Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Cancer vesiculaire
Sujet: [url=t61058] 

Cancer vesiculaire

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Cancer vesiculaire Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
coolhors ligne
Inscrit le: 11.01.20
Messages: 19
Message:

MessageCancer vesiculaire

 (p529222)
Posté le: 10. Avr 2020, 18:47
Répondre en citant

Bonjour,
Un mois après ma thyroidectomie,j ai réalisé une pds qui a donné les résultats suivants:Tg::inf.a 0.04 ,Anti tg:13(normes inf a 4).
Quel est votre avis svp?,je dois subir une cure d'Iode a 30 mci le 10/06,Elle a été décalée à cause du covid 19.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cool Cancer vesiculaire
Pierre49hors ligne
Inscrit le: 23.10.19
Messages: 418
Carcinome papillaire...
Paris
masculin
50+
Message:

Message

 (p529273)
Posté le: 11. Avr 2020, 17:09
Répondre en citant

Bonjour,
vue la référence que tu donnes, il doit s'agir de la méthode utilisant le "kit" Abbott. C'est important car il faut toujours utiliser le même kit pour comparer des mesures successives. Ensuite, la valeur de référence n'a de signification que pour les personnes ayant encore leur thyroide ("euthyroidiennes"). Par contre, avec une valeur de 13UI/ml, ce que te dis ce résultat, c'est que tu fais partie des ~25% de personnes qui ont des anticorps anti-tg. De ce fait, la mesure de Tg est faussée. En pratique, elle est inutilisable et tu ne peux rien en conclure sur sa valeur réelle. Dans ton cas, seule l'évolution des anti-tg doit être utilisée pour évaluer l'évolution de la maladie au niveau des marqueurs sanguins. Tes anti-tg doivent diminuer avec le temps car il réagissent à la tg qui elle-même devrait disparaitre après la cure d'iode. Le seul désagrément est que, même si la tg disparait (ce qui est peut-être déjà le cas), tes anti-tg mettront un certain temps pour disparaitre, en moyenne 18 mois. Cela ne veut pas dire que tu seras encore malade dans 18 mois, juste que ton système immunitaire met ce temps là pour arreter de produire des anti-corps.
Parfois, ces anticorps ne disparaissent jamais vraiment bien qu'il n'y ait aucun signe de maladie. Ce sont les mystères du système immunitaire.
Donc, après la cure d'iode, tu devrais voir ces anticorps baisser de manière régulière. Pour chaque kit, il existe une valeur au-dessous de laquelle on considère que les anticorps ne perturbent plus la mesure de Tg. Je ne sais pas quelle est cette valeur pour le kit Abbott. C'est en général indiqué sur la feuille de résultat de la Tg elle-même. C'est sans doute inférieur à 1UI/ml.
J'ai écrit un post où je décris comment je fais des mesures de Tg non perturbées par les anticorps aux USA. Mais ce n'est pas le moment !

Bon courage pour la cure.

Pierre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pierre49
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p529319)
Posté le: 11. Avr 2020, 22:49
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : cool
Répondre en citant

Bonsoir !

Cool, est-ce la première fois qu’on a analysé les anti-Tg ?

Comme l’explique Pierre, les anti-TG *peuvent* fausser la TG (quand il y en a), et donner une TG « faussement basse » (mais il est également possible qu’elle soit déjà *réellement* basse !)

La TG est fabriquée par toutes les cellules thyroidiennes (benignes et malignes) - avant l’opération on ne s’y intéresse pas, mais après une thyroïdectomie totale pour cancer, la TG sert de « marqueur » pour vérifier s’il reste quelque chose ou si quelque chose repousse. Normalement, s’il ne reste rien, la TG doit être très basse ou même indétectable, et le rester.

Or, quand il y a en même temps des anti-TG (ce qui est relativement fréquent, notamment chez des patients qui, avant l’opération, avaient une maladie d’Hashimoto ou de Basedow, mais pas forcément), on ne peut pas être totalement sûr si la TG est basse « parce qu’il ne reste RIEN » (ce qui est très probable !), ou parce qu’elle est détruite par les anti-TG.

C’est pour cela qu’on analyse toujours les anti-TG en même temps que la TG. Si les anti-TG baissent progressivement, aucun souci - mais il ne faut pas qu’ils augmentent. Généralement, les anticorps finissent par disparaître - et les tiens ne sont pas très élevés.

Ce n’est pas un problème de décaler la cure d’iode de quelques semaines ou quelques mois, c’est juste une sécurité supplémentaire. Ensuite, tu auras sans doute un contrôle annuel.

Tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
coolhors ligne
Inscrit le: 11.01.20
Messages: 19
Message:

MessageCancer vesiculaire

 (p529329)
Posté le: 12. Avr 2020, 12:46
Répondre en citant

Bonjour
Merci pour vos réponses.
A bientôt.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cool Cancer vesiculaire

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Cancer vesiculaire
Sujet: 

Cancer vesiculaire

dans le forum: 

Répondre au sujet Cancer vesiculaire Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Cancer vesiculaire


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com