Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution [Suivi T3LOW] - finalement Thyroide OK
Sujet: [url=t61672] 

[Suivi T3LOW] - finalement Thyroide OK

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 7
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet [Suivi T3LOW] - finalement Thyroide OK Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
T3LOWhors ligne
Inscrit le: 09.09.20
Messages: 100
Covid long
Guadeloupe
féminin
40+
Message:

Message[Suivi T3LOW] - finalement Thyroide OK

 (p537473)
Posté le: 09. Sep 2020, 23:20
Répondre en citant

Bonsoir... Je m'adresse aux personnes ayant une hypothyroïdie fruste, c'est à dire un déficit en T3. C'est ce qu'on m'a diagnostiqué depuis plus de 2 mois.
J'avais des probèmes digestifs sévères, et surtout une immense fatigue inexplicable (toutes mes autres analyses étaient bonnes) depuis 6 mois.
J'ai été sous Levothyrox, un mois, ce qui m'a redonné un léger coup de fouet, mais sans plus. Après coup, j'ai compris que le Levo (donc la T4) ne solutionnait pas le problème. Car je ne convertit pas bien la T4 en T3.
Je suis donc depuis 1 mois sous EUTHYRAL, d'abord 1/4 de comprimé, puis actuellement 1/2.
Mes derniers résultats (résultats à jeun d'euthyral ce matin là) :
TSH : 0.383 (0.550 à 4.870 normes)
T4L : 13.3 (11.5 à 22.7)
T3L : 2.9 (3.5 à 6.5)
Je suis toujours assez mal et fatiguée (manque de T3?), j'ai parfois des douleurs dans la poitrine et constamment de l’oppression. Des moments de déprime profonds et inexplicables.
Mon dosage ne doit pas être bon. Le médecin me dit d’aménager le dosage suivant mon ressenti, mais comment distinguer hypo de hyper?
Si vous êtes dans ce cas de déficit en T3, qu'en pensez vous? 😐
Je dois faire une batterie de tests sanguins prescrits par un médecin fonctionnel. je suis déjà depuis 2 mois sous compléments alimentaires (Zinc, selenium, iode et magnesium).


Dernière édition par T3LOW le 25. Mar 2022, 15:21; édité 4 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: T3LOW [Suivi T3LOW] - finalement Thyroide OK
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p537474)
Posté le: 10. Sep 2020, 07:01
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue T3LOW,

A ta question "comment distinguer l'hypo de l'hyper ?", je réponds qu'il faut regarder les T3 et T4. Or les tiennes sont assez basses sachant que le bon équilibre de la plupart des patients se situe généralement au milieu de la norme, ce qui avec ces normes-là correspondrait à 17 pour la T4 (la T3 augmente alors aussi, mécaniquement).

La valeur TSH ne donne qu'un aperçu global qui peut suffire quand tout va bien mais qui ne suffit plus quand ça va mal. La valeur TSH est d'autant moins fiable que tu prends de la T3 de synthèse, ce qui fausse son résultat à la baisse.

Il semble donc nécessaire de revoir ta posologie à la hausse. Plutôt qu'augmenter l'Euthyral, prendre un supplément de T4 seule augmenterait donc mécaniquement la T3. A la lecture de ton récit, je m'interroge néanmoins sur la pertinence de l'Euthyral. Pour constater la mauvaise conversion T4 en T3, j'aimerais stp consulter ton dernier bilan sous Lévothyrox (lévothyroxine seule).

A bientôt Smile

PS : Les compléments alimentaires (fer, calcium, magnésium) doivent impérativement être pris au moins 3 h après la lévothyroxine qui serait moins bien absorbée sinon.


Dernière édition par ki le 10. Sep 2020, 07:20; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p537476)
Posté le: 10. Sep 2020, 07:16
Répondre en citant

Bonjour
Tu peux nous donner tes analyses tsh t3 t4 avant traitement et sous levothyrox en précisant le dosage du levothyrox ?

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
T3LOWhors ligne
Inscrit le: 09.09.20
Messages: 100
Covid long
Guadeloupe
féminin
40+
Message:

Message

 (p537531)
Posté le: 10. Sep 2020, 19:36
Répondre en citant

wynnie a écrit:
Bonjour
Tu peux nous donner tes analyses tsh t3 t4 avant traitement et sous levothyrox en précisant le dosage du levothyrox ?


Oui pas de soucis merci de vos éclairages :
Avant tout traitement :
TSH 1.362 (0.550 à 4.780)
T4 : 14.8 (11.5 à 22.7)
T3 : 2.9 (3.5 à 6.5)

Après un mois de Levo à 25 microgrammes
TSH : 0.991(0.550 à 4.780)
T4 : 15.1 (11.5 à 22.7)
T3 : 3.2 (3.5 à 6.5)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: T3LOW
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p537532)
Posté le: 10. Sep 2020, 19:44
Répondre en citant

Donc tu manques déjà de t4 et quand tu as plus de t4 tes t3 montent... il faut que ton apport de t4 soit augmenté..
Il faudrait prendre un demi euthyral et 25 de levothyroxine pour faire 75 de t4 et 5 de t3... quand tu auras suffisamment de t4 tu pourras peut être te passer de l'euthyral et ne prendre que de la levothyroxine

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
T3LOWhors ligne
Inscrit le: 09.09.20
Messages: 100
Covid long
Guadeloupe
féminin
40+
Message:

Message

 (p537533)
Posté le: 10. Sep 2020, 20:00
Répondre en citant

wynnie a écrit:
Donc tu manques déjà de t4 et quand tu as plus de t4 tes t3 montent... il faut que ton apport de t4 soit augmenté..
Il faudrait prendre un demi euthyral et 25 de levothyroxine pour faire 75 de t4 et 5 de t3... quand tu auras suffisamment de t4 tu pourras peut être te passer de l'euthyral et ne prendre que de la levothyroxine


D'accord, je veux bien tenter l’expérience... Il me reste du levothyrox 25.
Dois-je fragmenter les prises comme conseillé par le medecin pour l'euthyral? Faire 1/4 euthyral + levo le matin, et 1/4 euthyral am?

Merci du conseil. D'autres avis?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: T3LOW
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p537534)
Posté le: 10. Sep 2020, 20:24
Répondre en citant

Oui ! le même que Wynnie Smile

et le même constat aussi :
avec un supplément de T4, la T3 augmentait mécaniquement.
Mais elle n'augmentait pas suffisamment parce qu'un mois à 25 ug n'était pas suffisant, tout bêtement.
😉

Tiens-nous au courant


Dernière édition par ki le 10. Sep 2020, 20:33; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
T3LOWhors ligne
Inscrit le: 09.09.20
Messages: 100
Covid long
Guadeloupe
féminin
40+
Message:

Message

 (p537535)
Posté le: 10. Sep 2020, 20:33
Répondre en citant

ki a écrit:
Oui ! le même que Wynnie Smile

et le même constat aussi :
avec un supplément de T4, la T3 augmentait mécaniquement.
Mais elle n'augmentait pas suffisamment parce que 25 ug de T4 n'étaient pas suffisant, tout bêtement.
😉

Tiens-nous au courant


Merci, je vais en parler à mon medecin, il est très ouvert et je le vois lundi.
Pour la fragmentation des prises en deux fois pour l'Euthyral, qu'en pensez vous?

En tout cas, encore merci pour votre réactivité et (malheureusement) votre expérience en la matière. Sad
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: T3LOW
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p537536)
Posté le: 10. Sep 2020, 20:44
Répondre en citant

J'ai modifié mon message entre temps car j'avais oublié que tu n'avais pris qu'un mois de Levothyrox. Ce qui n'est pas suffisant : il lui faut deux mois pour être pleinement absorbé.

Oui il vaut mieux fractionner la T3 tandis que la T4 se prend le matin à jeun, c'est un des inconvénients d'Euthyral qui combine les deux alors qu'ils n'ont pas la même absorption (ni le même ratio)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
T3LOWhors ligne
Inscrit le: 09.09.20
Messages: 100
Covid long
Guadeloupe
féminin
40+
Message:

Message

 (p537537)
Posté le: 10. Sep 2020, 21:06
Répondre en citant

ki a écrit:

Oui il vaut mieux fractionner la T3 tandis que la T4 se prend le matin à jeun, c'est un des inconvénients d'Euthyral qui combine les deux alors qu'ils n'ont pas la même absorption (ni le même ratio)


Ok je te remercie et reviens vers vous quand j'aurai aménagé le dosage! Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: T3LOW
T3LOWhors ligne
Inscrit le: 09.09.20
Messages: 100
Covid long
Guadeloupe
féminin
40+
Message:

Message

 (p537989)
Posté le: 28. Sep 2020, 22:55
Répondre en citant

Bonsoir, je reviens vers vous un peu contrite mais en même temps curieuse et pleine d'interrogations.

En effet au lieu de suivre vos conseils Sad ... j'ai suivi celui du medecin fonctionnel qui m'a prise en charge. Elle me conseillait de booster ma thyroide avec des compléments (au final inutiles puisque cette semaine tous mes dosages sanguins sont revenus top). On observe juste une carence en cuivre...😶 et pourtant je consomme des aliments qui en contiennent.

Bref, me sentant comme vous le savez pas très bien sous 1/2 euthyral, je suis passée depuis une semaine à 1/2 matin et 1/4 après midi.

Les effets sont effectivement désastreux. Je dois faire une prise de sang ce jeudi, donc je vais tenir jusque là. Mais c'est difficile: je dors très mal, j'ai les muscles qui chauffent et se tetanisent, des accès de sommeil incontrôlés, bref je suis un zombi.

Comme j'aime bien comprendre ce qui m'arrive et que ces histoires d'hormones me travaillent, pouvez vous m'expliquer en quoi le ratio que vous avez indiqué plus haut va mieux aller?

Je commence à comprendre en lisant les posts du forum que certains patients sont plus au courant des fourchettes et médicaments que certains médecins. Je vais donc voir avec mon généraliste, qui supposait ce que vous avez annoncé, à savoir qu'en augmentant le levo, je devrai avoir plus de T4 et donc de T3, si je peux avoir une prescription combinant les deux, une fois que ma prise de sang aura montré qu'aucun des chiffres n'est bon. Confused

Je m'interroge maintenant sur la possibilité de prendre directement 75mg de levo et éliminer la T3. Puisque avec 25 je remontais la pente, et qu'actuellement, avec 3/4 euthyral, je suis à 75 de T4... Question

En tout cas merci encore!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: T3LOW
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p537993)
Posté le: 29. Sep 2020, 07:06
Répondre en citant

Bonjour,

Tu es donc passée de ton propre chef de 1/2 Euthyral à 3/4, soit de 50 T4/10 T3 à 75 T4/15 T3. C'est costaud quand on connaît la marge étroite de ces hormones qui peuvent vite devenir nocives. Il aurait été plus sage d'y aller en douceur suivant les conseils de Wynnie : 75 T4 et 10 T3.

A présent, tu voudrais passer tout aussi brutalement de 75 T4/15 T3 à 75 T4/0 T3, c'est ca ? Je te le déconseille et ne peut que renouveler le conseil précédent :
75 T4 et 10 T3 (2*1/4 Euthyral + 25 Lévothyrox)
Ensuite un bilan TSH T3 T4 et on avise sagement en fonction des résultats.

A bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
T3LOWhors ligne
Inscrit le: 09.09.20
Messages: 100
Covid long
Guadeloupe
féminin
40+
Message:

Message

 (p538003)
Posté le: 29. Sep 2020, 12:39
Répondre en citant

ki a écrit:
Bonjour,

Tu es donc passée de ton propre chef de 1/2 Euthyral à 3/4, soit de 50 T4/10 T3 à 75 T4/15 T3. C'est costaud quand on connaît la marge étroite de ces hormones qui peuvent vite devenir nocives. Il aurait été plus sage d'y aller en douceur suivant les conseils de Wynnie : 75 T4 et 10 T3.


J'en convient, mais pas de mon propre chef : c'est le médecin qui m'a dit de faire comme ça. Elle ne connaissait pas la possibilité de "mixer" les médicaments comme Levo + Euthyral.

Quoi qu'il en soit, merci de tes conseils pour la réorientation du traitement.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: T3LOW
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p538012)
Posté le: 29. Sep 2020, 18:48
Répondre en citant

Apparemment, elle ne connaît pas non plus les délais nécessaires pour les bilans.

Le problème T3LOW, c'est que le dosage T4 met 2 mois à se stabiliser. Raison pour laquelle, après tout changement de dosage ou de spécialité, le délai conseillé pour un bilan thyroïdien est de 2 mois. Or depuis début août, tu n'arrêtes pas de changer : 1/4 puis 1/2 et 3/4 d'Euthyral. Jeudi, il sera donc très difficile de tirer des enseignements de ton bilan.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
T3LOWhors ligne
Inscrit le: 09.09.20
Messages: 100
Covid long
Guadeloupe
féminin
40+
Message:

Message

 (p538016)
Posté le: 29. Sep 2020, 20:04
Répondre en citant

Tu vois cela je ne le savais pas... ils m'ont prescrit un dosage tous les mois... donc ça ne sert à rien que je le fasse.😔

Je vais attendre de voir soit mon généraliste jeudi, soit le dr Cosserat que je consulte mardi prochain, pour discuter de la prise de levo + euthyral, parce que avec ce qu'il me reste je ne peux faire qu'une semaine de «combiné». Confused

Je réitère ma question quand même : pourquoi l'euthyral est en 4:1, alors que si j'ai bien compris, le rapport pour être «bien» est de 10:1 entre T4 et T3?

Je m'excuse si la réponse se trouve dans le forum, et si elle paraît idiote. Mais il me faut des arguments pour expliquer à mon généraliste qui est sympa et ouvert.

Encore merci pour le temps passé sur le forum. Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: T3LOW
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Page 1 sur 7
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
imprimer le sujet: [Suivi T3LOW] - finalement Thyroide OK
Sujet: 

[Suivi T3LOW] - finalement Thyroide OK

dans le forum: 

Répondre au sujet [Suivi T3LOW] - finalement Thyroide OK Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution [Suivi T3LOW] - finalement Thyroide OK


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com