Précédent
Index du Forum Autres forums Autres maladies Le saviez-vous ? (antibiotiques et ...
Sujet: [url=t54385] 

Le saviez-vous ? (antibiotiques et huiles essentielles)

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Le saviez-vous ? (antibiotiques et huiles essentielles) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Conciliabulehors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.08.17
Messages: 1162
Hashimoto
féminin
Message:

MessageLe saviez-vous ? (antibiotiques et huiles essentielles)

 
Posté le: 26. Sep 2017, 02:56
Répondre en citant

Bonjour à Tous,

"Les huiles essentielles dopent l'effet des antibiotiques.

Pour combattre la résistance des bactéries aux antibiotiques, un biologiste marocain a eu l'idée de les associer à des principes actifs issus des huiles essentielles. Il est récompensé du Prix européen de l'inventeur 2017, choix du public.

Ce jeudi 15 juin, à Venise, l'Office européen des brevets a remis le Prix européen de l'inventeur 2017 (revivez le LIVE ici). Cinq inventions brevetées en Europe ont été récompensées. Voici la troisième, dans la catégorie "Prix du public".

Pharmacologue et microbiologiste, Adnane Remmal s'est inspiré des senteurs qui sillonnent la médina de Fez, sa ville natale au Maroc, pour élaborer une idée aussi originale que géniale : utiliser les principes actifs des huiles essentielles pour lutter contre les bactéries. Car les médicaments phare dans cette lutte, les antibiotiques, sont aujourd'hui minés par la résistance que leur opposent les bactéries.

Un problème très sérieux : 700 000 personnes meurent tous les ans par le monde à cause d'infections impossibles à soigner, car elles sont provoquées par des bactéries insensibles à tous les antibiotiques disponibles. Si bien que l'OMS (Organisation mondiale de la santé) en a fait une priorité absolue.

Des molécules aromatiques issues du thym, de la marjolaine, de l'eucalyptus...

Pour apporter une solution, Adnane Remmal a mis au point un système alliant antibiotiques et principes actifs issus d'huiles essentielles. Combinés, ceux-ci produisent un effet de synergie remarquable : non seulement les molécules aromatiques empêchent la résistance des bactéries à l'antibiotique, elles contribuent à les détruire encore plus efficacement ! Le chercheur l'a vérifié avec le carvacrol, une molécule antibactérienne présente dans le thym, la marjolaine et l'origan, et se consacre maintenant à un autre principe actif tiré de l'eucalyptus.

Breveté en 2014 par l'Office européen des brevets, un médicament qui suit ce principe boucle actuellement ses essais cliniques et devrait arriver sur le marché fin 2017. Ce sera le premier médicament entièrement conçu au Maroc !

Un complément alimentaire à base d'huiles essentielles pour le bétail.

Mais il y a plus : Adnane Remmal a également mis au point un complément alimentaire pour bétail à base d'huiles essentielles ! Le but : d'enrayer l'usage des antibiotiques par les éleveurs. Car dans beaucoup de pays, ceux-ci les utilisent couramment pour stimuler la croissance des animaux (une pratique interdite en Europe). Si bien que la moitié des antibiotiques produits aujourd'hui sont consommés par les animaux d'élevage, ce qui contribue lourdement au phénomène de l'antibiorésistance. Les vaches nourries aux huiles essentielles auraient également meilleur goût..."

Source : https://www.science-et-vie.com/vide.....et-des-antibiotiques-8853Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Bonne journée.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Conciliabule Le saviez-vous ? (antibiotiques et huiles essentielles)
Heliotropehors ligne
Avatar

Inscrit le: 28.08.12
Messages: 2325
Basedow
Drôme
féminin
60+
Message:

Message

 (p463597)
Posté le: 26. Sep 2017, 07:52
Répondre en citant

Il est rassurant de constater que les résistances constatées aux antibiotiques ont boosté l'esprit de recherche.
A part les huiles essentielles on en revient un peu aux phagothérapies qui avaient été négligées en Europe de l'Ouest au profit des antibiotiques avant les phénomènes de résistance...

http://www.futura-sciences.com/sant.....-antibiotiques-maj-57869/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Un autre article beaucoup plus récent sur le sujet :

http://sante.lefigaro.fr/article/in.....WBgMhQLdmm4WFRJb9eABLoxxjLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Heliotrope
Conciliabulehors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.08.17
Messages: 1162
Hashimoto
féminin
Message:

Message

 (p463758)
Posté le: 26. Sep 2017, 23:14
Répondre en citant

Bonsoir Heliotrope,

Très intéressants les 2 liens !

La phagothérapie est un traitement dont j’ignorais l’existence jusqu’à ce qu’il en soit question dans l’émission “Vivement Dimanche” en 2015, avec pour invitée d’honneur Véronique Jannot, à l’occasion de la sortie de son livre “Au fil de l’autre”. Livre dans lequel elle parle entre autres de cette alternative thérapeutique.

Je trouve cela bluffant (c’est mon côté facilement impressionnable Smile) et passionnant. Voici une thérapeuthique qui refait parler d’elle car tombée dans l’oubli dans les années 70/80 au profit des antibiotiques (sauf en Russie et en Géorgie notamment) selon l’article de Figaro Santé que j’invite à lire.

Je cite un extrait de l’article de Futura Science que tu as joins :

« La phagothérapie est une approche très intéressante car la diversité naturelle des bactériophages est extraordinaire et permet de cibler de très nombreuses bactéries. Il y a en plus la possibilité d'éduquer un phage peu spécifique, comme nous l'avons fait dans cette étude, pour le rendre plus efficace. Il est donc utile d'investir dans cette direction, et pas uniquement dans la découverte de nouveaux antibiotiques voués tôt ou tard à l'apparition de résistances », conclut Jean-Damien Ricard.

Tout ceci est encourageant et rassurant quelque part.

En revanche, on paye l’abus des antibiotiques et leur emploi chez les animaux dont on consomme la viande. Là aussi il y aurait beaucoup à redire entre leurs conditions d’élevage et celles de leur abattage.

Bonne soirée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Conciliabule

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Le saviez-vous ? (antibiotiques et huiles essentielles)
Sujet: 

Le saviez-vous ? (antibiotiques et huiles essentielles)

dans le forum: 

Répondre au sujet Le saviez-vous ? (antibiotiques et huiles essentielles) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Autres forums Autres maladies Le saviez-vous ? (antibiotiques et ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com