Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Crise du Levothyrox Revue de Presse "Lévothyrox NF...
Sujet: [url=t54392] 

Revue de Presse "Lévothyrox NF"

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Revue de Presse "Lévothyrox NF" Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Liwehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.04.15
Messages: 2424
Thyroïdite lymphocyt...
Gard
féminin
30+
Message:

MessageRevue de Presse "Lévothyrox NF"

 (p463590)
Posté le: 26. Sep 2017, 08:15
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : Skinner, Rapiette
Répondre en citant

Bonjour,

Fichier téléchargeable en bas de post : la revue de presse au 9/1/2018 (avec les liens cliquables)

Posts suivants : synthèse de presse.

Ce post ne sera pas bloqué aux commentaires, je m'accorde quelques posts vides au cas où...

Bonne lecture !

Edit : bobette a repris le fil un peu plus bas, j'ai arrêté de faire cette revue de presse durant les conges de Noël, car j'étais épuisée...


Dernière édition par Liwe le 13. Jan 2018, 09:15; édité 58 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Liwe Revue de Presse "Lévothyrox NF"
Liwehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.04.15
Messages: 2424
Thyroïdite lymphocyt...
Gard
féminin
30+
Message:

Message

 (p463591)
Posté le: 26. Sep 2017, 08:16
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : Emiliane78, Skinner
Répondre en citant

Résumé de presse :

du 12 au 17/12 : une petite 30 aine d'articles sur l'arrêt programmé de l'AF après 2018.

06 au 11/12 : débunkage, étude Tirosint (AMM), plaintes...

05/12 : débunkage de la ministre sur les 13/14 décès + lancement commission d'info sur les médicaments

04/12 : débunkage ministre et ANSM sur les décès

03/12 : RAS - qques articles sur la manif à Bourgoin

02/12 : RAS

01/12 : 5 articles sur les décès, journaux régionaux qui n'ont pas fait leur article sur le scoop hier...

29/30 nov : annonce des 13/14 décès et démultiplication des articles copié-collés les uns des autres... 30 articles le 29 nov... ça change des qques pauvres articles des derniers jours...

27/28 nov : quelques soubresauts... des réunions publiques, des plaintes... des patients qui galèrent encore et toujours...

25/26 nov : c'est le week end... RAS (4 articles).

24/11 : 2 tous petits articles aujourd'hui...

21/22/23 nov : tjs plaintes, thyrofix...

18/19/20 nov : Thyrofix + plainte pour tromperie de la part d'un médecin

17/11 : annonce Thyrofix

16/11 : flof... le soufflé est retombé. 7 articles... Emmanuel Macron interpellé par des patients +, ITW de Gérard Bapt, ancien député.

15/11 : encore une 30 aine d'articles, sur la condamnation de Merck et sur les 200000 boites importées en décembre, ainsi que d'autres articles sur les actions en justice et mobilisation de patients.

14/11 : une cinquantaine d'articles, sur la condamnation de Merck par le tribunal de Toulouse et sur le réimport de 200 000 boites d'Euthyrox d'ici fin 2017. Pas de scoop d'un article sur l'autre, ils sont tous issus d'une dépêche AFP.

13/11 : encore des articles sur les actions judiciaires de ces derniers jours.

12/11 : une 20 aine d'articles, la plupart concerne le dépôt de plainte contre A. Buzyn et B. Lemaire, pour non assistance à personne en danger (Grasse).

11/11 : tout comme hier.

10/11 : Des articles sur l'Eutirox italien + le juge de Toulouse.

09/11 : tjs des articles en lien avec l'assignation à Toulouse : le juge qui sort du Tribunal fait parler les journalistes.

08/11 : ça bougeotte un peu suite à l'assignation de Merck à Toulouse.

du 01/11 au 07/11 : nos amis journalistes semblent s'être fait endormir par les conclusions de la mission flash... peu de publication ces derniers jours.

31/10 : l'info du jour, reprise en cœur par la plupart des médias (copiés collés sans aucune analyse ni critique) : la restitution de la mission flash de l'Assemblée Nationale, par M. Door.

30/10 : RAS... Crying or Very sad

27, 28 et 29/10 : c'est le week end. Pas de scoop...

26/10 : La moitié de la 30 aine d'articles du jour concernent le témoignage d'Ophélie Winter, elle aussi victime du Lévo NF. L'autre moitié concerne l'assignation en justice.

25/10 : encore des articles sur les assignations en justice auprès du tribunal de Lyon aujourd'hui.

24/10 : la quasi totalité des articles du jour est en lien avec les assignations de Merck au tribunal d'instance de Lyon (procédure civile).

23/10 : tjs pas de scoop. Des plaintes, des collectifs, 5ème médicament en novembre...

22/10 : un seul petit article à se mettre sous la dent, rien de nouveau ! Ah si... interview pas piquée des hannetons de Mme la ministre au JDD.

20 et 21/10 : nombreux articles en lien avec l'annonce d'une 5ème spécialité à base de thyroxine pour mi novembre.

19/10 : comme hier, rien de nouveau... sauf peut être le courrier adressé aux médecins pour les "aider" à rédiger les certificats médicaux des dépôts de plainte... ça irrite les patients.

18/10 : rien de très nouveau aujourd'hui : des articles sur la perquisition ANSM, des témoignages de malades.

17/10 : l'essentiel des articles de ce jour concerne la perquisition de l'ANSM, en lien avec l'enquête concernant les plaintes déposées (pour tromperie aggravée, atteintes involontaires à l'intégrité physique et mise en danger d'autrui), lancée par le pôle de santé de Marseille depuis le 19/9.

16/10 : les articles du jour concernent principalement l'arrivée du L-Thyroxin Henning de Sanofi dans les officines.

15/10 : aucun article ! c'est le week end !

14/10 : encore des débriefs concernant l'enquête de pharmaco vigilance + première plainte déposée par un médecin pour "tromperie agravée".

13/10 : les articles reviennent sur les ventes de lévothyrox ancienne formule sur le net, parfois à prix d'or et sans garantie quand au contenu.

12/10 : articles en lien avec l'étude de pharmaco vigilance dévoilée le 12/10.


02/10 :
Aujourd’hui, la crise continue. Selon les médias, le manque d’information sévit à nouveau : les patients peu informés et donc angoissés à tort se précipitent tous sur les stocks d’Euthyrox tandis que les pharmaciens doivent gérer des régulations changeantes concernant les prescriptions admises (on exige d’abord une ordonnance du jour même puis ensuite postérieure au 14 septembre). Les patients arrivent donc avec de mauvaises prescriptions en main. Les pharmaciens ne sont pas sûrs de la réaction à avoir. A cela s’ajoute un manque d’approvisionnement et la difficulté de la répartition équitable des comprimés amenant à un effet “premier arrivé premier servi" puis à une pénurie. La Presse régionale énumère les régions de France qui rencontrent des problèmes de distribution du médicament. Est aussi pointé du doigt le fait que les boîtes d’Euthyrox contiennent 100 comprimés et celles de Lévothyrox seulement 30 mais que l’on doit théoriquement échanger l’une contre l’autre. Un autre problème, de long terme cette fois, pointé par les professionnels de la santé est précisément le caractère court terme de cette solution puisqu’il faudra ensuite passer à un autre médicament avec d’autre dosages et donc il y aura de nouveau une période d’adaptation à gérer.


28/09
Tour d’horizon des crises du Lévothyrox par Sciences et Avenir :
- En France : le changement d’excipient sans information des professionnels et patients dans une situation de monopole par le laboratoire Merck provoque une crise du Lévothyrox amenant à la remise sur le marché de l’ancienne formule. Cette ancienne formule est distribuée en dernier recours. D’autres alternatives vont être disponibles (gouttes Serb ou comprimés sécables Sanofi), mettant fin au monopole de Merck.
- En Nouvelle Zélande : relocalisation de la production, changement de l’excipient et de l’aspect du médicament, crise due au manque d’information, au manque de confiance et aux rumeurs concernant le contenu du médicament malgré des test de bioéquivalence positifs.
- Danemark : à nouveau, un manque d’information, une surenchère des médias, et un test de bioéquivalence correcte - néanmoins cette fois le gouvernement se permet de douter de la validité du test pour certains patients.
- Israël : les patients et les médecins n’ont pas du tout été prévenu qu’il y avait un changement de formule et l’aspect du médicament n’a pas changé, rendant l’association entre changement de formule et effets secondaire impossible à faire alors qu’il y avait bien des effets secondaires à cette formule.
- Pays Bas : le gouvernement s’en prend au laboratoire et à son directeur pour gestion irresponsable de médicaments contenant du Lévothyrox (changement dans l’emballage et rupture de stock non anticipée amenant des effets secondaires chez les patients).
- Belgique : on change les excipients et la méthode de fabrication et les effets secondaires sont similaires à ceux ressentis par les patients français cependant cette fois les patients et professionnels ont été correctement informé ce qui a permis d’éviter un emballement médiatique malsain et contre productif.

27/09 :

(Vidéo de Muriel)


26/09 :

Nouvelle montée en flèche des articles qui annoncent la promise remise sur le marché du Lévothyrox ce 2 Octobre 2017 sous le nom d’Euthyrox. Ne pas s’alarmer d’une possible pénurie d’Euthyrox, c’est là un titre aguicheur utilisé par L’Internaute alors que l’article ne fait que retracer l’historique de la crise. Quant aux quelques articles faisant référence à la procédure d’indemnisation des victimes, il n’apportent aucune connaissance nouvelle et semblent seulement ressasser les nouvelles de la semaine passée.

23/09, 24/09, 25/09 :

La presse semble se calmer.

22/09 :

Le plus dur aujourd’hui fut de retrouver la notice originale pour aider à déposer plainte tant citée dans la presse. En voici un résumé :
- Porter plainte auprès de la Police ou Gendarmerie avec un certificat médical, une ordonnance Lévothyrox, les résultats d’analyse 2017, le numéro de lot du médicament Lévothyrox.
- S’en suit le document type de dépôt de plainte et les différentes questions auxquelles répondre ainsi que des indications pour se procurer les diverses informations type le numéro de lot.
http://www.ca-aixenprovence.justice.....que=182&article=30857Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
et http://www.ca-aixenprovence.justice.....0version%20en%20ligne.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

21/09 :

Intéressant shift dans les articles citant le Lévothyrox : le médicament n’est plus le sujet principal des articles le mentionnant. Il est plutôt utilisé dans le débat de problématiques plus grandes (inégalités sociales face à la santé, importance de la communication avec les patients etc) comme un exemple de crise de la santé. Il sert à critiquer l’ANSM et dénote du manque de crédibilité croissant du gouvernement.

20/09 :

Le Journal International de Médecine revient aujourd’hui sur le problème crucial de l’information des patients lors de la crise du Lévothyrox. Plusieurs éléments sont mentionnés. Premièrement la polémique sur l’intentionnalité de cet défaut d’information, puis la polémique sur le discours d’excuse de la ministre qui pointerait aussi du doigt le personnel médical, et enfin le très classique débat sur l’impact négatif et amplificateur des réseaux sociaux à contrôler. En effet, les réseaux sociaux ont ce pouvoir de donner autant de force à un avis individuel, un avis pseudo scientifique, une véritable recommandation scientifique ou un décret gouvernemental. C’est précisément cela qu’il faut apprendre à contrôler. Les centres de Pharmacovigilance sont aussi débordés face au dépôt d’un grand nombre de plaintes. Ce sont ces points qui sont à la source des différentes poursuites qui malheureusement ne risquent pas d’aboutir si l’on prend l’exemple des pilules de 3° et 4° générations, comme nous le rappelle bien à propose le JIM. D’où l’intérêt alors de l’initiative populaire toulousaine essayant de contourner le recours au pénal. L’article se termine sur la polémique des traitements eux même, avec sur-prescription ou sur-ablation de la thyroïde. La question du monopole de Merck sur le marché par intérêts purement financier au détriment de la santé de nombreuses personnes est totalement inexplorée par l’article

19/09 :

Suivant l’annonce de la remise sur le marché de l’ancienne formule du Lévothyrox et le lancement d’une procédure de justice contre le laboratoire Merck, des avocats toulousains ont décidé de lancer une action civile destinée à traiter les plaintes individuelles et les présenter collectivement à la justice. MySmartCab.fr permettrait ainsi d’obtenir une indemnisation plus rapide comparé à une action pénale. Cette plateforme dénote du sentiment d’impuissance des patients qui se sentent perdus entre les indications contradictoires des médecins, du gouvernement, des associations et des médias.

18/09 :

Dans son article, ImazPress souligne bien l’impact de la crise du Lévothyrox dans l’élaboration des nouvelles priorités de la Santé par la ministre, notamment l’importance de la prévention et de l’information par l’usage de technologies plus avancées et le développement d’un système qui pallie aux inégalités régionales. Cette crise a prouvé l’importance de la lutte contre le monopole et de la qualité des informations transmises par le gouvernement. Ce n’est pas un point de vue uniquement défendu par les associations de patients telle que VST ou l’AFMT. es deux points importants de cette crises sont la nécessité de lutter contre le monopole comme le défendent VST et AFMT. Le monde médical est aussi fortement impacté par ce manque de transparence des instance publiques. Ainsi à l’annonce du retour du Lévothyrox par la ministre le syndicat des pharmaciens n’a pas sauté de joie mais à trouvé lieu à se plaindre. En effet, les pharmaciens sont un contact important dans la prise en charge des patients qu’il faut conseiller et éduquer. Ceux-ci ne peuvent donc pas être mis au courant au travers des médias seulement d’une telle décision prise par le gouvernement.

15/09, 16/09, 17/09 :

Après une avalanche d’articles tous similaires concernant l’annonce de la remise en circulation du Levothyrox ancienne formule par la ministre de la santé vendredi, le flot se calme ce samedi. La presse se concentre principalement sur les questions concernant la crise essuyée et relaie la poursuite en justice du laboratoire Merck. Le Journal International de Médecine précise bien que le retour de l’ancienne formule se fera sous le nom de Euthyrox et ne sera pas définitif. Tout comme France Info, ils défendent toujours l’adaptation à la nouvelle formule plutôt que son abandon. Ils pointent néanmoins du doigt l'inefficacité de l’ANSM. Nathalie Rich estime important le retour à l’ancienne formule afin d’apaiser les patients et de soulager les médecins débordés. Elle souligne néanmoins la nécessité d’effectuer un bilan thyroïdien avant de changer de formule afin de pouvoir évaluer dans 2 à 3 mois les effets du changement. En cas d’effets secondaires, cette endocrinologue suggère de ne pas stopper le traitement mais de faire des test afin de l’adapter.


Dernière édition par Liwe le 17. Déc 2017, 19:45; édité 39 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Liwe
bobettehors ligne
Inscrit le: 22.03.09
Messages: 3025
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Messagerevue de presse en cours de mise à jour

 (p480017)
Posté le: 09. Jan 2018, 13:21
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Skinner
Répondre en citant

LIWE a fait du super boulot...mais ne vous étonnez pas, elle n'est pas encore complète du tout, la revue de presse !
(la faute aux ordis et aux thyroïdes qui rament etc etc)

Edit de 23h40 - Juste quelques petits ajouts dont un article de mars 2017 que je crois pas avoir déjà vu...


Dernière édition par bobette le 10. Jan 2018, 00:43; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette revue de presse en cours de mise à jour
Liwehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.04.15
Messages: 2424
Thyroïdite lymphocyt...
Gard
féminin
30+
Message:

Message

 (p480056)
Posté le: 09. Jan 2018, 16:37
Répondre en citant

Oh, merci bobette d'avoir pris un bout de relais...
merci merci, Blume
j'ai eu un gros passage à vide durant les congés de Noël et j'ai encore du mal à émerger le soir en sortant du boulot depuis la reprise.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Liwe
bobettehors ligne
Inscrit le: 22.03.09
Messages: 3025
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p480458)
Posté le: 13. Jan 2018, 06:48
Répondre en citant

un article "avant la crise" et qui en porte les germes :

06/03/2017 :

Le Quotidien du médecin : https://www.lequotidiendumedecin.fr.....-du-tsh-recommande_845321Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

sinon, mon ordi est en plein bugg donc je mettrai en ligne ultérieurement...SORRY

édit pour complément, article de la fédération des pharmaciens d'officine en mars 2017 : http://www.fspf.fr/fspf-services/breves/levothyrox-fait-sa-mueLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


Dernière édition par bobette le 21. Jan 2018, 22:03; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
bobettehors ligne
Inscrit le: 22.03.09
Messages: 3025
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

MessagePresse août 2017

 (p480576)
Posté le: 14. Jan 2018, 01:08
Répondre en citant

Finalement j'ai mensualisé, car je ne m'en sortais plus.
Mais on pourra toujours regrouper plus tard.

Il y a sans doute des articles qui nous auront échappé...


Dernière édition par bobette le 06. Mar 2018, 23:34; édité 2 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Presse août 2017
bobettehors ligne
Inscrit le: 22.03.09
Messages: 3025
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

MessagePresse septembre 2017

 (p480577)
Posté le: 14. Jan 2018, 01:12
Répondre en citant

septembre 2017

Dernière édition par bobette le 06. Mar 2018, 23:36; édité 2 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Presse septembre 2017
bobettehors ligne
Inscrit le: 22.03.09
Messages: 3025
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

MessagePresse octobre 2017

 (p480578)
Posté le: 14. Jan 2018, 01:14
Répondre en citant

octobre 2017

Dernière édition par bobette le 06. Mar 2018, 23:35; édité 2 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Presse octobre 2017
bobettehors ligne
Inscrit le: 22.03.09
Messages: 3025
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

MessagePresse novembre 2017

 (p480579)
Posté le: 14. Jan 2018, 01:15
Répondre en citant

novembre 2017

Dernière édition par bobette le 18. Mar 2018, 13:30; édité 2 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Presse novembre 2017
bobettehors ligne
Inscrit le: 22.03.09
Messages: 3025
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

MessagePresse décembre 2017

 (p480580)
Posté le: 14. Jan 2018, 01:17
Répondre en citant

décembre 2017, il y a encore des lacunes...je compléterai dès que possible

Dernière édition par bobette le 14. Jan 2018, 17:16; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Presse décembre 2017
bobettehors ligne
Inscrit le: 22.03.09
Messages: 3025
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

MessagePresse janvier 2018

 (p480581)
Posté le: 14. Jan 2018, 01:19
Répondre en citant

janvier 2018 - pas eu le temps de fignoler ! je n'arrête pas de trouver des articles non repertoriés précédemment sur les moteurs de recherche.

si j'ai loupé des articles, merci de me le signaler ...


Dernière édition par bobette le 05. Fév 2018, 00:35; édité 10 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Presse janvier 2018
wynnie
Avatar

Hypo / thyroide atro...
l'isle d'abeau
féminin
50+
Message:

Message

 (p480595)
Posté le: 14. Jan 2018, 10:34
Répondre en citant

merci bobette pour ton aide!
_________________
Wynnie

Appel aux dons spécifiques pour aider VST à assigner Merck et l'ANSM: cagnotte sur hello asso https://www.helloasso.com/associati.....fere-expertise-levothyroxLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
bobettehors ligne
Inscrit le: 22.03.09
Messages: 3025
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p480646)
Posté le: 14. Jan 2018, 17:15
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Liwe
Répondre en citant

Désolée pour les buggs, j'ai dû récupérer les documents qui n'arrêtaient pas de sauter, donc il y a quelques bizarreries dans ce que j'ai mis en ligne, mais je vais restaurer au fur et à mesure.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
bobettehors ligne
Inscrit le: 22.03.09
Messages: 3025
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Messagepresse 17 janvier

 (p481221)
Posté le: 18. Jan 2018, 04:34
Répondre en citant

... si j'ai loupé des trucs, merci de me le signaler.
je m'efforce aussi de compléter au fur et à mesure les mois précédents, j'ai retrouvé des articles non go'og'lisés mais proposés en lien parfois par d'autres articles ou sites.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette presse 17 janvier
bobettehors ligne
Inscrit le: 22.03.09
Messages: 3025
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p482600)
Posté le: 29. Jan 2018, 01:49
Répondre en citant

J'ai fait une découverte qui a chamboulé mon monde intérieur Embarassed Mr. Green
et la naïveté de mes croyances sur l'universalité d'internet...et l'infaillibilité des moteurs de recherche.
G O-O GLE n'est pas infaillible ! ce n'est pas G-tout--puissant ! un tas d'articles ou autres médias n'étaient pas référencés ; je les ai découverts quasi-par hasard en lien dans d'autres articles, blogs etc
Et d'autres manquent manifestement, j'ai lu des allusions mais n'ai pas trouvé le lien...WHY ?
J'ai récupéré deux trois trucs en utilisant d'autres moteurs, mais c'est incomplet quand même.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Revue de Presse "Lévothyrox NF"
Sujet: 

Revue de Presse "Lévothyrox NF"

dans le forum: 

Répondre au sujet Revue de Presse "Lévothyrox NF" Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You can post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Crise du Levothyrox Revue de Presse "Lévothyrox NF...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com