Précédent
Index du Forum Autres forums Covid-19 COVID-19 : Où en est-on pour les va...
Sujet: [url=t62046] 

COVID-19 : Où en est-on pour les vaccins ?

[/url].
dans le forum: 
Page 8 sur 27
Aller à la page Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10 ... 25, 26, 27  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet COVID-19 : Où en est-on pour les vaccins ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageWebinaire 'France Assos Santé' sur les vaccins, 21-1-21

 
Posté le: 21. Jan 2021, 17:11
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : Nicola31, ki
Répondre en citant

Il y avait un webinaire de France Assos Santé sur les vaccins Covid-19 le jeudi 21 janvier :

https://www.france-assos-sante.org/actualite/les-jeudis-de-france-assos-sante-ces-vaccins-qui-vont-nous-changer-la-vie/

Lien direct : https://event.webinarjam.com/live/95/oyg81f18sgms0of4y0Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Pour ceux qui l’ont raté (plus de 500 participants) : l'intégralité des échanges est ici :

👉 https://bit.ly/2Y7vlFiLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Webinaire 'France Assos Santé' sur les vaccins, 21-1-21
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4473
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

MessageVaccins & rhumatismes inflammatoires

 (p540924)
Posté le: 25. Jan 2021, 16:19
Répondre en citant

Voici les réponses sous forme de FAQ de la SFR (Société française de rhumatologie) :

"Note concernant la vaccination contre la COVID à l’intention des patients"

Citation:
Voici quelques réponses aux questions que vous vous posez le plus souvent.

Ai-je besoin de me faire vacciner ?

Il est prudent pour tout le monde de se faire vacciner contre la COVID-19.
Les vaccins actuels sont efficaces, y compris sur le variant dit "anglais".

Un vaccin est il meilleur qu’un autre ?

Il est trop tôt pour le dire. Sur la base des données actuelles, aucun vaccin n’est meilleur qu’un autre.
La Société Française de Rhumatologie propose de privilégier dans l’immédiat les vaccins à ARNm si le choix est possible.

J’ai fait une COVID-19 dont j’ai récupéré. Dois je être vacciné ?

A présent, il n’y a pas de donnée mais la vaccination après une COVID-19 est considérée comme sans risque et apporte potentiellement un surcroît de protection. Il est cependant recommandé d’attendre 3 mois après la guérison pour réaliser la vaccination.

Puis je être vacciné si je prend les traitements de mon rhumatisme inflammatoire ?

Oui, vous pouvezet notamment si vous êtes traité par Rituximab.

Est ce que les vaccins peuvent interférer avec l’action de mes traitements ?

Non.

Qu'en est il des effets secondaires des vaccins ?

Il est trop tôt pour donner une réponse définitive, mais jusqu’à présent, les vaccins testés sont remarquablement bien tolérés, avec une tolérance similaire à celle de la vaccination contre la grippe.

Le vaccin peut il activer ma maladie ?

C’est très improbable. Il est préférable de réaliser la vaccination dans une période où le rhumatisme inflammatoire est bien contrôlé.

Dois je arrêter mes traitements pour réaliser la vaccination ?

Surtout pas. Au pire, les traitements de votre rhumatisme peuvent réduire partiellement l’efficacité de la vaccination mais il ne faut pas prendre le risque de favoriser une poussée du rhumatisme en interrompant le traitement.

Quelle est la durée de la protection apportée par la vaccination anti-COVID-19 ?

Il n’est pas encore possible de répondre de façon fiable à cette question.

Vais je devoir me faire vacciner chaque année, comme pour la grippe ?

C’est trop tôt pour répondre avec certitude à cette question mais c’est possible.

Est ce que je peux faire le vaccin même si j'ai des allergies médicamenteuses connues ?

Cela dépend de la nature des médicaments à l'origine de l'allergie et de la sévérité des signes que vous avez présentés. Il est indispensable d'en parler avec le médecin qui encadre la vaccination.

J'ai été vacciné récemment contre la grippe ou avec un autre vaccin; puis je me faire vacciné contre la COVID-19 ?

Oui mais il est recommandé d'attendre 2 à 3 semaines entre les 2 vaccinations.

https://sfr.larhumatologie.fr/actua.....covid-lintention-patientsLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

C'est téléchargeable sous forme de pdf.

Compléments d'information destinés aux professionnels ou à ceux qui veulent approfondir :
"Vaccination contre la Covid-19 des patients atteints de maladies inflammatoires à médiation immune"
https://sfr.larhumatologie.fr/actua.....matoires-mediation-immuneLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Vaccins & rhumatismes inflammatoires
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

MessageRe: Efficacité des vaccins sur les variants

 (p540926)
Posté le: 25. Jan 2021, 16:47
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : shannon
Répondre en citant

bobette a écrit:
En effet, il est dans la nature des virus de "varier", et plus il y a de virus qui se propagent, plus ils varient. Avec le risque ... ou pas ... d'avoir des variants plus difficiles à soigner ou insensibles aux vaccins actuels.


Bonjour Bobette,

On trouve également la thèse inverse dans la littérature :
Citation:
La campagne de vaccination de masse d'Israël qui se déroule en parallèle avec une épidémie active de coronavirus peut entraîner une «pression évolutive» sur le virus, aboutissant à une variante israélienne qui pourrait être résistante ou être avantagée par rapport au vaccin.
C'est ce qu'a affirmé samedi soir le Coronavirus National Information and Knowledge Center dans un paragraphe d'un rapport de neuf pages sur les mutations.
https://www.jpost.com/health-scienc.....ccination-campaign-656540Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


Il serait bon de rappeler tout le monde à l'humilité face au virus et à dame Nature en général.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki Re: Efficacité des vaccins sur les variants
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

MessageARNm - Le Point

 (p540984)
Posté le: 27. Jan 2021, 21:42
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : shannon
Répondre en citant

Citation:
Comment l’ARN va changer nos vies

La technologie de l’ARN messager, à qui l’on doit les premiers vaccins anti-Covid, promet de tout guérir, ou presque. Récit d’une formidable découverte.

Par Gwendoline Dos Santos et Caroline Tourbe pour Le Point (article joint)

[...]
On peut donc envisager de vacciner une plante en lui faisant produire préalablement ces petits fragments grâce à l’administration de molécules d’ARN, non pas messager mais double brin. » Et ce n’est pas tout ! Ce mécanisme pourrait aussi être utilisé pour lutter contre les nuisibles. Cette fois, il s’agit d’apporter à la plante des petits fragments d’ARN qui, ingérés par l’agresseur, seront capables d’inactiver chez lui un gène codant pour une fonction vitale. Imaginant des sprays à ARN, les industriels y voient une planche de salut face à la défiance suscitée par les pesticides et les OGM. « Mais comment savoir si la molécule en question, aussi spécifique soit-elle, ne va pas être ingérée par d’autres espèces ? Le génome de l’homme étant connu, il est facile de s’assurer que ces petits ARN ne présentent pas de danger pour la consommation humaine. En revanche, la démonstration de l’innocuité du procédé du point de vue de la biodiversité et de l’environnement reste encore à faire. » Délicat…
CHLOÉ DURAND-PARENTI

https://www.lepoint.fr/sciences-nat.....-01-2021-2411573_1924.phpLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki ARNm - Le Point
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4473
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

MessageContrat UE-Astra-Zeneca : il est publié

 (p541024)
Posté le: 29. Jan 2021, 14:25
Répondre en citant

"Vaccins: le contrat entre la Commission européenne et AstraZeneca est maintenant publié"
"Vaccines: contract between European Commission and AstraZeneca now published"

https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/ip_21_302Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Suite à la demande renouvelée de la Commission européenne le 27 janvier 2021, la société pharmaceutique AstraZeneca a accepté de publier le contrat expurgé signé entre les deux parties le 27 août 2020.
La Commission se félicite de l'engagement de l'entreprise en faveur d'une plus grande transparence dans sa participation au déploiement de la stratégie de l'UE en matière de vaccins.

La transparence et la responsabilité sont importantes pour aider à renforcer la confiance des citoyens européens et pour s'assurer qu'ils peuvent compter sur l'efficacité et la sécurité des vaccins achetés au niveau de l'UE.

La Commission espère pouvoir publier tous les contrats au titre des accords d'achat anticipé dans un proche avenir.

Le contrat publié aujourd'hui contient des parties expurgées relatives à des informations confidentielles telles que les détails des factures. Le contrat AstraZeneca est le deuxième à être publié, après que CureVac a accepté de publier le contrat d'achat anticipé avec la Commission européenne.

Contexte

Pour la Commission, la protection de la santé publique et l'obtention des meilleurs accords possibles avec les entreprises afin que les vaccins soient abordables, sûrs et efficaces sont cruciales.

Le contrat que la Commission européenne a négocié avec les États membres de l'UE a été approuvé le 14 août et est entré en vigueur le 27 août. Il est financé par l' instrument de soutien d'urgence .

Grâce à ce contrat, tous les États membres peuvent acheter 300 millions de doses du vaccin AstraZeneca, avec une option pour 100 millions de doses supplémentaires, qui seront distribuées au prorata de la population. Le contrat permet également aux États membres de donner leurs doses de vaccin aux pays à revenu faible et intermédiaire ou de les rediriger vers d'autres pays européens.


Voir les pièces jointes à ce communiqué de la Commission Européenne.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Contrat UE-Astra-Zeneca : il est publié
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4473
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message"Le Monde" : point sur les vaccins

 (p541025)
Posté le: 29. Jan 2021, 14:36
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Nicola31
Répondre en citant

"Le vaccin d’AstraZeneca sous le microscope de l’Union européenne"

https://www.lemonde.fr/planete/arti.....caments_6068063_3244.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

En fait, l'article, malgré son titre, aborde également les autres vaccins, et notamment la sécurité du vaccin Pfizer (en gros pas de dérapage sur les effets secondaires, qui sont ceux attendus).

D'autres articles du Monde autour de ces thèmes : https://www.lemonde.fr/vaccins-contre-le-covid-19/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Edit, un point sur les vaccins par la BBC : https://www.bbc.com/news/health-51665497Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


Dernière édition par bobette le 30. Jan 2021, 20:27; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette "Le Monde" : point sur les vaccins
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4473
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

MessageVaccin Oxford-AstraZeneca

 (p541035)
Posté le: 29. Jan 2021, 18:46
Répondre en citant

"l'UE prend des mesures pour empêcher AstraZeneca d'envoyer des doses en dehors du bloc"
"E.U. Moves to Limit AstraZeneca From Sending Doses Outside the Bloc"

https://www.nytimes.com/live/2021/0.....ng-doses-outside-the-blocLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Citation:
BRUXELLES - L'Union européenne a annoncé vendredi son intention de mettre un terme à toute tentative d'AstraZeneca de transférer des doses de vaccin fabriquées dans le bloc vers d'autres pays, à moins qu'elle ne remplisse d'abord ses obligations d'approvisionnement envers les 27 États membres du bloc.

Cette décision, la dernière escalade d'un différend entre le bloc et la société pharmaceutique au sujet de la réduction des approvisionnements, est intervenue alors que le régulateur pharmaceutique de l'Union européenne a autorisé l'utilisation du vaccin contre le coronavirus d'AstraZeneca dans ses États membres.


Edit : voici un article très détaillé sur ce vaccin https://sante.journaldesfemmes.fr/f.....vation-europe-efficacite/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


Dernière édition par bobette le 30. Jan 2021, 20:31; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Vaccin Oxford-AstraZeneca
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p541063)
Posté le: 30. Jan 2021, 18:27
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : shannon
Répondre en citant

Quoi qu'on pense du collectif ReinfoCovid, il traduit les préoccupations de scientifiques dont celles de Peter Doshi, rédacteur en chef adjoint au British Medical Journal (BMJ) :

Citation:
Les données scientifiques récemment mises à disposition par les laboratoires Pfizer et Moderna engendrent de nouvelles préoccupations concernant la fiabilité et la signification des résultats d’efficacité rapportés.

Points clés (de la lettre d'opinion publiée au BMJ) :

- Si on prend en compte les cas de personnes qui ont présenté des signes de maladie Covid-19 non confirmés par test PCR, l’efficacité du vaccin contre les symptômes du covid-19 serait en réalité située entre 19% et 29%, bien en dessous du seuil d’efficacité de 50% fixé par les régulateurs.
- 371 personnes ont été exclues de l’analyse Pfizer, pour des « écarts importants au protocole » sans que ceux-ci ne soient précisés. 80% des exclus provenait du groupe vaccin. Quelles sont donc ces causes d’exclusion non homogènes dans les 2 groupes ?
- Le taux bien plus élevé d’utilisation de médicaments contre la fièvre et la douleur dans le groupe vaccin sous-entend une levée non officielle de l’insu de la personne vaccinée.
- Les protocoles expérimentaux décrits dans les articles du New England Medical Journal [2, 3] font d’ailleurs mention d’un test en simple aveugle « observed-blinded », et non pas en double aveugle.
- On ne connait pas l’efficacité ni l’innocuité du vaccin chez les personnes ayant déjà été atteintes de la Covid.
- Les données brutes des essais ne sont pas accessibles et ne seront rendues disponibles que 24 mois après la fin des études, soit vers le milieu ou la fin de l’année 2022.

https://blogs.bmj.com/bmj/2021/01/0.....details-and-the-raw-data/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


Traduction de la lettre d'opinion :
https://reinfocovid.fr/science/les-.....de-details-et-de-donnees/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Les données Pfizer seront bientôt complétées par les données israéliennes (très encourageantes jusqu'ici).
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Nicola31hors ligne
Avatar

Inscrit le: 23.09.18
Messages: 30
Thyroidectomie total...
Toulouse
masculin
Message:

Message

 (p541073)
Posté le: 31. Jan 2021, 06:50
Répondre en citant

ki a écrit:
Quoi qu'on pense du collectif ReinfoCovid, il traduit les préoccupations de scientifiques dont celles de Peter Doshi, rédacteur en chef adjoint au British Medical Journal (BMJ)


Bonjour à tous , bonjour ki

La situation n'est déjà pas simple , essayons de ne pas la compliquer encore plus.

- Pourquoi utiliser un site aussi controversé que celui là ?
- Pourquoi utiliser un article d'une revue inconnue ( British Medical Journal) , article qui date du 4 janvier ( c'est a dire d'une éternité Smile ) ?

Il existe maintenant une littérature abondante sur le sujet et le contrôle de pharmacovigilance sont sérieux et indépendants ( je peux en témoigner personnellement )

Pour le bien de tous , évitons de diffuser des infos obsolètes et/ou non vérifiées .

Bonne journée à tous
Nicola31
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nicola31
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p541074)
Posté le: 31. Jan 2021, 08:34
Répondre en citant

Nicola31 a écrit:
- Pourquoi utiliser un site aussi controversé que celui là ?

Parce que cette page offrait la traduction de l'article du BMJ. Article toujours d'actualité puisqu'aucune réponse n'a été encore apportée aux "points clés" soulevés.



Nicola31 a écrit:
- Pourquoi utiliser un article d'une revue inconnue ( British Medical Journal)

Revue très régulièrement citée par l'INSERM également. Je te laisse vérifier : "Le British Medical Journal, ou BMJ, est une revue médicale britannique existant depuis 1840. C'est l'une des revues de médecine générale les plus lues dans le monde"

Bon dimanche !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4473
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p541086)
Posté le: 31. Jan 2021, 12:53
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : ki
Répondre en citant

Euh ? Effectivement, le BMJ est une des grandes revues scientifiques...en tout cas à ma connaissance ?!?

Edit : plus exactement, médicale...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
Nicole2hors ligne
Inscrit le: 30.09.17
Messages: 143
Message:

Message: COVID-19 : Où en est-on pour les vaccins ?

 (p541108)
Posté le: 01. Fév 2021, 10:42
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : shannon
Répondre en citant

réponse de Nicole 2 à Nicola31:
La crise du nouveau Levothyrox a confirmé ce que je savais déjà:il est très important d'avoir des sources différentes pour pouvoir se faire ,autant que possible,une opinion valable sur une question.Le forum sert aussi à échanger des idées différentes et pas à transmettre une "vérité révélée"...par un site ou un autre,un journaliste ou un autre.Sinon c'est de la propagande.
Le temps et la réflexion nous diront qui avait raison,peut-être!
J'apprécie la multiplicité des avis sur une question,cela stimule ma propre réflexion...
cordialement
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nicole2 : COVID-19 : Où en est-on pour les vaccins ?
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4473
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

MessageVaccin Oxford-AstraZeneca AZD1222

 (p541133)
Posté le: 01. Fév 2021, 21:42
Répondre en citant

Considération sur le Vaccin Oxford-AstraZeneca...
"le vaccin AstraZeneca est approuvé dans l'UE sans limite d'âge supérieure"
"AstraZeneca vaccine is approved in EU with no upper age limit"

... alors pourtant que des réserves étaient émises sur son efficacité sur les plus de 65 ans.
L'article aborde diverses autres controverses, notamment (géo-)politiques, autour du vaccin.

https://www.bmj.com/content/372/bmj.....me&utm_campaign=usageLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Attention : controverses ne veut pas dire "mauvais vaccin" !

Edit : voici finalement l'avis et les recommandations de la HAS :
"Stratégie de vaccination contre la Covid-19 – Place du Covid-19 Vaccine AstraZeneca"
https://www.has-sante.fr/jcms/p_323.....azeneca-dans-la-strategieLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Extraits :

Citation:
Concernant la place du vaccin dans la stratégie vaccinale, la HAS estime que le vaccin Covid-19 Vaccine AstraZeneca® peut être utilisé, conformément à son AMM et dans le cadre de la stratégie vaccinale préalablement définie par la HAS. Toutefois, dans l’attente de données complémentaires, la HAS recommande de privilégier les vaccins à ARNm chez les personnes âgées de 65 ans et plus, en commençant par les plus âgées et présentant des comorbidités conformément aux populations prioritaires définies dans la stratégie vaccinale. Le vaccin AZD1222 est donc recommandé préférentiellement aux professionnels du secteur de la santé ou du médico-social de moins de 65 ans et aux personnes de moins de 65 ans, en commençant par les personnes âgées de 50 à 64 ans et qui présentent des comorbidités.

[...]

La HAS note, toutefois, qu’à ce stade, les données ne permettent pas de conclure quant à l’efficacité vaccinale chez les personnes âgées de 65 ans et plus, sur les formes sévères, sur les formes asymptomatiques et sur la durée de protection à long terme après 1 ou 2 doses du fait d’un recul insuffisant dans les analyses intermédiaires.


Suivent d'autres nuances. Comme pour les autres vaccins, il reste des inconnues, surtout sur l'efficacité dans certains cas.


Dernière édition par bobette le 03. Fév 2021, 20:47; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Vaccin Oxford-AstraZeneca AZD1222
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4473
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Messageliens officiels sur la vaccination

 (p541210)
Posté le: 03. Fév 2021, 20:35
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Beate
Répondre en citant

Pour mémoire :
"COVID-19 - Vaccins - L’ANSM mobilisée dans la mise à disposition des vaccins COVID-19"
https://www.ansm.sante.fr/Dossiers/.....ion-des-vaccins-COVID-19/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre(offset)/0

Dossier de la HAS : "Vaccination dans le cadre de la Covid-19"
https://www.has-sante.fr/jcms/p_317.....s-le-cadre-de-la-covid-19Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Pour d'autres détails sur la campagne de vaccination et les priorités :
Covid-19 : Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale
https://solidarites-sante.gouv.fr/g.....e-la-strategie-vaccinale/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Les avis du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale
https://solidarites-sante.gouv.fr/g.....de-la-strategie-vaccinaleLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette liens officiels sur la vaccination
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4473
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

MessageVaccin Oxford-AstraZeneca

 (p541253)
Posté le: 04. Fév 2021, 18:32
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Ktrin'
Répondre en citant

La BBC se fend d'un nouvel article, après les propos de M. Macron (perso je ne les ai pas entendus) sur l'inefficacité du vaccin AstraZeneca sur les plus de 65 ans.
La HAS de son côté n'a pas dit qu'il est inefficace, mais qu'on manque de données pour cette catégorie.

Voilà l'article :
"Covid-19: la déclaration des plus de 65 ans de Macron sur le vaccin Oxford-AstraZeneca"
"Covid-19: Fact-checking Macron's over-65s claim about the Oxford-AstraZeneca vaccine"


https://www.bbc.com/news/55919245Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
[...]
Que montrent les preuves?
En fin de compte, les décisions se résument aux interprétations individuelles des données disponibles.
[...]
Le problème pour certains régulateurs européens est qu'ils pensent que trop peu de participants à l'essai AZ âgés de plus de 65 ans ont attrapé le virus pour tirer des conclusions sur l'efficacité du vaccin. En effet, seules deux des 660 personnes de ce groupe d'âge étaient infectées.

D'autres sociétés, comme Pfizer, ont inclus plus de personnes âgées plus tôt dans leurs essais, donc plus de données sont disponibles.

Selon l'avis de la MHRA, le nombre de personnes âgées contractant le virus dans l'essai AZ était "trop ​​faible pour tirer des conclusions sur l'efficacité".

Ainsi, les agences françaises, allemandes et autres se concentrent sur ce fait.
«Leur évaluation est que l'efficacité n'est pas encore démontrée pour les plus de 65 ans. Ils n'ont pas dit que le vaccin était inefficace pour les plus de 65 ans», déclare Jim Naismith, professeur de biologie structurale à l'Université d'Oxford.

En d'autres termes, ils ne prétendent pas que le vaccin est «quasi inefficace» chez les personnes âgées - comme l'a affirmé le président Macron. Mais ils attendent plus d'informations, qui devraient être disponibles dans les semaines à venir.

«Les scientifiques sont souvent en désaccord sur la quantité de preuves nécessaires pour toute nouvelle avancée et il y a toujours plus de données à sécuriser», explique le professeur Naismith. "Normalement, tout cela se passe hors de la vue des médias et non dans une pandémie, mais de tels débats sont une partie importante du processus scientifique."

Réponse immunitaire
Ceux qui sont plus confiants dans l'efficacité du vaccin sur les plus de 65 ans examinent d'autres parties des données.

Par exemple, à un stade antérieur des essais cliniques, il a été démontré que le vaccin stimulait une réponse immunitaire dans les groupes plus âgés, similaire à celle observée chez les personnes plus jeunes.
[...]
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Vaccin Oxford-AstraZeneca
Aller à la page Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10 ... 25, 26, 27  Suivant
Page 8 sur 27
Aller à la page Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10 ... 25, 26, 27  Suivant
imprimer le sujet: COVID-19 : Où en est-on pour les vaccins ?
Sujet: 

COVID-19 : Où en est-on pour les vaccins ?

dans le forum: 

Répondre au sujet COVID-19 : Où en est-on pour les vaccins ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You can post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Autres forums Covid-19 COVID-19 : Où en est-on pour les va...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com