Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités ALERTE Trop de dosages T3etT4 pour ...
Sujet: [url=t61376] 

ALERTE Trop de dosages T3etT4 pour la CNAM !

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet ALERTE Trop de dosages T3etT4 pour la CNAM ! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
dilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.06.17
Messages: 762
Thyroïdectomie / bas...
féminin
Message:

MessageALERTE Trop de dosages T3etT4 pour la CNAM !

 (p534551)
Posté le: 26. Juin 2020, 13:21
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : severin59, zouzoute39, ki
Répondre en citant

Bonjour à tous
La CNAM caisse nationale d ‘assurance maladie Estime que trop de dosages de T 3 et T4 sont réalisés !
En 2018 ils ont représenté 5% des dépenses de biologie soit un remboursement de 158,9 millions d’ euros .
La CNAM estime que ce nombre de dosages pourrait être réduit ! Un groupe de travail sera mis en place .

Source. La revue médicale EGORA .
https://www.egora.fr/actus-pro/assu.....s_a_la_Une]-20200626-[_1]Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
On peut aussi le lire dans CNAM rapport annuel charges et produits .

Moi je lui suggère Plutôt d’ envoyer la facture à merck qui nous a conduits à cette catastrophe . Sans compter les scanners Irm et autres joyeusetés !
Dilette


Dernière édition par dilette le 26. Juin 2020, 15:18; édité 2 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: dilette ALERTE Trop de dosages T3etT4 pour la CNAM !
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p534556)
Posté le: 26. Juin 2020, 13:43
Répondre en citant

C'est la faute à Wynnie Laughing
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
dilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.06.17
Messages: 762
Thyroïdectomie / bas...
féminin
Message:

Message

 (p534557)
Posté le: 26. Juin 2020, 13:44
Répondre en citant

MDR 😂
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: dilette
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p534560)
Posté le: 26. Juin 2020, 14:30
Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Ktrin'hors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.12.08
Messages: 2758
70+
Message:

Message

 (p534581)
Posté le: 26. Juin 2020, 17:46
Répondre en citant

Ah ... c'est pour cela que mon médecin début avril ne m'a fait l'ordonnance que pour la Tsh ?!!!
J'ai payé moi-même pour les T4 et T3 un mois plus tard, tant je me sentais en hypo avec des signes réels ...

J'étais à peine au milieu des normes, il m'a augmenté un peu le Tcaps car il ne voulait pas me donner un chouia de Cynomel, et me fait refaire le bilan lundi prochain.

Il avait le regard ailleurs et était si sec que j'ai pensé : "toi mon bonhomme, tu as eu une remontée de bretelles de la Sécu !"

Et alors que depuis 12 ans il me surveille les T3 et T4 (et la Tsh toujours indosable et même encore plus basse quand j'ai arrêté le 1/2 Euthyral ! Laughing), me disant toujours que chez-moi la Tsh n'était pas fiable !

Bon wend à tous ! Very Happy
Ktrin'

_________________
Le Forum vous est utile ?!
Adhérez en Membre Bienfaiteur à partir de 5€ !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ktrin'
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p534604)
Posté le: 26. Juin 2020, 23:07
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : ki, dilette
Répondre en citant

Pas étonnant qu’il y ait eu beaucoup d’analyses thyroïdiennes en 2018 : au moins 500.000 patients français (d’après les autorités - près d’une million d’après notre propre estimation) venaient de changer de spécialité, et étaient en plein ajustement...

La CNAM pourra remercier Merck pour cette multiplication d’examens ...

Notre association (avec plusieurs autres, ainsi qu'avec des sociétés savantes etc) a été invité à participer à l'élaboration des futures recommandations françaises pour la "prise en charge des dysthyroïdies", par la Haute Autorité de Santé.

Nous avons déjà participé à deux réunions de travail, une réunion d'information préalable et une réunion "de précadrage" (lundi dernier). Au total, ce travail prendra sans doute entre 8 et 12 mois.

Les recommandations ne seront pas élaborées à partir de 0, mais en se basant sur celles que vient d'élaborer le NICE anglais, en les adaptant au contexte français. https://www.nice.org.uk/guidance/ng145Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Et les associations (AFMT, UPGCS et VST) feront tout pour que ces recommandations tiennent compte des besoins des patients - nous avons d'ailleurs beaucoup parlé de T4 et T3 lors des deux réunions passées !

On ne va pas accepter que la santé passe au second plan, derrière les soucis d'économie (même si nous comprenons bien sûr qu'il ne faille pas faire n'importe quoi, et "la totale", des analyses complètes, systématiquement à tout le monde, tout dépend de la situation. Nous insisterons énormement sur l'importance de la clinique, et sur le fait que, si la TSH garde tout son intérêt en "première intention", la T4 et T3 libres peuvent être une aide précieuse si la clinique ne correspond pas à la TSH.

Ce sera un travail de longue haleine, et sans doute pas facile, mais on fera de notre mieux !

Beate

https://www.egora.fr/actus-pro/assurance-maladie-mutuelles/59817-prescriptions-de-metformine-ij-dosage-d-hormones?nopaging=1
https://www.lesechos.fr/economie-france/social/lassurance-maladie-projette-1-milliard-deuros-deconomies-pour-2021-1218682
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Message

 (p534612)
Posté le: 27. Juin 2020, 08:50
Répondre en citant

Bonjour Beate,

Un très grand MERCI pour tout ce que tu accomplies.

Eh oui, ces changements de formulations Levothyrox ont engendré des prises de sang/contrôle supplémentaires, donc frais supplémentaires.

Mais ce n'est pas fini pour autant: la période Corona Covid-19 a tendance à "pousser" des personnes (sans problèmes Thyro) vers la Hyperthyroïdie, donc encore des examens et prises de sang en vue. Confused

Très bon WE à toi,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p534613)
Posté le: 27. Juin 2020, 09:32
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Nicole2
Répondre en citant

Au-delà de mon clin d'œil à Wynnie, je suis d'autant plus déçue de ce communiqué que je croyais naïvement que la crise Lévothyrox avait eu au moins le mérite de révéler l'absurdité de la seule TSH normale et donc d'améliorer l'équilibre thyroïdien des patients.

Mais comme je veux rester optimiste, ce communiqué révèle que la CNAM a chiffré le coût de la crise Levothyrox et que ce chiffre sera versé au dossier de la procédure pénale pour prouver la réalité des déséquilibres et des souffrances éprouvés.

🤞🏻

Bon weekend
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p535285)
Posté le: 05. Juil 2020, 19:36
Répondre en citant

Citation:
En 2018, elles ont représenté 24,6 millions de dosages pour un montant remboursé de 158,9 millions d’euros (soit 5% des dépenses de biologie). Les médecins généralistes en sont les principaux prescripteurs et selon l’Assurance maladie, le nombre de dosage de T3 libre et de T4 libre pourrait être réduit.

Un groupe de travail sera mis en place avec des médecins prescripteurs et des médecins biologistes pour établir une liste d’objectifs. Ces derniers ont été estimés à 20 millions d'euros pour 2020 et à... 10 millions par la suite. 


Coucou Dilette et toutes,

D'après l'article que tu as partagé, la cnam viserait 20 millions d'économie sur les dosages d'hormones thyroïdiennes en 2020. Objectif 140 millions donc.

Or, après vérification dans la base complète sur les dépenses de biologie médicale, ces dépenses se chiffraient déjà à 158 millions en 2014 (et à 174 millions en 2017 cf. p.j.).

Je ne sais pas comment interpréter ces chiffres mais il semble qu'en 2019, malgré la hausse du nombre de bénéficiaires et d'actes de biologie, les montants remboursés aient déjà baissé à un niveau inférieur à 2014 : 154 millions d'euros. Magique.

Auriez-vous une explication ?



Biol'AM annuel.xlsx
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  Biol'AM annuel.xlsx
 Taille du fichier:  13.6 Ko
 Téléchargé:  291 fois

Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
dilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.06.17
Messages: 762
Thyroïdectomie / bas...
féminin
Message:

Message

 (p535288)
Posté le: 05. Juil 2020, 20:18
Répondre en citant

Bizarre effectivement .
Peut-être ont ils baissé la cotation de l ‘ acte de biologie ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: dilette

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: ALERTE Trop de dosages T3etT4 pour la CNAM !
Sujet: 

ALERTE Trop de dosages T3etT4 pour la CNAM !

dans le forum: 

Répondre au sujet ALERTE Trop de dosages T3etT4 pour la CNAM ! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités ALERTE Trop de dosages T3etT4 pour ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com