Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow Hospitalisation pour cure d'iode (h...
Sujet: [url=t15829] 

Hospitalisation pour cure d'iode (hyperthyroïdie)

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Hospitalisation pour cure d'iode (hyperthyroïdie) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Liloute76
Message:

Message

 (p125808)
Posté le: 24. Mai 2007, 09:32
Répondre en citant

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum. Je me suis inscrite parce que je me pleine de doutes. Je fais de l'hyperthyroidie depuis quelques mois. Mon medecin s'en est aperçu il n'y a pas longtemps (cela fait 25 ans qu'il m'osculte). Et j'ai 25 ans.
Il me parle d'iode et de court passage à l'hopital. Je suis inquiète quant à cette hospitalisation. Visiblement, de ce que vous dites sur ce forum, elle dure pas plus de 3 jours. Mais y'a un arret maladie après?? Combien de temps peut-il durer?? Je suis en CDD et je ne peux pas me permettre de m'arrêter comme ça!
Que dois-je faire? Je revois mon medecin lundi 28/05/07, il va sans doute m'annoncer qu'on va me bruler la thyroide..
Et puis, on ne peut pas vraiment dire qu'il me rassure...
Aidez moi svp..
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p125811)
Posté le: 24. Mai 2007, 09:49
Répondre en citant

Bonjour Liloute,

et bienvenue dans le forum !

Pas de panique - un traitement à l'iode "pour hyperthyroîdie" (afin de détruire ta thyroïde recalcitrante qu'on n'arrive pas à normaliser avec les médicaments), même si c'est le même principe de base - l'iode 131 - que la "cure d'iode" après un cancer de la thyroïde, cela n'a presque "rien à voir" !

Tu avais mis ta question à la suite d'une discussion sur les "cures d'iode" post-cancer, je la déplace dans la rubrique "maladies auto-immunes", où elle est mieux à sa place ... et où tu trouveras d'ailleurs déjà plein de récits là-dessus !

Voici la liste des Lien à l'intérieur du forumRécits - et voici un lien vers le tout dernier message qui parle de ce traitement, il date d'hier, de Cérise13, qui a pris ses gelules d'iode hier (en ambulatoire) et qui a repris le travail aujourd'hui même ! Lien à l'intérieur du forumftopic15828.html

La différence par rapport à la "cure d'iode" qu'on fait après un cancer, c'est qu'on n'est PAS en hypo (et même le contraire), comme le sont ceux qui n'ont plus de thyroïde et doivent arrêter leur traitement - donc, on n'est pas fatigué. L'iode, on n'en sent généralement "rien", éventuellement une légère sensation inflammatoire au cou, soulagée par les anti-douleurs classiques (doliprane etc). Les précautions, elles, concernent surtout le risque pour l'entourage (même si ces risques sont moindres après un traitement pour hyper qu'après une cure d'iode, puisque la dose est environ 20 fois plus faible, et qu'on n'est donc pas obligé à rester plusieurs jours "en isolation complète").

Dans certains hôpitaux, on reste quelques jours hospitalisés, dans d'autres, on le fait en ambulatoire et on peut ressortir tout de suite et reprendre le travail, c'est à discuter avec tes médecins (en insistant bien sur ta situation professionnelle et le fait qu'une absence pourrait mettre ton contrat en danger).

Ensuite, il faudra juste te tenir éloignée des femmes enceintes et des petits enfants pendant quelques jours (car ton - très faible - rayonnement pourrait représenter un risque pour la thyroïde en pleine croissance des bébés), mais les enfants plus grands et les adultes ne risquent rien, surtout si tu n'es pas en contact "permanent et rapproché" (la radioactivité diminue de moitié par mètre de distance, donc à 2m elle est déjà divisée par 4, quasiment nulle).

N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions (à poser dans une "réponse" à cette discussion-ci, si ça concerne le même sujet).

Par ailleurs, en lisant ton message, je m'étonne un peu - ton hyperthyroïdie vient d'être découverte ? Est-ce une maladie de Basedow (avec des anticorps anti-récepteurs de la TSH, ou "TRAK") ?

Pourquoi te parle-t-on tout de suite de "brûler la thyroïde" ? Normalement, on essaie tout d'abord un traitement médicamenteux, on "freine" la thyroïde avec des "antithyroïdiens de synthèse" genre Néomercazole - on la met ainsi au repos, pendant environ 18 mois, pour priver les anticorps de leur "cible" (en remplaçant les hormones naturelles par du Lévothyrox), et dans environ 50% des cas, ça marche, les anticorps "oublient" la thyroïde et disparaissent. A l'arrêt du traitement, le patient est guéri, et garde une thyroïde en bon état de fonctionnement - ce qui est quand-même mieux que de la détruire, par l'iode ou par une opération, puis de prendre des hormones de synthèse ?

C'est vrai que ce traitement ne marche pas dans tous les cas (on n'arrive pas à sortir de l'hyper, il y a un taux d'anticorps trop important qui ne veulent pas descendre, ou alors, on rechute à l'arrêt du traitement), mais 50% de réussite, ce n'est pas mal comme taux, ça vaut la peine d'essayer ?

Ton médecin ne t'en a-t-il pas parlé, du traitement ? Ou as-tu déjà commencé, et ça ne marche pas ? N'hésite pas à lui poser plein de questions (en essayant d'abord, d'ici ton RDV, d'en apprendre davantage sur la thyroïde, grâce au forum, à la FAQ et aux liens ...)

Gros bisou et à bientôt !

Beate

Fondation canadienne de la thyroïde : traitement de l'hyperthyroïdie à l'iode radioactif
Lien à l'intérieur du forumLe Néomercazole, comment ça marche ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Cerise13
Message:

Message

 (p125820)
Posté le: 24. Mai 2007, 10:34
Répondre en citant

Bonjour Liloute !

Le traitement je suis en plein dedans.
J'ai pris les gélules hier.

Je raconte mon traitement dans un message du forum "Traitement à l'iode pour hyperthyroidie". Je l'ai écrit ce matin car je suis dedans.

Tu as raison il est difficle de trouver de l'information pour rassurer nos peurs et de ne pas nous sentir isolés comme des spécimens de labo (ce que je confirme dans mon message : le professionalisme est rassurant mais il manque l'aspect humain). Alors ce site est là pour nous entraider et nous rassurer. Merci Beate ! Wink

Si j'ai choisi le traitement par Iode radio-actif c'est justement car il ne pénalise pas la vie professionnelle. Je ne voulais pas etre obligée de m'arreter pendant quelques jours voire quelques semaines (meme 2 ou 3) ... j'ai déjà fait en 1984.

Pour l'iode radiocatif rien de tout ca.
    * Juste deux rendez-vous à l'hopital, en soins externe (Prévoir deux heures à chaque fois car il faut attendre un peu),
    * quelques mesures de précautions pour soi et l'entourage (boire beaucoup, éviter les contacts rapprochés et longs).
    * des controles sanguins à un mois et à 6 mois et des rdv de suivi à prendre.
Su tu es en CDD, rien à craindre pour ton boulot.
Un peu d'organisation avec l'hopital pour essayer de faire coller la prise de médicament avec un week-end (surtout protéger pour les autres).
Tu sors de l'hopital un quart d'heure apres avoir pris les gélules.

Si tu as des questions et que je peux t'aider ou te rassurer, n'hésite pas en Forum ou en PM.
Moi aussi mon Basedow a commencé à 20 ans ... j'en ai 45 et je voudrais en etre enfin débarrassé.

Bisous à toi.

Monique
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Cerise13
Liloute76
Message:

Message

 (p126283)
Posté le: 29. Mai 2007, 12:47
Répondre en citant

Bonjour à tous et à toutes,

Tout d'abord, à grand Merci aux personnes qui viennent me rassurer via ce forum. Heureusement que ça, ça existe, sinon je pourrais toujours me ronger l'esprit avec mes questions. Confused

Alors voilà : j'ai déjà un traitement depuis quelques temps mais pour mon hyperthyroidie, il n'y a que deux traitements médicamenteux. J'ai fait une allergie au premier qui m'allait malheureusement bien avant ça et le deuxième je l'ai en ce moment mais il ne me fait rien. C'est comme si mon corps ne détectait pas ces médocs Sad

Mon medecin (généraliste) m'a alors parlé, lors de mon précédent rdv, de ce traitement à l'iode qui permettrait d'après ces termes exacts de me bruler en partie la thyroide. C'est pour ça que je commence un peu à baliser. Ca fait toujours un peu peur. Je le revois ce soir car j'en ai marre. J'ai une diarrhé persistante et je perds encore du poid. J'avoues que cela ne me dérange pas mais c'est très génant!

Je suis rassurée si je ne suis pas obligé de m'arreter parce que j'avoues qu'au travail, ça serait mal vu (je remplace déjà quelqu'un en arret maladie).

Après, beaucoup d'amis me conseille d'aller voir un endocrinologue mais mon medecin tient à "s'occuper de moi". Bref... Je vais voir ça ce soir, j'en saurais sans doute un peu plus, mais plus le temps passe et moins mon moral est bon. Faut trouver une solution concrete.

Merci encore. A bientot
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Hospitalisation pour cure d'iode (hyperthyroïdie)
Sujet: 

Hospitalisation pour cure d'iode (hyperthyroïdie)

dans le forum: 

Répondre au sujet Hospitalisation pour cure d'iode (hyperthyroïdie) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow Hospitalisation pour cure d'iode (h...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com