Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse TSH élevée et fausses couches précoces
Sujet: [url=t60185] 

TSH élevée et fausses couches précoces

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet TSH élevée et fausses couches précoces Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Shisohors ligne
Inscrit le: 09.10.19
Messages: 4
Message:

MessageTSH élevée et fausses couches précoces

 (p516056)
Posté le: 11. Oct 2019, 16:43
Répondre en citant

Bonjour,

Je reposte ce message dans la bonne partie du forum.

Nous essayons d'avoir un enfant depuis janvier 2018. J'ai fait 8 fausses couches très précoces, toutes survenues entre la 3e et 4e semaine de grossesse.

Le 15 avril 2019, j'ai finalement réalisé un bilan sanguin complet qui a révélé une hypothyroïdie. Voici les résultats à l'époque alors que je n'étais pas sous traitement :

TSH ultra-sensible 5,95 µUI/mL réf. 0,27 à 4,20
T4L 17,4 pmol/L réf. 12,0 à 22,0
Anticorps anti-thyropéroxydase 161 UI/mL réf. inf. à 34
Prolactine 37,1 ng/mL réf. 4,8 à 23,3

Mon gynécologue m'a alors donné du Lévothyrox 25 µg. Puis j'ai vu l'endocrinologue mi-juillet qui a tout de suite augmenté à 50 µg. Il m'a demandé de refaire des analyses le 18 juillet (sous traitement 25 µg depuis un mois et demi) :

TSH ultra-sensible 3,583 mUI/l réf. 0,4 à 4
Prolactine 101,1 mUI/l réf. 108,8 à 557,1 / 4,81 ng/ml réf. 5,18 à 26,53

Ils ne m'ont pas dosé la T4 et T3.
J'étais alors enceinte de 3 semaines et deux jours après j'ai fait une nouvelle fausse couche (la 8e).

Le 18 septembre, lors d'examens pour la pma voici les résultats (8 semaines sous traitement 50 µg) :

TSH ultra-sensible 4,05 µUI/ml réf. 0,27 à 4,20
T3 libre 3,98 pmol/l réf. 4,0 à 6,8
T4 libre 1,31 ng/100ml réf. 0,93 à 1,70
Anticorps antithyroperoxydase 222,5 UI/ml réf. N<34,0

Puis j'ai réalisé à nouveau des examens le 3 octobre dernier en vue de mon rendez-vous avec l'endocrinologue la semaine prochaine. Je suis sous Lévothyrox 50 µg depuis 10 semaines :

TSH ultra-sensible 2,711 mUI/l réf. 0,4 à 4
Anticorps antithyroperoxydase 560,7 UI/l réf. infé. à 5,6

Ils ne m'ont pas fait le dosage des T4 et T3.

Mes questions :
1/ Mes fausses couches seraient-elles dues à la TSH élevée ou bien aux anticorps antithyropéroxydase (TPO) ?
2/ Est-il normal que les anti TPO augmentent tant ? (En même temps les mesures ne sont pas les mêmes à chaque fois entre UI/ml et UI/l, je me perds un peu)
3/ Ne devrais-je pas systématiquement faire le dosage des T3 et T4 avec la TSH pour pouvoir correctement lire les informations ? On voit que ma T3 est un peu basse.
4/ J'avais lu qu'en cas de future grossesse il valait mieux que la TSH soit entre 1 et 2,5 mUI/l car elle augmente ensuite fortement. Mon gynécologue a dit que cela n'avait rien à voir... Si je continue le traitement à 50 µg la TSH va encore baisser ou bien faut-il demander à l'endocrinologue d'augmenter la dose ?

Je précise que tous les autres examens sont bons de mon côté. Mon conjoint a un pourcentage de spermatozoïdes à forme anormale un peu plus élevé. Mais cela n'expliquerait pas statistiquement le nombre répété de fausses couches, selon le gynécologue.

Merci par avance pour vos réponses.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Shiso TSH élevée et fausses couches précoces
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p521308)
Posté le: 27. Déc 2019, 09:34
Répondre en citant

Bonjour Shiso,

désolée, je ne vois ce message que maintenant, 2 mois plus tard - et tu n'as pas eu de réponse ! Il y a un certain nombre d'autres jeunes femmes concernées sur le forum, mais elles ne reviennent pas forcément régulièrement, et n'ont apparemment pas vu ton message. Si tu vois des témoignages qui t'intéressent, n'hésite pas à contacter les personnes concernées directement, par message privé !

Où en es-tu actuellement, avec tes analyses, ton traitement et tes essais BB ?

A voir tes résultats, avec une TSH qui reste élevée même sous traitement (2,711), tu n'es pas encore suffisamment substituée - on préconise une TSH en-dessous de 2,5 au 1er trimestre de grossesse, et une fois enceinte les besoins (et la TSH) ont tendance à augmenter, mieux vaudra donc débuter les essais en ayant de la marge, avec une TSH entre 1 et 2. Et il faudra donc augmenter un peu le dosage, à 62,5 ou 75, avec un nouveau contrôle une fois la grossesse confirmée.

Puisque Hashimoto et fausses-couches sont un phénomène relativement fréquent, je mets ici quelques liens vers des articles à ce sujet, pour les retrouver plus facilement.

Une discussion de 2015 avec beaucoup de références : Lien à l'intérieur du forumFausses couches et anticorps anti TPO et anti TG

Bon courage et tiens-nous au courant !

Beate

https://www.doctissimo.fr/html/gros.....-couches-a-repetition.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
https://www.pourquoidocteur.fr/Femm.....e-la-fertilite-des-femmesLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.cobas.fr/content/dam/cob.....thyroide_et_grossesse.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.esculape.com/gynecologie/grossessethyroidie.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Shisohors ligne
Inscrit le: 09.10.19
Messages: 4
Message:

Message

 (p521420)
Posté le: 30. Déc 2019, 10:18
Répondre en citant

Bonjour Beate,

Merci pour ta réponse qui a validé mon raisonnement. J'ai beaucoup lu sur le forum mais c'est toujours plus rassurant d'avoir un avis sur son cas personnel.

Mon endocrinologue m'a fait passer à un dosage journalier de 62,5 µg début novembre car il pense aussi qu'il est préférable que ma TSH soit sous 2,5. Néanmoins, il m'a dit que je pouvais commencer les essais bébé dès à présent. Lors du contrôle de ma TSH le 16 décembre j'étais déçue car ma TSH est descendue seulement à 2,4. Je suis étonnée car au début de mon traitement à 25 µg, la TSH a baissé très rapidement et considérablement. Mais lorsque le dosage a été doublé à 50 µg et maintenant également la diminution a été beaucoup plus faible et lente.

Je suis donc passée de moi-même depuis mi-décembre à un dosage journalier à 75 µg. J'aimerais en effet pouvoir rapidement recommencer les essais bébé. Je doserai ma TSH fin janvier pour m'assurer que cela a encore baissé.

Merci beaucoup pour les liens et bonnes fêtes !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Shiso

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: TSH élevée et fausses couches précoces
Sujet: 

TSH élevée et fausses couches précoces

dans le forum: 

Répondre au sujet TSH élevée et fausses couches précoces Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse TSH élevée et fausses couches précoces


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com