Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer En attendant les résultats.....
Sujet: [url=t12273] 

En attendant les résultats.....

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet En attendant les résultats..... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
blondinette
Message:

MessageEn attendant les résultats.....

 (p96541)
Posté le: 11. Oct 2006, 09:40
Répondre en citant

Bonjour à tous!
Bon petit récapitulatif : je me suis faite opérer d'un cancer papillaire en mai avec ablation totale de la thyroïde et des ganglions et j'ai fait une cure d'iode mi juin.
j'ai appris il y a 1 mois que j'avais fixé l'iode dans les zones cervicales et pelviennes...Sympa je croyais que c'était fini tout ça mais bon...
J'ai fait une prise de sang il y a 15 jours pour voir mon taux de TG qui définira les traitements à venir (cure d'iode dans 2 mois ou examen en hypo dans 6).
Enfin dans tous les cas hypo me revoilà.
Par contre je n ai tjs pas reçu mes résultats et je trouve que vraiment ils abusent...15 jours pour un courrier quand même...
Sinon je pense que niveau dosage ça doit être à peu près bon je suis à 175 de lévo (même si parfois g l impression d être en hypo) et petit message pour ceux qui vont devoir se faire opérer : moi j'ai retrouvé une jolie silhouette, je fais du sport "tonique" 3 fois par semaine et je peux faire tous les exercices sans problèmes.
Et franchement le sport ça redonne vraiment la forme et le moral!
PS: et sinon je pensais à une chose en regardant les post...en fait je me dde si c vraiment significatif les fixations, après tout peut être que là je n ai plus rien vu que l'iode continue de détruire les cellules. Rolling Eyes
Bon allé bonne journée à tous
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité En attendant les résultats.....
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49912
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p96558)
Posté le: 11. Oct 2006, 12:28
Répondre en citant

Bonjour,

tu as raison de ne pas te laisser démoraliser ! Et ton raisonnement est tout à fait juste, la scintigraphie post-cure montre ce qu'on a AU MOMENT DE LA CURE, mais ensuite l'iode continue son oeuvre ...

Où exactement se situaient ces "fixations" ? "cervicale", cela peut vouloir dire "dans la loge thyroidienne" (ce qui serait parfaitement normal, on a TOUJOURS quelques cellules résiduelles après l'opération !), ou alors "dans certains ganglions" (combien, où ?), ou alors dans une vertèbre (cas vraiment exceptionnel, surtout si tu as eu un cancer papillaire (qui diffuse par les ganglions et ne va pas directement dans les os, comme pourrait éventuellement le faire le vésiculaire). Et "pelvienne", c'est où ? Ne serait-ce pas tout simplement l'image de la vessie, concentrant les urines (très radioactives à la sortie de la cure) ? Lors de la scinti post-cure, on voit TOUJOURS ce genre de petites fixations : loge thyroidienne, glandes salivaires, intestins, reins, vessie ... mais cela ne veut rien dire, c'est juste parce que l'iode passe par là avant d'être éliminé, cela n'a rien à voir avec d'éventuelles métastases ...

Donc, avant de prendre peur, fais-toi bien expliquer de quoi il s'agit ...

Ce qu'il faudrait connaitre, c'est ton taux de TG lors de cette cure - car c'est un bon indicateur sur la quantité de tissu thyroidien résiduel, après la cure, ainsi que sur l'éventuelle présence de métastases (si la TG est déjà bien basse lors de la première cure, sous 10 encore mieux sous 5, sous 2 ...), on peut être pratiquement sûr qu'il ne reste rien d'autre qu'un peu de tissu benin, qui sera facilement détruit par la cure ...

Maintenant, avant de décider de la suite, il faudra connaitre ta TG actuelle - sous Lévothyrox pour commencer, ca donnera une première indication. Si elle est élevée, je pense qu'il faudra en effet refaire une cure d'iode, avec scinti à la sortie, pour à la fois voir ce qui se passe et tenter de détruire les fixations (quitte à opérer à la sortie, directement après la scinti, s'il s'agit p.ex. de ganglions facilement accessibles, en s'aidant d'une sonde qui permet de n'enlever QUE les tissus qui ont fixé l'iode, comme vient de le raconter Xmarie : Lien à l'intérieur du forumSujet )

Si elle est BASSE, inutile de s'affoler, on fera tranquillement un contrôle sous stimulation par la TSH dans quelques mois - et pas obligatoirement en hypo, car pour faire monter la TSH, outre la défrenation classique, il y a aussi le Thyrogen ! Quand on est quasiment SUR qu'il y a des métastases, la plupart des médecins nucléaires préfèrent encore l'hypo, comme par le passé, parce qu'ils "connaissent" (même si l'usage du Thyrogen est parfaitement autorisé et homologué maintenant), mais pour un simple contrôle (vérifier si la TG augmente en même temps que la TSH), on peut parfaitement utiliser le Thyrogen et épargner au malade les longues semaines d'hypo ...

Voilà ... donc, reste à attendre les résultats (insiste pour les connaitre, pas normal qu'il faille attendre plus de 15 jours !), ensuite on verra ...

Bon courage, tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: En attendant les résultats.....
Sujet: 

En attendant les résultats.....

dans le forum: 

Répondre au sujet En attendant les résultats..... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer En attendant les résultats.....


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com