Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution passage levothyrox à euthyral MarieP
Sujet: [url=t54184] 

passage levothyrox à euthyral MarieP

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet passage levothyrox à euthyral MarieP Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Mariephors ligne
Inscrit le: 13.08.17
Messages: 44
Ablation thyroïde po...
Morbihan/Bretagne
féminin
60+
Message:

Message

 (p461173)
Posté le: 11. Sep 2017, 21:52
Répondre en citant

Bonsoir à vous,

je viens de voir votre sujet, du passage du Lévothyrox vers Euthyral.
Suite à tous les effets secondaires que m'a procuré le passage vers le nouveau Lévothyrox, ma médecin généraliste, m'a proposé d'essayer Euthyral.

Auparavant je prenais 5 jours du lévo 125 et 2 jours du lévo 150, suite à une ablation thyroide pour nodules multiples et microcarcinome, il me fallait reste en dessous de 2 pour la TSH. Je dois dire que je découvre sur le forum la T3 et T4, mon endocrino ne m'en avait jamais parlé avant. Merci à vous tous et toutes pour les explications que j'y ai trouvées.
Donc le 8 août dernier je suis passée à 1 comprimé d'Euthyral. Seulement comme j'ai des problèmes d'hypertension et d'angor spastique, j'ai vite senti que c'était trop fort. J'avais des douleurs dans la poitrine.
J'ai donc réduit à 1/2 pendant une quinzaine de jours et j'ai commencé à prendre à présent 3/4.
Mes dernières analyses en date du 04 sept 2017 sont :
TSH : 2,85 (sous euthyral) alors que début août j'étais à 1,20 (sous nouveau Lévo) et 0,75 en mai (sous ancien lévo)
T3 : 1,9 ug (norme labo : 1,70 à 3,70)
T4 : 7,40 ug (norme labo : 7 à 14,80)
Je dois voir mon endocrino en fin de mois, et j'appréhende un peu qu'elle ne veuille pas continuer l'euthyral et me repasse sous ancien lévo, ce que je ne pourrais pas supporter ayant eu de gros problèmes digestifs qui m'ont abîmé l'estomac et les intestins, plus tous les autres symptômes que beaucoup d'entre vous décrivent.
J'aimerais avoir des arguments à lui présenter, mais à votre avis suis-je bien dosée, surtout qu'il faut que je reste en dessous des 2 de TSH pour le micro-carcinome.
Un grand merci pour votre réponse et bonne soirée à tous.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mariep
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5755
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p461213)
Posté le: 12. Sep 2017, 10:02
Répondre en citant

Bonjour Marie,

C'est beaucoup trop tôt pour que l'analyse soit parlante, mais à priori tu es largement sous dosée.

Je pense que tu peux sans danger ajouter 1/4 d'Euthyral et donc passer maintenant à 1 euthyral entier. Vois donc ça avec ton endo. Et refaire une analyse dans 6 semaines.
Les normes pour la T3 et la T4 sont beaucoup trop larges, et la majorité des membres du forum se trouvent bien vers les 2/3 de la norme, ce qui ferait pour toi juste au dessus de 3 pour la T3 et de 12 pour la T4.

L'apport de T3 rend normalement la Tsh quasi nulle quand on est bien dosé, avec une Tsh à 2,85 tu es manifestement en hypo.

Les troubles que tu as ressentis au début de la prise d'Euthyral ne sont pas dus à Euthyral en lui-même, mais au fait que l'introduction de la T3 a été beaucoup trop brutale. Sur le forum nous préconisons de n'introduire pas plus d'un quart d'Euthyral ) la fois.

Il n'en reste pas moins qu'il est rare qu'on puisse trouver un équilibre avec Euthyral seul, le rapport de 20µg de T3 pour 100µg de T4 convenant à peu de patients. En général il convient d'ajouter une petite quantité de T4 (lévothyroxine) au dosage d'Euthyral permettant d'obtenir la quantité adéquate de T3.

Amitiés.

_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
Mariephors ligne
Inscrit le: 13.08.17
Messages: 44
Ablation thyroïde po...
Morbihan/Bretagne
féminin
60+
Message:

Message

 (p461214)
Posté le: 12. Sep 2017, 10:15
Répondre en citant

Merci de ta réponse Marie-Ange.
Il est vrai que je suis passée à Euthyral, pas vraiment par choix, mais parce que la nouvelle formule de Lévo, m'a mis trop ko et avec tous les effets secondaires que l'ont connait.
J'étais très bien dosée auparavant.
En attendant je vais faire comme du dis, prendre 1 comprimé entier en espérant ne pas avoir de douleurs d'angor.
Je me sens plus dynamique avec l'euthyral, je suppose que c'est la T3 qui fait ça. Je lui en parlerai, car de la T4 en plus, veut dire je suppose de prendre du lévo, donc nouvelle formule
Merci merci pour ton attention et bonne journée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mariep
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5755
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p461220)
Posté le: 12. Sep 2017, 10:40
Répondre en citant

De toute façon il ne faudrait pas remodifier le dosage avant au moins une semaine, dix jours et par max 12,5µg de T4.

Peut-être que d'ici-là il y aura d'autres infos sur la possibilité d'avoir d'autres formes de lévothyroxine, ou peut-être pourrais-tu te faire prescrire 3 gouttes de L-Thyroxine à ajouter à l'Euthyral quand les problème d'appro du laboratoire Serb seront résolus?

_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
Mariephors ligne
Inscrit le: 13.08.17
Messages: 44
Ablation thyroïde po...
Morbihan/Bretagne
féminin
60+
Message:

Message

 (p461261)
Posté le: 12. Sep 2017, 15:57
Répondre en citant

Je note Marie-Ange.
Ce serait en effet une solution, j'en parlerai à mon médecin.
Merci encore. Very Happy Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mariep
Mariephors ligne
Inscrit le: 13.08.17
Messages: 44
Ablation thyroïde po...
Morbihan/Bretagne
féminin
60+
Message:

Message

 (p463893)
Posté le: 27. Sep 2017, 16:20
Répondre en citant

Ca y est j'ai vu mon endocrinologue hier.
Très compréhensive et sans problème pour mon changement vers l'Euthyral après les problèmes avec le nouveau Lévothyrox.
Finalement j'étais passé à 1 comprimé depuis le 12 septembre jusqu'à hier donc,
Mes derniers résultats sont de :
TSH : 0,51 (0,35 à 4,94)
T3 : 2,3ng/l (1,70 à 3,70)
T4 : 9,20ng/l (7,00 à 14,80)
et cela en 3 semaines.
Par contre que de douleurs d'angor et ma tension a trop monté, j'étais à 17/10 hier. Pour elle je serais trop dosée donc je repasse à 3/4.
Mais elle m'a laissé entendre qu'en principe il faudrait faire une alternance entre 1 et 3/4 pour trouver un ajustement correct.
Pour elle aussi, tant qu'à faire puisque j'ai bien commencé avec l'Euthyral, il faut laisser venir et ne pas rechanger avec une autre molécule. Trop de changement serait nocif pour l'organisme.
Tout ça pour dire qu'heureusement il y a des médecins à l'écoute de leur patient, ce qui n'est pas le cas malheureusement pour tout le monde.
Bonne fin de journée à tous.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mariep
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5755
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p463902)
Posté le: 27. Sep 2017, 16:45
Répondre en citant

Tu n'es certainement pas trop dosée, il ne faut pas rebaisser! Ces symptômes peuvent être dus aussi à un manque de fer, t'a-t-on vérifié la ferritine?
C'est très fréquent avec les problèmes de thyroïde, et un manque de fer empêche d'assimiler les hormones thyro.

Amitiés.

_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
Mariephors ligne
Inscrit le: 13.08.17
Messages: 44
Ablation thyroïde po...
Morbihan/Bretagne
féminin
60+
Message:

Message

 (p463930)
Posté le: 27. Sep 2017, 18:44
Répondre en citant

Coucou Marie-ange.

Au mois de juin j'ai fait une analyse de sang global.
Pour le fer tout est bon. Depuis mon hystėrectomie il y a quinze ans je n'ai plus eu de problèmes de ce coté là.
Il y a que je suis déjà soignée pour de l'angine de poitrine et de l'hypertension.
Je pense qu'ellle préfère y aller doucement par rapport à ça . Depuis trois jours je n'étais pas bien niveau coeur et j'avais bcp d'extra systoles.
Je dois la recontacter dans six semaines après une nouvelle prise de sang.
C'est vrai qu'en regardant les T3 et T4 tout est bon c'est par rapport à la Tsh qu'elle trouve que ça a baissé vite.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mariep
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5755
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p464028)
Posté le: 28. Sep 2017, 09:57
Répondre en citant

Quelles sont tes résultats d'analyse de ferritine?

As-tu pensé à la vitamine D? On est quasi tous carencés et un bon taux est encore plus important lorsqu'on a des problèmes de thyroïde.

_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
Mariephors ligne
Inscrit le: 13.08.17
Messages: 44
Ablation thyroïde po...
Morbihan/Bretagne
féminin
60+
Message:

Message

 (p464071)
Posté le: 28. Sep 2017, 14:19
Répondre en citant

Bonjour Marie-Ange,

Tu portes bien ton prénom je trouve Very Happy et je te remercie de répondre à mes posts.
Il est vrai que quand je viens de voir les alternatives que l'on propose au Lévothyrox nouvelle formule, je pense qu'il va falloir que je m'adapte à l'Euthyral.
Pour la ferritine, je viens de retrouver mes analyses et j'en suis à 44ug/l pour une référence de 10,00 à 204 ug. Il est vrai qu'avant, il y a un certain nombre d'années (lol) je perdais bcp de fer, mais à présent je suis bien stabilisée, une bonne chose car je ne supportais pas bien les supplémentation de fer.

Pareil pour la Vit D, comme j'ai des parathormones élevées, et que je perds ma Vit D, j'ai une ampoule tous les trois mois, qui me maintient dans la norme, je suis surveillée aussi pour le calcium et vu les parathormones trop actives depuis mon opération mon endrocino m'a prescrit ces ampoules de Vit D depuis le début.
Pour l'instant je vais faire comme elle dit,le temps que mon cœur s'adapte et elle m'a bien dit qu'on augmenterait la dose ensuite...
Avec les médicaments que je prends déjà, on doit faire attention à tout gérer et c'est pas toujours facile.
Et en plus la dernière prise de sang montre des anticorps anti-thyroglobuline qui ont augmenté. Bon j'ai pas eu de curithérapie comme ma mère après mon opération des nodules et du microcarcinome (moins de 1cm) cela peut expliquer peut être la chose.
J'aimerais bien pouvoir continuer l'Euthyral vu le peu d'alternatives qu'il y a à présent sur le marché. Surtout que j'ai les intestins très sensibles et la plus part des alternatives au Lévo qu'ils proposent, contiennent du mannitol ou de l'huile de ricin.. pas top pour des intestins fragiles.
Une bien belle journée à toi et merci de ton écoute.
Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mariep
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5755
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p464096)
Posté le: 28. Sep 2017, 15:33
Répondre en citant

Mariep a écrit:
nouvelle formule, je pense qu'il va falloir que je m'adapte à l'Euthyral.
Pour la ferritine, je viens de retrouver mes analyses et j'en suis à 44ug/l pour une référence de 10,00 à 204 ug. Il est vrai qu'avant, il y a un certain nombre d'années (lol) je perdais bcp de fer, mais à présent je suis bien stabilisée, une bonne chose car je ne supportais pas bien les supplémentation de fer.


As-tu essayé Fumafer (fumarate ferreux) avec un peu de vitamine C (au moins un fruit ou un jus de fruit? 1,84€ en pharmacie. Ou Floradix (en magasin bio)?

Pour notre expérience sur le forum, avec une telle norme il faudrait que tu montes au moins à 110.

Amitiés.

_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p464152)
Posté le: 28. Sep 2017, 21:41
Répondre en citant

Mariep a écrit:
C'est vrai qu'en regardant les T3 et T4 tout est bon c'est par rapport à la Tsh qu'elle trouve que ça a baissé vite.


Bonsoir

La prise de T3 fait fortement chuter la TSH.
Je prends 20 µg de T3 et ma TSH est supprimée (< 0,01).
ça, il faut le savoir, car si le médecin gère l'Euthyral comme le Levothyrox (donc avec la TSH) il va baisser la dose d'Euthyral et tu vas être sous dosée.
D'ailleurs je vois que c'est déjà le cas, le médecin te dit que tu dois baisser ton Euthyral et s'étonne que ta TSH ait baissé si vite !
Il faut vraiment un médecin habitué à gérer ce traitement, et qui se fie aux taux de FT4 et FT3.

Et comme l'a dit Marie Ange, il faut souvent compléter l'Euthyral par une petite dose de Levo (donc T4) car sinon on risque d'être surdosée en T3.
Et baisser la dose d'Euthyral pour ne pas être surdosée en T3 n'est pas forcément la bonne solution car alors on se retrouve sous dosée en T4, sauf si on ajoute un peu de Levo.

Perso, je complète mon Novothyral (1 comprimé, c'est pareil que Euthyral) avec un peu d'Euthyrox (= Levo) car si je prends 1/4 d'Euthyral en plus je suis surdosée en T3 et si je ne prends que 1 Euthyral je suis sous dosée en T4.
Donc il faut que je prenne les deux, Euthyral et Euthyrox.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
Mariephors ligne
Inscrit le: 13.08.17
Messages: 44
Ablation thyroïde po...
Morbihan/Bretagne
féminin
60+
Message:

Message

 (p464473)
Posté le: 30. Sep 2017, 21:56
Répondre en citant

Merci de tes explications Josyk.
En surfant un peu sur le forum, il me semblait bien que j'avais lu ce que tu expliques.
C'est pourquoi, du coup j'ai alterné 1 comprimé un jour et 3/4 l'autre jour et ainsi de suite. Vis à vis de mon hypertension, je vais y aller en douceur mais j'arriverai à prendre 1 tous les jours. Un minimum en effet pour avoir un dosage à peu près potable. C'est le rajout de la T4 qui va me poser problème avec le lévo.
Je vais demander à mon médecin traitant de faire doser les T3 et T4 car l'endicro me dit que ça sert à rien.
Le problème du rajout du lévothyrox, c'est que je suis passée à l'euthyral car j'ai très mal réagit à la nouvelle formule. Je n'aurais jamais changé sinon. Je n'avais pas de problème de dosage avant.
J'ai de gros problèmes intestinaux et les excipients des alternatives ne me donnent pas bcp espoir de trouver chaussure à mon pied. Shocked
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mariep
Mariephors ligne
Inscrit le: 13.08.17
Messages: 44
Ablation thyroïde po...
Morbihan/Bretagne
féminin
60+
Message:

Message

 (p466561)
Posté le: 12. Oct 2017, 22:03
Répondre en citant

Bonsoir,

Je rebondis sur ce post.
Finalement j'ai beaucoup de mal avec l'Euthyral, et je viens d'envoyer un mail en Allemagne s'il pouvait me fournir l'Euthyrox 125 et 150 que je prenais avant.
Avec l'Euthyral j'ai de plus en plus de soucis avec mon hypertension et mon angine de poitrine. Je prends déjà un traitement costaud et ma tension fait yoyo.
Et du coup je n'arrive pas à passer à 1 comprimé complet. Donc je me sens sous-dosée.
Josyk, j'ai envoyé un mail à l'adresse que tu as mentionnée dans un autre post. On va bien voir ce qu'ils vont me dire. A savoir surtout s'ils continuent à fournir les pauvres petits français que nous sommes.....
Pauvre France Crying or Very sad
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mariep
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p466578)
Posté le: 13. Oct 2017, 07:49
Répondre en citant

Mariep

Oui ils fournissent toujours l'Euthyrox, pas de souci.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: passage levothyrox à euthyral MarieP
Sujet: 

passage levothyrox à euthyral MarieP

dans le forum: 

Répondre au sujet passage levothyrox à euthyral MarieP Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution passage levothyrox à euthyral MarieP


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com