Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution FAQ : T4 - TSH : une entreprise qui...
Sujet: [url=#t885] 

FAQ : T4 - TSH : une entreprise qui marche

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet FAQ : T4 - TSH : une entreprise qui marche Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Marion
Message:

MessageFAQ : T4 - TSH : une entreprise qui marche

 (p3558)
Posté le: 28. Jan 2002, 02:00
Répondre en citant

T4 - TSH : une entreprise qui marche (histoire de robinets) ...

Je crois que je vais vous en remettre une louche sur la TSH, en essayant de m'y prendre de façon plus imagée.


Imaginons une entreprise produisant de l'eau. La T4 c'est l'eau.


Cette eau coule d'un robinet, la thyroïde.


Le robinet doit produire en fonction des besoins d'eau. Comme c'est un subalterne, ce n'est pas lui qui décide de la production, mais une centrale, l'hypophyse. Pour donner au robinet des ordre, cette centrale se base uniquement sur les résultats : la production d'eau.


En fonction de la production d'eau (le taux de T4), le pouvoir central fournit un carburant qui permet d'accélerer ou de ralentir le débit du robinet. Ce carburant c'est la TSH. Ce système marche en permanence chez les gens sains n'ayant pas de maladie de la thyroide.


Les maladies de la thyroïde , c'est un dérèglement du robinet. Un beau jour, de lui même, ce robinet se met à produire trop (hyperthyroidie) ou plus assez d'eau T4(hypothyroidie), ou bien il s'entartre sans modifier sa production (cancer). Si la production d'eau se modifie, le centre de contrôle s'en apercoit, et la centrale module le carburant fourni à la thyroide pour régler le débit du robinet.
- le robinet coule trop (hyperthyroidie) : ordre du centre = stop - arrêt de fourniture de carburant= baisse de la TSH.
- Le robinet ne coule plus (hypo) : ordre du centre : bosse ! - fourniture de carburant max = augmentation de la TSH.


En fait ce système tient assez peu compte du robinet, qui n'est qu'après tout qu'un subalterne. Il doit obéir, mais quand il est malade, il se contrefiche absolument des ordres que lui donne la centrale et son messager la TSH.
L'essentiel c'est l'eau (la T4) +++, c'est elle qui fait vivre.
Le robinet ne marchant plus correctement, on le licencie ! on vous l'enlève (thyroidectomie chirurgicale ). Comme il faut absolument l'eau , on vous fournit maintenant de l'eau synthétique.
Mais l'entreprise ne s'adapte pas : le licenciement de la thyroide ne change pas son organigramme de fonctionnement. Elle se base toujours sur la quantité d'eau, la centrale continue toujours à donner les mêmes ordres : trop d'eau (de lévothyrox) = ordre TSH stop, TSH basse ; pas assez d'eau (lévothyrox) = ordre TSH en action, TSH augmente.
Bien sur , quand la thyroide n'est plus la, la TSH n'a plus d'effet. Mais le fonctionnement de l'entreprise reste infaillible à quelques exceptions près.


Pour surveiller un traitement , on se base donc au mieux sur le fonctionnement de ce système parfait qu'est la TSH. Ce système est parfait parce qu'il est d'origine cérébrale. Alors que l'eau , parce qu'elle circule , est plus dure à doser de façon exacte. Le dosage peut négliger certaines flaques abritées, ou bien au contraire être fait à un moment de tempête, ou toute l'eau circule.


Pour ceux qui n'ont pas craqué jusque là, poursuivons.
Christian a parlé de la TRH et du test au TRH.


En fait j'ai volontairement omis dans mon explication de vous dire que la centrale de réglage, celle qui fournit la TSH, obéit au doigt et à l'?il au superprésident du groupe. Ce superprésident (l'hypothalamus) transmet ses ordres à la centrale (hypophyse) par un messager qui est la TRH. Mais comme l'hypophyse n'a pas envie de perdre son poste, qui est un poste important, elle fait exactement la même chose que la TRH. A l'état normal, TSH et TRH fonctionnent toujours dans le même sens.
Cependant, parfois notre centrale hypophysaire a elle aussi un coup de déprime et elle ne fonctionne plus (alors même que la thyroide est saine, elle s'arrête aussi car elle ne reçoit plus d'ordres). Quand on a un doute sur le fonctionnement de la centrale, un test à la TRH permet de la tester . On injecte de la TRH et si la TSH monte à cette injonction de travailler qu'elle croit venir du superpatron, on sait que la centrale fonctionne toujours bien.


Il n'y a semble t'il personne sur ce site qui a une hypothyroidie d'origine « centrale ». Dans cette forme d'hypothyroidie , le robinet thyroidien fonctionne, mais la centrale ne marche plus et n'envoie plus de carburant au robinet. Dans cette forme d'hypothyroidie, il y a d'autres insuffisances glandulaires associées, car la centrale gère le fonctionnement de plusieurs glandes à la fois notamment les glandes surrénales.


Bises à tous , ne vous noyez pas dans mes explications !!!

Marion



------------------------------------------------------------------
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité FAQ : T4 - TSH : une entreprise qui marche
iane
Message:

Message

 (p175596)
Posté le: 12. Nov 2008, 18:29
Répondre en citant

bravo Marion, je ne me suis pas noyée, au contraire j'ai sorti la tête de l'eau grâce à tes explications très imagées et simplifiées !
Mais je n'ai pas d'hypothyroidie "centrale", je ne peux donc pas te renseigner à mon tour.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
marie moniquehors ligne
Inscrit le: 03.04.09
Messages: 1
non spécifié
Message:

Message

 (p196321)
Posté le: 03. Avr 2009, 20:02
Répondre en citant

bonjour Marion et merci ,tes explications imagées et simplifiées BRAVO!cette histoire de robinet il fallait y pensé je t en remercie à plus ...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie monique
Luciana
Cancer papillaire
Montréal
féminin
Message:

Message

 (p196327)
Posté le: 03. Avr 2009, 21:52
Répondre en citant

Marion c''est rigolo en plus .Super comme explication.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Luciana
POSSEMEhors ligne
Inscrit le: 28.01.08
Messages: 49
Hypothyroïdie et lob...
Questembert
féminin
50+
Message:

Messagebravo l'artiste...

 (p196340)
Posté le: 04. Avr 2009, 08:22
Répondre en citant

Très bien, cette explication imagée... j'ai vite fait un copier-coller pour le montrer à mon mari et mes deux filles qui m'entendent chaque jour leur parler de cette fameuse thyroïde... qui fonctionne très mal chez moi et qui va d'ici deux ou trois semaines certainement être diminuée voire supprimée... un grand moment d'angoisse pour l'instant d'abord pour l'opération (ma première réelle intervention...) et pour l'après... mais d'ici là, votre superbe explication va apporter quelques lumières à mon entourage...
Merci beaucoup.
Delphine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: POSSEME bravo l'artiste...
copernicgirlhors ligne
Inscrit le: 27.06.11
Messages: 39
Message:

Messagemerci

 (p302232)
Posté le: 14. Nov 2011, 19:14
Répondre en citant

merci pour cette explication, c'est super clair, je comprend enfin pourquoi je me sens mal et je grossis même si mes T4L sont bons et que ma TSH est trop haute (je suis en hypo)
merci de cet exemple qui permet de mieux comprendre ce que parfois les médecins ont du mal à vulgariser.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: copernicgirl merci
Babettehors ligne
Inscrit le: 13.11.08
Messages: 23
Goitre multinodulaire
acquin-westbécourt
féminin
40+
Message:

Message

 (p312159)
Posté le: 25. Fév 2012, 20:47
Répondre en citant

merci je comprend tout maintenant je vais verifier mais taux, mais comment faire pour ne plus grossir! depuis que g augmenter a 125 MG g pris 8KGS
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Babette
copernicgirlhors ligne
Inscrit le: 27.06.11
Messages: 39
Message:

Messagerésultat et prise de poids

 (p312173)
Posté le: 25. Fév 2012, 23:11
Répondre en citant

en général quand on est en hypo on grossit et en hyper on maigrit. je dis en général car il est vrai que tout le monde ne présente pas tous les symptômes. Par exemple quand j'étais en hyper j'étais très fatiguée et mon coeur battait vite mais je n'avais pas de diarrhée et je n'avais pas chaud et ma perte de poids a été relativement faible . en revanche quand j'ai eu du néomercasol puis plus tard quand mon traitement à l'iode m'a plongé en hypo j'ai pris du poids sans pratiquement manger. j'ai même pris plus de poids que je n'en avais perdu ce qui était très angoissant (on se demande quand ça va s'arrêter, surtout qu'on ne maitrise rien). Mais à chaque fois que mes taux sont revenus à la normal mon poids est naturellement revenu à l'initial, je n'ai même pas eu à faire de régime. Je te dis ça car je comprends parfaitement l'inquiétude que tu peux avoir je l'ai vécu 2 fois. peut être que 125 ce n'est pas encore assez pour toi. et puis tu sais il faut être patiente avec cette maladie qui est souvent longue à stabiliser. pendant 3 ans j'ai fait le yoyo au niveau hormone et au niveau poids (je me baladais sur 3 tailles de fringues), ce n'est pas encore terminé mais je tiens le bon bout.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: copernicgirl résultat et prise de poids
cati33hors ligne
Inscrit le: 18.01.13
Messages: 2052
Cancer papillaire
féminin
50+
Message:

Message

 (p348042)
Posté le: 08. Avr 2013, 11:04
Répondre en citant

Merci Marion et Béate pour vos explications claires et simplifiées sur le fonctionnement et les dysfonctionnements de notre chère feu thyroïde.

Une grosse bise de Cathy33 qui comprend mieux, je continue ma lecture de la FAQ sur le fonctionnement de la thyroide.
Cela me fait du bien de comprendre ce qui se passe !!!!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cati33
Niagarahors ligne
Inscrit le: 26.03.14
Messages: 7
GMNH - thyroïdectomi...
Bretagne
féminin
40+
Message:

Message

 (p379159)
Posté le: 27. Mar 2014, 12:59
Répondre en citant

Super explication !!
Je vais faire une copier-coller et le rajouter à mes cours sur la thyroïde (je suis infirmière), parce que le système de rétro-contrôle n'est pas simple à expliquer aux élèves (et pour moi^^), alors MERCI !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Niagara
Just1viehors ligne
Inscrit le: 25.10.13
Messages: 5
Thyroïdectomie sub-t...
Vendée
féminin
70+
Message:

Message

 (p423101)
Posté le: 20. Mar 2016, 11:36
Répondre en citant

Moi non plus je ne me suis pas noyée dans les problèmes de robinet... Merci donc et même plus que cela un grand MERCI !
Je traîne des problèmes de thyroïde depuis l'âge de 16 ans, première opération à 24 ans, deuxième opération à 44 ans et j'en ai bientôt 68 ! Je dois avouer que mon cerveau bug dès qu'il doit réfléchir sur le sujet car les deux opérations se sont mal passées. En plus, la localisation non loin des cordes vocales paralyse mon entendement car j'exerce encore la merveilleuse profession de chef de choeur.
Depuis mon passage à la retraite, j'habite un petit village de Vendée où le corps médical compétent est vraiment très lointain. Je viens régulièrement sur votre forum pour me remettre les idées en place, car j'en suis réduite à la méthode empirique pour doser mon Levothyrox.
Beate, je sais combien de temps il est nécessaire pour écrire un article clair, quel que soit le sujet, sans pour autant prendre ses lecteurs pour des imbéciles. Il y faut beaucoup de doigté, une vraie générosité, en plus des connaissances techniques. Merci infiniment de nous donner un peu de ce qui nous est à tous le plus précieux : notre temps de vie !
Merci aussi à toutes les contributrices de ce forum. Vous m'avez souvent remonté le moral.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Just1vie
bebe83hors ligne
Inscrit le: 09.09.08
Messages: 252
LE PRADET VAR
non spécifié
Message:

Message

 (p457998)
Posté le: 29. Aoû 2017, 08:05
Répondre en citant

merci j'adore les explications imagees et comprend rapidement avec ce genre d'histoire c'est super je vais le faire lire a mes amis si tu le permet Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bebe83
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p479541)
Posté le: 05. Jan 2018, 14:24
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Marina Mari
Répondre en citant

Bonjour,

Une version beaucoup plus récente (octobre 2017) et plus complète de cet article (qui date des tout débuts du forum, 2002 !) ici :

https://cris-et-chuchotements-medicaux.net/2017/10/04/le-levothyrox-et-les-hormones-thyroidiennes-expliques-en-robinet/

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5755
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p493328)
Posté le: 21. Mai 2018, 08:21
Répondre en citant

Sauf que, dans sa nouvelle version, Marion ne parle plus du tout de l'hypothalamus et du fait que la TSH n'est pas toujours fiable…

Il y a pourtant énormément de cas sur le forum de patients chez qui la TSH ne reflète pas du tout l'état hormonal thyroïdien. Et ceux-ci sont souvent en difficulté face aux médecins qui ne jurent que par la TSH, alors que chez eux c'est T4 et T3 qu'il faut mesurer.

Amitiés.

_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
petitbouchonhors ligne
Inscrit le: 14.02.20
Messages: 26
70+
Message:

Message

 (p528691)
Posté le: 03. Avr 2020, 08:12
Répondre en citant

Bonjour flower

Je soumets un lien vers une page universitaire (Jussieu) qui explique notamment, diagramme à l'appui, comment l'axe hypotalomus hypophyse thyroïde fonctionne (axe HPT) et le rôle du rétrocontrôle des hormones thyroïdiennes sur l'hypophyse.
6.10 - Régulation des hormones thyroïdiennes
je cite "Un taux élevé de T4 (transformé en T3 dans la glande) rétroinhibe cette production"
Donc ce ne seraient pas les niveaux T4 et T3 sanguins qui réguleraient la production de TSH par l'hypophyse mais la conversion de la T4 en T3 dans l'hypophyse.

Santé à toutes et tous drink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: petitbouchon
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: FAQ : T4 - TSH : une entreprise qui marche
Sujet: 

FAQ : T4 - TSH : une entreprise qui marche

dans le forum: 

Répondre au sujet FAQ : T4 - TSH : une entreprise qui marche Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution FAQ : T4 - TSH : une entreprise qui...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com