Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Livre du Dr CLAEYS ´En finir avec l...
Sujet: [url=t49210] 

Livre du Dr CLAEYS ´En finir avec l'hypothyroïdie' ?

[/url].
dans le forum: 
Page 2 sur 13
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Livre du Dr CLAEYS ´En finir avec l'hypothyroïdie' ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Rose de maihors ligne
Inscrit le: 31.08.14
Messages: 123
Hashimoto et hypothy...
Franche Comté
féminin
Message:

Message

 (p414267)
Posté le: 17. Oct 2015, 20:10
Répondre en citant

Bonsoir,

J'envisage d'acheter le livre après avoir lu les 66 pages, mais j'aimerais d'ores et déjà demander à ceux qui l'ont lu, si l'auteur parle de problèmes de troubles du rythme cardiaque autres que la bradycardie.

Merci d'avance et bonne soirée.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Rose de mai
Mélicehors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.10.13
Messages: 161
Hashimoto (et Syndro...
Ile-de-France
féminin
40+
Message:

Messagepeu de détail sur les symptômes cardiaques

 (p414288)
Posté le: 18. Oct 2015, 09:57
Répondre en citant

Bonjour Rose de Mai,

Après avoir terminé la lecture du livre ce matin, je confirme qu'il ne dit pas grand-chose sur les problèmes cardiaques : 2 paragraphes page 70, où il indique des généralités sur la bradycardie que tu connais déjà, et sur le fait que prendre son pouls est un moyen de surveiller son traitement thyroïdien (en résumé).

Par ailleurs, ce médecin raconte avoir traité plusieurs patients sous Amiodarone (médicament pour les troubles du rythme cardiaque) et avoir observé que ce traitement aggravait l'hypothyroïdie en influant sur la fabrication de T3...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mélice peu de détail sur les symptômes cardiaques
Rose de maihors ligne
Inscrit le: 31.08.14
Messages: 123
Hashimoto et hypothy...
Franche Comté
féminin
Message:

Message

 (p414290)
Posté le: 18. Oct 2015, 10:48
Répondre en citant

Bonjour,

Mélice, merci pour ta réponse.

Puisque tu me dis qu'il ne parle guère des troubles du rythme cardiaques, je me demande si cela vaut le coup que j'achète le livre. Je vais y réfléchir.

Bon dimanche.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Rose de mai
Mélicehors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.10.13
Messages: 161
Hashimoto (et Syndro...
Ile-de-France
féminin
40+
Message:

MessageHypothyroïdie depuis toujours ?

 (p414291)
Posté le: 18. Oct 2015, 10:49
Répondre en citant

Liwe a écrit:
Mélice a écrit:
Cependant, je reste un peu dubitative sur tous les signes qu'il évoque et qui ne peuvent pas être acquis avec la maladie à l'âge adulte (dents qui se chevauchent, oreilles décollées, etc...).

Je pense que c'est surtout en lien avec les constats qu'il a pu faire durant ses consultations, il me semble qu'il le dit à un moment. Dc pas une démo scientifique, mais une démo "empirique".


Je reviens sur cette impression diffuse que me laisse ce livre. A plusieurs reprises, le Dr Claeys donne l'impression d'envisager l'hypothyroïdie comme existant depuis toujours chez ses patients. Ou du moins, il ne fait jamais clairement la distinction entre l'hypothyroïdie congénitale et celles qui sont acquises à l'âge adulte. En effet, en analysant le cas de patients adultes, il se réfère souvent à leur enfance. Ainsi, il observe que certaines de ses patientes (qui viennent le consulter à 35 ou 50 ans) ont eu des règles tardives, ont de petits seins, signes caractéristiques d'après lui. On en déduit qu'il postule qu'elles étaient déjà en hypothyroïdie à l'adolescence....
De même que son inspirateur, le Dr Eugène Hertoghe, dont il cite un extrait de son livre publié en 1899, que je reproduis ci-dessous :
"Symptomatologie chez la femme adulte
(...)
La constipation (...). C'est un mal de tout la vie. Elle existe dès l'enfance, traverse l'adolescence et la jeunesse, et ne se corrige pas à l'âge adulte, parce qu'elle est la conséquence de l'hypothyroïdie, laquelle est congénitale et dure toute la vie."

Or, ce n'est pas la situation d'une grande partie d'entre nous (en tout cas les Hashimoto) qui avons "contracté" la maladie une fois adulte...Moi, on me l'a diagnostiquée (enfin !) en 2013, je veux bien croire que j'en souffrais depuis au moins 2010, c'est sûr, et allons, disons depuis 10 ans, mais probablement pas avant !

Pourtant, il est vrai que plusieurs symptômes assez significatifs m'accompagnent depuis l'adolescence (avant, je ne saurais dire), tels que la constipation (justement), la frilosité (avec mains froides + pieds gelés et moites), les problèmes de gencive, l'hypotension, etc....

En outre, dans son chapitre sur les roux, il évoque plusieurs cas de famille (parents + enfants (ces derniers ayant Hashimoto) "hypothyroïdienne" : je suppose que ces enfants en souffrent depuis leur naissance.

Du coup, je ne sais pas trop quoi en penser. Je sais qu'avec une soeur ayant aussi Hashimoto, les endocrino avaient conseillé de faire surveiller toutes les femmes de ma famille. Mais pour moi, avoir un terrain familial signifie juste qu'on peut déclarer éventuellement la maladie à un moment de sa vie, mais pas que, si on la déclare (ce qui n'est pas systématique, juste une propension), ce sera forcément depuis la naissance...

Qu'est-ce que mes questionnements vous inspirent ?! (Si vous avez la curiosité de me lire !) Et avez-vous également décelé cette approche chez l'auteur du livre ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mélice Hypothyroïdie depuis toujours ?
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

MessageRe: Hypothyroïdie depuis toujours ?

 (p414292)
Posté le: 18. Oct 2015, 11:08
Répondre en citant

Bonjour,

Les affirmations dans le livre (mais je n'ai lu que les pages à feuilleter sur le Net), ne sont pas toutes fausses . . . . mais bon, il s'agit aussi de constats largement connus, donc rien de nouveau finalement (fatigue, frilosité, prise de poids sous Hypo . . . personne va contredire Wink

Femmes avec mains et pieds froids, c'est ultra connu; on dit "mains et pieds froids, mais le coeur chaud" Very Happy

Perso j'ai toujours eu (par le passé) une pression parfaite, coeur OK, pas constipée, pas pieds plats du tout, pas rousse.

Bon WE,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH Re: Hypothyroïdie depuis toujours ?
Hosannahors ligne
Inscrit le: 20.08.15
Messages: 50
Diagnostiquée Hashim...
Saint Maur des fossés
féminin
40+
Message:

Message

 (p414301)
Posté le: 18. Oct 2015, 20:51
Répondre en citant

Je l'ai commandé je vais le lire...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Hosanna
audrey857hors ligne
Inscrit le: 28.04.12
Messages: 25
non spécifié
Message:

Messageincroyable!!

 (p414402)
Posté le: 20. Oct 2015, 21:33
Répondre en citant

je vais aussi l acheter car en lisant tous ces symptômes que j ai et même ces lunules que je n ai plus, pour moi même si je me sais hypo depuis au moins plus de la moitié de ma vie, si ce n"est pas les 3/4 et j en ai 31, cela me rassura car encore maintenant certains disent que tout est dans ma tête!! j'aurais aimé rencontrer ce docteur dans ma jeunesse et lire son livre.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: audrey857 incroyable!!
Maya6129hors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.10.13
Messages: 696
Lobectomie
féminin
60+
Message:

Message

 (p414419)
Posté le: 21. Oct 2015, 07:41
Répondre en citant

Maya6129 a écrit:
Bonsoir,

oui, on trouve les 66 premières pages du livre

http://www.lanutrition.fr/images/ex.....ir-avec-hypothyroidie.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Maya6129
Dim1111hors ligne
Inscrit le: 30.10.15
Messages: 4
non spécifié
Message:

Message

 (p414756)
Posté le: 30. Oct 2015, 11:48
Répondre en citant

Bojour,

Pour ma part, j'ai de nombreux symptômes qui sont décrits dans le livre du docteur Claeys et pour lesquels, aucun docteur ou professeur n'a réussi a expliquer les causes ! Suspicion de fibromyalgie, Lyme, ... mais apparemment rien !

Je souhaiterai donc explorer cette piste, en sachant que mon médecin de famille m'avait fait un examen, mais évidemment que TSH !

Le problème : j'ai commencé à chercher un médecin en Suisse Romande, qui adhère au protocole du Dr Claeys et pour l'heure, je me confronte à ce qui est décrit en page 125 du livre, à savoir "pourquoi les médecins rechignent à changer leurs habitudes" !

J'ai appelé le Dr Claeys en Belgique, qui m'a dit ne pas connaître de docteur en Suisse et qu'il avait des patients suisses qui faisaient le voyage.

Du coup, est-ce que quelqu'un a connaissance d'un médecin endocrinologue ou pas en Suisse Romande qui applique le protocole en question ?

Merci d'avance pour votre précieuse aide et bonne santé à vous.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Dim1111
Liwehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.04.15
Messages: 2545
Thyroïdite lymphocyt...
Gard
féminin
40+
Message:

Message

 (p414812)
Posté le: 31. Oct 2015, 14:59
Répondre en citant

Bonjour Dim1111,

as tu regardé dans les listes par région, il y a des suisses et suissesses parmi nous : en haut, dans la bannière, il faut cliquer sur utilisateur, puis groupe et chercher "suisse". Farfouiller ensuite avec les qques infos sur les localisations / pathologies et envoyer qques MP.
Regarde aussi avec la loupe en haut à droite, en tapant le nom des villes les plus proches de chez toi.

Bon courage.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Liwe
Dim1111hors ligne
Inscrit le: 30.10.15
Messages: 4
non spécifié
Message:

Message

 (p414847)
Posté le: 01. Nov 2015, 09:55
Répondre en citant

Bonjour Liwe,

Merci pour les conseils que j'ai suivi, mais malheureusement sans succès !

Je vais essayer de poster un sujet dédié.

Cordialement.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Dim1111
Maya6129hors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.10.13
Messages: 696
Lobectomie
féminin
60+
Message:

Message

 (p417037)
Posté le: 16. Déc 2015, 17:08
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : CMM
Répondre en citant

Bonjour,

Visite chez mon endocrinologue ce matin.

On était en train de discuter des problèmes de conversion T4/T3 et elle sort de son armoire le livre du Dr Claeys qu'elle a eu à prêter par une de ses patientes qui lui a demandé une ordonnance pour des urines de 24 h.

Elle ne l'a pas encore lu mais elles semble très intéressée.

Elle m'a donné un article paru sur le net qui résume la méthode du Dr Claeys et qui indique l'importance d'un bon apport en tyrosine et sels minéraux pour une bonne transformation des T4 en T3.

https://www.santenatureinnovation.c.....-sourcils-est-il-degarni/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

j'ai été bluffée par l'ouverture d'esprit de mon médecin et son envie d'apprendre pour améliorer la qualité de vie de ses patients.


Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Maya6129
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Message

 (p417044)
Posté le: 16. Déc 2015, 18:24
Répondre en citant

Bonsoir Maya6129,

Merci bcp pour le lien Wink

En survolant le texte sur le site indiqué, je m'étonne de la phrase:

""Il faut aussi vérifier si votre T3 est bien absorbée par vos cellules, ce qui ne se produit pas si vous manquez de Zinc ou de Cortisone.""
??

Bonne semaine,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH
Maya6129hors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.10.13
Messages: 696
Lobectomie
féminin
60+
Message:

Message

 (p417050)
Posté le: 16. Déc 2015, 19:32
Répondre en citant

oui, le Dr Claeys indique dans son livre que pour agir la T3 doit pénétrer dans les cellules.

extrait :"Pour pénétrer dans la cellule, la T3 a besoin de deux choses : de cortisone et de vitamine D. En cas de déficit de l'une ou l'autre, l'hormone ne parvient pas à pénétrer dans les cellules donc il n'y a pas d'effets des hormones thyroïdiennes. La difficulté de la T3 à pénétrer dans la cellule peut également être liée au diabète, à l'obésité, au stress à la dépression, à l'anxité ou à des infections chroniques."


Ici, sur le forum, on parle souvent de la vitamine D mais pas du cortisol. Je ne sais pas pourquoi !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Maya6129
alwaysalivehors ligne
Inscrit le: 29.01.06
Messages: 110
Carcinome papillaire...
Alsace
masculin
60+
Message:

Message

 (p421539)
Posté le: 01. Mar 2016, 23:21
Répondre en citant

Maya6129 a écrit:
oui, le Dr Claeys indique dans son livre que pour agir la T3 doit pénétrer dans les cellules...


Bonsoir

Je croyais avoir compris que, pour l'essentiel, c'est de la T4 qui pénétrait dans la cellule et que la conversion T4 -> T3 se faisait à l'intérieur de la cellule Embarassed
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: alwaysalive
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant
Page 2 sur 13
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant
imprimer le sujet: Livre du Dr CLAEYS ´En finir avec l'hypothyroïdie' ?
Sujet: 

Livre du Dr CLAEYS ´En finir avec l'hypothyroïdie' ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Livre du Dr CLAEYS ´En finir avec l'hypothyroïdie' ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Livre du Dr CLAEYS ´En finir avec l...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com