Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Alimentation et recommandations ava...
Sujet: [url=t11539] 

Alimentation et recommandations avant prise d'iode

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Alimentation et recommandations avant prise d'iode Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Mychahors ligne
Inscrit le: 16.08.06
Messages: 2
non spécifié
Message:

MessageAlimentation et recommandations avant prise d'iode

 
Posté le: 16. Aoû 2006, 22:31
Répondre en citant

Bonjour,

Tout d’abord un grand merci à Béate et à vous tous pour ces renseignements donnés avec beaucoup de gentillesse et qui sont si précieux dans ces moments difficiles.
Voila ma question, je suis à la recherche de régime alimentaire et des précautions à prendre avant une cure d’iode que ma nièce Cindy doit suivre le 18 septembre (à l’hôpital St Antoine, Paris). Il me semble que le CHU de Toulouse donne une liste très complète des aliments à éviter ainsi que d’autres choses (je pense au fluor dans les dentifrices par exemple…) mais je n’ai pas trouvé cette liste sur leur site.
L’hôpital St Antoine a simplement dit d’éviter le poisson et tout ce qui contient de la gélatine.
Quelqu’un aurait-il des informations là-dessus ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mycha Alimentation et recommandations avant prise d'iode
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p90109)
Posté le: 17. Aoû 2006, 08:10
Répondre en citant

Bonjour Mycha,

tu as raison, les recommandations diffèrent pas mal d'un hôpital à l'autre (ce qui est agaçant pour le patient, car comment savoir, NOUS, quelle est la meilleure méthode ... vu que l'iode, ensuite, sera le même pour tous, il n'est pas très logique que dans telle ville, on nous dit simplement d'éviter les fruits de mer, dans telle autre, on nous remet une liste très stricte qui exclut plein d'aliments ...)

Comme la question revient souvent, j'ai mis une réponse dans la rubrique "FAQ" (foire aux questions) - il existe une rubrique FAQ générale (à gauche dans la colonne bleue de navigation), et également un message "FAQ" regroupant les différents articles FAQ (plus détaillée, car plus facile à actualiser) en tête de chaque rubrique, ici p.ex., tout en haut, tu trouveras une "FAQ : Cancer".

Pour la préparation de la cure d'iode :
Lien à l'intérieur du forumRégime sans sel et sans iode
Lien à l'intérieur du forumConseils de régime

Mais on y trouve également plein d'autres conseils, p.ex. pour le retour à la maison, les précautions par rapport à l'entourage, le suivi du cancer ...

Concernant le régime, si tu lis l'anglais, tu pourras aussi faire un tour sur l'excéllent site des "survivants du cancer de la thyroïde", www.thyca.org - ils ont même fait un livre de cuisine avec des recettes sans sel et sans iode !

Mais bon, je pense qu'il ne faut pas non plus "se rendre malade" avec des règles tellement strictes qu'on "ne mange plus rien", déjà qu'en hypo, on n'est pas trop en forme ... la dose d'iode donnée pour la cure est tellement forte qu'elle fonctionnera certainement, du moment qu'on évite au moins les grosses "bombes à l'iode" telles que les fruits de mer et surtout les médicaments à base d'iode (bétadine etc), mais le dentifrice, par exemple, ne l'empêchera certainement pas d'agir (d'autant plus qu'on n'est pas censé l'avaler). Donc, être attentif et prendre des précautions, oui, mais "en faire une maladie", ce n'est certainement pas la peine, d'après toutes les discussions que j'ai pu avoir avec différents médecins.

Bon courage pour ta nièce !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
sandrine91hors ligne
Avatar

Inscrit le: 01.07.06
Messages: 232
Cancer papillaire ...
soissons - Aisne
féminin
50+
Message:

Message

 (p90112)
Posté le: 17. Aoû 2006, 08:20
Répondre en citant

coucou à tous et toutes
Very Happy
je suis en plein régime pour ma cure d'iode du 25 aout et j'avoue que si on le suit bien comme je le fais c'est quand même très restrictif !
mais comme je préfère mettre toutes les chances de mon côté, je l'accepte bien. je fais un régime sans sel, sans iode y compris lait (très peu juste le matin ) produits laitiers et oeufs
voili voilou
bon courage à celles qui doivent y passer prochainement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sandrine91
Mychahors ligne
Inscrit le: 16.08.06
Messages: 2
non spécifié
Message:

MessageAlimentation et recommandations avant prise d'iode

 
Posté le: 17. Aoû 2006, 21:34
Répondre en citant

Bonsoir Béate,

Merci beaucoup pour ton message qui répond tout à fait à nos interrogations.
Bon courage également à toutes, tous.
Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mycha Alimentation et recommandations avant prise d'iode

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Alimentation et recommandations avant prise d'iode
Sujet: 

Alimentation et recommandations avant prise d'iode

dans le forum: 

Répondre au sujet Alimentation et recommandations avant prise d'iode Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Alimentation et recommandations ava...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com