Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Mon RDV du 25 octobre avec l'endo.
Sujet: [url=t1822] 

Mon RDV du 25 octobre avec l'endo.

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Mon RDV du 25 octobre avec l'endo. Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
jos
Message:

MessageMon RDV du 25 octobre avec l'endo.

 (p8413)
Posté le: 26. Oct 2004, 15:40
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Hier j'ai eu mon RDV avec l'endo après les résultats de la ponction de 2 nodules : l'un est cytologiquement bénin, l'autre est un nodule oncocytaire (c'est à dire à cellules de HURTHLE). Je pensais que c'était un cancer mais l'endo me dit que non.
Quelqu'un peut-il m'expliquer ce que c'est ?
L'endo m'a donné du Levothyrox 75 à prendre pendant 6 mois et ensuite nouvelle écho pour voir si les nodules ont régressé, sinon opération à prévoir.
Je me demande s'il ne serait pas plus sage de m'opérer tout de suite au lieu d'attendre 6 mois pour finalement s'apercevoir que les nodules n'ont pas bougé et que l'opération s'impose.
Qu'en pensez-vous ?
Je dois voir un chirurgien à MARSEILLE, le 3 novembre pour confronter son avis avec l'endo. Je verrais bien ce qu'il me dira.
Mais j'attends vos réponses avec impatience.
Merci pour tout.
Bises
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: jos Mon RDV du 25 octobre avec l'endo.
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageCytoponction : cellules de Hurthle

 (p8426)
Posté le: 26. Oct 2004, 20:21
Répondre en citant

Bonjour Jos !

Avec les cellules de Hurthle (c'est l'ancienne appelation, on les appèle maintenant oncocytaires ou oxyphiles), il y a deux cas de figure :

- l'adénome à cellules de Hurthle, parfaitement benin, et
- le carcinome à cellules de Hurthle.

La distinction n'est pas toujours facile, et en cas de doûte, on penchera pour l'opération.

Mais apparemment, chez toi, cela n'avait pas l'air cancéreux du tout - et donc, si tu as une chance de faire regresser les nodules avec quelques mois de lévothyrox (dans ce cas, ils sont forcément benins), et ainsi de pouvoir garder ta thyroïde, ce sera quand-même mieux que de l'enlever peut-être inutilement - car même si on peut très bien vivre avec le lévothyrox (nous sommes nombreux dans le forum, et encore plus nombreux hors forum, puisque la plupart des gens "sans problèmes" ne viennent jamais ici !), c'est quand-même mieux d'avoir sa propre glande qui peut adapter sa production aux besoins (même s'il faut parfois la seconder par quelques hormones synthétiques).

Si tu lances une recherche dans le forum, avec le mot "Hurthle", tu retrouveras quelques discussions que nous avons déjà eu à ce sujet - notamment avec Anna 66, qui est dans exactement la même situation que toi, avec une cytoponction qui a montré des cellules oxyphiles (mais pas malignes, aux dires de son médecin), qui prévoit de se faire opérer dans 6 mois, mais qui vient de partir faire du trekking dans l'Himalaya, en attendant ... 8) Lien à l'intérieur du forumMessage

Il y a aussi Brigitte68, opérée d'un cancer à cellules de Hurthle (je crois qu'elle a eu sa seconde opération hier, et devra ensuite faire une cure d'iode).

Mais les cellules de Hurthle ne sont pas méchantes dans tous les cas, donc autant attendre un peu et voir si le traitement donne des résultats !

Un article un peu scientifique sur les cellules de Hurthle : http://www.swissmed.ch/dossiers/nst/NST7.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Adénome à cellule de Hürthle (ACH)

Définition

- Tumeur bénigne de la thyroïde, sous classe des tumeurs folliculaires, composée exclusivement ou essentiellement (75%) de cellules oncocytaires.
- Synonymes: Tumeur oncocytaire, adénome à cellules oxyphiles, adénome à cellules d'Askanazy.
- Cellule oncocytaire: Cellule à cytoplasme granulaire acidophile. Les granulations fines correspondent à des mitochondries ou à du reticulum endoplasmique.

Généralités

- Les ACH représentent 5 à 10% des tumeurs de la thyroïde et sont plus fréquents chez la femme.
- La discussion essentielle réside dans le risque potentiel d'évolution maligne et parfois métastatique dans certains cas d'ACH ayant toutes les critères de bénignité. Ce risque métastatique est d'environ 1%.
...

Remarque

Des nodules à cellules de Hürthle sont retrouvés dans la thyroïdite de Hashimoto, la maladie de Basedow et les goitres nodulaires mais ces formations ne sont pas encapsulées.
Depuis quelques années des critères histopathologiques existent et permettent de distinguer un adénome d'un carcinome à cellules de Hürthle.

Critères de malignité :

Lésion maligne ( Carcinome à cellule de Hürthle: CAH )
- Invasion capsulaire évidente: interruption de la capsule sur toute son épaisseur
- Invasion vasculaire évidente: présence d'amas cellulaires collés à la paroi d'un vaisseau situé immédiatement en dehors de la capsule
- Invasion capsulaire minimale: invasion de la partie interne de la capsule ou la présence d'îlots tumoraux dans la capsule

Lésion bénigne
Sont considérées comme bénignes toutes les lésions ne répondant pas aux critères des lésions malignes et indéterminées.


A bientôt !

Beate (opérée de deux carcinomes papillaires et d'un oncocytaire il y a plus de 4 ans, parfaitement guérie et en pleine forme)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Cytoponction : cellules de Hurthle
jos
Message:

Message

 (p8446)
Posté le: 27. Oct 2004, 08:24
Répondre en citant

Bonjour,

Je te remercie Beate pour tes précieuses informations.
Le 3 novembre prochain, je vais rencontrer le Professeur Henri à la Timone à Marseille. Je vais lui demander son avis au vu de tous mes résultats.
Il est vrai que j'ai peur d'une erreur du laboratoire et d'avoir un cancer à cellules oncocytaires puisqu'il est difficile de faire la distinction entre le caractère bénin ou malin des cellules. Six mois de traitement, c'est long avec ce doute.
J'ai l'impression qu'avec cette maladie, on est jamais sûr de rien et les attentes sont hyper longues. Heureusement que le forum existe. On en apprend plus ici qu'avec les médecins.
Bises, à bientôt.
Jos (inquiète et perplexe).
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: jos
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p8451)
Posté le: 27. Oct 2004, 09:43
Répondre en citant

Bonjour Jos,

avec le professeur Henri, tu es entre d'excéllentes mains - j'en ai déjà entendu beaucoup de bien ! Tu pourras d'ailleurs lancer une recherche dans le forum, avec p.ex. "professeur Henri" (Henri tout seul risque de donner tous les messages de notre ami Henri) ou "Timone", pour trouver les différentes discussions qui en parlent.

Et MEME s'il devait y avoir quelques cellules malignes (ce qui est peu vraisemblable), d'une part ta thyroide sera soulagée par le traitement et "ramera" beaucoup moins, donc les nodules ne devraient pas évoluer - et d'autre part, le cancer de la thyroide (et RIEN ne dit qu'il s'agit d'un) est particulièrement lent et peu aggressif, donc quelques mois d'attente ne représentent aucun risque.

Et s'il y a une petite chance de faire regresser les nodules (qui seraient alors forcément benins) et de pouvoir garder ta thyroide, ce serait quand-même mieux !

Tu en discuteras avec le professeur Henri, il pourra certainement te rassurer, et te donner son opinion !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Mon RDV du 25 octobre avec l'endo.
Sujet: 

Mon RDV du 25 octobre avec l'endo.

dans le forum: 

Répondre au sujet Mon RDV du 25 octobre avec l'endo. Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Mon RDV du 25 octobre avec l'endo.


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com