Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités quel aspect à une thyroide à l'écho...
Sujet: [url=t12570] 

quel aspect à une thyroide à l'écho ? je panique

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet quel aspect à une thyroide à l'écho ? je panique Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
claracat
Message:

Messagequel aspect à une thyroide à l'écho ? je panique

 (p98942)
Posté le: 31. Oct 2006, 20:58
Répondre en citant

Bonsoir, j'ai subi lundi une écho de la thyroide.
Le médecin qui a l'a pratiquée m'a dit qu'elle n'était pas gonflée ,pas de goitre. mais quand je lui ai dit qu'il m'enlevait une épine hors du pied il m'a dit une épine , une épine ...
J'en ai eu le souffle coupé. La partie gauche de la thyroide était bien lisse à l'écho mais le côté droit était rempli de petits cratères que ce médecin a mesuré et remesuré. C'est en reparlant de ça avec mon mari que j'ai commencé à paniquer.
quelqu'un saurait-il me renseigner? (je n'ai rendez-vous chez mon médecin que lundi prochain) merci à vous
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité quel aspect à une thyroide à l'écho ? je panique
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49903
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p98954)
Posté le: 31. Oct 2006, 22:30
Répondre en citant

Bonjour Clara,

et bienvenue dans le forum !

Pas de panique ! A priori, rien de grave à cette écho !

Si j'ai bien compris, ta thyroïde n'est pas agrandie (goitre), et tu n'as pas non plus de "nodule" ? Mais il y aurait des zones moins denses, comme des "trous" ?

Peux-tu nous dire plus sur les problèmes thyroïdiens qui t'ont amenée à consulter (p.ex. en renseignant ton profil, via le lien "profil-home") ? Es-tu en hypothyroïdie, as-tu une maladie d'Hashimoto ?

Dans ce cas, avoir une thyroïde "en gruyère" (ou "en damier") est assez fréquent : les anticorps attaquent et détruisent la thyroïde, petit à petit, elle produit donc de moins en moins d'hormones (qu'il faut remplacer par des hormones synthétiques, p.ex. le Lévothyrox).

Ou alors, ces "cratères" qu'on a mesurés, étaient-ce comme des "trous noirs" à l'image ? Le radiologue n'a-t-il pas parlé de "kystes", ou de "nodules" ? Bizarre, cette manière énigmatique de parler, de mentionner des "épines" (jamais entendu ??), sans s'expliquer, il aurait dû se rendre compte que ça te faisait paniquer, pourtant ? Ne t'a-t-on pas donné les images à amener à ton médecin traitant, accompagnées d'un compte-rendu que tu pourras lire, pour en savoir plus ?

Si on a mesuré ces "cratères", il s'agit peut-être de nodules (ou de kystes), parties condensées de tissu thyroïdien, qui peuvent être solides (nodules) ou liquides (kystes), et produire trop d'hormones (nodules chauds) ou peu/pas d'hormones (nodules froids). S'ils ont des caractères inquiétants (croissance rapide, microcalcifications, hypervascularisation, forme irrégulière ...), on peut être amené à les opérer, par précaution, pour éviter qu'ils ne dégénèrent. Mais rassure-toi, l'immense majorité des nodules de la thyroïde sont parfaitement benins ! Parfois, on préscrit un léger traitement pour soulager la thyroïde, si elle s'épuise trop, et ça fait souvent rentrer les choses dans l'ordre.

Donc, essaie d'en savoir plus si tu peux, mais je pense que tu pourras tranquillement attendre ton RDV de lundi, ton médecin te donnera toutes les explications nécessaires. En attendant, parcours un peu le forum (notamment la rubrique FAQ et Liens), tu en sauras plus sur la thyroïde et comprendras mieux les explications !

Gros bisou !

Beate

Quelques articles pour en savoir plus (extraits de la Lien à l'intérieur du forumFoire aux questions, où vous en trouverez plein d'autres) :
Lien à l'intérieur du forumComment interprêter une échographie ?
Lien à l'intérieur du forumNodule = cancer ?
Lien à l'intérieur du forumNodule, que faire en 2006 ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
claracat
Message:

Messagemerci !

 (p99122)
Posté le: 02. Nov 2006, 19:38
Répondre en citant

merci beate !
J'ai du faire cette écho car il parait que les pertes de voix plus que fréquentes ,les malaises dus à des palpitations et des prises de poids sans aucun motif sont des symptomes de dysfonctionnement.
effectivement, ces cratères avaient l'aspect de petits trous noirs.
Tu m'as un peu rassurée , merci bcp
bisous
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité merci !

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: quel aspect à une thyroide à l'écho ? je panique
Sujet: 

quel aspect à une thyroide à l'écho ? je panique

dans le forum: 

Répondre au sujet quel aspect à une thyroide à l'écho ? je panique Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités quel aspect à une thyroide à l'écho...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com