Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Thyroglobuline qui augmente après t...
Sujet: [url=t61182] 

Thyroglobuline qui augmente après traitement d'iode

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Thyroglobuline qui augmente après traitement d'iode Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Bbaronnehors ligne
Inscrit le: 12.05.20
Messages: 3
Message:

MessageThyroglobuline qui augmente après traitement d'iode

 
Posté le: 12. Mai 2020, 16:35
Répondre en citant

Bonjour,
Suite à un cancer papillaire en 2018, j'ai eu une cure d'iode en février 2019. Aucun ganglion de touchés sur les 9 retirés et cancer toujours encapsulé lors de son retrait.
Mon taux de thyroglobuline étaient :
- à 3 mois <0.09 ng/ml
- à 6 mois à 0.10 ng/ml + écho mais rien d'anormal
- à 12 mois <0.17 ng/ml les anticorps ont été cherché et je suis à 0.15 ; pour les autres résultats : T4L : 1,72 et TSH à 0.15

Du coup je suis inquiète car le taux augmente.

Quelqu'un a -t-il déjà eu cette expérience?
En vous remerciant.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Bbaronne Thyroglobuline qui augmente après traitement d'iode
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p531361)
Posté le: 12. Mai 2020, 17:00
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Bbaronne
Répondre en citant

bonjour
il faut donner les valeurs de référence du labo pour tes résultats d'anticorps et de t4, s'il te plait.

est ce que les 3 analyses ont été faites au même endroit?

les trois résultats de thyroglobuline sont tous très bas, pas inquiétants
il y a encore quelques années on ne savait pas analyser un résultat de tg en dessous de 1...

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Bbaronnehors ligne
Inscrit le: 12.05.20
Messages: 3
Message:

Message

 (p531370)
Posté le: 12. Mai 2020, 17:56
Répondre en citant

1,67 - 6 aout 2019
1,60 5 novembre 2019
1,72 aujourd'hui
Pour TL4 Valeur de référence Labo 0.90 à 1.70

Pour la thyroglobuline valeur labo 1,60 à 61.30

pour les anti thyroglobuline valeur labo inférieur à 100

Analyses toujours faites au même endroit

Ce qui m'inquiète c'est que ca augmente
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Bbaronne
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p531391)
Posté le: 12. Mai 2020, 18:47
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Bbaronne
Répondre en citant

Bonjour,

les résultats que tu donnes ne semblent pas avoir été faits avec la même trousse, car tu n'indiques pas les mêmes valeurs de référence ? Peux-tu regarder sur les feuilles d'analyse si tu les a correctement transcrits ?

Ce qui m'étonne, c'est que pour 2 de ces 3 résultats, tu indiques un signe "inférieur à" (qui veut dire que le taux est tellement faible qu'on ne peut pas le mesurer, il est donc "indétectable"), mais avec deux "limites de détection" différentes ?

- à 3 mois <0.09 ng/ml
- à 6 mois à 0.10 ng/ml + écho mais rien d'anormal
- à 12 mois <0.17 ng/m

Quand il y a le symbole "inférieur à", on ne sait PAS à combien exactement se situe le taux - quand c'est inférieur à 0.17, ça peut être 0.10, ou 0.15, ou 0.05...

Si les résultats sont tels que tu les a transcrits, on ne peut donc pas vraiment parler d'augmentation, puisque à 12 mois on aurait de nouveau eu un taux "indétectable", ce qui serait une excellente nouvelle !

Et comme le dit Wynnie, ce sont des taux extrêmement faibles, des nanogrammes... tellement faibles qu'il peut facilement y avoir de petites variations d'une analyse à l'autre, sans que ça veuille forcément dire que ça augmente, la fois d'après ça peut avoir re-baissé !

Et c'est assez fréquent d'avoir encore une TG légèrement détectable les premiers mois, et parfois les premières années après une thyroïdectomie (ce qui ne veut pas forcément dire qu'il reste des cellules cancéreuses !).

On ne s'inquiète que si cela augmente régulièrement, du genre 0.10 puis 0.8 puis 1.5 puis 3...

La "norme" pour la thyroglobuline, de 1.60 à 61.30, ne s'applique pas après une thyroïdectomie (elle vaut pour ceux qui ont encore une thyroïde, car toutes les cellules thyroïdiennes, bénignes ET malignes, produisent de la TG.

Regarde cette histoire du symbole "<" sur tes feuilles d'analyse, j'espère que tu seras vite rassurée (et de toute façon, comme expliqué, d'aussi faibles taux ne sont PAS inquiétants (d'autant plus que ton cancer était apparemment à TRES faible risque de récidive : encapsulé, aucun ganglion atteint ! Et l'écho à 6 mois était normale), il faudra refaire une analyse dans 6 mois environ et voir ce que ça donne).

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Bbaronnehors ligne
Inscrit le: 12.05.20
Messages: 3
Message:

Message

 (p531416)
Posté le: 12. Mai 2020, 21:20
Répondre en citant

Merci beaucoup pour ces précisions qui m eclairent plus.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Bbaronne

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Thyroglobuline qui augmente après traitement d'iode
Sujet: 

Thyroglobuline qui augmente après traitement d'iode

dans le forum: 

Répondre au sujet Thyroglobuline qui augmente après traitement d'iode Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Thyroglobuline qui augmente après t...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com