Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Aide pour interprétation TG car cha...
Sujet: [url=t60401] 

Aide pour interprétation TG car changement de trousse

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Aide pour interprétation TG car changement de trousse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Alexandrinahors ligne
Inscrit le: 24.07.11
Messages: 129
Cancer papillaire/vé...
féminin
Message:

MessageAide pour interprétation TG car changement de trousse

 
Posté le: 18. Nov 2019, 19:35
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait-il m'aider à interpréter mes résultats?

Je viens de recevoir mon résultat de TG mais le labo à changé de trousse (du coup pas les mêmes normes), je ne peux pas le comparer à celui d'avant et voir si ma TG a augmenté (suspicion de maladie résiduelle de mon cancer thyroïde) et je ne sais pas faire la conversion.


Déc 2018: Test Immunofluorescence/ B.R.A.H.M.S. hTG Sensitive Kryptor Thermo Scientific (BP)
TG 2,63 ng/mL 1,60 à 61,30 (avec une THS de 0,85 mUI/L (0,38 à 5,33) (TSH freinée)
anti TG négatif

Nov 2019: sérum (ECLIA - COBAS 8000 Roche)
TG 4,0 ng/mL 3,5-77,0 (avec une TSH de 0,15 mUI/L (0,38 à 5,33) (TSH freinée)
anti TG négatif

Merci à vous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Alexandrina Aide pour interprétation TG car changement de trousse
Framboisine1
Avatar

Message:

Message

 (p518956)
Posté le: 18. Nov 2019, 23:24
Répondre en citant

Bonsoir,

Je pense que...

TG 2,63 ng/mL 1,60 à 61,30.......... soit.... 1,73 % des normes

(avec une THS de 0,85 mUI/L (0,38 à 5,33)......soit.....9,5 %


Nov 2019:
TG 4,0 ng/mL 3,5-77,0.............soit ........0,68 %

(avec une TSH de 0,15 mUI/L (0,38 à 5,33) ......soit......4,7 %

Bonne soirée.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Framboisine1
Pierre49hors ligne
Inscrit le: 23.10.19
Messages: 418
Carcinome papillaire...
Paris
masculin
50+
Message:

Message

 (p518957)
Posté le: 18. Nov 2019, 23:45
Répondre en citant

Bonjour Alexandrina,

la méthode Roche a une limite de détection de thyroglobuline un peu meilleure que la Kryptor, ce qui n'a pas d'impact sur les mesures te concernant. Mais les 2 sont fiables et dites de seconde génération.

D'après l'étude disponible ici : http://dune.univ-angers.fr/fichiers.....EBI9835/fichier/9835F.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
on voit page 18 qu'elles donnent des valeurs correctes à environ 10% près d'échantillons avec une Tg connue. Mais il s'agit de moyennes donc sur un échantillon particulier l'erreur peut être facilement de 20%.

Donc effectivement, il ne faut pas changer de labo trop souvent. Avec Roche, tu es tranquille car c'est la trousse utilisée par les très nombreux labos Biolab.

Ceci dit, vu tes chiffres de Tg à un an d'intervalle, si il y a augmentation, ce qui ne semble pas évident, elle est assez faible. C'est assez cohérent avec le fait que tu ne fixes pas le glucose si j'ai bien compris ta situation donc que les quelques cellules persistantes que tu as sont peu agressives.

Ce qui est bien, c'est que ta TSH soit descendue. En tout cas, ta freination est meilleure qu'il y a un an.

Tu pourrais refaire une mesure de Tg dans 2-3 mois, avec la même méthode Roche. De toute façon, même en restant avec un labo donné, une augmentation modérée de la Tg sur une mesure doit être confirmée … ou pas
par une autre mesure. Surtout si il n'y a pas de maladie structurelle (pas de ganglion ou autre identifié).

Je suis dans un cas exactement opposé au tien : plus de Tg mais des ganglions atteints encore présents. Comme quoi la Tg ne dit pas tout.

Pierre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pierre49
Alexandrinahors ligne
Inscrit le: 24.07.11
Messages: 129
Cancer papillaire/vé...
féminin
Message:

Message

 (p518958)
Posté le: 18. Nov 2019, 23:51
Répondre en citant

Merci Framboisine pour ta réponse

Donc si j'ai bien compris Rolling Eyes ma TG aurait bien baissé ... un peu plus de la moitié ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Alexandrina
Pierre49hors ligne
Inscrit le: 23.10.19
Messages: 418
Carcinome papillaire...
Paris
masculin
50+
Message:

Message

 (p518959)
Posté le: 19. Nov 2019, 00:01
Répondre en citant

Alexandrina,

les valeurs de référence de Tg sont celles de personnes qui ont encore leur thyroide. Elles n'ont aucune signification après ablation.

Pierre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pierre49
Alexandrinahors ligne
Inscrit le: 24.07.11
Messages: 129
Cancer papillaire/vé...
féminin
Message:

Message

 (p518960)
Posté le: 19. Nov 2019, 00:02
Répondre en citant

Merci pour ta réponse Pierre.

Oups, j'écrivais ma réponse à Framboisine en même temps que tu me répondais.

Donc j'ai mal compris ma TG a augmentée Sad Zut alors, fausse joie.

De beaucoup?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Alexandrina
Alexandrinahors ligne
Inscrit le: 24.07.11
Messages: 129
Cancer papillaire/vé...
féminin
Message:

Message

 (p518961)
Posté le: 19. Nov 2019, 00:05
Répondre en citant

Je sais Pierre, je ne me fis pas vraiment au chiffre en lui-même. Je regarde juste si ma TG augmente, stagne ou diminue d'une analyse à l'autre.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Alexandrina
Pierre49hors ligne
Inscrit le: 23.10.19
Messages: 418
Carcinome papillaire...
Paris
masculin
50+
Message:

Message

 (p518962)
Posté le: 19. Nov 2019, 00:16
Répondre en citant

Pas vraiment possible de savoir :
Si Roche surestime de 20%, tu peux être en fait à 4 -20 % soit 3,2
Si Kryptor sous-estime de 20%, tu pouvais être à 2,63 + 20% soit 3,15 !
Une simple fluctuation sans signification.

Donc il faudra confirmer ou pas en refaisant l'analyse dans quelques mois.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pierre49
Mariennehors ligne
Inscrit le: 14.08.18
Messages: 179
Carcinome papillaire
Montpellier
féminin
40+
Message:

Message

 (p519002)
Posté le: 19. Nov 2019, 17:50
Répondre en citant

Bonjour Alexandrina,

Merci pour ce post car je n'avais jamais regardé avec quelle méthode ma Tg et mes anticorps Tg étaient analysés, et du coup pour moi c'est encore différent c'est la méthode Beckman Coulter. Ce que m'a toujours dit mon endoc, c'est de toujours faire les analyses dans le même labo dans la mesure du possible, et surtout de regarder l'évolution d'ensemble de la thyroglobuline. La Tg peut fluctuer un peu d'une mesure à l'autre, mais ce qu'il faut c'est regarder depuis le début quelle est sa tendance (par exemple si tu représentais les valeurs de ta Tg sous LT4 sur un graph, regarde si ça a tendance à baisser ou augmenter).
Et ensuite comme te l'a dit Pierre, les valeurs de références que tu donnes sont pour des patients adultes avec leur thyroïde, pour les patients thyroïdectomisés les valeurs de références sont <2 ng/ml pour Kryptor, <0.1 ng/ml pour Beckman Coulter et indétectable pour Roche (regarde le rapport de l'ANSM page 9, lien:
https://ansm.sante.fr/Activites/Sur.....sage-de-la-thyroglobulineLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre )
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marienne
Alexandrinahors ligne
Inscrit le: 24.07.11
Messages: 129
Cancer papillaire/vé...
féminin
Message:

Message

 (p519026)
Posté le: 19. Nov 2019, 21:46
Répondre en citant

Oui Marienne, effectivement je fais toujours ma prise de sang dans le même labo de ma ville (mais parfois ils changent sans prévenir, c'était encore le cas cette fois-ci) et je regarde depuis le début son évolution, à savoir si elle stagne ou augmente (ma TG n'a jamais été nulle). Je fais cette prise de sang, de mon coté, en attendant de la faire à l'hôpital ou je suis suivie.J'ai rdv tous les ans et c'est vraiment trop long pour moi d'attendre sans savoir.

Au labo de ma ville, les valeurs de références sont effectivement pour patients adultes avec leur thyroïde, ma généraliste me fait juste une ordonnance pour TG et anti TG sans préciser que je n'ai plus de thyroïde.

Vous voulez-dire qu'il faut faire préciser sur l'ordonnance que nous sommes thyroîdectomisés, du coup le labo en tient compte et nos résultats sont avec les normes pour patients sans thyroïde?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Alexandrina
Pierre49hors ligne
Inscrit le: 23.10.19
Messages: 418
Carcinome papillaire...
Paris
masculin
50+
Message:

Message

 (p519027)
Posté le: 19. Nov 2019, 21:54
Répondre en citant

Je te comprends Alexandrina. Moi aussi, je fais des analyses de mon côté pour savoir où j'en suis. A l'hôpital, quelle méthode utilisent-ils ? La kryptor ou une autre ? Cela doit être écrit dans le compte-rendu si on te l'a donné.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pierre49
Mariennehors ligne
Inscrit le: 14.08.18
Messages: 179
Carcinome papillaire
Montpellier
féminin
40+
Message:

Message

 (p519032)
Posté le: 19. Nov 2019, 22:43
Répondre en citant

Bonsoir

Je ne précise rien par rapport à mon cas mais les valeurs de références pour la Tg sont en fait indiqués dans le compte rendu sous mes résultats dans une ligne "Valeurs de références - Patients adultes : 1.6 à 50.0 ng/mL Patients thyroïdectomisés : inf à 0.10 ng/mL".
Comme je n'ai pas (encore) trouvé mon bon dosage je vois l'endoc tous les 2 mois, et comme je change le dosage à chaque fois elle me fait systématiquement mesurer la Tg et les anticorps anti Tg avec la TSH, T3 et T4. Je comprends qu'attendre 1 an c'est trop long, as tu un suivi avec un endoc? Si oui peut-être en parler avec lui/elle pour un suivi plus rapproché tous les 6 mois?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marienne
Alexandrinahors ligne
Inscrit le: 24.07.11
Messages: 129
Cancer papillaire/vé...
féminin
Message:

Message

 (p519033)
Posté le: 19. Nov 2019, 23:07
Répondre en citant

Je ne sais pas si j'ai été très claire, je précise que ma question concernait le labo de ma ville (faut-il préciser sur l'ordonnance que nous sommes thyroïdectomisés?).

Pour répondre à ta question Pierre, à l'hôpital (IGR) ou je suis suivie 1 fois par an, la méthode utilisée est "Serum ECLIA" avec une valeur chez patient thyroidectomisé: 0,1 à 0,9 ng/mL (ma TG de Déc 2017 était de 3,6 ng/mL).
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Alexandrina
Mariennehors ligne
Inscrit le: 14.08.18
Messages: 179
Carcinome papillaire
Montpellier
féminin
40+
Message:

Message

 (p519035)
Posté le: 19. Nov 2019, 23:41
Répondre en citant

Pardon je ne me suis pas bien exprimée, ce que je voulais dire c'est que je ne précise rien par rapport à mon cas (de thyroïdectomisée) sur l'ordonnance. Et je ne sais pas si c'est nécessaire que ce soit marqué dessus, car comme on a un petit questionnaire de santé par la secrétaire ou le technicien du labo avant le prélèvement on peut éventuellement en parler à ce moment la pour que ce soit noté dans notre dossier.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marienne

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Aide pour interprétation TG car changement de trousse
Sujet: 

Aide pour interprétation TG car changement de trousse

dans le forum: 

Répondre au sujet Aide pour interprétation TG car changement de trousse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Aide pour interprétation TG car cha...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com