Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Etude ESTIMABL1, publication des ré...
Sujet: [url=t38102] 

Etude ESTIMABL1, publication des résultats

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Etude ESTIMABL1, publication des résultats Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageEtude ESTIMABL1, publication des résultats

 (p318568)
Posté le: 07. Mai 2012, 23:57
Répondre en citant

Bonjour,

le Professeur Martin Schlumberger, de l'institut Gustave Roussy, m'a demandé de mettre un lien vers le communiqué de presse et l'article publié dans le New England Journal of Medecine, concernant les résultats de l'étude ESTIMABL, à laquelle un certain nombre de patients du forum ont participé.

Et il nous demande également de remercier expressément tous les patients !

Cette étude a permis de démontrer que, pour faire une cure d'iode et détruire les dernières cellules thyroïdiennes restantes, après une thyroïdectomie totale pour cancer, une préparation par injections de TSH recombinante et une dose de 30 millicuries étaient aussi efficaces qu'une défrénation de plusieurs semaines et une dose de 100 mCi.

Une étude anglaise, HiLo, dont les résultats viennent également d'être publiées, est parvenue aux mêmes résultats.

Et cela devrait donc bientôt devenir le nouveau standard, dans le traitement du cancer de la thyroïde : permettant à la fois de diminuer l'exposition à la radioactivité et d'éviter l'arrêt de la thyroxine et l'hypothyroïdie.

Beate

Communiqué de presse : cp_igr_cancer_thyroide_nouveau_standard_nejm_12-05-03.pdfLien à l'intérieur du forum qui ouvre une nouvelle fenêtre
Article NEJM (en anglais) : 2012NEJM.pdfLien à l'intérieur du forum qui ouvre une nouvelle fenêtre


Dernière édition par Beate le 09. Aoû 2014, 14:47; édité 2 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Etude ESTIMABL1, publication des résultats
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p318570)
Posté le: 08. Mai 2012, 00:56
Répondre en citant

Articles sur cette étude :

Doctissimo : http://news.doctissimo.fr/Sante/Can.....traitement-standard-27366Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
SantéLog : http://www.santelog.com/news/cancer.....vecu_8202_lirelasuite.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Quotidien du Médecin : http://www.lequotidiendumedecin.fr/.....que-un-protocole-francaisLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Mediaslibres : http://www.mediaslibres.com/tribune.....-thyroide-a-faible-risqueLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Unicancer : http://www.unicancer.fr/actualites/.....ement-efficace-mieux-vecuLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Bordeaux-Segalen : http://www.univ-bordeauxsegalen.fr/.....---moins-c-est-mieux.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


Dernière édition par Beate le 09. Mai 2012, 06:00; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Ktrin'hors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.12.08
Messages: 2758
70+
Message:

Message

 (p318688)
Posté le: 09. Mai 2012, 01:32
Répondre en citant

Super !!!!!

Merci Béate pour les résultats de cette étude qu'on attendait.
J'y ai participé à Claudius Regaud, tirée au sort avec Thyrogen et 100 mCi.

A l'époque j'espérais le 30 mCi mais déjà bien contente d'avoir le Thyrogen !

En avant pour la prochaine étude qui dira peut-être que les personnes comme moi n'auront peut-être pas besoin de cure d'iode !

Bisous, Ktrin'
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ktrin'
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p318693)
Posté le: 09. Mai 2012, 06:00
Répondre en citant

Bonjour Ktrin,

Tu as raison, une deuxième étude est prévue (nom de code provisoire "Estimabl 2", mais le nom définitif sera vraisemblablement différent) - elle comparera deux groupes de patients "à faible risque", dont la moitié auront fait une cure d'iode (sous Thyrogen et avec une faible dose d'iode radioactif), et dont l'autre moitié aura une simple surveillance. Et on peut espérer qu'elle démontrera que l'iode n'est pas du tout nécessaire en "systématique", mais devrait être limité aux cas particuliers. Mais pour en être certains, il faudra une période d'observation très longue ...

Gros bisou !

Béate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Annesophiefrhors ligne
Inscrit le: 22.05.14
Messages: 3
non spécifié
Message:

MessageEtude ESTIMABL, publication des résultats

 (p388593)
Posté le: 09. Aoû 2014, 14:32
Répondre en citant

Bonjour,

j'ai été opérée en mai dernier et mon endocrino me propose de participer à l'étude ESTIMABL 2 sur l'hôpital de Grenoble où j'ai été opérée. Je voulais savoir si des personnes avaient participé à cette étude et comment cela se passe. Mon endocrino m'a expliqué qu'on est tiré au sort pour : soit avoir une cure d'iode dosée à 30 (je suis en faible risque), soit être simplement suivi sans cure d'iode.
je n'arrive pas à savoir quelle est la durée de l'hospitalisation pour une telle dose, moins de 5 jours ??
merci à ceux qui ont des infos. Rolling Eyes
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Annesophiefr Etude ESTIMABL, publication des résultats
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageEtude ESTIMABL2

 (p388596)
Posté le: 09. Aoû 2014, 14:52
Répondre en citant

Bonjour,

j'ai retrouvé les liens vers les détails du protocole ESTIMABL2 :

Estimabl2_Tuthyref.pdfLien à l'intérieur du forum qui ouvre une nouvelle fenêtre
ESTIMABL2_Resume.pdfLien à l'intérieur du forum qui ouvre une nouvelle fenêtre

Concernant la durée d'hospitalisation, même pour une dose "standard" de 100 mCi, ce n'est généralement plus jamais 5 jours, mais seulement 3 (et 2 nuits), dans la majorité des centres !

Pour 30 mCi, je crois que c'est à peu près pareil. En fait, d'après la loi sur la radioprotection, on peut sortir dès que le rayonnement émis est en-dessous de 10 mSievert, ou quelque chose comme ça (ce qui peut éventuellement être le cas dès le deuxième jour, surtout avec une petite dose et en buvant beaucoup) - mais il faudra discuter avec le service, je pense que la plupart du temps ils prévoient une durée d'hospitalisation "standard", sans s'adapter forcément au rayonnement émis par chaque patient.

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Etude ESTIMABL2
Annesophiefrhors ligne
Inscrit le: 22.05.14
Messages: 3
non spécifié
Message:

MessageEtude ESTIMABL1, publication des résultats

 (p388638)
Posté le: 10. Aoû 2014, 20:30
Répondre en citant

merci beaucoup pour cette réponse ultra rapide. Je vais étudier tout ça.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Annesophiefr Etude ESTIMABL1, publication des résultats

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Etude ESTIMABL1, publication des résultats
Sujet: 

Etude ESTIMABL1, publication des résultats

dans le forum: 

Répondre au sujet Etude ESTIMABL1, publication des résultats Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Etude ESTIMABL1, publication des ré...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com