Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer TSH élevée malgré freination
Sujet: [url=t1924] 

TSH élevée malgré freination

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet TSH élevée malgré freination Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Zeinahors ligne
Inscrit le: 14.07.04
Messages: 7
Cancer papillaire
Saint Raphaël (Var)
féminin
50+
Message:

MessageTSH élevée malgré freination

 (p9024)
Posté le: 09. Nov 2004, 11:34
Répondre en citant

Bonjour,

Ayant subi une thyroidectomie totale + curage ganglionnaire en juillet 2004, je dois avoir ma cure d'iode en décembre et suis sous une dose censée être freinatrice de 1 comprimé et demi de Cynomel par jour. En vous lisant, je me suis rendue compte que la cure d'iode suivait généralement de peu l'opération, contrairement à mon cas où il se sera écoulé 5 mois entre les 2! J'ai donc décidé de voir un peu où en était ma TSH. Elle est à 5.47 mUI/L alors qu'elle était à 0.116 fin août! Les valeurs normales sont 0.2 à 4.7.

T3 = 2.05 (Normales: 1.85 - 3.60)
T4 <0.4 (Normales: 0.71 - 1.85)

Je dois ajouter que l'IRM que j'ai faite 3 semaines après l'opération n'a pas montré d'atteinte des ganglions restants.

D'après vous, cette TSH élevée pourrait-elle être expliquée par autre chose que par des "métastases" ou une atteinte ganglionnaire? La cure d'iode peut-elle se faire quand même?

En fait je dois appeler le médecin nucléaire cet après-midi pour lui en parler mais je voulais savoir si certains d'entre vous avaient une idée sur le sujet. Dans tous les cas, je vous tiendrai au courant.

A plus tard, donc.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Zeina TSH élevée malgré freination
Christian07 décédé
Avatar

Inscrit le: 29.04.04 
Messages: 974
Message:

Message

 (p9036)
Posté le: 09. Nov 2004, 15:52
Répondre en citant

Bonjour Zeina,

A l'heure qu'il est je pense que tu auras sans doute eu une longue discussion avec ton médecin nucléaire, mais je te réponds quand même... Il est normal que tu aies une THS un peu haute, c'est même préférable avant une dose d'iode. Il faut arriver à la dose d'iode avec la TSH la plus haute possible pour que les cellules thyroidiennes restantes captent mieux l'iode et par là-même soient aussi mieux détruites par la radioactivité. Tu es en ce moment plutôt sous dosée et tu vas sans doute arrêter le Cynomel un peu avant (de 7 à 10 jours) la dose d'iode de décembre. Le Cynomel que tu prends permet d'attendre la cure sans trop souffrir du manque d'hormones (moi aussi j'en prenais avant la dose d'iode), l'avantage du Cynomel c'est qu'il ne contient que de la T3 qui à une durée de vie très courte, beaucoup plus courte que le Lévothyrox qui ne contient que de la T4. Ta TSH haute n'a rien à voir avec des métastases éventuelles, elle veut dire tout simplement que tu es sous dosée en Cynomel, c'est la thyroglobuline qui est le marqueur du cancer papillaire et non la TSH.

Ce n'est qu'après la dose d'iode et la reprise des hormones de substitution qu'il faudra doser la TSH pour voir si tu es bien dosée...

Et puis je tiens à te préciser que le délai varie beaucoup entre l'opération et la dose d'iode tout dépend des places disponibles en service de médecine nucléaire (les fameuses chambres plombées !), moi j'ai attendu plus de deux mois et en réservant longtemps avant ma seconde opération de thyroidectomie!

Amitiés de Christian Smile (carcinome papillaire sur maladie de Basedow en 1991)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07
Zeinahors ligne
Inscrit le: 14.07.04
Messages: 7
Cancer papillaire
Saint Raphaël (Var)
féminin
50+
Message:

Message

 (p9062)
Posté le: 09. Nov 2004, 22:37
Répondre en citant

Merci de ta réponse, Christian. Oui, j'ai eu mon médecin nucléaire qui m'a simplement recommandé de passer à 2 comprimés de Cynomel (1 matin, 1/2 à midi, 1/2 le soir). A vrai dire, après ma thyroidectomie, mon chirurgien m'avait déjà prescrit 2 cps par jour de Cynomel pour que je sois en hyper. Ceci pour freiner un éventuel processus de prolifération. Seulement, mi septembre, ayant présenté de nombreux signes d'hyperthyroidie (pas atroces, mais quand même assez gênants, sachant surtout que j'en avais pour un moment avant la cure d'iode), j'ai diminué moi-même la dose pour passer à 1cp et 1/2 par jour.

Conclusion: je suis en hypo avec 1 cp et 1/2, et en hyper avec 2! Je pourrais essayer 1 cp 3/4!!! mais je vais plutôt supporter. Dans 15 jours, je commence mon sevrage préalable à la cure d'iode. Crying or Very sad

Et je comprends bien maintenant pourquoi on dit que le Levothyrox est plus maniable au niveau dosage que le Cynomel.

Zeina
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Zeina

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: TSH élevée malgré freination
Sujet: 

TSH élevée malgré freination

dans le forum: 

Répondre au sujet TSH élevée malgré freination Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer TSH élevée malgré freination


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com