Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération L'angoisse d'une 1ère opération
Sujet: [url=t6168] 

L'angoisse d'une 1ère opération

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet L'angoisse d'une 1ère opération Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
ruban de soiehors ligne
Inscrit le: 15.11.05
Messages: 9
Kyste du tractus thy...
Toulouse
féminin
50+
Message:

MessageL'angoisse d'une 1ère opération

 (p41214)
Posté le: 15. Nov 2005, 19:14
Répondre en citant

Voilà deux semaines que je vous lis toutes : quelle chance de pouvoir en savoir plus sur les problèmes de thyroïde !! Idea

Je viens d'apprendre une chose bien anodine pour certaines : on doit m'enlever un kyste du tractus thyréoglosse Exclamation Exclamation Exclamation
Quel nom charmant ! Il me donne la chair de poule.
J'angoisse d'une façon terrible.
J'ai vu ma mère tellement souvent à l'hôpital, puis elle est décédée.
Mon mari : idem.
Bref, mon ami ne sait rien aujourd'hui : je vais tout lui dire vendredi soir ou samedi matin, après ses examens universitaires. J'ai tellement besoin de lui en parler...

Il est possible qu'on m'opère jeudi 24 novembre après un désistement : dans le fond, plus tôt ce sera, plus tôt j'en serai débarassée.

Vous qui êtes passées par là avant moi, je vois bien à travers vos récis qu'il y a pire. Mais j'ai peur.

J'aimerai connaître votre avis pour me faciliter les choses : d'après vous, quand je verrai le médecin mardi, que dois-je lui demander précisémment ?
Y aura-t-il un moyen de savoir s'il m'a enlevé tout le kyste ? De quelle façon ?
J'habite Toulouse.
Pouvez-vous me dire au bout de combien de temps on peut reprendre le travail ? en général.

Merci de vos conseils.
Ruban de soie.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ruban de soie L'angoisse d'une 1ère opération
SOURIREhors ligne
Inscrit le: 17.06.05
Messages: 109
CA Pap/Hashimoto
CLERMONT-FD
féminin
60+
Message:

Message

 (p41216)
Posté le: 15. Nov 2005, 19:32
Répondre en citant

Bonsoir Ruban


C'est quoi ton tractus, tu sais je suis ignare sur les maladies ?

Je comprends ton besoin d'en parler à ton compagnon c'est bien normal et je trouve extraordinaire de ta part d'attendre la fin de ses exams. Bravo.

Je comprends ton désarroi compte tenu de ce que tu as déjà vécu mais je trouve que le pseudo que tu as choisi est déjà un signe c'est un comme "Le fil d'Ariane" ne baisses pas les bras tu vas trouver la sortie.

Amitié Sourire
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: SOURIRE
hulka
Avatar

Hashimoto + thyroïde...
Nantes 44
féminin
60+
Message:

Message

 (p41243)
Posté le: 15. Nov 2005, 20:47
Répondre en citant



Bonjour Ruban de soie, Blume

Quel joli pseudo !

Il y a plusieurs témoignages concernant le kyste du tractus thyréoglosse.
Pour les lire tu peux lancer "kyste du tractus thyréoglosse" dans le moteur de recherche en haut à droite sur l'écran.
Citation:
J'aimerai connaître votre avis pour me faciliter les choses : d'après vous, quand je verrai le médecin mardi, que dois-je lui demander précisémment ?

Tu peux lui demander tout ce que tu veux. Pense à noter tes questions au fûr et à mesure pour ne pas en oublier.
Citation:
Y aura-t-il un moyen de savoir s'il m'a enlevé tout le kyste ? De quelle façon ?

C'est le chirurgien qui va te dire tout ça. N'hésite pas là encore à poser des questions.

Je te souhaite bon courage pour l'intervention et n'hésite pas à nous contacter.

_________________
Biggggggggggggggggggggs bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzous kiss

Hulka[/color]
Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage. La Fontaine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: hulka
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p41288)
Posté le: 15. Nov 2005, 23:59
Répondre en citant

Coucou Ruban,

puisque tu es de Toulouse, où te fais-tu opérer ?

Ne t'inquiète pas trop, une opération d'un kyste est tout à fait bénigne, même si c'est toujours pénible de se faire opérer, bien sûr, et que tu t'en passerais bien ! Mais rien à voir avec les maladies de ta mère ou de ton mari !

Explications techniques de l'opération : http://www.ands.dz/sacp/donnees/tech006.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Un ancien message à ce sujet, avec plein de liens : Lien à l'intérieur du forumMessage

Le tractus thyreoglosse, c'est le trajet qu'emprunte la glande thyroïde, chez l'embryon, pour descendre de l'endroit où elle s'est formée, à la base de la langue, jusqu'en bas du cou (elle fait des drôles de choses, la nature, hein ?) - parfois, il y a de petits bouts qui restent coincés en chemin et qui donnent ces kystes (et parfois, la thyroïde ne descend carrément pas, ce qui peut donner une hypothyroïdie congénitale car elle ne fonctionnera alors pas).

Comme le kyste risque de se surinfecter, on préfère le retirer, par une petite incision. La zone sera bien nettoyée, et on mettra un petit drain que tu garderas quelques jours, pour que tout le liquide puisse s'écouler.

Quand dois-tu te faire opérer ?

Bon courage, à bientôt !

Beate (Léguevin)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
ruban de soiehors ligne
Inscrit le: 15.11.05
Messages: 9
Kyste du tractus thy...
Toulouse
féminin
50+
Message:

MessageMerci à Baete, Hulka et Sourire

 (p41348)
Posté le: 16. Nov 2005, 11:06
Répondre en citant

Bonjour à toutes les trois !

Merci pour vos encouragements ! J'en ai tant besoin.
Merci aussi pour les liens documentaires. Ce soir je vais rester un peu plus longtemps au bureau pour m'y rendre et les imprimer. Je ne peux pas encore le faire à la maison à cause de mon ami... comme je vous le disais hier.

Je vais me faire opérer à la clinique Sarrus Teinturier, normalement jeudi !
Qu'en pensez-vous Beate ?
Dois-je consulter d'autres médecins pour avoir d'autres avis ?
On me dit de consulter plusieurs médecins MAIS j'ai peur de me perdre et finalement de perdre aussi du temps.

Autre chose : j'ai des cheveux longs que je porte toujours attachés.
Va-t-il falloir, pour les besoins de l'opération, les couper ?

Je vous dis à ce soir ou demain matin.
Merci encore.

Ruban de soie.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ruban de soie Merci à Baete, Hulka et Sourire
Clarahors ligne
Avatar

Inscrit le: 07.07.05
Messages: 721
Basedow + Nodules, t...
Luçon (Vendée)
féminin
50+
Message:

Message

 (p41387)
Posté le: 16. Nov 2005, 14:31
Répondre en citant

Mais non, joli ruban, tu ne vas pas devoir couper tes cheveux.

J'imagine que ton angoisse doit être énorme après ces souvenirs tellement difficile liés à l'hopital, j'avais moi même subi une très lourde intervention 8 mois avant de me faire retirer la thyroide.

J'étais morte de trouille et puis j'ai trouvé ce site et ça a été une cure de jouvence, plus la date approchait et moins j'avais peur.

J'avais drolement raison, tu peux aller voir mon récit d'opé, si tu veux et constater que ça a été très facile à vivre.

la douleur est celle d'une grosse angine, et encore, j'ai mangé le lendemain sans vraiment souffrir, l'opération ne dure pas très longtemps, une heure par lobe environ, donc l'anesthesie est vite effacée.

Le lendemain, je suis allée me promener dehors, au soleil et je me sentais si soulagée, si contente que c'était un vrai bonheur !

Penses que tu vas passer qqs jours à l'hotel..... (il faut positiver)
Emporte des bouquins, des DVD,si tu peux, des lingettes pour pouvoir te rafraichir le premier jour, si tu dois rester au lit, une bombe d'eau d'évian, pour ton visage et aussi pour avoir un peu d'eau dans la gorge si tu ne peux pas boire les premières heures après ton retour dans ta chambre.
Quoi encore ?
Ah oui, grace à Beate et ses bons conseils, j'avais prévu un pyg avec de grandes poches, pour pouvoir y mettre le drain (sorte de petite bouteille, reliée à un minuscule tuyau qui part de sous ta cicatrice), ce n'est pas douloureux, mais lorsque tu veux te lever au début, tu as la perf d'un coté, le (ou les deux) drains de l'autre.
Les grandes poches sont donc très pratiques pour t'aider dans tes premiers déplacements.
En dernier, j'avais demandé leur espece de haricot en carton pour pouvoir me laver les dents, car l'anesthesie rend la bouche pateuse, alors lorsque tu remontes, et que tu peux te rafraichir bien comme il faut sans sortir de ton lit, tu te sens déjà presque d'attaque !!!
Le lendemain viendra vite et à partir de là, les progrès sont visibles d'heures en heures
BON COURAGE et no stress
Amicalement
Clara
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Clara
ruban de soiehors ligne
Inscrit le: 15.11.05
Messages: 9
Kyste du tractus thy...
Toulouse
féminin
50+
Message:

Message

 (p41470)
Posté le: 16. Nov 2005, 19:47
Répondre en citant

Bonsoir Clara,

Je sorts d'un cocktail et je prends connaissance de ton message qui me soulage.
Alors comme ça je ne vais pas devoir couper mes cheveux : quel bonheur ! Non pas que j'y tienne tellement, mais quand je les couperai, un jour... je veux en prendre la décision toute seule. Mais là c'est super clap

Par contre, mille fois merci pour les conseils côté matériel : la chemise de nuit avec des poches ! Mr. Green J'en prends bonne note.

Puis-je poser une question idiote Embarassed : qu'est-ce que ce haricot en carton ? Ne peut-on pas se laver les dents dans la salle de bain ? Ne peut-on pas se déplacer ?

Et physiquement : est-on présentable ?

Autre question à tout le monde cette fois-ci : peut-on obtenir une chambre individuelle facilement, quand on peut être opérée aussi rapidement ? Si je demande cela, c'est pour ne pas choquer mon Lolo.
Je ne voudrais pas qu'il ait une attaque ! Nein

Autre chose : peut-on téléphoner, grâce à son portable, depuis la chambre ? A l'époque (il y a presque 3 ans : pour mon mari, cela n'était pas possible !).

Quand je pense à nos parents qui n'ont pas connu l'époque des forums grâce à l'internet, tous ces échanges grâce à Beate, et vous toutes présentes. Oui il y a toujours pire. Mais quand même, on a, j'ai une chance inouïe Exclamation

D'après ce qu'il m'a dit, mon homme a râté son examen écrit....
Mais j'ai l'habitude : il manque de confiance et je connais la rangaine...
Il lui reste les oraux vendredi après-midi et enfin je pourrai lui expliquer mes tous petits malheurs. Croisons les doigts.

Freunde
Je vous dis merci par avance ; à toutes celles qui auront pris un peu de temps pour répondre

Ruban de soie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ruban de soie
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p41506)
Posté le: 16. Nov 2005, 21:28
Répondre en citant

Coucou Ruban,

Sarrus-Teinturiers, c'est une bonne clinique - j'y ai eu mes trois enfants (ça date déjà un peu), j'y ai eu une intervention sur l'ovaire, une hystéroscopie, une coloscopie ... en tout, plusieurs examens sous l'anesthésie générale, la plupart en ambulatoire (je n'y restais que quelques heures, le temps de bien recupérer de l'anesthésie).

Ne t'inquiète pas trop, ça se passera bien ! Combien de temps dois-tu y rester, pour ce kyste ? 2 à 3 jours, je pense ?

Côté salle de bains, normalement on peut y aller assez rapidement (mais pour se lever la première fois après l'opération, il faut avoir quelqu'un à côté, car on a facilement la tête qui tourne). Si on doit rester un peu au lit, le "haricot" (petite bassine en forme d'haricot sec) est utile pour pouvoir se rincer la bouche, puis recracher ... Côté "présentation", ça devrait aller, un peu palotte, avec un pansement, mais c'est tout, rien qui pourrait faire peur ! Et pour la chambre individuelle, faut demander, cela dépend des places (et de ta mutuelle).

Côté téléphone portable, normalement, c'est toujours marqué sur la porte d'entrée des hôpitaux qu'il ne faut pas les utiliser - mais en fait, plein de gens l'utilisent (et je me rappèle que pour mon opération des ganglions, l'anesthésiste m'avait expressement autorisé son utilisation depuis ma chambre, pour prevenir mon mari que l'intervention était finie) - demander aux infirmières, et ne pas le garder allumé tout le temps, l'allumer juste pour envoyer quelques messages, puis l'éteindre. L'interdiction d'utiliser les portables dans les hôpitaux vient de ce que les ondes pourraient déranger certaines machines sensibles (genre pacemaker ...) - mais du moment qu'on ne se tient pas juste à côté, le risque est plutôt faible !

Voilà, tu sait tout, ou presque ! Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
florence-ide
Message:

MessageRe: L'angoisse d'une 1ère opération

 (p41528)
Posté le: 16. Nov 2005, 23:28
Répondre en citant

Bonsoir ruban de soie,
je te souhaite bon courage pour ton opération! tout ira bien et on pensera à toi! Blume Freunde
Un conseil, note bien toutes tes interrogations , questions sur un papier que tu te poses, comme ça lors de ta visite chez le médecin, tu n'oubliera rien.
Gros bisous
kiss florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide Re: L'angoisse d'une 1ère opération
ruban de soiehors ligne
Inscrit le: 15.11.05
Messages: 9
Kyste du tractus thy...
Toulouse
féminin
50+
Message:

Message

 (p41667)
Posté le: 17. Nov 2005, 16:09
Répondre en citant

Very Happy

Bonjour Florence, Bonjour Beate,

Je suis prête : j'ai déjà commencé à noter schreiben d'autres questions pour le médecin que je verrai mardi.

Finalement, pour la clinique Sarrus teinturier : j'ai consenti à m'y rendre car avec le temps qui passe on entend de tout : le meilleur comme le pire et ça finit par être agaçan.
Alors je parts dans un climat de confiance Bateau .
Et vos expériences, Beate, me confortent encore plus, alors...
Pour vous répondre Beate, je devrais y rester 4 jours ; c'est toujours au conditionnel juqu'à la visite décisive.

Je vous tiendrai au courant.
De gros bisous.
Ruban de soie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ruban de soie
ruban de soiehors ligne
Inscrit le: 15.11.05
Messages: 9
Kyste du tractus thy...
Toulouse
féminin
50+
Message:

MessagePost-opératoire : Heureuse surprise !

 (p44137)
Posté le: 27. Nov 2005, 20:25
Répondre en citant

Bonjour les filles !

Désolée pour le silence mais tout est allé si vite...

Je voulais vous dire merci pour vos conseils qui m'ont servi à tout point de vu et surtout, mardi 22 novembre, donc cette semaine encore, à prendre la décision de me faire opérer de ce kyste bénin néanmoins douloureux et gênant à la déglutition.

J'ai eu la chance qu'une personne se désiste pour prendre sa place, jeudi 24 novembre !

Oui mercredi après-midi je me suis rendue à la clinique pour préparer les différents papiers, rencontrer l'anesthésiste et me faire la prise de sang.
Résultats : je n'ai jamais eu d'aussi bons résultats, même pas de chiffre limite !! Je suis donc en parfaite santé malgré la fatigue que j'ai ressentie tout au long du mois d'octobre.

Jeudi matin à 7 h 30, mon ami m'a accompagné à la clinique et jusqu'à la chambre individuelle que j'avais réclamée et à 9 h 00 on m'a installée en urgence sur le brancard alors que je devais passer uniquement vers 11 h 00 !!

Comme je l'ai dit dans l'ancien message, je me suis décidée à paser sur la table d'opération en toute confiance et du coup, j'ai remarqué que j'avais oublié quelque chose d'important... Mon Lolo me dit alors je vais retourner à la maison te le chercher et je reviens aussitôt. Pendant ce temps, tu n'as qu'à prendre ta douche. Qu'à cela ne tienne.

Il part et prend le métro. J'envoie un texto à ma collègue de travail et termine en lui disant : "flûte j'ai oublié mes chaussons !".

Là-dessus, l'infirmière me dit finalement que le chirurgien va me prendre immédiatement. Je précise à l'infirmière que je ne me suis pas lavée à la bétadine. Elle m'intime de me laver rapidement le visage et le coup et me fait comprendre que la demande du chirurgien est une obligation et qu'il ne faut pas treiner.

Cette précipitation me fait battre le coeur mais m'empêche de réfléchir à l'opération. Je laisse un message à mon Lolo très rapidement et me lave consciencieusement. A peine terminé, le brancardier est là. Il m'installe et me dit : ces chaussettes, là, il faut les enlever. Je lui fait remarquer que j'ai toujours froid aux pieds (là encore plus par apréhension). Il me rassure en me couvrant bien les pieds. Mais il me retire quand même les chaussettes Smile

Finalement on arrive au bloc, détendue, par ce qu'on m'a donné dans la bouche et ensuite je dis bonjour à l'anesthésiste et puis ... le trou.

Je me réveille dans la chambre consciente, avec mon Lolo qui m'a attendue dans la chambre depuis plus de 3 heures. Freunde En effet, 1 h 30 d'opération environ et 1 h 30 de réveil.

Il me dit de me reposer, me touche, m'embrasse kiss et me demande de dormir. Il va déjeuner, revient. Je n'ai pas dormi.

En fait je ne vais pas dormir du tout jusqu'à une heure du matin. Je somnole simplement. Et pour cause, j'ai l'impression que j'ai reçu un gros coup sur la tête. J'ai comme une minerve, mais simplement un énorme pansement. J'ai la tête comme scotchée à l'oreillé mais simplement assomée par l'anesthésie. Par contre, comme je ne dors pas à 21 h 00, on me donne un lexomil... qui ne fera rien. Mon ami est parti vers 20 h 00.
J'ai très mal au dos même si je suis dans l'incapacité de bouger la tête. Mais j'ai très mal aux reins et au ventre (peut être parce que vide ???). J'ai passé toute la soirée à bouger les jambes et les talons. Le croyez-vous : J'ai regardé "Les Guignols" !! Comme je n'y tiens plus, j'appelle l'infirmière et elle m'assomme avec un produit.

Ouf, je dors comme un bébé jusqu'à 7 h 00 du matin.
J'arrive difficilement à m'assoir mais quel bonheur de lever la tête !!
Je déjeune peu. On a en effet un peu de mal à déglutir mais sur le moment, je l'ai trouvé normal vu le traumatisme qu'est une opération.

Idea Le top, la surprise, la joie, la cerise sur le gâteau arrive quand je me lève : je vais dans la salle de bain pour la pause techique et là, je me regarde dans la glace : à part le pansemant, je suis bien, et surtout,
J'AI DES COULEURS !!! Mr. Green
Nous ne sommes que le lendemain !
Dans l'après-midi on m'enlève le pansement.
Le samedi matin, le docteur m'enlève les 7 agraphes ( ce qui ne fait absolument pas mal) sur la balaffre qui fait environ 6 cm.
Je peux parler au téléphone normalement à mon directeur qui veut prendre des nouvelles.
Samedi après-midi je quitte la clinique avec une simple ordonnance de Dolipranne et une pommade antiseptique.

Nous sommes dimanche, et je précise par ailleurs que je fais de bonne nuit de sommeil. J'ai toujours un peu mal à la nuque mais je suppose que c'est normal. La ballafre me tire un peu et je suis gênée dans mes mouvements et me repose de temps en temps pour soulager cette nuque, mais c'est tout.
J'ai une semaine d'arrêt mais j'ai hâte de mieux me porter encore pour reprendre mon travail.

Alors il est vrai que je n'étais pas malade : ma thyroide n'était pas touché.
Mais je me félicite d'avoir pris la décision de l'opération rapidement car ce kyste de 3 cm avait commencé à s'infecter et Dieu seul sait de quelle façon tout cela se serait développé. Il me faut simplement accepter cette petite ballafre Confused

Voilà c'est tout Very Happy

Je reviendrai vous donner de mes nouvelles.
Et je voudrais dire un grand merci à mon chirurgien Blume qui a des doigts de fée, sans vouloir susciter la jalousie de mon homme qui n'est d'ailleurs pas jaloux du tout.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ruban de soie Post-opératoire : Heureuse surprise !
manari44hors ligne
Avatar

Inscrit le: 06.10.05
Messages: 224
Plus qu'une demi-thy...
Pornic
féminin
40+
Message:

Message

 (p44152)
Posté le: 27. Nov 2005, 21:06
Répondre en citant

coucou, c'est cool si tout s'est bien passé! une semaine d'arrêt, ça fait pas beaucoup, profite en au maximum! bisous kiss
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: manari44
florence-ide
Message:

MessageRe: Post-opératoire : Heureuse surprise !

 (p44159)
Posté le: 27. Nov 2005, 21:32
Répondre en citant

Bonsoir ruban de soie,
tout s'est bien passé, tant mieux!Maintenant repose toi bien avant la reprise du boulot! Blume
gros bisous
kiss florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide Re: Post-opératoire : Heureuse surprise !
hulka
Avatar

Hashimoto + thyroïde...
Nantes 44
féminin
60+
Message:

Message

 (p44187)
Posté le: 28. Nov 2005, 01:18
Répondre en citant

Coucou Ruban de soie, Blume
Contente de te revoir parmi nous et de savoir que tout s'est bien passé.
Repose toi bien et fais toi chouchouter.

_________________
Biggggggggggggggggggggs bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzous kiss

Hulka[/color]
Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage. La Fontaine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: hulka
SOURIREhors ligne
Inscrit le: 17.06.05
Messages: 109
CA Pap/Hashimoto
CLERMONT-FD
féminin
60+
Message:

Message

 (p44201)
Posté le: 28. Nov 2005, 08:53
Répondre en citant

Heureuse pour Toi que tout se soit bien passé.

Sourire
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: SOURIRE
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: L'angoisse d'une 1ère opération
Sujet: 

L'angoisse d'une 1ère opération

dans le forum: 

Répondre au sujet L'angoisse d'une 1ère opération Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération L'angoisse d'une 1ère opération


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com