Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow la crainte de l'après-traitement à ...
Sujet: [url=t7671] 

la crainte de l'après-traitement à l'iode (hyperthyroidie)

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet la crainte de l'après-traitement à l'iode (hyperthyroidie) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
caroupanin
Message:

Messagela crainte de l'après-traitement à l'iode (hyperthyroidie)

 
Posté le: 28. Jan 2006, 06:51
Répondre en citant

Salut à tous, et merçi pour vos échanges fructueux. Voilà j'ai enfin accepté de prendre de l'iode radioactif pour freiner mon hyperthyroïdie découverte depuis près de deux mois (mais surement présente chez moi depuis longtemps). C'était hier matin mon endocrino m'avait dit que cela se passait très simplement au service nuclèaire par la prise d'un comprimé diode radioactif (131). Mon oeil, le supplice à duré toute la matinée : les différentes scinti, les images, l'attente, les explications alertantes du personnel sur les effects de la radioactivité ont largement enrobés le moment décisif de la prise de la gelule. Une prise digne d'une scène de sciensefiction. La gellule est disimulée dans un coffre blindée, le personnel est protégé par des blouses spéciales, la gelule est cachée dans sun contenant en plomb conditionnée de telle sorte que quand il faut qus tu l'avale tu ne la vois pas et celui qui te la donne s'arrange pour être le plus loin de toi. A partir de là tu n'es plus comme les autres tu es radioactive et donc t'es isolée et Crying or Very sad Crying or Very sad et commence alors une période d'isolement. Dur dur pour le moral. Cela fait maintenant presque 24h que j'ai ingurgité iode j'ai une trouille pas possible Mad comme indiqué par l'hosto je bois plus de 3 litres d'eau citronnée par jour afin d'éliminer au max la radioactivité. mair j'ai peur de faire de la rétention d'eau comportement à l'hypothyroïdie (puisque c 'est surement vers l'hypo que je me dirige ...le traitement ayant cela comme objectif). Voilà décrit mon expérience de mon premier traitement de l'hyper (je n'ai jamais eu de tratement médicamenteux ). Si quelqu'un d'entre vous peux me rassurez sur les effets d'un tel traitement et quand est-ce que je ne srais plus radioactive? quand est-ce que l'iode aura t-elle fait son effet ? Des questions qui m'inquiètent énormément, l'attente est difficile et j'appréhende le tatonnement des dosages de médicament.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité la crainte de l'après-traitement à l'iode (hyperthyroidie)
chris59
Message:

Message

 (p55085)
Posté le: 28. Jan 2006, 14:20
Répondre en citant

Bonjour

Il y a plusieurs messages sur le sujet :

Lien à l'intérieur du forumMessage
Lien à l'intérieur du forumMessage
Lien à l'intérieur du forumMessage

Voilà je pense qu'à la lecture de ces différents sujets tu auras déjà quelques réponses à ta question en attendant que l'on puisse te répondre plus précisément.

Bonne lecture.

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p55092)
Posté le: 28. Jan 2006, 15:03
Répondre en citant

Bonjour !

C'est vrai que c'est un peu impressionnant, toutes ces précautions qui entourent cette fameuse "gelule radioactive" ! Mais il ne faut pas avoir peur, ni en vouloir au personnel soignant : TA petite gelule, prise individuellement, n'est pas "dangéreuse", ni pour toi qui l'avales, ni pour les personnes qui la manipulent brièvement ! Mais il faut penser que le personnel du service, lui, transporte et administre plusieurs de ces gelules tous les jours, tout au long de l'année - et c'est le CUMUL des doses de radioactivité, même minimes, qui pourrait finir par les rendre malades, et c'est pour cela qu'on s'entoure d'autant de précautions !

La dose qu'on reçoit pour traiter une hyperthyroïdie est relativement faible (environ 5 mCi) - après un cancer, pour détruire ce qui reste de notre thyroide après l'opération, on reçoit 20 fois plus (100 mCi) ! Par contre, quand on possède encore toute une glande (surtout hyperactive), la proportion de la dose qui sera fixée par la glande sera relativement importante, et mettra un peu de temps pour s'éliminer.

L'iode 131 perd sa radioactivité très vite, elle diminue de moitié tous les 8 jours (temps de demi-vie). Et comme la dose de départ, dans ton cas, n'était déjà pas très importante, ce n'est que quelques jours que tu es vraiment "rayonnante". On recommande en général d'éviter le contact prolongé des jeunes enfants et des femmes enceintes pendant environ 15 jours (la très faible radioactivité pourrait endommager la thyroide en pleine croissance des bébés).

La déstruction du tissu thyroïdien, par l'inflammation que provoque l'iode radioactif, dure plusieurs semaines et même plusieurs mois, elle est très progressive. Normalement, tu ne devrais rien sentir, peut-être un peu comme une angine.

C'est vrai que c'est important de beaucoup boire et de bien "saliver", pour éliminer la radioactivité au plus vite et protéger les glandes salivaires (comme le tissu thyroidien, elles absorbent elles aussi de l'iode, elles s'en servent pour désinfecter la salive - la radioactivité pourrait provoquer leur inflammation, il faut donc bien les "rincer", en machant des bonbons et chewing-gums, en buvant de l'eau citronnée ...)

Tu pourras lire le Lien à l'intérieur du forumrécit d'Azuré , très "fleuri", qui a fait son traitement l'année dernière, au Québec (mais son cas était un peu plus compliqué que le tien, elle avait également un gros problème aux yeux), et aussi les messages du fil de discussion Lien à l'intérieur du forum"Récits de traitement à l'iode pour hyperthyroïdie" que j'ai créée récemment (d'ailleurs, quand tu auras fini ton traitement, ce serait très bien que tu en fasses le récit dans cette rubrique, toi aussi, pour les futurs candidats !)

Puis un article de la fondation canadienne de la thyroïde :
http://www.thyroid.ca/Articles/FrF12A.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
et deux articles de la FAQ sur les précautions à la sortie (même si elles concernent plutôt ceux qui ont fait une "cure d'iode" plus fortement dosée, pour cancer) :
Lien à l'intérieur du forumSujet
Lien à l'intérieur du forumSujet

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
caroupanin
Message:

Message

 (p55114)
Posté le: 28. Jan 2006, 16:49
Répondre en citant

Bonsoir Beate,
Merçi pour tout ce que tu fais pour nous autres. Ce site que tu anime, les réponses que tu nous apportes sont précieuses et aidantes. Me concernant j'avais déjà identifiée les liens que tu m'a conseillé. Cela m'a permis de les relire une deuxième fois et de les apprécier autrement. Ma dose d'iode radioactif etait de 10mci et j'espère sincèrement qu'elle sera suffisante pour ralentir le fonctionnement de ma thyroïde.
A bientôt.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
caroupanin
Message:

Message

 (p55411)
Posté le: 30. Jan 2006, 13:39
Répondre en citant

Bonjour chris 59
Je te remerçie pour tes infos elles m'ont permises de mieux cerner le traitement à l'iode 131. A bientôt.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: la crainte de l'après-traitement à l'iode (hyperthyroidie)
Sujet: 

la crainte de l'après-traitement à l'iode (hyperthyroidie)

dans le forum: 

Répondre au sujet la crainte de l'après-traitement à l'iode (hyperthyroidie) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow la crainte de l'après-traitement à ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com