Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Suivi Thyroglobuline
Sujet: [url=t63062] 

Suivi Thyroglobuline

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Suivi Thyroglobuline Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Julietta92hors ligne
Inscrit le: 30.03.21
Messages: 5
Micro carcinome + Ha...
Blois
féminin
30+
Message:

MessageSuivi Thyroglobuline

 (p546915)
Posté le: 16. Sep 2021, 20:26
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai eu une ablation totale de la thyroïde le 24/03/2021 (suite nodules et suspicion de Hashimoto).
On m'a découvert un micro-carcinome lors de la biopsie.
J'ai 28 ans et je pèse 71kg.

Au début j'ai été sous Levothyrox 100, puis 112, puis 125 puis 137,5, puis 125.
Le 28/06/2021 on m'a passé sous L-Thyroxine 112.5 parce que j'avais vraiment mal aux articulations.

Le 09/07/2021, on m'a passé au L-Thyroxine 100 parce que j'avais des palpitations non stop.

Depuis tout va bien pour moi, malgré quelques malaises dus à la fatigue du travail (je vais voir le médecin du travail demain, parce que je fais des déplacements toutes les semaines).

J'aurais besoin de votre aide pour les résultats de ma prise de sang, et notamment vis à vis de la Thyroglobuline et des antithyroglobuline.

19/06/2021:
- TSH : 0.05
- T4 : 19,1
- TG : 0.4
- Anti TG : <3

14/09/2021
- TSH : 2.21
- T3 : 4.3
- T4 : 16.6
- TG : 0.65
- Anti TG : <3

J'imagine qu'on va m'augmenter mon L-Thyroxine pour éviter toute récidive ce qui baissera ma TSH, mais malheureusement je sais que cela ne conviendra pas à mon corps.

Est-ce que le taux de TG est lié à la TSH ? Et est-ce qu'une TSH haute multiplie vraiment le risque de récidive ? Existe t-il quelque chose qui permet de contenir le taux de TG bas (ex : régime alimentaire, huiles essentielles ou autre) ?

Je me sens seule car mon médecin traitant est géniale mais elle n'a pas de grandes connaissances en thyroïde. Mon endocrino est sur Paris, mais j'ai déménagé en région en juillet et il n'y en a pas d'autres à moins d'une heure et demi de route, donc je garde le mien en attendant (c'est à 2h de route). Et il me suis de loin, il n'est pas vraiment investi Sad

Je vais passer une échographie en octobre.

D'avance merci pour votre aide Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Julietta92 Suivi Thyroglobuline
Pierre49hors ligne
Inscrit le: 23.10.19
Messages: 418
Carcinome papillaire...
Paris
masculin
50+
Message:

Message

 (p546920)
Posté le: 16. Sep 2021, 23:50
Répondre en citant

Bonjour Julietta,

bienvenue sur le forum.
Il faudrait que tu précises un peu ton parcours.
Tu n'avais pas de ganglion touché et le stade de la maladie était pT1N0 ?
As-tu eu une cure d'iode ? As-tu fait des tests de Tg sous thyrogène ?

C'est important car si tu n'as pas eu de cure d'iode, ce qui est possible quand on a juste un micro-carcinome, le fait que la Tg ne soit pas indétectable est assez classique. 0.65 ou 0.4, cela ne change pas grand chose, c'est presque rien et c'est probablement un reliquat bénin de tissu thyroidien.

L'échographie est vraiment l'examen de référence pour le contrôle. En général, la rémission n'est déclarée que 1 an après l'opération.

Tu n'as pas d'anti-Tg, ce qui simplifie le suivi.

Ta TSH est un peu élevée à ce stade mais en même temps, il n'y a pas grand chose à stimuler. Je pense quand même que 100ug pour 71kg, c'est assez peu. Quand tu dis que tu sais que ton corps réagira mal si tu augmentes, cela me met un peu ma à l'aise à la vérité. Certes, toi seule sait ce qui est bien pour toi mais il prendre en compte un élément très important : le corps met du temps à s'habituer à ce changement majeur, vivre sans thyroide. L'esprit aussi d'ailleurs ! Et il est fréquent que les symptômes d'hyper que tu décris et que nous avons tous connus évoluent avec le temps... pour peu qu'on ne change pas trop vite son dosage. 6 semaines, c'est le minimum absolu pour que le taux d'hormones T3/T4 soit stable. Mais encore faut-il que sa prise d'hormone soit rigoureuse, toujours à la même distance du petit-dej, sans complément alimentaire qui pourrait perturber l'assimilation. Quant au sommeil, il est à mon avis bien difficile, dans les six premiers mois, de distinguer ce qui est dû à l'hyper et ce qui est dû au stress de la maladie.
Pour toutes ces raisons, j'essaierais de repasser à 112.5ug. Evidemment, comme tu ne nous donnes pas les normes de tes résultats, ce n'es pas trivial de te conseiller mais je pense que tu as un peu de marges sur les T4.
L'hypophyse qui sécrète la TSH peut aussi mettre un peu de temps avant de ralentir son activité, malgré une évolution des T3/T4 vers la haut. Donc elle peut aussi baisser naturellement un peu. Mais, il serait étonnant que tu puisses voir ta TSH baisser entre 0.5 et 1 (ce qui pourrait suffire dans ton cas) avec un dosage de 100. OR oui, il faut petre prudent dans les premiers temps et viser tout au plus le bas de la norme pour la TSH, le standard étant moins de 0.1. Mais si tu étais vraiment pT1N0, il ne faut pas se stresser avec cela.

Pierre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pierre49
Julietta92hors ligne
Inscrit le: 30.03.21
Messages: 5
Micro carcinome + Ha...
Blois
féminin
30+
Message:

Message

 (p546925)
Posté le: 17. Sep 2021, 08:58
Répondre en citant

Bonjour Pierre,

Merci beaucoup pour ton retour Smile

La maladie était au stade pT1a (s) Nx R0. Pour les ganglions je ne sais pas le Nx dans la qualification de la maladie signifie qu’ils n’ont pas été évalués, a priori lors de l’échographie et de la scintigraphie (avant l’opération) ils n’en ont pas parlé, et je n’ai pas eu de curetage, donc j’imagine qu’ils avaient l’air en forme.
Je n’ai pas eu de cure d’iode ni même de tests de Tg sous thyrogène (je ne savais même pas que ça existait jusqu’à aujourd’hui).

Oui je pense que tu as raison, il faut du temps au corps pour s’habituer. Le 23/03/2021 j’avais ma thyroïde et je n’avais aucun traitement et le 24/03/2021 je n’avais plus de thyroïde et j’avais un traitement (enfin plusieurs car je suis en hypocalcémie, mes parathyroides mettent du temps à refonctionner). Franchement entre le traitement, la cicatrice, l’hypocalcémie et l’annonce de ce mini cancer, j’avoue que j’ai passé des mois vraiment très difficiles.

Oui désolée j’ai oublié de donner les normes de mes résultats, le voici (c’est le même laboratoire pour les 2 prises de sang) :
19/06/2021:
- TSH : 0.05 (0,27 à 4,20)
- T4 : 19,1 (12 à 22)
- TG : 0.4 (<0.1)
- Anti TG : <3 (<4.1)

14/09/2021
- TSH : 2.21 (0,27 à 4,20)
- T3 : 4.3 (3.1 à 6.8)
- T4 : 16.6 (12 à 22)
- TG : 0.65 (<0.1)
- Anti TG : <3 (<4.1)

Ce matin je suis repassée à 112 (c’est bien 112 et pas 112.5 je me suis trompée).
D'ailleurs j'ai eu mon endocrino à l'instant, et il me dit bien de repasser à 112 pour éviter de stimuler la TG.

Oui j’attends bien entre 20 et 30 minutes avant de manger et boire mon jus d’orange. Je prends mon calcium le soir après manger, mon fer le soir avant de manger (j’ai de petites carences en fer et je perds beaucoup mes cheveux depuis ces soucis de thyroïde), et ma vitamine D (Un alpha) au petit déjeuner.

Bonne journée à toi Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Julietta92
Pierre49hors ligne
Inscrit le: 23.10.19
Messages: 418
Carcinome papillaire...
Paris
masculin
50+
Message:

Message

 (p546928)
Posté le: 17. Sep 2021, 13:36
Répondre en citant

Julietta,

le Nx signifie qu'ils n'ont rien vu car il n'y avait rien à voir simplement. Tous tes paramètres sanguins sont bons. Je pense vraiment que tu va être déclarée en rémission très rapidement, comme l'immense majorité d'entre nous. Et cela va sans aucun doute t'aider à digérer ces derniers mois qui ont dû être un peu traumatisants et à mieux passer le cap des premiers mois.

Je t'envoie plein d'ondes positives pour la suite et tu nous diras comment l'écho s'est passée.

Bon week-end

Pierre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pierre49
Julietta92hors ligne
Inscrit le: 30.03.21
Messages: 5
Micro carcinome + Ha...
Blois
féminin
30+
Message:

Message

 (p546930)
Posté le: 17. Sep 2021, 15:30
Répondre en citant

Merci Pierre pour ces encouragements, ça me redonne le moral Smile

Le médecin du travail, mon médecin traitant et mon employeur me suggèrent de me mettre en ALD, en RQTH Shocked et en temps partiel thérapeutique. C'est une drôle d'ambiance ! Moi je veux juste oublier ce passage et vivre normalement Very Happy

Je reviendrai sur ce post pour donner des nouvelles de l'échographie.

Excellent week-end à toi aussi,

Julietta
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Julietta92

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Suivi Thyroglobuline
Sujet: 

Suivi Thyroglobuline

dans le forum: 

Répondre au sujet Suivi Thyroglobuline Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Suivi Thyroglobuline


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com