Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer suite scintigraphie corps entier
Sujet: [url=t58641] 

suite scintigraphie corps entier

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet suite scintigraphie corps entier Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
mary25hors ligne
Inscrit le: 14.09.18
Messages: 67
Message:

Messagesuite scintigraphie corps entier

 (p502995)
Posté le: 06. Déc 2018, 07:58
Répondre en citant

Bonjour,

j'ai eu ma dose d'iode 20 mci, le 3 décembre en ambulatoire. Hier, j'ai passé ma scintigraphie corps entier. Je pensais avoir les résultats en sortant, mais rien. On m'a dit que mon endocrino allait les avoir vendredi, donc cette fin de semaine.
Lorsque j'ai appelé la secrétaire de mon endocrino, elle m'a dit qu'il fallait attendre 15 jours....
C'est stressant!
Avez-vous vécu la même attente?
Est-ce normal?
De plus, je n'ai RDV avec mon endocrino, que le 9 janvier!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mary25 suite scintigraphie corps entier
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49873
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p502997)
Posté le: 06. Déc 2018, 11:09
Répondre en citant

Bonjour,

normalement, on a les résultats de la scintigraphie très rapidement (on voit tout de suite, à l'image, s'il y a des fixations inhabituelles ou non), mais bien sûr, après il faut le temps de rédiger le compte-rendu etc.

Tu es traitée où, à Cochin ? Je crois que c'est le seul hôpital qui propose ces "mini-cures" sans isolement, avec 20 mCi (ailleurs, c'est généralement soit 30 mCi, soit 100, avec 3 jours d'hospitalisation). Je ne sais pas du tout comment cela se passe chez eux, pour ces cures-là (mais je sais qu'on ne propose ce traitement-là qu'aux cas à faible risque de récidive, c'est à titre plus "préventif" que curatif, donc le risque qu'on trouve quoi que ce soit d'inhabituel à la scintigraphie est sans doute très faible !)

La secrétaire voulait peut-être parler du résultat "global", pas seulement celui de la scintigraphie, mais aussi celui de l'analyse de la thyroglobuline ? Car c'est le deuxième paramètre très important (et là, il faut en effet un certain délai).

N'hésite pas à recontacter l'endocrino demain, et au besoin d'insister un peu, pour avoir au moins les résultats de la scinti et passer un WE un peu plus rassurée !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
mary25hors ligne
Inscrit le: 14.09.18
Messages: 67
Message:

Messagesuite scintigraphie corps entier

 (p502998)
Posté le: 06. Déc 2018, 11:30
Répondre en citant

Merci pour votre réponse.
J'ai eu ma dose 20mci à l'hôpital de Besançon dans le Doubs (25).

Je vais suivre votre conseil et tenter d'avoir les résultats de la scinti avant ce week end.
J'ai été opérée en août (ablation lobe droit)pour un nodule. Celui-ci s'est avéré cancéreux, donc totalisation en octobre. Rien d'anormal à la 2e anapath et pas de curage ganglionnaire (écho cervicale normale). La tumeur mesurait 2 cm.
Vous pensez que je puisse avoir des métastases à distance?
Je suis très inquiète...
Merci encore pour tout
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mary25 suite scintigraphie corps entier
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49873
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p503004)
Posté le: 06. Déc 2018, 13:48
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : mary25
Répondre en citant

Rebonjour,

si, à l'échographie faite juste avant la 2ème opération (et en sachant déjà qu'un carcinome avait été découvert lors de la 1ère intervention - donc sans doute particulièrement soigneuse), on n'a vu AUCUN ganglion suspect, et qu'il n'y avait rien non plus dans le 2ème lobe, il est extrêmement peu probable d'avoir des métastases à distance !

Car le carcinome papillaire (qui reste souvent de longues années tranquillement encapsulé au cœur de la thyroïde), s'il se décide à envoyer des cellules ailleurs, le fait via le circuit lymphatique, et les ganglions (dont on possède plusieurs dizaines rien que dans le cou) font barrière, il doit les vaincre l'un après l'autre, ce qui prend beaucoup de temps (et on finit généralement par voir quelque chose à l'échographie : ganglion agrandi, rond au lieu d'ovale, hypervascularisé, ayant perdu son hile central ...)

Si on n'a RIEN vu (sinon, on aurait fait un curage ganglionnaire à la 2ème opération), c'est peu probable - reste à attendre le taux de TG, qui donne une bonne indication sur le nombre de cellules restantes (bénignes OU malignes). Elle est rarement "nulle" au moment de la cure d'iode, mais si elle est déjà très basse (et les anticorps aussi), c'est extrêmement rassurant.

A très bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
mary25hors ligne
Inscrit le: 14.09.18
Messages: 67
Message:

Message

 (p503006)
Posté le: 06. Déc 2018, 14:24
Répondre en citant

Merci beaucoup pour votre réponse qui me rassure déjà en attendant les résultats de la scintigraphie et la TG...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mary25

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: suite scintigraphie corps entier
Sujet: 

suite scintigraphie corps entier

dans le forum: 

Répondre au sujet suite scintigraphie corps entier Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer suite scintigraphie corps entier


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com