Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités SVP AIDEZ MOI (Hyperthyroidie + pro...
Sujet: [url=t1473] 

SVP AIDEZ MOI (Hyperthyroidie + problème au foie)

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet SVP AIDEZ MOI (Hyperthyroidie + problème au foie) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
elphyyhors ligne
Inscrit le: 25.08.04
Messages: 2
non spécifié
Message:

MessageSVP AIDEZ MOI (Hyperthyroidie + problème au foie)

 (p6312)
Posté le: 25. Aoû 2004, 09:00
Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,

Ma soeur de 34 ans a une hypertyroÏdie depuis 5 ans. Son endocrino l'a mise en traitement de Levothyrox pendant environ 3 ans jusqu'à ce qu'elle ait des problèmes trop grave au foie pour le supporter. Le problème c'est qu'elle est en train de faire une rechute et que malheureusement l'opération n'est pas envisageable parce qu'elle ne supporte pas le médicament à prendre après celle ci. Je suis très inquiète pour elle, et on ne sait plus trop quoi faire pour l'aider à s'en sortir. De plus son endocrinologue ne lui donne pas trop de solutions non plus. Ma question est : " est ce qu'il y a quelqu'un parmi vous qui a le même problème et qui aurait une idéé ?
Je vous remercie d'avance.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: elphyy SVP AIDEZ MOI (Hyperthyroidie + problème au foie)
Christian07 décédé
Avatar

Inscrit le: 29.04.04 
Messages: 974
Message:

Message

 (p6314)
Posté le: 25. Aoû 2004, 10:05
Répondre en citant

Bonjour Elphyy,

Ce qui me surprend c'est que ce soit le Lévothyrox qui ait fatigué le foie, en étant en hyperthyroidie c'est souvent les anti-thyroidiens que l'on prend pour "bloquer" la thyroide qui fatiguent le foie et non le Lévothyrox. C'est la raison qui fait que l'on ne peut pas soigner à vie les hyperthyroidies avec des anti-thyroidiens comme les hypothyroidies avec du Lévothyrox.

Mais si c'est le Lévothyrox et c'est possible, car c'est le foie qui transforme la T4 (hormone du Lévo) en T3 (hormone réellement utile pour l'organisme), nous savons (enfin presque tous !) que prenant du Lévo nous supportons moins bien les excés, alcool, alimentation grasse etc... Mais une solution existe, on peut prendre en plus de la T4... de la T3 ce qui évite de trop faire travailler le foie... Moi-même, je suis passé aprs dix ans de Lévo à l'Euthyral qui est un mélange de T4 et T3, on peu aussi rajouter du Cynomel qui est aussi de la T3 au Lévothyrox.

Mais pour ta soeur, est-ce le Lévothyrox ou bien le Néo-mercazole (anti-thyroidien) qui a fatigué le foie ? Que disent les médecins ? Si c'est le médicament à prendre après l'opération, alors c'est le Lévothyrox, puisque sans thyroide on n'a plus besoin des anti-thyroidiens mais je doute un peu...

Amitiés de Christian Smile (ancien hyperthyroidien, maladie de Basedow)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49830
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p6318)
Posté le: 25. Aoû 2004, 11:11
Répondre en citant

Bonjour Elpphy,

et bienvenue dans le forum !

Comme Christian, je ne comprends pas très bien le problème : si, il y a 5 ans, ta soeur a débuté une hyperthyroidie, son médecin ne l'a certainement pas soignée UNIQUEMENT avec le lévothyrox (d'ailleurs, ce serait illogique : c'est une hormone thyroidienne, et lors d'une hyperthyroidie, la glande fabrique déjà TROP d'hormones thyroidiennes, donc on ne va pas en ajouter !)

Vraisemblablement, comme chez la plupart des hyperthyroidiens, on lui a d'abord préscrit un "antithyroidien de synthèse", p.ex. le Néomercazole ou le PTU - c'est un médicament qui FREINE la thyroide. Et il arrive assez souvent qu'après un certain temps, il la freine TROP, on bascule alors vers l'hypothyroidie - donc, à ce moment-là, quand la thyroide ne fabrique plus suffisamment d'hormones, on préscrit du Lévothyrox pour compenser (EN PLUS de l'antithyroidien, qu'on peut éventuellement réduire ou arrêter). C'est un équilibre parfois difficile à trouver !

Normalement, on préscrit un antithyroidien pendant environ 18 mois, pas plus, parce que justement, il peut avoir différents effets sécondaires (notamment une baisse des globules blancs - les effets sur le foie sont rares, d'après la notice). Environ la moitié des patients sont ensuite guéris - chez les autres, où le traitement ne marche pas ou qui rechutent ensuite, on peut soit refaire un traitement (avec de nouveau un risque de rechute), soit détruire toute ou une partie de la thyroide soit par une opération, soit par un traitement à l'iode radioactif.

Et je suis étonnée qu'on lui dise que ces problèmes au foie proviendraient du Lévothyrox (et non de l'antithyroidien) : car ce n'est pas à proprement dire un médicament, c'est juste une hormone thyroidienne (de la T4), plus quelques excipients tout à fait classiques (lactose monohydraté, amidon de maïs, gélatine, croscarmellose sel de Na, magnésium stéarate), et la molécule est certes fabriquée chimiquement, mais identique à celle que fabrique notre glande ! Bien sûr, un surdosage peut être nocif (tout comme le serait une hyperthyroidie provoquée par une trop grande activité de la glande elle-même) - mais les effets secondaires cités par la notice concernent essentiellement le coeur et non pas le foie !

Pendant combien de temps ta soeur a-t-elle pris des médicaments, lesquels et à quelle dose ? Si j'ai bien compris, ce traitement avait réussi à la stabiliser pendant un certain temps, mais elle a maintenant rechuté ? Si son premier traitement lui a fatigué le foie (et je pense que c'est plutôt l'antithyroidien que le Lévothyrox), c'est vrai qu'on ne peut pas la traiter par les médicaments (à moins de changer de molécule, certaines sont un peu moins nocives que d'autres ?) - mais c'est étonnant qu'on lui dise qu'on ne peut pas l'opérer car elle ne supporterait pas le produit à prendre ensuite, puisque c'est le Lévothyrox (ou une autre hormone thyroidienne) qu'on prend après l'opération pour remplacer les hormones fabriquées par la thyroide - et comme je te l'ai expliqué, on essaie de doser les hormones de substitution, que ce soit la T4 seule ou une combinaison de T4 plus T3, de manière à s'approcher le plus possible du taux d'hormones naturelles, pour éviter autant l'hyper que l'hypo, donc ca ne devrait pas fatiguer le foie plus que les hormones naturelles ! Si c'est un problème concernant les EXCIPIENTS, il existe un médicament liquide contenant de la T4, mais d'autres excipients (éthanol, ricin huile éther polyéthylèneglycolique, propylèneglycol), et qu'on donne même aux nouveaux-nés (s'ils sont nés sans thyroide), qui devrait pouvoir être pris par tout le monde, la L-Thyroxine (Roche).

D'ailleurs, il faudrait savoir si l'hyperthyroidie de ta soeur est d'origine auto-immune (maladie de Basedow) ou pas ? A-t-on déjà fait une recherche des anticorps ? S'il ne s'agit pas d'une maladie de Basedow, où des anticorps attaquent la thyroide et la rendent hyperactive (et où on risque une rechute, due à ces anticorps, si on n'enlève pas la totalité de la glande), on pourrait peut-être n'enlèver qu'une partie de la thyroide, p.ex. un seul lobe - et le lobe restant continuerait à fabriquer des hormones, ce qui permettrait de se passer totalement (ou au moins partiellement) des hormones de synthèse ? Il y a aussi la possibilité de détruire une partie de la thyroide par un traitement à l'iode radioactif - mais c'est très difficile à doser exactement, pour détruire juste ce qu'il faut, mais pas trop ...

Tu vois, il reste plein de questions, à discuter avec les médecins ! Il faudrait vraiment leur poser la question du POURQUOI des problèmes de foie, car c'est la première fois que j'entends cela dans ce contexte !

A bientôt !

Beate


Dernière édition par Beate le 25. Aoû 2004, 12:41; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
elphyyhors ligne
Inscrit le: 25.08.04
Messages: 2
non spécifié
Message:

MessageMerci

 (p6321)
Posté le: 25. Aoû 2004, 12:12
Répondre en citant

Merci beaucoup pour toutes ces infos, je vous tiendrais au courrant de l'avancement des choses, en tout cas une chose est sur c'est qu'elle va changer d'endocrinologue.

Merci encore.

A bientôt.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: elphyy Merci

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: SVP AIDEZ MOI (Hyperthyroidie + problème au foie)
Sujet: 

SVP AIDEZ MOI (Hyperthyroidie + problème au foie)

dans le forum: 

Répondre au sujet SVP AIDEZ MOI (Hyperthyroidie + problème au foie) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités SVP AIDEZ MOI (Hyperthyroidie + pro...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com