Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer besoin de comprendre, perdu totalement
Sujet: [url=t63475] 

besoin de comprendre, perdu totalement

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet besoin de comprendre, perdu totalement Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
dadounette1hors ligne
Inscrit le: 21.12.19
Messages: 17
Message:

Messagebesoin de comprendre, perdu totalement

 (p549383)
Posté le: 23. Jan 2022, 10:34
Répondre en citant

Bonjour,

Peut être qu'on pourra mieux m'expliquer ici, voila vendredi mon chirurgien m'a annoncé que j'avais un cancer de la thyroïde lent et non agressif après 3 mois d'attend de résultats de l'échantillon de nodule de l'hôpital Cochin .

Mais il a pas le compte rendu total de la réunion, je repasserais sur le billiard pas avant mi mars et me parle d'une cure d'iode pendant 1 ou 2 jours . Mais voilà il me sort qu'il reste sceptique par rapport à ce qu'on me propose et qu'il me confirmeras l'opération . Je suis complètement perdu et je comprends pas pourquoi on me laisse comme sa .
Sachant que 1 an avant l'opération cytoponction et analyse sanguines très bonnes . Pour rappel j'ai été opérer d'un gros nodule sur le lobe gauche (environ 5 cm ).

Voilà ce que note Cochin : Carcinome bien différencié (SAP), invasif sans extension intra thyroïdienne, sans angio invasion, sans expression à l'immunohistochimie de BRAF V 600 E.
Quelqu'un peut m'expliquer tous ces termes .
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: dadounette1 besoin de comprendre, perdu totalement
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p549384)
Posté le: 23. Jan 2022, 15:47
Répondre en citant

Bonjour,

A priori, les infos que vous avez jusqu’à maintenant semblent plutôt rassurantes : si on veut reoperer et faire de l’iode, c’est sans doute surtout “par sécurité”, à cause de la taille, mais il ne reste vraisemblablement déjà plus RIEN du cancer !

Vous n’avez pas de nodules dans l’autre lobe (si c’était le cas, on l’aurait vraisemblement retiré d’emblée) ?

Le nodule faisait 5 cm - mais quelle taille faisait le carcinome (ils sont souvent beaucoup plus petits) ?

Pourquoi le chirurgien est-il sceptique - que proposerait-il, à la place ? Une simple surveillance ? C’est en effet éventuellement une option, si le carcinome était encapsulé, totalement isolé du reste de la thyroïde, sans emboles lymphatiques ou vasculaires.

Avez-vous un traitement, en attendant ?

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
dadounette1hors ligne
Inscrit le: 21.12.19
Messages: 17
Message:

Message

 (p549390)
Posté le: 23. Jan 2022, 19:13
Répondre en citant

Bonsoir,

Merci de votre réponse .

Lors de ma dernière écho de 2020, a gauche c'étais un gros nodule de 4 cm et a droite de petite nodule de 4mn et 5 mn . En accord avec le chirurgien et l'endocrino, seulement le lobe gauche a été enlevée.

Concernant la taille du carcinome , je sais pas car rien n'est noté . Je vous met pour l 'instant les 2 bilans que j'ai .

Fait à ma clinique : L'exérèse a porté sur un parenchyme thyroïdien siège d'une formation tumoral nodulaire d'architecture micro vésiculaire, assez bien limitée, encapsulée. Cette formation nodulaire renferme de très nombreuse microvésicules avec quelques vésicules de plus grandes tailles. Les noyaux sont arrondis sans atypies papillaires franches. Absence de formation papillaire. Au sein de ce nodule, présence de quelque remaniements fibreux avec quelques empreintes de cristaux de cholestérol.
En conclusion nodule thyroïdien correspondant à une prolifération tumoral d'architecture vésiculaire d'interprétation délicate. Du coup envoi à Cochin

Résultat Cochin : Carcinome bien différencié (SAP), invasif sans extension intra thyroïdienne, sans angio invasion, sans expression à l'immunohistochimie de BRAF V 600 E.

Pas plus de détails et le chirurgien en sais pas plus car il est sceptique, qu'il émet une réserve sur ce qu'il me propose ( lui me parle d'opération et d'iode pendant 1 ou 2 jours) . Mais il veut le compte rendu de la réunion pour me confirmer l'opération . Il me sort que peut être il me dise sa au vu de mon âge .
J'ai pas plus d'explication tant qu'il aura pas se fichu compte rendu qui met du temps à arriver . Et moi je comprends rien on me dit cancer mais que c'est pas sur qu'on m'opère . Je reste perdu ..

Et pour l'instant aucun traitement car d'après le chirurgien les analyse de sang 1 mois et demi après l'opération était bonne. Je dois refaire une prise de sang pour début mars .Et jusqu'à maintenant aucun symptômes comme une variation de poids ou de fatigue .
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: dadounette1
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p549392)
Posté le: 23. Jan 2022, 20:25
Répondre en citant

Bonsoir,

Il faudrait vraiment connaître les détails, notamment la taille du carcinome. Mais s’il était vraiment « invasif » (mais pourtant « sans extension intra-thyroïdienne… êtes-vous certaine que ce n’est pas « pas d’extension extra-thyroïdienne » ?), et folliculaire, il serait plus prudent de réopérer et de faire de l’iode, c’est quasi systématique pour un folliculaire (qui peut envoyer des cellules dans le sang, alors que le papillaire s’est propagé par la lymphe et que les ganglions font barrière). Or, on ne peut pas faire l’iode avec un lobe encore en place.

Il n’y a pas urgence, mais en attendant, ce serait sans doute plus prudent de prendre un peu de lévothyroxine, p.ex. du 50, pour éviter que ton lobe restant ne soit trop stimulé. En tout cas, refais analyser ta TSH, pour voir où tu en es.

À bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
dadounette1hors ligne
Inscrit le: 21.12.19
Messages: 17
Message:

Message

 (p549397)
Posté le: 24. Jan 2022, 05:52
Répondre en citant

Bonjour.

J ai verifié plusieurs fois il y a bien marqué "sans extendion intra thyroidienne ". Et qu est ce que cela signifie . C est peur etre pour sa que le chirurgien reste sceptique.

Meme pour le type de carcinome en aucun cas il mette folliculaire ou papillaire. Et pourtant c est un hopital connu et qui a l habitude de gerer sa , j ai l impression que c est baclé . Sa fait comme meme 2 fois que je me déplace et que j ai pas tout.


TSH a 1,990 (norme du labo 0,270 -4,200) mi décembre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: dadounette1

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: besoin de comprendre, perdu totalement
Sujet: 

besoin de comprendre, perdu totalement

dans le forum: 

Répondre au sujet besoin de comprendre, perdu totalement Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer besoin de comprendre, perdu totalement


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com