Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Inflammation glande salivaire parot...
Sujet: [url=t60830] 

Inflammation glande salivaire parotide suite à l’iode 131

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Inflammation glande salivaire parotide suite à l’iode 131 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
solsiparishors ligne
Inscrit le: 23.01.20
Messages: 3
Message:

MessageInflammation glande salivaire parotide suite à l’iode 131

 
Posté le: 17. Fév 2020, 11:38
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : VANILLE222
Répondre en citant

Bonjour,
suite à une ablation de thyroïde en 2018 et un curetage en 2019, j'ai subi un traitement à l'iode pour éliminer toute traçe de thyroide et suite à celui-ci, quelques jours après j'ai eu une inflammation bilatérale de la parotide. est ce normal ? et comment peut on soigner cette inflammation. le centre anti cancéreux nie toute relation avec le traitement iode et je me retrouve avec mon médecin traitant, l'ibuprophène et un rdv mi mars pour une échographie !!! avez vous des informations sur ce phénomène et comment en finir avec cette inflammation. merci pour vos tuyaux
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: solsiparis Inflammation glande salivaire parotide suite à l’iode 131
Mariennehors ligne
Inscrit le: 14.08.18
Messages: 179
Carcinome papillaire
Montpellier
féminin
40+
Message:

Message

 (p525087)
Posté le: 18. Fév 2020, 15:34
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : solsiparis
Répondre en citant

Bonjour,

Tu as un effet secondaire indésirable de l'iode radioactif, qui peut provoquer une inflammation des glandes salivaires, c pour ça que pendant la cure on recommande de beaucoup boire, rincer sa bouche avec le jus de citron et sucer des bonbons acidulés ou mâcher du chewing-gum.
Lors de l'échographie en mars ils vont voir où se situe le problème (s'il y a un calcul ou si c'est le canal qui est stenosé). Suivant ce que c'est tu auras peut être une scialendoscopie après.
Plusieurs personnes sur ce forum ont aussi subi cet effet secondaire post iratherapie, tu peux retrouver leur témoignages avec la fonction recherche du forum. Et il me semble que comme traitement certains prenaient de la cortisone pour soulager.

Bon courage pour la suite.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marienne
solsiparishors ligne
Inscrit le: 23.01.20
Messages: 3
Message:

Message

 (p525560)
Posté le: 24. Fév 2020, 18:44
Répondre en citant

Merci Marienne,
je vois demain un stomato au CHU de Nantes et j'aurais j'espère plus d'infos pour la suite. en tout cas, merci beaucoup pour les infos.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: solsiparis
Lola31hors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.09.15
Messages: 70
Carcinome papillaire
Toulouse
féminin
Message:

Message

 (p525616)
Posté le: 25. Fév 2020, 12:12
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : solsiparis
Répondre en citant

Bonjour,
Je suis moi aussi aux prises avec cette satanée parotidite suite à l'iode 131 depuis 6 mois.
Visiblement, il n'y a pas grand chose à faire.
Pour ma part, quand je suis en phase infectieuse (fièvre, fatigue, et joues qui ne dégonflent plus, tendues et très douloureuses), ma généraliste me prescrit 8 jours d'antibiotiques + cortisone.
Le reste du temps, les symptômes sont un peu moins spectaculaires mais ne disparaissent pas. Je ne salive plus bcp (ce qui cause des désagréments pour manger des choses sèches comme le pain, fromage, chocolat noir, céréales, etc.).
Parfois, certains aliments me font beaucoup saliver, alors ça crée des amas de salive autour les oreilles jusqu'au cou. Il faut que je me masse jusqu'à ce que ça "décharge" tout d'un coup.

A l'échographie, on ne voyait rien dans mon cas: pas de calcul.
J'ai fait une scialendoscopie (profitant de l'anesthésie générale d'une autre opération). On m'a nettoyé les glandes et injecté de la cortisone. C'était super inflammatoire, selon le chirurgien. Le résultat est déceptif. Les symptômes sont moins forts mais très présents au quotidien.

Je vais essayer la teinture de Jaborandi, sur les conseils d'une autre personne du Forum.

Bon courage à toi et tiens nous au courant de ce que te dis le stomatologue, on va peut être finir par trouver des astuces!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lola31
solsiparishors ligne
Inscrit le: 23.01.20
Messages: 3
Message:

Message

 (p525793)
Posté le: 27. Fév 2020, 16:43
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : Delphm, Lola31
Répondre en citant

Bonjour,
après consultation au CHU, on m'a prescrit des antibiotiques sur 7 jours au cas où j'aurai à nouveau une grosse crise, sinon du spasfon, bains de bouche avec Paroex (en cas d'infection dans la bouche) et plus intéressant de la teinture de Jaborandi pour un traitement de fond. j'ai opté pour le Jaborandi car mes gonflements sont moins intenses et douloureux et des bains de bouche. A voir dans quelques semaines.
et enfin, le médecin qui m'a suivi pour le traitement iode, reconnait qu'il y a bien relation entre l'iode et les pb sur glandes salivaires. ce qui m'a été confirmé au CHU.
je vous tiens informées si ce traitement a des effets
bon courage
et merci pour votre soutien et les infos
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: solsiparis
Delphmhors ligne
Inscrit le: 02.07.20
Messages: 9
Message:

MessageParotidite bilatérale

 (p555128)
Posté le: 04. Fév 2023, 09:10
Répondre en citant

J’ai été opérée en mars 2020 d’une TT avec curage et ira thérapie en juillet 2020.
Depuis décembre 2020 j’ai une parotidite chronique. Après plusieurs examens (IRM, échographie) on a fini par me proposer une sialandoscopie. Jamais personne ne m’avait prévenue de cet effet indésirable.
J’ai eu la sialandoscopie le 12/1 avec deux drains pdt 3 semaines. Drains Enlevés jeudi dernier. Mais hier catastrophe, ma parotide gauche (la plus abîmée) a gonflé énormément , impossible de manger , douleurs ++ Sad
J’ai appelé le service de Chir stomato. L’interne m’a dit qu’il fallait absolument prendre la teinture de Jaborandi ,sauf que c’est en rupture partout…Au final , lamaline , glaçage et soupe pour la soirée. J’ai trouvé de la teinture en gouttes sur le site boiron. J’ai acheté , on verra bien.
Quelqu’un sait si ces pb s’arrêtent un jour ??
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Delphm Parotidite bilatérale

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Inflammation glande salivaire parotide suite à l’iode 131
Sujet: 

Inflammation glande salivaire parotide suite à l’iode 131

dans le forum: 

Répondre au sujet Inflammation glande salivaire parotide suite à l’iode 131 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Inflammation glande salivaire parot...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com