Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités insuffisance hypophysaire ?
Sujet: [url=t60978] 

insuffisance hypophysaire ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet insuffisance hypophysaire ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
shannon
Avatar

Message:

Messageinsuffisance hypophysaire ?

 (p526468)
Posté le: 07. Mar 2020, 15:05
Répondre en citant

Extrait de la notice du L-Thyroxin Henning :

Citation:
si vous souffrez d'une hypothyroidie résultant d'une maladie hypophysaire, une insuffisance surrénalienne concomitante éventuelle doit être traitée par votre médecin ( traitement par hydrocortisone).
Sans traitement suffisant,un dysfonctionnement aigu des glandes surrénales peut apparaître.

comment détecte-t-on une maladie hypophysaire?

Avez-vous rencontré un MG ou un endocrino qui a recherché la cause de votre hypothyroidie ou vous a-t-on directement mis sous substitution lévo?

désolée de réveiller ce sujet,mais moi j'aime bien comprendre Doktor Blume


bon week-end les amis;surtout regardez pas la télé!allez vous balader,et ou préparez-vous un bon ptit plat... Freunde

(discussion commencée dans Lien à l'intérieur du forumQui connaît le Docteur Résimont à Bruxelles ?)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: shannon insuffisance hypophysaire ?
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p526509)
Posté le: 08. Mar 2020, 09:36
Répondre en citant

Bonjour Shannon,

Je ne suis pas sûre de comprendre ta question et de savoir y répondre mais je suppose qu'on soupçonne une hypothyroïdie hypophysaire (ou centrale) en cas d'insuffisance hypophysaire (TSH basse malgré T4 basse).

Je crois avoir lu que 90% des hypothyroïdies étaient d'origine primaire : c'est la thyroïde qui est atteinte (par les anticorps dans le cas d'Hashimoto, par les conséquences des traitements antithyroïdiens ou chirurgicaux, etc.).

Dans les rares cas d'insuffisance hypophysaire, plusieurs hormones peuvent alors être affectées et donc, plusieurs glandes (thyroïde, surrénales,...). L'hypothyroïdie est ici secondaire.

https://www.doctissimo.fr/html/sant.....insuffisance-hypophysaireLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Bon dimanche
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
shannon
Avatar

Message:

Message

 (p526549)
Posté le: 08. Mar 2020, 23:08
Répondre en citant

merci KI d'avoir pris la peine.....
et de déchiffrer ma question
j'ai enregistré le lien que tu m'as transmis pour le relire et comprendre.....un jour où je serai + intelligente
parce que là j'y arrive pas...

seule certitude:l'hypothyroidie résulte d'une forme d'insuffisance hypophysaire
et je voulais savoir la ou les causes de l'insuffisance hypophysaire,
pourquoi tout à coup on développait des anticorps .....


un jour,suite à une prise prolongée d'interféron,j'ai déclenché un "flash" d'hyperthyroidie ( goitre multinodulaire),qui s'est très vite mué en hypo (légère).avec anti-TPO
depuis je suis sous lévo 18 ans! sans endocrino...juste des PDS et adaptations de dosage;de rares échographies=R.A.S

j'ignore si le souci thyroidien était dormant,préexistant à la prise d'interféron,ou si ce fut une conséquence-momentanée- de la prise de ce médicament.

et dans la 2e hypothèse,je me disais que peut-être je pourrais tenter de lâcher ce lévo??
voilà voilà c'est tentant
utopique probablement

mais il y a des choses + importantes sur ce forum,et en ce moment en général,que mes questionnements.....que j'aurais dù exprimer sur mon suivi ou dans "généralités" d'ailleurs.

encore merci Ki Freunde
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: shannon
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p526554)
Posté le: 08. Mar 2020, 23:58
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : shannon
Répondre en citant

shannon a écrit:

seule certitude:l'hypothyroidie résulte d'une forme d'insuffisance hypophysaire


Juste pour éviter toute confusion, ce que j'ai lu distinguait au contraire deux causes d'hypothyroïdie :

1) L'hypothyroïdie primitive due à une atteinte directe de la thyroïde (auto-anticorps, ATS, chirurgie, etc.)

2) L'hypothyroïdie secondaire due à une atteinte indirecte de la thyroïde consécutive à une insuffisance hypophysaire (qui régule la TSH notamment).

A ma connaissance, les anti-TPO s'attaquent directement à la thyroïde (cas 1).

Les causes d'insuffisance hypophysaire (cas 2) sont énumérées dans le lien précédent (tumeur de l'hypophyse, etc.)

Quant à savoir "pourquoi tout à coup on développait des anticorps", c'est toute la question. Pourquoi notre système immunitaire s'emballe-t-il parfois contre un grain de pollen, un poil de chat, un fruit à coque,... ou une cellule de son propre corps (thyroïdienne dans notre cas)? Pourquoi se sent-il agressé par des choses qu'il devrait tolérer ?
Question
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
shannon
Avatar

Message:

Message

 (p526556)
Posté le: 09. Mar 2020, 00:22
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : ki
Répondre en citant

ouf merci
ça s'éclaircit Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: shannon

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: insuffisance hypophysaire ?
Sujet: 

insuffisance hypophysaire ?

dans le forum: 

Répondre au sujet insuffisance hypophysaire ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités insuffisance hypophysaire ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com