ton opération était il y a 2 mois et tu en as déjà fait 3 !), et si on avait attendu un peu plus avec le lévothyrox, je pense que tout serait rentré dans l'ordre tout seul et on ne t'aurait pas autant inquiétée ! Habituellement, donc, on commence les hormones progressivement, 8 jours après l'opération - et on ne fait la première prise de sang que 6 semaines après avoir commencé le dosage définitif (p.ex. 100 µg, si on a commencé avec 50, puis 75).

J'espère que la scintigraphie sera tout à fait rassurante - tu as arrêté le lévothyrox pour que les cellules restantes absorbent correctement l'iode, mais je pense que dès que ton médecin connaitra les résultats de la scinti, il te dira de reprendre le lévothyrox, tu referas une prise de sang dans 4 à 6 semaines, et tout sera rentré dans l'ordre (peut-être qu'à terme, on augmentera même le lévothyrox, si 100 ne sont pas tout à fait suffisants - combien pèses-tu ?)

Gros bisou, tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Elleinadhors ligne
Inscrit le: 28.02.06
Messages: 3
non spécifié
Message:

Message

 (p61613)
Posté le: 28. Fév 2006, 14:18
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Cela ne fait pas très longtemps que je vous lis, mais cela permet de se rassurer.
J'ai été opérée (thyroidectomie totale) le 22 février ; pour moi, tout s'est bien passé, mais quand je lis vos messages, personne ne parle de difficultés pour avaler suite à l'opération. Est-ce anormal ou cela passe-t-il si vite que personne n'en parle ?
Merci par avance pour vos informations.Smile Smile
A bientôt
Danielle
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Elleinad
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p61744)
Posté le: 28. Fév 2006, 21:59
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenue !

Mais si, on doit en parler, dans certains messages ! Mais ils sont si nombreux ... as-tu lu tous les "récits d'opération" ?

On a souvent des hématomes et oedèmes dans cette région, qui a quand-même été pas mal "triturée" pendant l'intervention, et ça met plusieurs semaines à se resorber, ça fait comme une "boule dure". Et puis, parfois on a aussi du mal "à l'intérieur", c'est parce que la gorge a été irritée par le tube de l'intubation. Mais généralement, cela disparaît assez vite.

Chez toi, c'est encore tout frais, ça va certainement vite s'arranger ! Parles-en au chirurgien si tu le vois en visite "post-op" (généralement, environ 8 jours après, pour retirer - si nécessaire - les fils ou agrafes et connaitre le résultat de l'analyse) !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Aprés l'opération
Sujet: 

Aprés l'opération

dans le forum: 

Répondre au sujet Aprés l'opération Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Aprés l'opération


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com