Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Suivi Alexandrina
Sujet: [url=t36305] 

Suivi Alexandrina

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Suivi Alexandrina Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Alexandrina
Cancer papillaire/vé...
féminin
Message:

MessageSuivi Alexandrina

 (p301869)
Posté le: 10. Nov 2011, 20:44
Répondre en citant

Bonjour,

Je viens enfin de recevoir mon CR de la Salpètrière, 1mois après ma Cure !

Hospitalisation pour traitement par l'iode 131 (100mCI), en défreination, du 05/10/11 après thyroïdectomie totale le 29/06/11 avec curages central et jugulo-carotidien bilatéral pour un carcinome papillaire thyroidien classique isthmique de 7 mm non encapsulé, avec extention extrathyroidienne, un microfoyer vésiculaire de 1mm du lobe droit. Pas d'embole vasculaire. 8 ganglions atteints avec envahissement ganglionnaires des secteurs central et récurrentiel bilatéral, jugulo-carotidien droit et gauche sans rupture capsulaire sur les 20 prélevés (non visible à l'échographie et tep-scan) pT3(m)N1b(8/20)Mx, (oncle maternel décédé d'un cancer thyroïdien).

Examens Complémentaires (05/10/11)
NFS: normal
Calcémie: 2,20mmol/L
Iodémie: 176nmol/L
TSHus: 43,15mUl/L
Tg: 29ug/l
Anticorps anti Tg: négatifs
Radio de thorax: pas de lésion pleuroparenchymateuse d'allure évolutive.
Echographie cervicale: reliquats droit de 12,9x5,7x5,6mm et gauche de 11,3x4,7x5,1mm.
Un ganglion du secteur III droit de 5,5x10,3x2,4mm avec faible niveau de suspicion.

Aquisition sur dose thérapeutique à J5
Fixation cervicale importante paramédiane droit et basse correspondant sur le Pinhole soit à un reliquat, soit une adénopathie.
Fixations physiologiques aux niveaux salivaires, oropharyngé et digestif.

Prochain bilan
La patiente sera convoqué pour un bilan sous thyrogen en Avril 2012.

CONCLUSION
Totalisation isotopique d'un microcarcinome papillaire mutifocal avec extension thyroïdienne et envahissement ganglionnaire pT3(m) N1b(8/20)Mx.
Thyroglobuline à 29 ug/l.
Aspect échographie et scintygraphique en faveur d'un reliquat.
Adénopathie intermédiaire du secteur III à contrôler dans 6 mois lors du prochain bilan simplifié sous Thyrogen.


Dernière édition par Alexandrina le 18. Jan 2018, 17:16; édité 4 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Alexandrina Suivi Alexandrina
Alexandrina
Cancer papillaire/vé...
féminin
Message:

Message

 (p318238)
Posté le: 04. Mai 2012, 00:19
Répondre en citant

Bonsoir,

Examen "ECOGRAPHIE CERVICALE" (AIXPLORER avec élastographie SHEAR WAVE) fait le 10/02/2012, surveillance de 2 grosseurs dans le cou.

Antécédent et indication:
Notion d'inconfort dans le territoire VB, avec petite tuméfaction palpable correspondant à une veine dilatée juste au dessus d'une petite formation solide, caractérisée en 2011 et revue en ville (diamètre 4x2,5).

Résultat
On retrouve bien à ce jour le vaisseau dilaté et juste en dedans une petite formation solide, superficielle, mesurant 4x3x2 (0,01ml), solide, hypoéchogène, très limitée, avec une vascularisation interne. pas de foyer de micro calsification.
En élastographie, indice dureté=10 KPa (comparable à l'étude d'un ganglion du territoire G3 ???).

Au total, pas d'évolution défavorable de la petite formation probablement ganglionnaire du territoire DVB.


On me dit, que ce n'est rien ...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Alexandrina
Alexandrina
Cancer papillaire/vé...
féminin
Message:

Message

 (p318239)
Posté le: 04. Mai 2012, 01:29
Répondre en citant

Bonsoir,

Sous Lévothyrox 100, TG: 1,8 ng/ml (valeur de réf 1,5-35,0) et anti-TG inf 10 Ul/mL (valeur de réf inf 115).

RESULTATS DE MON 1er BILAN SOUS THYROGEN:
-TSH sous Levothyrox 100 est de 0,01.
- douleurs rétromandibulaires droites et en jugulocarotidien droit inférieur, je lui conseille d'aller voir un ORL pour inflammations ORL.
-TG sous Thyrogen est de 15,9 ug/l sans interférence avec les anticorps avec une TSH contemporaine à 19 mUl/l, au lieu de 29 ug/l lors de l'ablation isotopique.
- l'échographie cervicale retrouve une formation solide isoéchogène de 5 mm au niveau du secteur VI gauche . Pas d'adénopathie individualisable .

Au total, nous vous proposons de réaliser un scanner cervico-thoracique (convocation le 22 Mai 2012 Scanner poumons avec iv ?+ faire prise de sang de la créatinnine sanguine ?) et recontacterons la patiente avec les résultats.



Mes résultats ne sont pas bons ??

(Ils ont oublié de reparler du ganglion du secteur III droit du bilan Cure d'Iode, qui n'a peut-ètre pas "évolué ? Mais, ce qui m'inquiète le plus c'est que l'on ne voit pas les ganglions métastasés depuis le début avec l'échographie et qu'il ne me propose même pas de cytoponction de ce ganglion du secteur droit III (5,5x10,3x2,4 mm)?)

Merci de me donner votre avis.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Alexandrina
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 44592
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p318266)
Posté le: 04. Mai 2012, 11:00
Répondre en citant

Bonjour,

tu n'as pas eu de consultation, pour t'expliquer ces résultats ? On te les a juste donnés comme ça ?

Je trouve cela vraiment désolant, qu'on ne prenne pas le temps de parler avec le patient, d'expliquer ce qu'on a trouvé, et la suite des évènements - cela ressemble de plus en plus à un traitement "à la chaine", comme en usine, ne se rendent-ils pas compte des angoisses que cela peut susciter, de ne pas savoir ce qui se passe, pourquoi on fait tel ou tel examen etc ?

Tu as raison, les résultats ne sont pas tout à fait bons - ta TG restait détectable sous Lévothyrox, et après la stimulation par le Thyrogen, elle a encore augmenté (de 1,8 à 15,9).

Cela semble dont montrer qu'il reste quelque chose - reste à trouver où, pour pouvoir t'en débarrasser !

Cela peut être dans des ganglions, qui n'auraient pas été enlevés lors du curage (p.ex. la petite formation vue à l'échographie ? Mais apparemment, l'elastographie montre qu'elle n'est pas plus dure qu'un ganglion "normal", mesuré à titre comparatif), c'est même le cas le plus probable - mais par sécurité, ils feront également un scanner, pour vérifier les poumons.

Analyser la créatinine, c'est la procédure "standard", avant de faire un scanner avec injection de produit de contraste, pour vérifier que les reins fonctionnent bien.

Essaie de ne pas trop t'angoisser - bien sûr, l'idée qu'il reste quelque part quelques cellules est angoissante, tu aimerais tellement être totalement débarrassee de tout cela !

Mais ce qui reste doit vraiment être tout petit, puisque la TG n'est pas très haute, même après stimulation ... la TG est en rapport avec le volume, cela doit donc être vraiment petit, vraisemblablement juste un tout petit ganglion. Dès qu'on l'aura identifié avec certitude, on pourra t'en débarrasser - reste à l'identifier, et tant que c'est tout petit, c'est difficile (car les différents examens d'imagerie ont une limite de résolution d'environ 5 mm, donc il n'est pas toujours évident de trouver de toutes petites formations, et de s'assurer que ce sont bien elles qui fabriquent la TG).

Concernant l'idée de faire une cytoponction sur le ganglion suspect, elle me semble tout à fait logique, il faudra vraiment poser la question aux médecins, en discuter avec eux ! S'ils ne la conseillent pas, ils ont peut-être des raisons (difficultés techniques ?), mais la moindre des choses serait de te les expliquer ??

Où fais-tu tes échographies ? J'ai vu que tu as profité d'une élastographie, technique encore très rare, donc apparemment c'est dans un service très spécialisé en suivi thyroidien ?

Je t'embrasse très fort, à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Alexandrina
Cancer papillaire/vé...
féminin
Message:

Message

 (p320013)
Posté le: 23. Mai 2012, 16:31
Répondre en citant

Bonjour,

Je viens d'avoir mon Compte-Rendu du Scanner Cervico-thoracique avec iv sur ICT 256 de Philips.


Indication:
Thyroglobuline restant élevée (tg à 16) à 6 mois du traitement par iode d'1 carcinome papillaire multifocal.

Conclusion:
Mise en évidence de 2 micronodules hypodenses intra-hépatiques, l'un de 8 mm dans le segment IV bas et l'autre de 8 mm dans le segment VII, compatibles avec des kystes mais restant à confirmer aux imageries antérieurs sinon à compléter par les données d'une écographie.
Ostéocondensation focale de 6 mm du corps de la 11ème vertèbre thoracique, à confronter, en raison du contexte, avec les données d'une scintigraphie osseuse.
Pas de lésion d'allure évolutive visible par ailleurs.



Il me semble que les résultats ne sont pas terribles notamment sur l'ostéocondensation de la 11ème cervicale.


Pourrais-tu me donner ton avis Beate, merci.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Alexandrina
Alexandrina
Cancer papillaire/vé...
féminin
Message:

Message

 (p397259)
Posté le: 29. Déc 2014, 12:49
Répondre en citant

Bonjour,

Passage de la Salpêtrière à Gustave Roussy (Juin 2012).

-18 Juin 2012
Les 2 nodules hépatiques et l' ostéocondensation de la 11ème vertèbre sont peu évocateur de localisations métastatiques.
TG reste décelable mais à une valeur basse 3ng/ml.(sous Levo). Persistance 6 mois après le traitement d'iode, donc Test au Thyrogen à envisager après l'été.

-08 Octobre 2012
Lévothyrox 100 ug/jour (cliniquement euthyroïdienne)
Pas d'adénopathie suspecte à l'échographie, le loge thyroïdienne était vide de toute anomalie.
TSH 23,2 confirmant injections de Thyrogen.
TG :13,4 ng/ml.
Donc reprendre explorations sous Thyrogen et hospitalisation pour 30 mCi avec Pet Scan, écho et nouveau dosage.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Alexandrina
Alexandrina
Cancer papillaire/vé...
féminin
Message:

Message

 (p397264)
Posté le: 29. Déc 2014, 13:27
Répondre en citant

Suite résumé.

-18 Mars 2013
Lévothyrox 100 ug/jour, TSH indétectable.
La TG lors du 2ème traitement par Iode 131 (30 mCi), sous Thyrogen, du 04/12/2012 au 06/12/2012) a augmenté à 11,4 ng/ml puis rediminué à 3,2 sous Lévothyrox.
Aucune anomalie morphologique n'a été décelé : TEP FDG, Scintigraphie à l'Iode post-thérapeutique et échographie cervicale.
Rien à la palpation cervicale.
Programmation d'un contrôle du taux de thyroglobuline 6 mois après : en juin 2013 puis en Décembre 2013 avec contrôle de la TG et échographie cervicale.


Dernière édition par Alexandrina le 18. Jan 2018, 17:17; édité 6 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Alexandrina
Alexandrina
Cancer papillaire/vé...
féminin
Message:

Message

 (p397265)
Posté le: 29. Déc 2014, 13:44
Répondre en citant

BILAN Juin 2013 sous Levothyrox

Ecographie cervicale AIXPLORER avec élastographie SHEAR WAVE à la Pitié-Salpêtrière par le Dr M... du 19 Avril 2013

ANTECEDENT ET INDICATION
Contrôle échographique des territoires ganglionnaires cervicaux 4 mois après 2ème traitement radio métabolique de 30 mCI en confinement. TSH à 0,04; thyroglobuline à évaluer en Juin prochain.

RESULTAT
On retrouve une petite formation hypoéchogène, non vascularisée dans la loge gauche précédemment décrite. Les ganglions décrits dans les territoires gauches et droits sont normaux. En partie, le D6 inférieur, entre la veine jugulaire et le tronc artériel braciocéphalique droit , on met en évidence une formation solide, de consistance molle en élastographie SWE, avec un piqueté échogène qui correspond probablement à un reliquat thymique.
Données à contrôler en Décembre prochain.


Bilan du Pr S... du 27 Juin 2013

T3 Libre: 4,5 pmol/l (3.8-6.0)
T4 Libre: 14.5* pmol/L (7.9-14.4)
TSH 0,03 mUl/l (0.11-4.00)
TG 2.4 ng/ml (0.1-0.9) Pfeil nach unten
Anti-Tg Négatif

Prends Lévothyrox 100 ug/ml: est cliniquement euthyroïdienne.
Le taux de TSH indétectable, le taux de thyroxine libre à la limite supérieure de la normale.
On maintient le traitement inchangé.

Pas d'anomalie à la palpation cervicale. Point sensible au niveau du sterno-cléïdo-mastoïdien droit, à sa partie inférieure.
Pas de lésion suspecte à l'échographie.

TG stable à 2,4 ng/ml.

Surveillance maintenue, rdv début 2014.


Dernière édition par Alexandrina le 07. Déc 2016, 16:42; édité 3 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Alexandrina
Alexandrina
Cancer papillaire/vé...
féminin
Message:

Message

 (p397266)
Posté le: 29. Déc 2014, 14:03
Répondre en citant

BILAN Janv 2014 sous Levothyrox

Echographie cervicale AIXPLORER avec élastographie SHEAR WAVE à la Pitié-Salpêtrière par le Dr M... du 13 Déc 2013

ANTECEDENT ET INDICATION
Contrôle échographique un an après une deuxième séquence radiométabolique dans le cadre d'un cancer pT3.

RESULTAT
Les axes vasculo-nerveux sont intègres, rapprochés de l'axe trachéal.

Dans les territoires latéraux, on met en évidences quelques formations ganglionnaires de volume et d'échostructure parfaitement normaux.
En examinant en détail la zone du sterno-cleïdo-mastoïdien droit que la patiente signale sensible, il n'y a pas de formation ganglionnaire suspecte.

CONCLUSION
Echographie cervicale sans signe de suspicion.

Bilan du Pr S... à l'IGR du 15 Janvier 2014

TSH 0.06 mUl/l (0.11-4.00)
TG 2,1 ng/mL (0.1-0.9) Pfeil nach unten
Anti TG Négatif
(Pas de T3 et T4)

Avec ce courrier:
Prend Lévothyrox 100 ug/jour: est cliniquement euthyroïdienne.
Palpation cervicale: pas d'anomalie.
Echographie cervicale: pas d'anomalie.
Le taux de TSH est bas ce qui est le but du traitement par Levothyrox.
Le taux de Thyroglobuline est à 2,1 c'st à dire à une valeur très discrètement inférieure à celle constatée précédemment mais toujours basse.
Rdv dans 1 an.


Dernière édition par Alexandrina le 07. Déc 2016, 16:37; édité 6 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Alexandrina
Alexandrina
Cancer papillaire/vé...
féminin
Message:

Message

 (p397268)
Posté le: 29. Déc 2014, 14:49
Répondre en citant

Bonjour,

BILAN ANNUEL Décembre 2014 sous Levothyrox

Echographie des vaisseaux lymphatiques cervicaux et des loges thyroïdiennes à l'Hôpital Américain par le Dr M... 27 0ctobre 2014

INDICATION:
Contrôle échographique trois ans après thyroïdectomie totale et traitement radio-métabolique dans le cadre d'un cancer papillaire pT3mN1b. antériorité 2013. Persistance d'une TG positive sous LT4.

Dans les territoires centraux:
Les axes vasculo-nerveux sont rapprochés de l'axe trachéal principalement à droite.
A gauche, il reste discrètement écarté de la trachée et l'on met en évidence à la partie haute de la loge une structure strictement isoéchogène, uniquement repéré par le Dopler ou l'on note une concentration vasculaire. Cette structure est isoéchogène à un parenchyme normal sans micro-calcification.
il n'y a pas d'hypervascularisation.
Il n'a pas de gradient de rigidité en élastographie.

Dans les territoires latéraux:
Présence de ganglions de volume et d'échostructure normaux.
Dans les territoires postérieurs: examen de toute la zone sous occipitale négative (une tuméfaction aurait été décrite avant découverte du cancer.

CONCLUSION:
Echographie cervicale sans signe de suspicion.
présence d'un probable petit reliquat de loge gauche à l'apex sans caractéristique échographique péjorative.


Bilan du Pr S... à l'IGR du 19 Décembre 2014

T3 Libre 4.3 pmol/l (3.8-6.0)
T4 Libre 22,1* pmol/l (7.9-14.4)
TSH 0.02 mUl/l (0.11-4.00)
TG 1.9 ng/ml (0.1-0.9) Pfeil nach unten
Anti TG Négatif

La dose de Lévothyrox est un peu trop importante donc diminution en alternance 1 jour sur 2 de 75 à 100 ug.
Pratiquer dans 3 mois un nouveau bilan sanguin afin de vérifier la normalisation.
TG reste décelable mais faible et parfaitement stable.
RDV dans 1 an.



La T4 est élevée.
Je n'ai pas eu d'explication car les résultats sanguins n'étaient pas disponibles le jour du rdv mais je pense être en hyper?
Si on diminue mon traitement frénateur, mon prochain taux de TG pourrait
varier (augmenter), même si il est "stable" jusqu'à présent ?


Dernière édition par Alexandrina le 07. Déc 2016, 16:43; édité 5 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Alexandrina
cati33hors ligne
Inscrit le: 18.01.13
Messages: 2039
Cancer papillaire
féminin
50+
Message:

Message

 (p397271)
Posté le: 29. Déc 2014, 15:27
Répondre en citant

Bonjour Alexandra,

Je ne suis pas médecin mais dans ton cas (Tg pas indétectable) je pense qu'il faut mieux rester avec la TSH la plus basse possible en attendant les prochains résultats, par contre, c'est vrai que tu as trop de T4 (lévothyrox). Il faut attendre 6 semaines pour pouvoir mesurer l'incidence d'un changement de dosage de T4. Quand as-tu commencé à baisser le lévo ?
Bise
Cathy33
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cati33
Alexandrina
Cancer papillaire/vé...
féminin
Message:

Message

 (p397745)
Posté le: 06. Jan 2015, 17:20
Répondre en citant

Bonjour cati et merci pour ta réponse.

J'ai commencé mon changement de dosage le 27 Décembre, prise de sang pour contrôle dans 3 mois ...

En fait je me posais juste la question:
Est-ce que mon taux de tg qui est stable depuis quelques temps, pouvait varier car on modifie mon traitement frénateur ? Imaginons que ma tg augmente légèrement au prochain contrôle , on ne sera pas si c'est quelque chose qui repousse ou si c'est du au changement (baisse) du Lévothyrox ( TSH moins freinée) ?


Bise
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Alexandrina
Paulahors ligne
Avatar

Inscrit le: 19.08.11
Messages: 153
40+
Message:

Message

 (p397752)
Posté le: 06. Jan 2015, 19:16
Répondre en citant

Bonsoir Alexandrina,

J'ai été opérée en Avril 2000 pour un cancer papillaire avec une TG à 0.5ug/l qui est rester stable pendant 6 ans. J'ai eu 3 irrathérapie par iode 131 et un maintien de la tsh le plus bas possible à 0.01mUI/L. Depuis 2011 la TG ne cesse d'augmenter pour arriver aujourd'hui à 2.25ug/l. Je suis suivie à l'IGR aucun suivi particulier si ce n'est qu'une écho et prise de sang de contrôle tout les ans.
Je n'ai jamais noté une modification de ma TG lorsque on modifiais mon traitement de lévothyrox ors mi pendant ma grossesse.

Bonne soirée.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Paula
Oeillethors ligne
Avatar

Inscrit le: 18.06.11
Messages: 268
non spécifié
Message:

Messagecoucou paula

 (p397786)
Posté le: 07. Jan 2015, 16:51
Répondre en citant

Je t'ai adressé un message privé mais il est coincé dans la boîte d'envoi et ne t'ai pas encore parvenu. Ton adresse email fonctionne-t-elle ?. ou c'est un problème de transmission.

Bises.

Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Oeillet coucou paula
Alexandrina
Cancer papillaire/vé...
féminin
Message:

Message

 (p417698)
Posté le: 31. Déc 2015, 19:37
Répondre en citant

Suite Vérification Dosages Déc 2014, 3 mois après...

Labo de ma Ville le 26 Mars 2014:
T3 2,90 ng/L (2,50 à 3,90)
T4 10,3 ng/L (6,1 à 11,2)
TSH 0,04 mUl/L (0,34 à 5,60)

J'ai bien reçu les résultats des dosages que vous avez fait pratiquer récemment sous Levothyrox 75 et 100 ug un jour sur deux.
Ils sont satisfaisants, vous pouvez donc continuer à prendre cette même posologie.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Alexandrina
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
imprimer le sujet: Suivi Alexandrina
Sujet: 

Suivi Alexandrina

dans le forum: 

Répondre au sujet Suivi Alexandrina Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Suivi Alexandrina


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com