Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Grossesse et TSH à 13,35
Sujet: [url=t62161] 

Grossesse et TSH à 13,35

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Grossesse et TSH à 13,35 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
edniehors ligne
Inscrit le: 08.11.13
Messages: 15
non spécifié
Message:

MessageGrossesse et TSH à 13,35

 (p540851)
Posté le: 21. Jan 2021, 10:39
Répondre en citant

Bonjour,

Je me permet de venir vers vous pour vous expliquer ma situation, essayer de la comprendre et trouver comment agir.

Pour situer, on m'a découvert une thyroïdite de HASHIMOTO en 2013 suite à ma deuxième grossesse, puis en 2016, un carcinome papillaire qui a donné lieu à une ablation totale de la thyroïde (sans traitement supplémentaire, l'ablation à suffit).

Depuis, je n'avais pas eu de problèmes de dosage, mais aujourd'hui, je me découvre enceinte (entre 4 et 5 SA et c'est une grossesse surprise) et avec une TSH à 13,35.

D'une part, je suis inquiète pour la grossesse et je me demande quelles sont les conséquences possible pour le bébé. J'ai cherché des infos la dessus mais je n'en ai pas trouvé.

Ensuite, je me demande comment, alors que je n'ai plus de thyroïde, je peux me retrouver avec un taux si haut ! J'ai pris un peu de poids depuis 2 mois mais sans doute lié à cet augmentation de taux. Je n'ai pas changé de traitement (L-Thyroxine 125), ni mon alimentation etc...
Dois-je selon vous, faire des examens complémentaire ?

Comment faire pour augmenter mon traitement ? Doit-on y aller franco ou faire les choses en douceur ? Je suis complètement perdu...

Je précise que je n'ai pas vu d'endocrinologue depuis octobre 2019. Depuis cette date, nous avons déménagé donc je n'ai plus d'endo attitré.
Je précise également que je demande conseil, mais que j'ai aussi rendez vous cet après midi avec une gynécologue et normalement avec une endocrino demain après midi. Cependant, j'aimerais arriver avec des bases à la consultation.

Voila voila, merci d'avoir lu ce looooooong message et merci d'avance pour vos réponses !

Julie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ednie Grossesse et TSH à 13,35
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p540868)
Posté le: 22. Jan 2021, 12:17
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue !

De quand date votre dernière analyse d'avant la grossesse ?

On n'a analysé QUE la TSH, pas la T4 ? La TSH est souvent le premier paramètre à sortir de la norme : l'hypophyse se rend compte de ce que les besoins augmentent, et fabrique alors davantage de thyréostimuline pour essayer de "relancer la thyroïde" (elle ne "sait" pas qu'on a été opéré).

Mais le bébé se sert en premier, et si vous réagissez rapidement, il ne devrait pas du tout en pâtir.

La grossesse augmente les besoins en hormones (généralement autour de 25 à 30%). Il faudra ajuster le dosage - sans doute passer de 125 à 150, dans un premier temps, et recontrôler dans 1 mois.

Vous ne prenez pas de compléments "spécial grossesse" (multivitamines & minéraux), par hasard ? On peut tout à fait le faire - mais il faut les distancer du Levothyrox d'au moins 2-3h, car sinon, s'ils contiennent calcium et/ou fer et/ou magnésium, cela peut diminuer l'absorption de la lévothyroxine et pourrait alors expliquer cette hausse, du moins partiellement.

Votre gynéco pourra sans doute vous prescrire du 150, pour pouvoir augmenter votre traitement dès demain, et les choses devraient vite rentrer dans l'ordre.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
edniehors ligne
Inscrit le: 08.11.13
Messages: 15
non spécifié
Message:

Message

 (p540871)
Posté le: 22. Jan 2021, 13:58
Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Mon dernier contrôle datait de 10 mois avant celui là. J’étais bien équilibré donc je vérifiais 1 fois par an.
Ma TSH était à 0,25 lors du dernier contrôle.

Mon médecin m’a effectivement augmenté à 150. Et j’ai refais une prise de sang ce matin avec nouveau contrôle de TSH, les T4 et les anticorps.

On verra ce que les résultats disent.

Pas de vitamines spécifiques pour le moment. Mais au cas où, je note de bien espacer les 2 prises !

A bientôt,

Julie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ednie
edniehors ligne
Inscrit le: 08.11.13
Messages: 15
non spécifié
Message:

Message

 (p540873)
Posté le: 22. Jan 2021, 17:40
Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai les premiers résultats de la prise de sang.
Les T4 sont à 17 (norme 12-22)
Et la TSH à 14,48 (presque comme hier donc).

Est-ce bon signe que les T4 soient dans la norme ?

Merci d'avance
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ednie
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p540877)
Posté le: 23. Jan 2021, 15:47
Répondre en citant

Oui, la T4 bien dans la norme est TRÈS rassurante! C’est d’elle que le bébé a besoin, et il se sert le premier.

La TSH n’est qu’un indicateur, elle n’a aucune action directe (à part celle de stimuler la thyroide). C’est l’hypophyse qui a dû réagir à la grossesse (et à l’augmentation des besoins qui va avec), peut-être de manière un peu trop forte.

Vous ne prenez aucun médicament (notamment contre les éventuels nausées/vomissements) ? Certains peuvent faire augmenter la TSH.

Ca devrait vite se normaliser - à vérifier dans 4 semaines.

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Grossesse et TSH à 13,35
Sujet: 

Grossesse et TSH à 13,35

dans le forum: 

Répondre au sujet Grossesse et TSH à 13,35 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Grossesse et TSH à 13,35


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com