Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Thyroidectomie et projet grossesse
Sujet: [url=t60982] 

Thyroidectomie et projet grossesse

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Thyroidectomie et projet grossesse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Marjo44240hors ligne
Inscrit le: 05.01.20
Messages: 5
Message:

MessageThyroidectomie et projet grossesse

 (p527604)
Posté le: 21. Mar 2020, 14:39
Répondre en citant

Bonjour.

Je me suis fait enlever la thyroïde il y a 15 jours pour une maladie de basedow.
Je suis actuellement sous levothyrox 100 je dois faire ma première prise de sang dans 15 jours.
Nous souhaitons mettre en route un projet bébé quand je serai stabilisée.

Sous quel délai mes résultats seront stables ?
Quelles sont les conditions pour pouvoir commencer le projet ?
L'opération peut elle jouer sur ma fertilité ?
Quelles sont les risques de faire une fausse couche ?

Ça fait beaucoup de questions mais nous sommes complètement perdus avec toutes les informations qu'on peut trouver.

Merci d'avance pour vos réponses.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marjo44240 Thyroidectomie et projet grossesse
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p527651)
Posté le: 21. Mar 2020, 22:39
Répondre en citant

Bonsoir Marjo,

À ma connaissance, dans notre maladie, ce sont en premier lieu les taux hormonaux qui peuvent compromettre la sérénité et le bon déroulé d'une grossesse. D'où le nécessaire contrôle T3 et T4, avec rééquilibrage si besoin.

Il faut également s'assurer que les anticorps de Basedow, les TRAK, ne sont pas trop hauts pour ne pas risquer de nuire à la thyroïde de futur bébé.

Quant à savoir quand, ça dépend de chacune et de ces bilans justement. C'est trop tôt pour évaluer ton équilibre thyroïdien, en revanche à combien s'élèvent tes TRAK ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Marjo44240hors ligne
Inscrit le: 05.01.20
Messages: 5
Message:

Message

 (p527657)
Posté le: 22. Mar 2020, 00:52
Répondre en citant

Je n'ai pas encore fait de prise de sang. Au mois de décembre, soit 3 mois avant mon intervention mes Trak étaient de 6,1 donc bien au dessus des normes (3,3).

J'attends de pouvoir faire ma prise de sang dans 15 jours si la situation actuelle me le permet.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marjo44240
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49828
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p528682)
Posté le: 02. Avr 2020, 22:12
Répondre en citant

Bonsoir,

Des TRAK à 6,1, ce n'est pas très haut - pour une grossesse, c'est à peu près le taux qu'on recommande de ne pas dépasser, pour risquer aucun transfert au bébé.

Or, ce taux de 6,1 était AVANT ton opération. On peut espérer que depuis, il est déjà en train de baisser !

Normalement, dès que les TRAK seront en-dessus de 6 et que ton traitement sera équilibré, avec une TSH/T4 normales, tu vas pouvoir te lancer.

Bon courage, en espérant que la situation va vite se normaliser !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Marjo44240hors ligne
Inscrit le: 05.01.20
Messages: 5
Message:

Message

 (p529575)
Posté le: 16. Avr 2020, 15:20
Répondre en citant

Bonjour.

J'ai eu mes résultats de prises de sang pour ma TSH et ma T4L
TSH 0,09 micro UI (0,35-4,94)
T4L 13,1 pmol/L (9-19)

J'attends le résultat de mes Trak.

Si mes Trak sont bons pensez vous qu'une grossesse est possible avec un TSH aussi faible ?
Y a t'il un risque pour le bébé ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marjo44240
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49828
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p529958)
Posté le: 21. Avr 2020, 13:10
Répondre en citant

Bonjour,

une TSH à 0,9 ne représente aucun risque pour le bébé ! Ce qui peut représenter un risque, ce n'est pas la TSH (qui n'est qu'un témoin, pas toujours fiable) - c'est un éventuel trop d'hormones ! Mais ce n'est pas du tout ton cas !

Et il faut savoir qu'après une opération pour hyperthyroïdie, si la TSH a longtemps été basse, l'hypophyse peut mettre plusieurs mois à augmenter sa production (les cellules qui produisent la TSH se sont atrophiées), la TSH n'est pas fiable les premiers temps - c'est pourquoi, pour ajuster le dosage, il faudra se baser avant tout sur la T4 et le ressenti.

Si tes TRAK ont baissé et sont maintenant sous 5 ou 6, tu vas pouvoir te lancer !

Nouvelle analyse TSH et surtout T4 dès la confirmation de grossesse, pour pouvoir ajuster le dosage si nécessaire, et ensuite tous les mois.

A bientôt pour de bonnes nouvelles !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Thyroidectomie et projet grossesse
Sujet: 

Thyroidectomie et projet grossesse

dans le forum: 

Répondre au sujet Thyroidectomie et projet grossesse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Thyroidectomie et projet grossesse


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com