Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Cancer de la thyroide de mon père
Sujet: [url=t11552] 

Cancer de la thyroide de mon père

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Cancer de la thyroide de mon père Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
zazou51hors ligne
Inscrit le: 17.08.06
Messages: 7
non spécifié
Message:

MessageCancer de la thyroide de mon père

 (p90214)
Posté le: 17. Aoû 2006, 17:43
Répondre en citant

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et très inquiète pour mon père (78 ans) qui a été opéré d'un cancer très envahissant de la thyroide (thyroidectomie et curage des ganglions)
Pour résumé, lors de l'opération le cancer avait tellement grossit qu'il n'ont pas pu enlevé tous les ganglions.
En salle de réveil, ils ont été obligés de lui faire une trachéotomie (qu'il a toujours à ce jour).
Jusqu'à présent, on lui parlait de cure d'iode et maintenant on lui parle de radiothérapie.
Les médecins lui donnent les infos au compte goutte et j'ai vraiment l'impression que ce n'est pas bon signe.
Merci d'avoir bien voulu me lire, même écrire sur un forum fait du bien au moral.
Zazou51 Crying or Very sad
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: zazou51 Cancer de la thyroide de mon père
Invité
Message:

Message

 (p90232)
Posté le: 17. Aoû 2006, 18:15
Répondre en citant

Je comprends ton inquiétude . Tu n'arrives pas à voir les médecins ? Sais-tu quel type de cancer il a ?
Bon courage et vivement que tu aies des nouvelles plus rassurantes !
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
zazou51hors ligne
Inscrit le: 17.08.06
Messages: 7
non spécifié
Message:

Message

 (p90248)
Posté le: 17. Aoû 2006, 19:20
Répondre en citant

Bonsoir Enid,
Tout d'abord merci pour tes encouragements. En fait, je ne sais pas quel type de cancer a mon père (il n'a pas encore les résultats des prélèvements). Mais à chaque fois qu'il voit un médecin et qu'il pose des questions ils restent évasifs, disent qu'il ne faut pas s'inquiéter que tout suit son cours !!!
Il revoit l'ORL mardi, j'aurai peut-être plus de détails.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: zazou51
Invité
Message:

Message

 (p90249)
Posté le: 17. Aoû 2006, 19:23
Répondre en citant

c'est pénible de ne pas avoir plus d'infos. Freunde
il est suivi où , si ce n'est pas indiscret ?
Bonne soirée et bon courage !
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
zazou51hors ligne
Inscrit le: 17.08.06
Messages: 7
non spécifié
Message:

Message

 (p90250)
Posté le: 17. Aoû 2006, 19:29
Répondre en citant

Il est suivi à l'hopital de Reims et à l'institut Godinot, mais les médecins qui l'ont opéré travaillent tous les deux en plus en clinique privée.
Bonne soirée également et merci,
Zazou51 Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: zazou51
Invité
Message:

Message

 (p90255)
Posté le: 17. Aoû 2006, 19:35
Répondre en citant

Lien à l'intérieur du forumMessage

tout le monde a l'air d'être très très content de cet hôpital. il doit y avoir d'autres discussions.

Re-bonsoir
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p90276)
Posté le: 17. Aoû 2006, 21:05
Répondre en citant

Bonjour Zazou,

je comprends que tu sois inquiète, surtout si tu n'arrives pas à obtenir des explications de la part de l'équipe médicale ! Qu'ils ne veuillent pas donner trop de détails techniques à ton père, pour ne pas l'inquiéter (à partir d'un certain âge, les gens paniquent souvent complètement dès qu'on mentionne le mot "cancer", s'ils ont vu des cas graves autour d'eux, difficile de leur expliquer que certains cancers, notamment celui de la thyroïde, se soignent beaucoup mieux que d'autres), ça se comprend, mais ils pourraient au moins expliquer à la famille !

L'institut Godinot a une très bonne reputation, pas mal de gens du forum y ont été soignés, c'est donc déjà un fait rassurant. La trachéotomie a certainement été nécessaire à cause d'une paralysie d'un, ou des deux, nerfs recurrentiels - cela arrive parfois après une thyroïdectomie, surtout s'il agissait d'un cancer déjà un peu évolué et qu'il fallait donc "gratter" tout autour des nerfs recurrents (nerfs des cordes vocales), qui passent dans la thyroïde. Et quand les cordes vocales ne bougent plus, cela peut "bloquer" la respiration, si l'air ne peut plus passer parce que les cordes sont trop rapprochées l'une de l'autre.

Mais du moment que les nerfs n'ont pas été coupés (du moins, pas tous les deux), il y a de bonnes chances pour que cette paralysie ne soit que temporaire, et finisse par disparaitre, ton père ne gardera donc cette trachéotomie que le temps strictement nécessaire (cela doit certainement être difficile à vivre et ajouter encore à son angoisse). Pour ce problème particulier, tu pourras trouver des conseils et du soutien dans le forum créé par Henri, un membre de ce forum-ci, qui a eu des problèmes de voix après son opération, cela s'appèle "La voix brisée" : http://voix-brisee.org/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Pour la suite des évènements, il faudra discuter avec les médecins. La première chose à demander, c'est le type de cancer : papillaire (le plus fréquent, et généralement le plus bénin), ou médullaire. Tous deux peuvent métastaser dans les ganglions. Et apparemment, chez ton père, le cancer a été découvert très tard, à un stade où il avait déjà atteint pas mal de ganglions (ils font barrière, les cellules cancéreuses, quand elles quittent la thyroïde, doivent vaincre les ganglions l'un après l'autre) - et on n'a pas pu les enlever tous ?

C'est vrai que la cure d'iode (dans le cas d'un cancer papillaire, qui est iodofixant - pour le cancer médullaire, ça ne marche pas) permet de détruire les cellules thyroïdiennes restantes après une opération, bénignes ET malignes - mais ça ne marche pas toujours à 100%, surtout si le cancer est un peu "ancien" et qu'il y a un risque que les cellules ne soient plus aussi bien différenciées (et ne fixent donc plus très bien l'iode). Du moment qu'on sait exactement, grâce notamment à l'échographie, où se situent les ganglions encore atteints, mais qu'on ne peut apparemment pas les opérer à cause de problèmes techniques (trop proches des artères, par exemple), les rayons permettront de les détruire de manière très "ciblée" - je connais plusieurs personnes qui ont été traitées ainsi, avec une radiothérapie externe du cou, et qui sont maintenant guéries.

Il y aura un certain nombre de séances, à peine quelques minutes chaque jour, 5 jours par semaine, sur plusieurs semaines. Au début, on ne sent rien, vers la fin c'est un peu plus pénible (perte de goût, aphtes, lésions de la peau genre gros coup de soleil), mais ces effets secondaires s'estompent vite à l'arrêt des séances. Si les médecins choisissent cette méthode pour bien "nettoyer le terrain", c'est qu'ils estiment que c'est la meilleure manière de guérir ton père, ce genre de décision se prend d'ailleurs jamais par un médecin tout seul, mais en consultation, au sein d'une "unité de concertation pluridisciplinaire" (chirurgiens, endocrinologues, médecins nucléaires ...), qui discute de tous les cas un peu compliqués.

J'espère que tu auras un peu plus d'éléments dans les jours à venir, et que ton papa ira vite mieux !

Gros bisou et bon courage, tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
zazou51hors ligne
Inscrit le: 17.08.06
Messages: 7
non spécifié
Message:

Message

 (p90326)
Posté le: 18. Aoû 2006, 09:03
Répondre en citant

Bonjour Béate,

Merci d'avoir pris le temps de m'envoyer toutes ses explications, j'ai l'impression d'y voir un peu plus clair maintenant.
Je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles.

Bonne journée et encore merci.
Zazou51 Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: zazou51
sandrine91hors ligne
Avatar

Inscrit le: 01.07.06
Messages: 232
Cancer papillaire ...
soissons - Aisne
féminin
50+
Message:

Message

 (p90419)
Posté le: 18. Aoû 2006, 15:48
Répondre en citant

coucou zazou Very Happy je comprends tes inquiètudes mais de mon côté je peux te dire qu'ayant été opéré le 28 juillet à l'institut Godinot la prise en charge est vraiment très très satisfaisante et les deux chirurgiens qui opèrent sont fantastiques et compétents !(j'ai été opéré d'une thyroidectomie totale avec curage ganglionnaire gauche et central pour un cancer papillaire et je fais ma cure d'iode le 25 aout prochain). étant moi même infirmière dans un autre hôpital je peux te dire que ce n'est pas comme cela partout et tu peux avoir entière confiance. Pour avoir des renseignements demandes les au chir qui l'a opéré (dr wernert pour moi) ou à l'endocrino s'il en a vu un avant l'intervention ?. Dans cet institut, on vraiment la sensation que rien n'est laissé au hasard et de plus tout le personnel est sympathique ce qui ne gâche rien.
Ils feront vraiment tout pour ton papa !
donnes nous des nouvelles
bon courage et gros bisous
sandrine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sandrine91

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Cancer de la thyroide de mon père
Sujet: 

Cancer de la thyroide de mon père

dans le forum: 

Répondre au sujet Cancer de la thyroide de mon père Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Cancer de la thyroide de mon père


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com