Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Hashimoto, thyroïde & surrénales
Sujet: [url=t62168] 

Hashimoto, thyroïde & surrénales

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Hashimoto, thyroïde & surrénales Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
David2776hors ligne
Avatar

Inscrit le: 14.01.21
Messages: 4
Message:

MessageHashimoto, thyroïde & surrénales

 (p540886)
Posté le: 23. Jan 2021, 21:06
Répondre en citant

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum, je viens de m'inscrire il y a peu. J'habite Paris et on m'a diagnostiqué une thyroïdite de Hashimoto en 2014. Jusqu'en 2020, j'étais suivi par un endocrinologue qui se contentait de suivre ma TSH et réajuster le dosage de Levothyrox à la hausse. Puis, j'ai récemment lu le livre de B.Claeys consacré à cette maladie auto-immune avec une approche plus pointue. Mes valeurs de TSH oscillaient toujours entre 4 et 7 mais j'ai notamment découvert que l'on pouvait très bien avoir des symptômes d'hypothyroïdie dès que la TSH était supérieure à 2. Et notamment, je souffre depuis plusieurs années d'anxio-dépression , je suis suivi à ce titre par un psychiatre et sous anti-dépresseurs (Mirtazapine et Miansérine désormais).
Ne pouvant consulter ce médecin plus pointu en raison de ses tarifs prohibitifs, j'ai trouvé un autre médecin basé dans le sud de la France qui partage la même approche et propose le même traitement. J'ai donc changé début décembre 2020 mon traitement thyroïdien en passant donc du Levothyrox (88ug) à l'Euthyral (1/2 matin & 1/4 midi). Il a également rajouté L-Tyrosine, Tironat, vitamine C et D & Gaba. Enfin, il m'a également diagnostiqué une insuffisance surrénalienne et m'a prescrit de l'hydrocortisone.
J'ai entamé un long sevrage de l'anti-dépresseur sur plusieurs mois en 2020 en respectant bien le protocole de diminution progressive. Je suis arrivé au terme de ce sevrage juste avant de débuter l'hydrocortisone (10mg/jour). Au bout de quelques jours, j'ai alors commencé à avoir de gros problèmes de sommeil avec des insomnies de plus en plus marquées. J'ai revu en urgence le médecin qui m'a recommandé de diminuer de moitié l'hydrocortisone. Mais cela ne s'est pas arrangé et les insomnies ont notamment été de plus en plus fortes. S'y sont ajoutées des crises d'angoisse. Je me suis retrouvé dans un état d'épuisement physique et psychique tel que j'ai été hospitalisé durant 4 jours. On m'a fait arrêter l'hydrocortisone et le psychiatre m'a alors remis sous anti-dépresseur (Miansérine). Je vais tout doucement mieux mais j'ai toujours des moments difficiles, en particulier au niveau du sommeil et des angoisses. En parallèle, je suis toujours mon nouveau traitement thyroïdien (Euthyral 1/2 matin et 1/4 midi) mais je n'ai pas repris l'hydrocortisone. En définitive, étant donné que les 2 étaient concomitants, je me demande si c'est l'arrêt de l'antidépresseur (malgré un protocole de sevrage respecté) ou la prise d'hydrocortisone qui m'ont fait flancher...
Si j'ai bien compris, et si je souffre toujours d’une hypothyroïdie secondaire, c'est-à-dire liée à une fatigue surrénale, je vais aggraver la situation en poursuivant l'Euthyral sans y associer le traitement hormonal des surrénales...Mais je suis désormais échaudé par la prise d’hydrocortisone (même s'il subsiste un doute avec l'arrêt concomitant des anti-dépresseurs) et je n’ose plus me relancer.
Est-ce que certains d'entre vous ont vécu la même situation ?

J'ai par ailleurs découvert une étude relativement récente étudiant le lien très étroit entre les thyroïdites et l'anxiété. Dans cette étude, le médecin a administré - en association avec un traitement hormonal - un traitement anti-inflammatoire pendant 15 jours. Au terme de ce traitement, il a alors été constaté que les manifestations anxieuses avaient très nettement régressé. Je souhaitais également savoir si certains d'entre vous - souffrant d'une thyroïdite - avaient reçu un tel traitement et si celui-ci s'était avéré concluant.
Enfin, je souhaiterais trouver un médecin sur Paris ou proche banlieue qui aurait une approche de type médecine fonctionnelle comme ce Docteur pour traiter la thyroïdite d'Hashimoto.
Un grand merci par avance pour vos retours et vos recommandations.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: David2776 Hashimoto, thyroïde & surrénales
shannon
Avatar

Message:

Message

 (p540893)
Posté le: 24. Jan 2021, 13:31
Répondre en citant

bonjour David

tu veux bien nous communiquer tes résultats d'analyses TSH T3 T4 avec les normes du labo stp?

Hashimoto et anxiété:oui
et l'anxiété fatigue les surrénales.

Je ne suis pas toi,et je ne suis pas médecin,mais perso pour le moment je reprendrais doucement des antidépresseurs doux (recapteurs de serotonine pour le sommeil et pour que la vie soit vivable) et j'envisagerais pour Hashimoto une substitution + classique.
rien d'autre,
si ce n'est de la vitamine C ordinaire genre UPSA.anti oxydante

Moi aussi j'aimerais pour Hashimoto une prise en charge + fine +intelligente que l'ordonnance basique au vu des résultats d'une PDS basique;d'ailleurs je ne vois pas d'endocrinologue,pour quoi faire? un MG suffit pour ça.Moi je suis "bien" avec une TSH à 1,5 2

Au vu de la souffrance que tu décris,je crois néanmoins qu'il faut revenir au basique vraiment,
affiner + tard.

à bientôt avec tes résultats d'analyses stp car il y a sur ce forum des personnes qui pourront t'aider avec déjà ces informations.

courage

Shannon

_________________
Vivre avec des-espoirs
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: shannon
David2776hors ligne
Avatar

Inscrit le: 14.01.21
Messages: 4
Message:

Message

 (p540895)
Posté le: 24. Jan 2021, 17:41
Répondre en citant

Bonjour Shannon,
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre !
Voici mes résultats d'analyses :
TSH : 1,347 le 23/12/20 puis 5,232 (0,380 - 5,330) le 21/01/21. Entre les 2 dates, j'étais passé de 3/4 cpr/j à 1/2 cpr/j d'Euthyral, étant très angoissé et soupçonnant d'être passé en hyperthyroïdie.
T3 : 3,6 (2,2 - 3,6) le 23/12/20 (non relevé le 21/01/21)
T4 : 9,3 (5,8 - 12) le 23/12/20 (non relevé le 21/01/21)
Cortisol : 21,6 (6,7 - 22,6) le 23/12/20
Corticotrophine (ACTH) : 50,4 (10,3 - 48,3) le 23/12/20.
En novembre, j'ai fait un autre bilan qui a notamment révélé une testostérone à 2,1 (2,7 - 12,0).
David
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: David2776
David2776hors ligne
Avatar

Inscrit le: 14.01.21
Messages: 4
Message:

Message

 (p540896)
Posté le: 24. Jan 2021, 17:42
Répondre en citant

J'ai oublié de préciser : je suis repassé à 3/4 cpr/j d'Euthyral depuis la PDS du 21/01/21
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: David2776
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p540910)
Posté le: 25. Jan 2021, 09:49
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : shannon
Répondre en citant

Bonjour David,

Tu as dû lire sur le forum de nombreux témoignages semblables au tien. Un retard de diagnostic, un mauvais suivi, un remède inadapté, nous laissent souvent dans cette errance thérapeutique.

Les hormones thyroïdiennes régulent tout notre métabolisme, je l'ai aussi appris à mes dépens (hyper Basedow et surrégime), donc il se peut que ton hypo Hashimoto ne soit pas "secondaire" mais au contraire à l'origine du ralentissement général tant sur le plan surrénal que moral...

Il faut donc commencer par équilibrer tes hormones T3 T4 sur la base d'un bilan fiable. Or, ton dernier bilan ne l'est pas car tu avais modifié ta posologie seulement 2 semaines auparavant. Quant au précédent, il frôlait l'hyper T3 avec un taux de T4 moyen : je pense donc comme Shannon, que le tout Euthyral n'est pas le remède idéal.

Bref, à ta place,
1) je resterais à 1/2 Euthyral pour m'éloigner de l'hyper T3 jusqu'au prochain bilan, quitte à manquer de T4 ou la combler par 25 ug de lévothyroxine de ton choix (L-T henning, Lévothyrox, ou Thyrofix qui existe en 13 dosages ! )
2) je referais un bilan à jeun et avant de prendre ce traitement six semaines après ce changement de posologie.

A terme, il se peut fort oui que ton bilan ne montre aucun problème de conversion des T4 en T3. Auquel cas, une supplémentation en lévothyroxine suffira. En revanche, contrairement à Shannon, j'avoue avoir quelque apriori sur les anti-dépresseurs, a fortiori quand la cause du mal-être n'est pas psy mais thyroïdienne.

A bientôt, bonne journée à Shannon et à toi
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Nicole2hors ligne
Inscrit le: 30.09.17
Messages: 143
Message:

MessageHashimoto, thyroïde & surrénales

 (p540911)
Posté le: 25. Jan 2021, 10:50
Répondre en citant

bonjour tout le monde.
je confirme Ki:les antidépresseurs sont inefficaces lorsque la dépression est"hormonale" .Cela a été vérifié lors de la crise du nouveau levothyrox.Seul le nouvel équilibre hormonal éloignait la dépression.
Bon courage David,avec vos conseils avisés tu vas aller mieux!
Nicole 2
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nicole2 Hashimoto, thyroïde & surrénales
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p540913)
Posté le: 25. Jan 2021, 12:05
Répondre en citant

Bonjour David,

et bienvenu sur le forum !

Le livre du Dr Claeys contient certaines pistes intéressantes... mais le problème, avec beaucoup de ces médecins "fonctionnels" ou "anti-âge", et tout particulièrement avec la "filière belge" (préceptes du Dr Hertoghe etc), outre leurs tarifs souvent exorbitants, est qu'ils appliquent également certaines théories très controversées (notamment celle de la "fatigue surrénale") et prescrivent des traitements et dosages pas toujours nécessaires et parfois carrément dangereux (sur le forum et le groupe Facebook, nous avons assez régulièrement des retours de patients qui rencontrent de gros soucis, notamment cardiaques, suite à des prescriptions intempestives de T3 à des dosages parfois déraisonnables...)

Donc, il y a à prendre et à laisser (tu trouveras des témoignages en cherchant avec des noms comme "Claeys", "Hertoghe" ou "Resimont" dans la fonction Rechercher du forum).

Tu parles de l'Euthyral, qui est un médicament très ancien (années 1970) et difficile à doser, car très mal équilibré (trop de T3 et pas assez de T4 : le rapport T4:T3 est de 5:1, alors que chez quelqu'un dont la thyroïde fonctionne bien, c'est plutôt 10:1 à 12:1). Le problème, c'est qu'il n'existe qu'un seul dosage, et si on veut diminuer la T3 (les 20 µg d'un comprimé entier sont "trop" pour beaucoup de monde), on diminue en même temps la T4 (ton exemple le prouve, tu te retrouves en hypo).

Du coup, beaucoup de patients associent des fractions d'Euthyral, 1/4 ou 1/2, avec des comprimés de lévothyroxine pour obtenir un rapport T4:T3 plus équilibré. Une autre option est de combiner séparemment T4 et T3 (lévothyroxine et Cynomel), ce qui permet de les adapter plus facilement. Quelques explications dans notre FAQ : Lien à l'intérieur du forumFAQ : La T3 (Cynomel, Euthyral) : Qui ? Quand ? Comment ?

En effet, le manque d'hormones peut provoquer un "syndrome dépressif" - qui ressemble comme deux gouttes d'eau à une dépression - mais qui ne s'améliore pas sous antidépresseurs (au contraire, ils coupent le peu d'énergie qui reste), mais s'arrange dès qu'on est de nouveau bien dosé.

Les conseils ci-dessus (attendre au moins 6 semaines avant tout nouveau dosage, le faire sans avoir pris le traitement le matin...) sont tout à fait judicieux, et j'espère que tu iras vite mieux.

Bon courage, à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
David2776hors ligne
Avatar

Inscrit le: 14.01.21
Messages: 4
Message:

Message

 (p540916)
Posté le: 25. Jan 2021, 13:31
Répondre en citant

Bonjour Beate, Ki et Nicole, Merci beaucoup pour vos bons conseils. Je me sens tellement mal. J'ai de nouveau des gros problèmes de sommeil et me sens très angoissé. Je ne sais plus quoi faire. J'allais beaucoup mieux avant le changement de traitement et en suis au point d'envisager de revenir à l'ancien traitement. J'ai quand même désormais 5 semaines avec Euthyral mais je ne suis clairement pas mieux.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: David2776
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p540920)
Posté le: 25. Jan 2021, 13:51
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : T3LOW, David2776
Répondre en citant

Tes symptômes évoquent une hyperthyroïdie. Raison de plus David pour diminuer Euthyral à 1/2 cp car ta T3 était bien trop élevée avec 3/4 cp. Veille également à le répartir en 2 quarts dans la journée et, rassure-toi, avec le traitement adapté ça va aller de mieux en mieux. Nous saurons t'aider.

Tu devrais lire la Lien à l'intérieur du forumfiche pratique dans laquelle Marina Mari a rassemblé le b.a.ba. (Entre nous, beaucoup d'endocrinos devraient la lire aussi et enrichir leur connaissance de l'expérience des patients.)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p540925)
Posté le: 25. Jan 2021, 16:32
Répondre en citant

J'y pense! Il te reste peut-être du Lévothyrox 88 ug ? Dans ce cas, ajoute un quart de Lévo, soit 22 ug, à ton quart d'Euthyral le matin.
Ainsi, plutôt que 75 ug de T4 et 15 ug de T3, tu obtiendras 72 ug de T4 et 10 ug de T3.
Si ce n'est pas clair, n'hésite pas à me le dire
😉
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
shannon
Avatar

Message:

Messagefou-rire

 (p540941)
Posté le: 25. Jan 2021, 23:59
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : David2776
Répondre en citant

Ki,

total à la ramasse en ce moment, j'ai été prise d'un fou-rire en lisant ton dernier message à David
comme si tu étais à 100 à l'heure et moi à 30
j'ai rien de rien compris.Very Happy

sùr que je flirte avec une hypo Wink

David lui comprendra et je suis contente ce soir de vous voir toutes là à aider,et judicieusement, comme d'habitude sur ce forum.

David, suis bien les conseils
et bientôt ouf tu te sentiras nettement mieux

magician

_________________
Vivre avec des-espoirs
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: shannon fou-rire
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

MessageRe: fou-rire

 (p540943)
Posté le: 26. Jan 2021, 08:47
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : T3LOW, Nicole2, Nicole2
Répondre en citant

shannon a écrit:
sûr que je flirte avec une hypo Wink


A moins que JE ne flirte avec une hyper Wink

(HYPER vigilante en ce moment tandis que Véran et ses objectifs à "70 millions de vaccinés" approche une seringue de mes enfants.
Nein



Smile Lovely day !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki Re: fou-rire
Nicole2hors ligne
Inscrit le: 30.09.17
Messages: 143
Message:

MessageHashimoto, thyroïde & surrénales

 (p540955)
Posté le: 26. Jan 2021, 20:57
Répondre en citant

pardon Ki,j'ai cliqué 2X merci! Je dois être en Hyper aussi!!!
Hyper excitée par tout ce que l'on entend!
Bonne soirée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nicole2 Hashimoto, thyroïde & surrénales
Laurence2504hors ligne
Inscrit le: 11.06.21
Messages: 16
Message:

Message

 (p546140)
Posté le: 03. Aoû 2021, 16:48
Répondre en citant

Bonjour David
C'est incroyable, mais comme vous j'ai eu une consultation avec un médecin du sud en Décembre 2020. Il m'a donné le même traitement EUTHYRAL, Hydrocortisone. Je suis passée en hyper de façon violente au bout d'1 bon mois. J'ai passé 2 nuits entières sans dormir du tout avec de violents spasmes, limite convulsions. J'ai immédiatement diminué la dose d'euthyral, et en février le même médecin m'a passé à Levothyrox et Cynomel. C'est tellement plus facile à gérer.
Je vais mieux avec ce traitement. Tout n'est pas parfait malheureusement.
Comme vous, j'avais arrêter mes AD (totalement inutiles d'ailleurs), j'étais hyper fatiguée et dépressive.
J'ai ensuite remplacé Levothyrox par L Thyroxine Henning, et mon moral est meilleur. Mais c'est très récent, donc je ne crie pas victoire.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Laurence2504
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p546171)
Posté le: 04. Aoû 2021, 14:40
Répondre en citant

Bonjour Laurence,

était-ce le Dr Cosserat, médecin "fonctionnel" très prisé par certains ?

Il est en effet sur la même ligne que les médecins belges, Hertoghe, Résimont, Claeys... et fait les mêmes prescriptions "massue" parfois dangereuses...

Voir les discussions sur ce courant de "médecine fonctionnelle" :

Lien à l'intérieur du forumLa médecine "anti-âge"; pas sans risques!
Lien à l'intérieur du forumQui connaît le Docteur Résimont à Bruxelles ?

et plusieurs autres.

Concernant le Cynomel, c'est plus facile à doser que l'Euthyral, puisqu'on peut ajuster T3 et T4 séparemment, repartir la T3 sur la journée...

Combien prends-tu ? Le repartis-tu sur la journée ?

Bon courage et à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Hashimoto, thyroïde & surrénales
Sujet: 

Hashimoto, thyroïde & surrénales

dans le forum: 

Répondre au sujet Hashimoto, thyroïde & surrénales Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Hashimoto, thyroïde & surrénales


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com