Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Grossesse et TSH
Sujet: [url=t61066] 

Grossesse et TSH

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Grossesse et TSH Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Jack1912hors ligne
Inscrit le: 15.04.20
Messages: 3
Message:

MessageGrossesse et TSH

 (p529559)
Posté le: 15. Avr 2020, 22:15
Répondre en citant

Bonjour,

Alors voilà, ma femme est enceinte (aujourd'hui à 35 SA) après notre dernière visite chez le gynécologue, le 2 Avril (à 33 SA), il a constaté en consultant les analyses que la TSH à augmenté de 2,43 (à 29 SA) à 4,21 (à 33 SA).

Il nous a alors dirigé vers son endoctrinologue pour augmenter la dose du levothyrox (qui était initialement à 50 Mg), mais ce dernier n'a pas recommandé d'augmenter la dose (en argumentant que ma femme avait des anticorps négatifs).

En allant voir un autre endocrinologue, il nous a augmenté la dose du levothyrox de 50 à 75 Mg.

Après 1 semaine de prise de la nouvelle dose de 75 Mg (soit à 34 SA), nous avons refait les analyses, et la TSH était de 2,44.

Mais depuis 3 jours, ma femme souffre de sueurs intenses et de bouffées de chaleur (des signes d'hyperthyroïdie)

Je voulais juste savoir :

1) Dans le cas ou la prise des 25 Mg supplémentaires de Levothyrox a causé une hyperthyroïdie chez ma femme, y a-t-il un risque pour le foetus ? (notamment insuffisance cardiaque).

2) comment se fait-il qu'en 4 semaines la TSH a doublé, et après 1 semaine de ma prise de la dose supplémentaire du levothyrox elle s'est rétablie presque à son niveau initial ? (peut-il y a avoir une erreur du labo lors des analyses faites à 33 SA ? ).

3) A quoi servent les hormones thyroïdiennes de la mère au dernier trimestre de grossesse ?

4) l'hypothyroïdie disparaît-elle après l'accouchement ? (en sachant que ma femme a des anticorps négatifs)

Je vous sollicite en urgence car ma femme est inquiète et stressée, c'est pour la soulager un peu.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Merci infiniment.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Jack1912 Grossesse et TSH
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p529570)
Posté le: 16. Avr 2020, 12:22
Répondre en citant

Bonjour et bienvenu sur le forum !

En fin de grossesse, le bébé a déjà sa propre thyroïde (opérationnelle depuis le 4eme mois) et dépend beaucoup moins des hormones maternelles - l’apport d’hormones sera surtout utile pour la mère, pour bien supporter la fatigue des derniers mois de grossesse.

Un léger surdosage n’est pas dangereux, ni pour la mère ni pour le bébé, rassurez-vous ! Mais si l’augmentation de 50 à 75 mcg provoque des symptômes d’hyperthyroïdie, elle pourra tout à fait revenir à 50 pendant quelques jours, puis ensuite alterner entre 50 et 75 - augmenter de 25 mcg d’un coup était peut-être trop.

Votre épouse prend du Levothyrox depuis longtemps ? Ou a-t-elle seulement commencé pendant la grossesse ? Si elle n’a pas d’anticorps (ni anti-TPO ni anti-TG), il y a sans doute des chances pour que le coup de fatigue de la thyroïde n’était que transitoire, dû à la grossesse (qui fait augmenter les besoins en hormones), et que les choses se normalisent après l’accouchement. On réduira progressivement le dosage, en surveillant de près (car il ne faudra pas non plus qu’elle se retrouve en hypo, avec un nouveau-né dont il faudra s’occuper).

Ne vous focalisez pas sur le taux de TSH, son évolution ne suit pas de courbe « mathématique » : elle correspond à la réaction de l’hypophyse aux hormones en circulation, et parfois l’hypophyse peut réagir assez brusquement, les premiers jours après un changement de dosage, pour ensuite adapter le taux très progressivement. Il est par ailleurs conseillé de toujours attendre 4 semaines (et 6 semaines hors grossesse), pour avoir un taux à peu près fiable.

Béate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Jack1912hors ligne
Inscrit le: 15.04.20
Messages: 3
Message:

Message

 (p529572)
Posté le: 16. Avr 2020, 13:31
Répondre en citant

Merci infiniment pour vos très précieuses réponses très rassurante.

Pour répondre à votre question, ma femme a commencé à prendre le levothyrox en début de grossesse après des analyses sanguines qui ont fait apparaître une TSH à 4,80.

Elle a commencé par un dosage de 25 Mcg puis suite à d'autres analyses l'endoctrinologue lui a augmenté la dose à 50 Mcg, puis il y a 14 jours à 75 Mcg.

Donc d'après vous Madame, la thyroïde pourrait revenir à fonctionner normalement après la grossesse ? Et juste après la grossesse faudrait-il diminuer progressivement le levothyrox ou abandonner sa prise directement ?

Vous êtes vraiment très gentille, merci beaucoup pour tous vos efforts qui rassurent énormément les malades.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Jack1912
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p529960)
Posté le: 21. Avr 2020, 13:16
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Jack1912
Répondre en citant

Bonjour,

pour l'ajustement du dosage après la grossesse, ce sera à voir avec le médecin. Il ne faudra certainement pas tout arrêter d'un coup (surtout si elle allaite, ce qui demande de l'énergie), mais sans doute baisser (p.ex. à 50 dans un premier temps), et ensuite surveiller pour voir si on continue à baisser (progressivement, pour laisser à sa thyroïde le temps de se remettre à fonctionner normalement).

Ça reste à surveiller de près, car parfois le chamboulement hormonal de l'accouchement peut provoquer (ou intensifier) une inflammation de la thyroïde, ça s'appelle "thyroïdite du post-partum" (et est généralement passager) - c'est assez peu vraisemblable si les anticorps sont négatifs (autant les anti-TPO que les anti-TG ?), mais mieux vaudra rester prudents.

On pourra sans doute également faire une échographie pour vérifier la taille et la structure et vascularisation de sa thyroïde (une inflammation serait visible).

Pour résumer, il y a sans doute de l'espoir pour que tout rentre dans l'ordre, mais c'est à surveiller de près - le plus important est qu'elle soit en bonne forme et se sente bien, peu importe que cela soit sans lévothyroxine ou avec un petit apport supplémentaire !

Bonne fin de grossesse et à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Jack1912hors ligne
Inscrit le: 15.04.20
Messages: 3
Message:

Message

 (p529967)
Posté le: 21. Avr 2020, 14:21
Répondre en citant

Merci infiniment à vous.

Vous êtes vraiment très aimable.

Bon courage à vous et à bientôt.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Jack1912

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Grossesse et TSH
Sujet: 

Grossesse et TSH

dans le forum: 

Répondre au sujet Grossesse et TSH Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Grossesse et TSH


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com