Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer frequence du cancer de la thyroide
Sujet: [url=t8604] 

frequence du cancer de la thyroide

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet frequence du cancer de la thyroide Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
alain69hors ligne
Inscrit le: 06.03.06
Messages: 33
Thyroidectomie
lyon
masculin
Message:

Messagefrequence du cancer de la thyroide

 (p63416)
Posté le: 06. Mar 2006, 20:44
Répondre en citant

je lis ceci dans la revue "la recherche" de mars 2006pp 45 et suiv, article (consacré en priorité au depistage du cancer du sein)

a un moment l'auteur parle de recherches faites sur ds autopsies de personnes accidentées(ce panel est donc representatif de la population generale )
je cite mot a mot:

des observations similaires ont été faites pour la prostate ou la thyroide; pratiquement tous les individus agés de 50 a 70 ans avaient des carcinomes in situ dans leur glande thyroide alors que la frequence des cancers dans ce meme groupe est seulement de 0,1%
reference faite a une etude de Folkman et Kalluri dans nature 427, 787, 2004

on retrouve sur internet confirmation de cette etude

incidemment 30 % des femmes agées de 40 a 50 ans ainsi autopsiées se retrouvent porteuses d'un carcinome au sein (taux de cancer 1%)

je poste cette information pour 2 raisons
1 d'une part pour dedramatiser un peu la detection de qq celleules cancereuses

2et bien evidemment pour recueillir vos reactions :qu'en pensez vous??
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: alain69 frequence du cancer de la thyroide
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p63437)
Posté le: 06. Mar 2006, 21:32
Répondre en citant

Bonjour Alain,

et bienvenu dans le forum ! (je vois que tu es de Lyon - as-tu vu qu'il y aura une rencontre à Lyon le 1er avril, rubrique RDV et rencontres ?)

Je ne connaissais pas cette étude-là en particulier, mais j'en avais déjà entendu parler, de tout ce qu'on pouvait trouver lors des autopsies de gens morts d'autre chose ...

... et tu as raison, quand on le regarde comme ça, ça devient tout de suite moins effrayant !

Et en plus, avec la thyroïde (quand on détecte le cancer AVANT que nous ne décédons d'autre chose ...), nous avons la "chance" (ça fait bizarre de le dire, mais c'en est une !) d'avoir un cancer particulièrement lent et peu aggressif, qu'on guérit donc tout à fait bien ...

Apparemment, pendant les milliers, millions et milliards de divisions de cellules qui ont lieu chaque jour à l'intérieur de chaque individu, il y a en permanence quelques cellules "anormales" qui naissent ... le plus souvent, l'organisme, par des mécanismes d'autoprotection, arrive à s'en débarrasser tout seul, mais des fois, pour diverses raisons (pas toutes connues), p.ex. la fatigue, le stress, l'âge ...), ces mécanismes fonctionnent moins bien, et le cancer peut se développer ...

Et certains cancers sont plus aggressifs que d'autres. Souvent, on opère pour des nodules et on découvre de petits carcinomes "fortuitement", qui n'auraient peut-être jamais fait du mal même si on les avait laissés en place ... mais dans d'autres cas, ce sont des carcinomes qui grossissent, qui rompent leurs capsules, qui envahissent les ganglions ... ceux-là, ils auraient pu faire des dégâts, heureusement que les examens modernes (échographie etc) permettent maintenant de détecter les nodules suspects très tôt et donc d'opérer le plus souvent à un stade suffisamment précoce pour permettre la guérison complète (car les statistiques de survie du cancer de la thyroïde, pour l'instant, ne sont pas encore fantastiques ... mais il faut se dire que tous ces "taux de survie" à 20 ans, 30 ans ... concernent des gens opérés il y a 20 ou 30 ans (où l'on détectait le cancer souvent à un stade bien plus avancé), et que pour nous, dans 20 ou 30 ans, les statistiques seront donc forcément bien meilleures !

Mais même avec toutes ces petites pannes, je trouve que le miracle de la vie reste absolument fascinant (et vue la complexité de l'être humain, c'est quand-même merveilleux de constater à quel point ça fonctionne bien la plupart du temps, les pannes sont plutôt l'exception ...) !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Invité
Message:

MessageRe: frequence du cancer de la thyroide

 (p63445)
Posté le: 06. Mar 2006, 21:54
Répondre en citant

alain69 a écrit:
je lis ceci dans la revue "la recherche" de mars 2006pp 45 et suiv, article (consacré en priorité au depistage du cancer du sein)

a un moment l'auteur parle de recherches faites sur ds autopsies de personnes accidentées(ce panel est donc representatif de la population generale )
je cite mot a mot:

des observations similaires ont été faites pour la prostate ou la thyroide; pratiquement tous les individus agés de 50 a 70 ans avaient des carcinomes in situ dans leur glande thyroide alors que la frequence des cancers dans ce meme groupe est seulement de 0,1%
reference faite a une etude de Folkman et Kalluri dans nature 427, 787, 2004

on retrouve sur internet confirmation de cette etude

incidemment 30 % des femmes agées de 40 a 50 ans ainsi autopsiées se retrouvent porteuses d'un carcinome au sein (taux de cancer 1%)

je poste cette information pour 2 raisons
1 d'une part pour dedramatiser un peu la detection de qq celleules cancereuses

2et bien evidemment pour recueillir vos reactions :qu'en pensez vous??

Je te remercie d'avoir copié cet article très intéressant. Il m'intéresse d'autant plus que ma famille est touchée par l'un des rares cancers vraiment héréditaires .
J'en ai entendu parler par deux femmes médecins qui écrivaient dans un quotidien qu'on intervenait un peu trop en France pour les cancers du sein dès qu'il y avait le moindre risque, sans tenir assez compte des inconvénients physiques et psychologiques des interventions chirurgicales.
Aux Etats-Unis , on a beaucoup enlevé les 2 seins préventivement . Je sais qu'on le fait moins maintenant, mais j'ignore dans quelle proportions, je n'ai pas les chiffres .
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Re: frequence du cancer de la thyroide
oursonbleuhors ligne
Inscrit le: 05.02.06
Messages: 21
non spécifié
Message:

Messageréponse de muriel

 (p66626)
Posté le: 19. Mar 2006, 07:42
Répondre en citant

je suis tte à fait d'accord, je n'ai pas lancé ce débat pour dire, IL FAUT du dépistage systématique, je sais que médicalement ce n'est pas à l'ordre du jour, car 95% des nodules sont bénins et seul le résultat de l'anapath, peut dire, vous aviez ou vous n'aviez pas un cancer, c'est dommage, pour les 95% des gens qui devront prendre un substitut à vie pour une opération dont ils n'AVAIENT PAS besoin.( c'est ce que je me disait avant l'opé, j'hésitais beaucoup, l'impression de prendre un basooka pour écraser une mouche!!) mais le résultat est là, je fais partie des 5 % et ça donne à réfléchir, et j'ai remarquer que chez les gens asymptomatiques comme moi, c'est apparement la médecine du travail, qui fais de la prévention... de quoi réver d'être salarié pour un cochon de patron comme moi.. (humour!!)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: oursonbleu réponse de muriel
alain69hors ligne
Inscrit le: 06.03.06
Messages: 33
Thyroidectomie
lyon
masculin
Message:

Messageinfo internet

 (p68232)
Posté le: 25. Mar 2006, 22:49
Répondre en citant

schreiben
dans mon premier post je faisais allusion au fait que j'avais trouvé qq part sur internet des informations concordantes mais je savais plus trop ou wall Sad

les voici enfin magician :

Arrow L'incidence de ce cancer est très difficile à estimer et dépend du critère utilisé. Si l'on s'intéresse aux autopsies, on l'observe sur 6 à 20 % des pièces. Cela est très différent de l'incidence clinique qui est de 2 à 10 cas pour 100 000 habitants par an. On voit donc qu'il y a une nette différence entre les incidences autopsique et clinique, ce qui pose le problème de l'évolution naturelle de ces cancers.

extrait de:
http://www.medespace.com/cancero/doc/thyroid.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

a noter que cette derniere citation fait allusion aux autopsies en général et pas simplement aux personnes de + de 50 ans
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: alain69 info internet
alain69hors ligne
Inscrit le: 06.03.06
Messages: 33
Thyroidectomie
lyon
masculin
Message:

Messagesynthèse

 (p68234)
Posté le: 25. Mar 2006, 22:58
Répondre en citant

schreiben

ben je viens de faire un rapide calcul, les 2 info me semblent parfaitement concorder
elles indiquent que pour un cancer clinique , il y a 1000 ou 2000 autopsies "positives"(donc même ordre de grandeur des chiffres)*

bon apres au dela des chiffres, il faut voir ce que l'on met derrière les mots

*(sauf erreur de ma part, si qq veut se devouer et refaire les divisions)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: alain69 synthèse
Invité
Message:

Message

 (p68238)
Posté le: 25. Mar 2006, 23:44
Répondre en citant

Merci Alain, j'arrive à la même conclusion que toi.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
alain69hors ligne
Inscrit le: 06.03.06
Messages: 33
Thyroidectomie
lyon
masculin
Message:

Message

 (p94218)
Posté le: 20. Sep 2006, 11:35
Répondre en citant

bonjour Smile
citation du professeur peix(responsable de la thyroide a l'hopital lyon sud et sommité "mondialement connue" pour la thyroide:

"il faut savoir qu'aujourd'hui si on observe la thyroide de toute la population, on trouvera de 10 a 15 % de micro cancers qui pour la plupart n'evolueront pas; c'est pour ça que je suis contre un depistage national de ce cancer"

paru dans lyon mag, n°161 de sept 2006 , pp 76
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: alain69
alain69hors ligne
Inscrit le: 06.03.06
Messages: 33
Thyroidectomie
lyon
masculin
Message:

Messagebonjour a tous

 (p101670)
Posté le: 21. Nov 2006, 00:08
Répondre en citant

bonjour a tous et a toutes (pour le plaisir)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: alain69 bonjour a tous

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: frequence du cancer de la thyroide
Sujet: 

frequence du cancer de la thyroide

dans le forum: 

Répondre au sujet frequence du cancer de la thyroide Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer frequence du cancer de la thyroide


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com