Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités INTOXICATION AUX GELULES DE POUDRE ...
Sujet: [url=t9583] 

INTOXICATION AUX GELULES DE POUDRE DE THYROIDE

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet INTOXICATION AUX GELULES DE POUDRE DE THYROIDE Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Christian07 décédé
Avatar

Inscrit le: 29.04.04 
Messages: 974
Message:

MessageINTOXICATION AUX GELULES DE POUDRE DE THYROIDE

 (p73080)
Posté le: 20. Avr 2006, 07:15
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Pour des raisons évidentes de sécurité pharmaceutique, je vous recopie ci-dessous la dépêche Reuters suivante de ce matin (20 avril 2006) :

========================================
Six personnes hospitalisées après la prise de gélules
[2006-04-20 07:08]

PARIS (Reuters) - Six personnes ayant toutes consommé le même produit pharmaceutique ont été hospitalisées dans des hôpitaux d'Ile-de-France, souffrant de symptômes caractéristiques d'une intoxication thyroïdienne sévère, annonce dans la nuit de mercredi à jeudi la direction générale de la Santé dans un communiqué.

Ces personnes, qui souffrent de palpitations, fièvre, vomissements, diarrhée, troubles de la conscience et déshydratation, avaient consommé des gélules contenant une poudre d'extraits de thyroïde délivrée par la pharmacie Demours, située 80 rue de Prony, dans le 17e arrondissement de Paris.

"Il s'agit de gélules de petite taille, blanches et bleues, conditionnées dans un pot en plastique cristal, fermé par un bouchon blanc et étiqueté 'gélules de poudre d'extrait de thyroïde'", précise le communiqué, ajoutant que les personnes détenant ce produit doivent cesser de le prendre et, en cas d'apparition des signes indiqués, consulter leur médecin ou un service d'urgences médicales
.

=========================================

Si vous connaissez des personnes qui prennent des extraits thyroidiens conditionnés dans de telles gélules (ou si vous-même vous en prenez), prévenez-les il faut que ces personnes soient au courant rapidement.

Cette information est importante, il y a peut-être eu une erreur de dosage sur un lot ou bien il s'agit d'hormones mal utilisées pour des cures d'amaigrissement (bien que cela soit interdit).

Amitiés de Christian Sad


Dernière édition par Christian07 le 20. Avr 2006, 12:46; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07 INTOXICATION AUX GELULES DE POUDRE DE THYROIDE
Caro59hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3682
60+
Message:

Message

 (p73081)
Posté le: 20. Avr 2006, 07:31
Répondre en citant

Pouah ! Ca fait froid dans le dos !

Tu les as arrêtées toi ?
Excuse-moi mais c'est quoi "Reuters" ? D'où vient cette information ?
Je serai vraiment intéressée de savoir le pourquoi de cet empoisonnement...
Je suis toujours sous Armour Thyroid et ça va bien.
Ca ne va pas faire une bonne pub aux hormones naturelles tout ça !

A+
Caroline
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59
Virninihors ligne
Avatar

Inscrit le: 25.01.06
Messages: 174
Hashimoto
France - Linas (91)
féminin
40+
Message:

MessageReuters

 (p73082)
Posté le: 20. Avr 2006, 07:46
Répondre en citant

caro59 a écrit :

Citation:
Excuse-moi mais c'est quoi "Reuters" ? D'où vient cette information ?


Reuters est une agence de presse britannique, ils ont des envoyés spéciaux et photographes en Irak par exemple et revendent leurs photos voir leurs articles aux médias ; c'est l'équivalent (en résumé) de l'AFP en France

L'article est sur la page d'accueil de leur site : www.reuters.fr

Bonne journée Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Virnini Reuters
Christian07 décédé
Avatar

Inscrit le: 29.04.04 
Messages: 974
Message:

Message

 (p73099)
Posté le: 20. Avr 2006, 08:46
Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai entendu ce matin une info très courte à la radio et sans précisions sur le type de produit et le conditionnement (on se demande à quoi pensent les journalistes, avec le principe de précaution ils devraient au moins mentionner la pharmacie et la couleur des gélules !).
J'ai aussitôt cherché des infos sur le net, je n'ai rien trouvé dans les journaux et alors j'ai pensé que cette info venait de tomber dans les rédactions. En me connectant sur mon portail de FAI et sur les "actualités" j'ai trouvé cette dépêche de l'agence Reuters qui venait de sortir (7h08), j'ai pensé qu'il fallait mettre cette info sur le site.

C'est vrai que cela ne va pas faire de la bonne pub aux hormones naturelles, il même a craindre que la poudre de thyroide soit interdite rapidement. Ce qui me surprend c'est que la flacon soit étiqueté "gélules de poudre d'extrait de thyroide" alors que pour moi il n'y avait rien qui permette d'en connaitre la composition, uniquement un numéro d'identification du lot, sans doute de fabrication (tracabilité oblige), de la préparation magistrale. Avec cette mention de "gélules de poudre d'extrait de thyroide" je pencherai plutôt pour une utilisation dans le cadre d'un régime amaigrissant ou semblable.

Oui, Caro j'ai arrêté la poudre de thyroide temporairement en attendant la reprise de fabrication de l'Euthyral pour l'essayer en association avec celui-ci, donc je suis toujours au mélange Lévo + Cynomel (pas satisfaisant du tout, j'ai retrouvé la galère de mes dix ans sous Lévo !) et j'attend avec impatience le mois de juin avec le retour de l'Euthyral...

Amitiés de Christian Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07
Altéahors ligne
Inscrit le: 01.06.04
Messages: 3107
Carcinome papillaire...
Pays Basque
féminin
Message:

Message

 (p73102)
Posté le: 20. Avr 2006, 08:49
Répondre en citant

Citation:
je suis toujours au mélange Lévo + Cynomel (pas satisfaisant du tout, j'ai retrouvé la galère de mes dix ans sous Lévo !) et j'attend avec impatience le mois de juin avec le retour de l'Euthyral...


donc Christian tu as le même problème que moi... sauf que mon coeur ne supporte pas l'Euthyral. Comment se fait-il qu'avec une association Levo + Cynomel proche de celle de l'Euthyral nous n'ayons pas les mêmes effets sur la forme ? c'est la même T3 et T4, non ?

Amitiés, et bonne journée !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Altéa
Virninihors ligne
Avatar

Inscrit le: 25.01.06
Messages: 174
Hashimoto
France - Linas (91)
féminin
40+
Message:

MessageN° Téléphone sur site Ministère de la Santé

 (p73161)
Posté le: 20. Avr 2006, 12:47
Répondre en citant

Il ya 2 messages sur le forum à ce sujet ; j'ai copié dans celui intitulé "Intoxication" (lien ci dessous) la dépèche du Ministère de la Santé, sur laquelle figure un N° à contacter :

Lien à l'intérieur du forumSujet
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Virnini N° Téléphone sur site Ministère de la Santé
luciole74hors ligne
Inscrit le: 04.05.05
Messages: 2977
Hashimoto
Haute-Savoie
féminin
50+
Message:

Message

 (p73401)
Posté le: 21. Avr 2006, 19:11
Répondre en citant

...

Dernière édition par luciole74 le 05. Juin 2011, 17:46; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: luciole74
Tinehors ligne
Avatar

Inscrit le: 08.06.04
Messages: 123
Ablation totale nodules
avignon
féminin
70+
Message:

Message

 (p73461)
Posté le: 22. Avr 2006, 09:15
Répondre en citant

Citation:
je suis toujours au mélange Lévo + Cynomel (pas satisfaisant du tout, j'ai retrouvé la galère de mes dix ans sous Lévo !) et j'attend avec impatience le mois de juin avec le retour de l'Euthyral...


Citation:
donc Christian tu as le même problème que moi... sauf que mon coeur ne supporte pas l'Euthyral. Comment se fait-il qu'avec une association Levo + Cynomel proche de celle de l'Euthyral nous n'ayons pas les mêmes effets sur la forme ? c'est la même T3 et T4, non ?

Amitiés, et bonne journée !


Bonjour, moi aussi j' ai galéré pendant plus de 10 ans avec le levo, puis j' ai pris Euthyral au début il y avait un léger mieux, ensuite les palpitations et tout le reste ont recommence.Après l' arret d' Euthyral, mon medecin
a fait le choix pour le teatrois à la place de cynomel.

Maintenant je suis à levo 100+5 téatrois. Pendant ma période d' essai de 2 mois le medecin m' avait prescrit 3 teatrois, que j' ai respecte pendant 1 mois puis j' ai augmente de 2 au total 5 teatrois, oh miracle je n' ai plus de palpitations, j' ai retrouve mon tonus d' avant. Avec l' accord de mon medecin , je continue sur cette lancee. Mais il parait d' après Beate et Christ que ne ce n' est pas raisonnable.
On verra bien, pour le moment je suis bien.

tine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Tine
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageCommuniqué de presse du ministre de la santé

 (p73932)
Posté le: 24. Avr 2006, 21:12
Répondre en citant

Xavier Bertrand, ministre de la Santé et des solidarités

COMMUNIQUE DE PRESSE

Intoxication par une préparation magistrale à base d’extraits thyroïdiens
issue de la pharmacie Demours à Paris 17ème


Paris, le 24 avril 2006

La DGS a été alertée le 19 avril au soir, par la DDASS des Hauts de Seine, de la survenue d’une intoxication chez 6 patientes ayant reçu une préparation à base d’extraits thyroïdiens. Toutes ces patientes avaient utilisé une préparation venant de la même pharmacie, la pharmacie Demours, située à Paris dans le 17ème arrondissement.

Le soir même, le ministère de la santé a demandé aux pharmaciens inspecteurs de la DRASS de se rendre sur place pour identifier les personnes qui pouvaient être concernées par cette intoxication et enquêter sur ses causes.

Devant la diffusion apparemment importante de la préparation en question et la difficulté à identifier avec certitude l’ensemble des personnes concernées, un communiqué de presse a été diffusé dès le soir du 19 avril pour permettre aux personnes qui prendraient ce médicament d’être informées du risque, d’arrêter immédiatement de le prendre et de
consulter leur médecin. Les services d’urgence, les centres 15 et les centres anti-poisons ont également été alertés. La police a apporté sa collaboration pour retrouver les personnes.

Le lendemain matin, 37 personnes avaient été identifiées et jointes. En fin de semain,e 10 autres personnes, alertées par le communiqué de presse, s’étaient manifestées et une s’est faite connaître ce jour, portant à 48 le nombre de personnes identifiées. Au total, 15 de ces personnes ont été hospitalisées. Une des personnes concernées est décédée à l’hôpital Saint-Antoine ce mardi, avant même que l’accident ne soit connu. Selon
les équipes médicales, deux personnes sont encore dans un état sévère, huit se sont sensiblement améliorées et trois personnes sont dans un état satisfaisant -dont deux ont pu sortir de l’hôpital.

Le problème apparaît aujourd’hui localisé aux produits prescrits par un médecin et délivrés par la pharmacie Demours. Le laboratoire de l’AFSSAPS a fait une première analyse des gélules incriminées, qui a montré la présence dans les gélules non seulement d’extraits de
glande thyroïde de porc mais également d’une substance d’origine thyroïdienne en quantité importante, étrangère à la préparation prescrite. Cette substance est en cours d’identification, avec le concours du centre anti-poisons de Paris et des inspecteurs de la DRASS qui se sont à nouveau rendus sur place.

Une information va à nouveau être largement diffusée aujourd’hui par voie de presse, pour tenter d’alerter les personnes qui seraient encore en possession de la préparation et n’auraient pas pu être identifiées. De même les hôpitaux, SAMU, centres anti-poison et centres 15 vont recevoir un rappel de l’alerte.

Le ministère de la santé a demandé à l’AFSSAPS et au conseil national de l’ordre des pharmaciens de diffuser dans les meilleurs délais, une information sur les bonnes pratiques en matière de traitements amaigrissants à destination des professionnels de santé, et en
particulier des pharmaciens. Le ministère de la santé a par ailleurs saisi le procureur de la république, et une enquête judiciaire a été ouverte dès le 19 avril ; le conseil national de l’ordre des médecins a lui aussi
été saisi.

Le samedi 22 avril, le ministère de la santé a saisi la direction générale de la santé pour qu’elle engage immédiatement, en collaboration avec l’AFSSAPS et les services de l’action sanitaire et sociale, une enquête approfondie sur l’étendue de l’utilisation de préparations magistrales dans les traitements amaigrissants en France. Le Ministre de la santé et des
solidarités a souhaité que soient prises sans délai toutes les mesures permettant d’interdire ce type de préparations magistrales à base d’extraits thyroïdiens et leur prescription, et que les professionnels qui ne respecteraient pas l’état de la science, les recommandations, ou
la réglementation en la matière puissent être sanctionnés.

Le message d’alerte s’adresse aux personnes en possession d’une préparation pharmaceutique à base de poudre d'extraits de thyroïde délivrée par la pharmacie DEMOURS (Maizil), située 80 rue de Prony à Paris 17ème. Il s'agit de gélules de petite taille, blanches et bleues, conditionnées dans un pot en plastique cristal, fermé par un bouchon blanc et étiqueté « gélules de poudre d'extraits de thyroïde ». Ces pots peuvent contenir entre 20 et 40 gélules. Les personnes ayant reçu ces gélules doivent cesser de les prendre et, en cas d'apparition de
palpitations, fièvre, vomissements, diarrhées, troubles de la conscience et/ou déshydratation, doivent consulter rapidement leur médecin traitant ou un service d'urgences médicales en signalant ce traitement.


Contact presse : Gwladys Huré, 01 40 56 40 14, gwladys.hure@sante.gouv.fr
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Communiqué de presse du ministre de la santé
doudoune58hors ligne
Avatar

Inscrit le: 14.01.05
Messages: 744
Thyroidite hashimoto...
Pignans région PACA
féminin
60+
Message:

Messageles extraits thyroidiens ...

 (p74470)
Posté le: 27. Avr 2006, 15:05
Répondre en citant

Wink les extraits thyroidiens ne sont pas des bonbons ...c'est tout de même bien triste de mourir ...
mais c'est un marché juteux !! le poids ça rapporte ! et les premieres victimes sont les femmes ...les hommes sont moins complexés ...et ils ont leurs charmes avec leurs poignets d'amour ....
bon c'est mon point de vue , mais bon sens moi j'aurais bien aimer ne jamais avoir besoin d' hormones de synthéses....et lol des le debut de mon hashimoto j'ai pris 30 kg en 3 mois ...alors ça me laisse perplexe la perte de poids grace aux extraits thyroidiens...
Doudoune58 Blume

_________________
Poids et thyroïde : mon parcours depuis deux ans et demi
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: doudoune58 les extraits thyroidiens ...
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p74480)
Posté le: 27. Avr 2006, 15:18
Répondre en citant

Bonjour Doudoune,

je pense que si on donne des hormones en excès à quelqu'un qui n'a aucun problème thyroidien, on va le mettre en hyper ... et le plus souvent, cela va "dynamiser" son organisme, accélérer le métabolisme, faire brûler plus de calories ... la personne se sentira "boostée" et perdra du poids, elle sera contente, et fera plein de pub pour son médecin et ses "pilules miracle" !

Mais les miracles, ca n'existe pas ... et le prix à payer est parfois très (trop) élevé - là, au moins une personne l'a payé de sa vie (et ce n'est pas la première) !

Et même si on n'a pas de problèmes aussi graves, ce n'est pas anodin du tout de provoquer artificiellement une hyperthyroidie : on risque de totalement détraquer la thyroide ! La TSH va baisser, la thyroide se mettra au repos ... et rien ne garantit que le jour où l'on voudra arrêter les pilules, la glande veuille bien repartir ! On prend le risque de se retrouver en hypo ... et donc, d'obtenir en fin de compte l'effet inverse, fatigue, déprime, prise de poids ... donc, bien pire encore que le fameux "effet yoyo" tant décrié des régimes classiques ...

Donc, utiliser des hormones thyroidiennes pour faire maigrir, c'est vraiment "tenter le diable", ces charlatans qui en préscrivent jouent avec le feu, et avec la santé (et parfois la vie) de leurs patients ...

Nous tous ici, qui avons parfois tant de mal à équilibrer notre traitement, alors que nous n'avons pas fait exprès d'être malades de la thyroide, nous constituons pourtant un bon exemple de ce qu'il vaut mieux éviter de jouer avec les hormones et de détraquer ce fonctionnement si délicat ...

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Altéahors ligne
Inscrit le: 01.06.04
Messages: 3107
Carcinome papillaire...
Pays Basque
féminin
Message:

Message

 (p74493)
Posté le: 27. Avr 2006, 15:41
Répondre en citant

Il y a encore 5 personnes dans le coma.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Altéa
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p74528)
Posté le: 27. Avr 2006, 17:23
Répondre en citant

oui, c'est hallucinant ...

et apparemment, le médecin n'avait pas préscrit "ca" (il dit qu'il traitait ces personnes pour une hypothyroidie, dont l'un des symptomes était l'obésité ... bon, ca reste à vérifier, car c'est vrai que des médecins qui préscrivent des produits "miracle", il en existe plein, l'autre jour il y avait toute une émission là-dessus, avec certaines consultations filmées en caméra cachée, c'était édifiant ...), ce serait le pharmacien qui aurait ajouté un produit "en trop" (reste à savoir si c'était "exprès" ou par erreur) ...

De toute facon, il doit y avoir une magouille, dans ces comprimés, car les hormones thyroidiennes, si on s'en procure en préparation magistrale, doivent être utilisées SEULES, uniquement de la thyroide de porc déssechée, et pas un mélange de plein de choses différentes ... j'espère qu'on finira par savoir toute la vérité, et que les responsables seront radiés à vie !

Le pire, c'est que cela jète tellement le discrédit sur "les hormones naturelles" qu'on risque de toutes les interdire, donc plus moyen d'obtenir des préparations magistrales même sérieuses (telles que la prenait Christian), ou autre "Armour Thyroid" (pourtant soumis à des contrôles très stricts, et vendu dans tous les autres pays depuis de longues années) ... donc, on restera "dépendants" de la seule et unique société Merck (puisqu'il n'y a qu'eux, en France, autant pour la T4 (Lévothyrox) que pour l'Euthyral) "ad vitam éternam" ... Twisted Evil

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
chris59
Message:

Message

 (p74607)
Posté le: 28. Avr 2006, 08:31
Répondre en citant

kikoo

Citation:
et apparemment, le médecin n'avait pas préscrit "ca" (il dit qu'il traitait ces personnes pour une hypothyroidie, dont l'un des symptomes était l'obésité ...


uh Shocked Shocked Shocked gonflé de dire cela si ce n'est pas la réalité, car ce ne sera pas difficile de prouver si il a menti.

Le dossier médical des patientes vont être épluchées et observés à la loupe.

Citation:
Le pire, c'est que cela jète tellement le discrédit sur "les hormones naturelles" qu'on risque de toutes les interdire, donc plus moyen d'obtenir des préparations magistrales même sérieuses (telles que la prenait Christian), ou autre "Armour Thyroid" (pourtant soumis à des contrôles très stricts,


Et oui comme quoi ce sont encore les vrais patients qui ont des vrais besoins d'un produit qui vont en pâtir.
Mais il faudrait aussi que les responsables arrivent à faire la part des choses : les besoins réels sont normbreux, les abus du genre de ce qui vient de se passer sont rares du moins j'ose l'espèrer.

Ne pénalisons pas encore celui qui n'a rien fait.

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
ANIA
Avatar

Cancer papillaire in...
féminin
Message:

Message

 (p74611)
Posté le: 28. Avr 2006, 09:01
Répondre en citant

Hier matin, il y avait une émission sur LCI sur les régimes amaigrissants leurs risques et les abus.
Je l'ai prise en cours de route juste au moment ou la journaliste interrogeait le représentant du conseil de l'Ordre des médecins sur le cas de la pharmacie du 17ème . Celui-ci a précisé que les prescriptions émanaient de plusieurs médecins et d'un endocrinologue et que les dossiers faisaient l'objet d'une enquête.

J'espère bien qu'il y aura les radiations méritées, sans parler des condamnations judiciaires, car s'ils n'étaient pas exactement informés sur la composition magistrale,ils n'auraient jamais dû la prescrire.

_________________
ANIA
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ANIA
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
imprimer le sujet: INTOXICATION AUX GELULES DE POUDRE DE THYROIDE
Sujet: 

INTOXICATION AUX GELULES DE POUDRE DE THYROIDE

dans le forum: 

Répondre au sujet INTOXICATION AUX GELULES DE POUDRE DE THYROIDE Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités INTOXICATION AUX GELULES DE POUDRE ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com