Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Que faire pour son moral
Sujet: [url=t1616] 

Que faire pour son moral

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Que faire pour son moral Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Ninahors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.09.04
Messages: 16
Ablation thyroïde, n...
féminin
50+
Message:

MessageQue faire pour son moral

 (p7027)
Posté le: 20. Sep 2004, 14:58
Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire sur ce site. J'ai été opérée il y a 6 mois, ablation totale et gélule d'iode radioactif (active ???). Le 5 octobre j'arrête le traitement (225 µm L-thyroxine) et le 5 novembre je reçois de nouveau une gelule d'iode, j'espère échapper à l'isolement. Depuis l'ablation, je suis fatiguée, ma peau est terne, mes ongles et mes cheveux se cassent facilement, mais tout cela n'est pas très grave. Ce qui m'ennuie (et le mot est très très faible) c'est moralement, j'ai le cafard, je suis dans un état apathique alors que tout va bien dans ma vie. Je n'ai pas envie de prendre des antidépresseurs. J'ai commencé à prendre du Ginseng et du magnésium (depuis ce matin !!). Si qqun a une solution, elle est vraiment la bienvenue parce que là ... je vais pas bien DU TOUT.
Merci d'avance
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nina Que faire pour son moral
Sandyhors ligne
Avatar

Inscrit le: 02.05.04
Messages: 310
Maladie de Basedow
Strasbourg
féminin
Message:

Message

 (p7033)
Posté le: 20. Sep 2004, 18:07
Répondre en citant

Bonjour, Nina!

J'ai aussi connu ces moments de DOUTE, difficiles à vivre, car on ne sait pas bien pourquoi on a le "blues" : c'est comme si on souffrait de vivre en général, et on a le vertige... Ces moments, très durs à vivre, ne durent heureusement pas très longtemps, en général.

Les hormones (en trop ou en moins) ont leur responsabilité, bien sûr, alors il faut essayer de trouver le bon équilibre. L'inquiétude sur l'avenir entretient aussi cet état d'esprit : comment mon corps va réagir etc. Consulter un bon médecin homéopathe, lui parler de tes problèmes de peau, d'ongles cassants... peut être très utile : il te prescrira des fortifiants et tu te sentiras écoutée vraiment (ce qui n'est pas toujours le cas avec les spécialistes).

Que faire pendant ces "crises"? CREER! En profiter pour lire, pour écrire, pour réfléchir, sur soi, sur le monde, faire du sport, bricoler etc. Moi, j'ai écrit des poèmes pendant ces moments de grand doute, j'ai beaucoup lu aussi, et puis j'ai eu la chance de connaître le forum, pas seulement pour les informations médicales, mais aussi pour la convivialité : trouver des personnes avec qui discuter, même d'un problème délicat : le fait d'échanger empêche de s'isoler, et on se rend compte qu'on n'est pas seul au monde avec ces problèmes-là, même si la plupart des gens n'en parlent pas.

Moi, j'ai choisi de parler, de communiquer sur mes "points faibles", mes doutes, mes difficultés, c'est-à-dire d'expliquer aux personnes concernées (entourage proche, famille, collègues) ce que je vis, et mes nouvelles limites : j'ai appris à dire NON. Faire d'une faiblesse (maladie, hypersensibilité, crise existentielle) une richesse à partager, cela redonne de l'énergie, et la confiance en soi revient! C'est le travail de toute une vie, et tu peux commencer par demain : que vais-je faire pour moi, qui me fasse vraiment plaisir? Car penser à soi d'abord, quand on va mal, est essentiel.

Bon courage! Ne pas faire une fixation sur la maladie est sûrement la meilleure manière de rebondir. Et puis douter, être "mal dans sa peau" fait aussi partie de la vie, parfois cela aide à repartir, mieux qu'avant!

Bon courage, et @ bientôt!

Sandy Blume
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sandy
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p7047)
Posté le: 21. Sep 2004, 08:33
Répondre en citant

Bonjour Nina,

et bienvenue !

A la description de tes symptômes, j'ai l'impression que ton traitement n'est pas encore bien equilibré : ce que tu décris ressemble fortement a une hypothyroidie, et d'ailleurs, la 'deprime' en est l'un des symptomes les plus typiques !

Que disaient tes dernieres analyses (TSH, T4, T3) ? Je suppose que chez toi, puisqu'on a trouvé des cellules malignes lors de l'operation, on essaie de maintenir la TSH tres basse, autour de 0,1 ? Ce serait interessant de regarder egalement la T4 et surtout la T3 - car normalement, l'organisme transforme lui-meme une partie de la T4 apportee par le levothyrox en T3 (l'hormone vraiment active), mais chez un petit pourcentage de patients, cela fonctionne mal et ils ont besoin d'un petit peu de T3 en plus.

Bon, pour l'instant, tu ne pourras pas changer grand-chose, puisque tu vas arreter le levothyrox dans quelques jours (et qu'il faut donc meme t'attendre a ce que ces symptomes empirent un peu, au cours des semaines a venir - et te consoler en te disant que c'est certainement la toute derniere fois, et 'pour la bonne cause', la derniere etape avant la guerison totale !) - mais en sortant de cette 'defreination', une fois que le levothyrox agira de nouveau, il faudra refaire une analyse (environ 6 a 8 semaines plus tard) pour voir où tu en es et eventuellement adapter le traitement.

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Ninahors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.09.04
Messages: 16
Ablation thyroïde, n...
féminin
50+
Message:

Message

 (p7050)
Posté le: 21. Sep 2004, 10:25
Répondre en citant

Je vous remercie pour votre soutien, je me sens déjà mieux. Ca fait un bien fou de savoir qu'on est pas seule ! Concernant mes dernieres analyses, je vais regarder les résultats. Mon edocrino m'a dit que j'etais probablement en hypo. Merci 1000000 fois pour votre soutien et vos conseils
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nina

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Que faire pour son moral
Sujet: 

Que faire pour son moral

dans le forum: 

Répondre au sujet Que faire pour son moral Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Que faire pour son moral


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com