Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Opérée le 26 mai
Sujet: [url=t61250] 

Opérée le 26 mai

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Opérée le 26 mai Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Coleenhors ligne
Inscrit le: 10.05.20
Messages: 12
Carcinome papillaire
PARIS
féminin
40+
Message:

MessageOpérée le 26 mai

 (p532427)
Posté le: 28. Mai 2020, 08:35
Répondre en citant

Bonjour

je m'étais inscrite au début du mois sur ce forum pour lire les témoignages et avoir des conseils sur l'opération. J'ai été vraiment rassurée par ce que j'ai lu, ça m'a beaucoup aidée à me préparer et à me rassurer.
J'avais découvert par hasard un gros nodule en 2016 dans le cou, il ne présentait à l'époque rien de suspect. Il a continué à grossir et en Février, les résultats de la ponction se sont avérés "troubles". Suspicion de Carcinome papillaire de la thyroïde.
Le Professeur Ménégaux m'a vivement recommandé de l'enlever. Il envisageait une thyroïdectomie partielle et après analyse pendant l'opération, la possibilité d'opter pour une thyroïdectomie totale, à 70% de probabilité et d'un traitement à l'iode les semaines suivantes.

J'ai eu une grosse période de stress car le confinement m'avait séparée de mon compagnon, nous vivons dans 2 villes différentes à plus de 100km, et la médecin généraliste que je voyais a été assez dure et cassante en banalisant totalement l'intervention et en refusant de me faire une ordonnance pour du repos à la campagne chez mon compagnon. Chose que j'aurais pu comprendre à cause du covid 19 mais la dureté du ton m'a vraiment rendue vulnérable. Bref, heureusement dans ces moments, il y a les amis, la famille même à distance et en plus j'ai trouvé ce forum où j'ai pu échanger et me rassurer sur l'état dans lequel je sortirai de l'opération.

Le jour J0, accueil et opération
J'avais donc bien préparé ma trousse de toilette, avec brumisateur, lingettes, pastilles de miel, un pyjama, un livre. J'avais mon IPad mais je n'ai pas eu l'envie de regarder de film. Et j'avais mon téléphone pour les textos.
c'était parfait, je me suis servie de tout, j'étais contente d'avoir cela avec moi, même si ce n'était pas indispensable, ça ajoute un peu de confort, surtout quand on n'a pas de visites.

Je suis arrivée à l'accueil de la Pitié Salpêtrière à 10h dans le service du professeur Ménégaux. L'infirmière, très gentille, a pris le temps de me connaitre, m'a posé plein de questions santé, puis un peu sur mon état d'inquiétude, elle m'a rassurée. on a parlé films et livres. Un peu de la période du Covid19 à l'hôpital. l'air de rien j'ai commencé à me détendre. L'intervention était prévue à 12h30 et devait durer 1h50
Ensuite je suis allée me changer, j'ai laissé toute mes affaires, téléphone compris dans un casier avec un cadenas, que j'ai retrouvé dans ma chambre. J'ai juste gardé mon livre.
On m'a emmenée dans une salle d'attente avec des fauteuils relax et j'ai lu et attendu pendant au moins 1h voir 1h30. Il n'y avait pas de pendule. Une autre dame attendait également, on a un peu parlé, tranquilles. Ensuite un infirmier est venu nous chercher.
On a marché jusqu'au niveau des blocs opératoires. C'est là que l'appréhension monte un peu, je me suis dit "voilà c'est bon c'est maintenant".
On a été séparée avec la dame. J'ai attendue dans un petit salon sans fenêtre, mais avec au mur des images de Grèce et bords de mer. L'anesthésiste est venu me poser des questions, vérifier que je savais de quoi on m'opérait. Je lui ai dit que je cicatrisais mal et que je n'avais jamais eu d'anesthésie générale. C'était ma grande angoisse de ne pas me réveiller ou de faire un mauvais trip. Il a été rassurant.
Ensuite je suis allée au bloc encore en marchant, on m'a allongée, préparée pour la perfusion. Une femme, surement médecin aussi qui travaillait avec l'anesthésiste m'a proposé de la musique. A tout hasard j'ai demandé Space Oddity. Je suis partie dans les vapes avec la voix de Bowie... quoi de mieux !

Le réveil a été assez doux, j'étais un peu sonnée mais je me suis sentie bien. On était 7 ou 8 en salle de réveil. Un infirmier m'a proposé un verre d'eau, j'ai pu boire un peu.
J'ai vaguement compris que l'on ne m'avait pas fait de thyroïdectomie totale. Ce qui me sera confirmé plus tard, le nodule ne présentant pas d'aspect vraiment suspect.
Ensuite on m'a monté dans ma chambre vers 17h30. j'ai somnolé un moment.
Fait des textos pour rassurer ma famille et mes amis. je pouvais parler, ma voix était faible mais bien là.
J'avais mal comme une angine effectivement, beaucoup de personnes le disent sur ce forum, et c'est exactement ça.
L'assistante du chirurgien est passée tout m'expliquer: la thyroïdectomie partielle et les quelques ganglions prélevés pour analyse, le nodule mou à la palpation et pas suspect. elle m'a dit que je pouvais manqer normalement (pas de restriction ni d'alcool, ni d'aucun aliment) et reprendre rapidement une vie normale. Faire du sport doux dans 4 jours et plus dynamique dans 3 semaines.
J'ai de la colle sur la cicatrice, avec des fils qui vont se résorber dans une dizaine de jours. La colle va partir seule aussi. je peux prendre des douches sans trop mouiller le cou. Et dans 4 semaines il faudra que je commence à masser avec de la crème la cicatrice et à bien la protéger du soleil.

J'ai pu manger un peu le soir et surtout boire de l'eau. J'ai pu me lever seule pour aller aux toilettes. Je n'ai pas vraiment dormi, j'ai lu et somnolé toute la nuit, je me sentais bien. Je n'ai pas eu mal aux cervicales, juste dans la gorge avec un peu de mal à déglutir.

Le lendemain J1. visite du professeur Ménégaux, avec confirmation d'un rendez-vous dans 6 semaines pour la réception des résultats d'analyse du nodule et le suivi de l'opération. Je suis sortie vers 12H.
Je pouvais marcher, parler, manger. La cicatrice n'était pas très belle mais personne n'avait l'air choqué. Tout est normal. J'ai pris un taxi proposé par l'hôpital, c'était finalement plus simple que de faire venir mon compagnon en voiture.

Une fois chez moi, j'ai eu un coup de pompe. J'étais contente de me coucher, dormir un peu. Le soir je suis sortie pour une balade. j'ai même bu une bière avec ma soeur et mon copain.
Je me suis couchée tôt. Ma cicatrice a un peu gonflée, j'ai peut-être trop parlé, trop bougé... J'ai pris 2 dolipranes 500, comme prescrit.

J2, Aujourd'hui, réveil tôt. J'ai un peu plus mal à la gorge. La cicatrice a dégonflé mais j'ai l'impression que tout le devant de ma trachée est dur. A part ça tout va bien, ça m'a fait du bien de boire un jus d'orange et un café. Je n'ai pas très faim. J'ai pris deux dolipranes. (j'ai une prescription pour 6 dolipranes 500/j pendant 15j, mais je pense que je ne vais pas en prendre tant)

Voilà mon récit. Que du positif pour le moment. Vraiment un sentiment de grande gratitude envers le service de la Pitié Salpêtrière.
J'attends maintenant les résultats de l'analyse du nodule et des ganglions. C'est possible que je doive me faire ré-opérer si la suspicion de cancer est avérée... c'est ma seule crainte. Je verrai bien. Pour le moment repos...

Merci aux témoignages bienveillants de ce forum. encore une fois ça m'a vraiment été utiles.
Bonne Journée à tous.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Coleen Opérée le 26 mai
Pierre49hors ligne
Inscrit le: 23.10.19
Messages: 418
Carcinome papillaire...
Paris
masculin
50+
Message:

Message

 (p532711)
Posté le: 31. Mai 2020, 23:46
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Coleen
Répondre en citant

Bonjour Coleen,

expérience identique à la tienne dans le même service. Le "salon" avant le bloc est assez incroyable. 18 mois après, cicatrice invisible à moins de le savoir. Pratique pour la plage (comme aujourd'hui !). Très bon choix de musique. Ma version préférée de space oddity :
https://www.youtube.com/watch?v=KaOC9danxNoLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Bon rétablissement ! Moi j'en avais profité pour faire du sport.

Pierre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pierre49
Coleenhors ligne
Inscrit le: 10.05.20
Messages: 12
Carcinome papillaire
PARIS
féminin
40+
Message:

Message

 (p532776)
Posté le: 02. Juin 2020, 07:59
Répondre en citant

Merci Pierre pour le lien. je ne connaissais pas cette version de Chris Hadfield !

Petit état des lieux
Aujourd'hui cela fait une semaine que j'ai été opérée.
Je suis totalement autonome et en forme. Je dors bien. Je conduis un peu. Je sens juste un peu de tiraillements au niveau de la cicatrice sur certains mouvements.
J'ai commencé les massages légers de la cicatrice, avec la crème Cica Plast Baume B5 2 fois par jour. c'est sensible, c'est un peu gonflée, mais je sens que cela l'assouplit, je vois bien que c'est propre.
J'espère qu'en faisant attention on ne verra plus rien pour moi aussi.

Comme je suis chez moi, je reprends le travail (essentiellement devant un ordi) aujourd'hui, en évitant de me mettre la pression.
Pour le sport, je ne peux pas encore courir en étant à l'aise, ni faire de corde à sauter, mais je peux faire de la gym douce.

Bonne journée Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Coleen

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Opérée le 26 mai
Sujet: 

Opérée le 26 mai

dans le forum: 

Répondre au sujet Opérée le 26 mai Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Opérée le 26 mai


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com