Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto En hyper sans symptomes + fatigue ?
Sujet: [url=t60259] 

En hyper sans symptomes + fatigue ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet En hyper sans symptomes + fatigue ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Milminhors ligne
Inscrit le: 21.10.19
Messages: 9
Message:

MessageEn hyper sans symptomes + fatigue ?

 (p516893)
Posté le: 21. Oct 2019, 19:59
Répondre en citant

Bonjour à tou(te)s

Je suis diagnostiquée pour une thyroïdite d’Hashimoto depuis 2008. J’ai toujours eu du mal à avoir un dosage stable, depuis quelques années j’oscillais entre Levothyrox 125 et Levothyrox 87,5. Je me retrouve à aller chez le médecin régulièrement parce que j’ai des symptômes de fatigue générale et du coup je soupçonne toujours un retour en hypo.
J’ai pas un bon suivi car j’ai régulièrement changé d’endroit/médecin et la plupart ne me dosait que la TSH à chaque fois. J’essaye d’insister depuis peu pour avoir les T3 T4 aussi (pas toujours entendu ...).

Je viens de déménager et j’ai appelée une endocrinologue pour démarrer un vrai suivi mais je n’ai pu avoir RDV qu’en mars.

Ci-joint un tableau avec mes dernières analyses/changement de traitement (travail d'archéologie !)
https://www.casimages.com/i/191021084953462255.png.html


- L'été 2018 j’ai fait de l’hyperthyroidie (évènement personnel difficile) et on m’a baissé mon traitement de Levothyrox 100 à Levothyrox 82,5 (j’ai demandé à diminuer doucement le médecin voulait baisser de 25 au départ).

- En septembre 2018 on a remonté le dosage car fatigue, crampes et TSH au-dessus des normes, le médecin a proposé de repasser à l’ancienne formule pour voir si c’était plus stable : L-Thyroxin 112,5 du coup.

- En février 2019 rebelotte, TSH au-dessus de la norme, je suis passée à 125 L-Thyroxin.

- En juin 2019 grosse grosse fatigue. On fait un bilan sanguin. TSH et T4L dans la norme mais insuffisance en vitamine D à 12,4 ng/mL (valeurs recommandées 30-70). J’ai eu 3 ampoules de vitD : 1/mois en juin, juillet, août.

Pour en venir à :

- Septembre 2019 toujours de la fatigue : une autre analyse avec T3 T4 et d’après les valeurs je suis en hyper … TSH très faible, T4 au-dessus de la norme.

Pourtant je ne ressens pas d’autres symptômes d’hyper (que j’ai pu connaitre) : pas de palpitation, ok niveau digestif, pas d’agitation ou bouffées de chaleur, je suis juste super fatiguée, aucune perte de poids, au contraire j’ai pris 10 kg depuis l’été 2018 où j’en avais perdu 4 avec l’hyper. Aucun mal à m’endormir : je dors 12h par jour, je tiens pas en rentrant du boulot je pique du nez.

Du coup je ne sais pas trop quoi faire, est ce que je vais voir un généraliste pour baisser le dosage du traitement ? Est-ce que j’attends de voir si j’ai des symptômes d’hyperthyroïdie qui apparaissent (ça fait 1 mois depuis la prise de sang) ?
La fatigue ça peut aussi être en hyper ? Si c’est lié à autre chose j’ai un peu peur de l’accentuer en risquant de retomber en hypo suite à une baisse de dosage.

Je précise aussi que ma dernière échographie date de 2016, une nouvelle pourrait-elle être utile ?

Avez-vous des avis en attendant mon RDV de mars?
Merci beaucoup à tout celles/ceux qui m’ont lu. Embarassed


Dernière édition par Milmin le 31. Oct 2019, 14:58; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Milmin En hyper sans symptomes + fatigue ?
Framboisine1
Avatar

Message:

Message

 (p516900)
Posté le: 21. Oct 2019, 20:52
Répondre en citant

Bonsoir,

Bienvenue parmi nous.

Quelques questions !...

Tes PDS ne sont pas faites dans le même labo....à cause des déménagements ?
Normalement, il faut essayer d'aller toujours dans le même car les méthodes changent d'un labo à l'autre.

Etais-tu à jeun de lévothyroxine lors des PDS ?

Prends-tu d'autres médicaments ou composants alimentaires ? A distance de LTHenning ou pas ?

Laisses-tu au moins 1/2h entre le LTH -pris avec de l'eau- et ton petit dej ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Framboisine1
Milminhors ligne
Inscrit le: 21.10.19
Messages: 9
Message:

Message

 (p516903)
Posté le: 21. Oct 2019, 21:14
Répondre en citant

Merci pour la réponse !
Oui en effet les labos changent beaucoup à cause des déménagements durant mes études (et en été 2018 je suis passé dans 2 hôpitaux différents - pour d'autres problèmes- c'est eux qui faisaient les bilans sanguins).
Quand c'est les même normes c'est les même labos.
Les 2 dernières prises de sang sont dans mon nouveau labo, je suis stable au niveau géographique maintenant !

Oui je suis toujours à jeun (pas de nourriture ni traitement) pour les prises de sang, je prends le lévo en sortant de la prise de sang. Et je ne mange pas le matin, donc mon premier repas après le traitement au lever c'est le repas du midi.

Je prends d'autres traitements : Luteran le soir et des antidépresseurs depuis 2016, le matin (le médecin m'a dit que c'était ok de prendre en même temps ...) avec modification de molécule en janvier 2018, augmentation du dosage en juillet 2018 et diminution du dosage en juillet 2019. Est ce que ça peut jouer sur mes taux ?

J'en profite pour préciser que mes taux de ferritine sont dans la norme.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Milmin
Milminhors ligne
Inscrit le: 21.10.19
Messages: 9
Message:

Message

 (p517149)
Posté le: 25. Oct 2019, 07:34
Répondre en citant

Pas d'avis sur la question ?
Merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Milmin
Framboisine1
Avatar

Message:

Message

 (p517154)
Posté le: 25. Oct 2019, 10:11
Répondre en citant

Bonjour,

Tu es en hyper sur cette PDS qui est du 6/09.
Il faudrait, tout d'abord, en refaire une avec TSH, T3l et T4L et si possible vit D ; puis, nous donner ces résultats plus récents.

Il faut prendre la lévothyroxine seule avec de l'eau plate et tout autre médicament au minimum 30 min plus tard....et jusqu'à 4h ou plus selon la composition.
As-tu pris des compléments alimentaires entre tes 2 dernières PDS ?
Ton AD, pourrais-tu dire lequel ?

A bientôt.
Bon week-end.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Framboisine1
Milminhors ligne
Inscrit le: 21.10.19
Messages: 9
Message:

Message

 (p517164)
Posté le: 25. Oct 2019, 11:48
Répondre en citant

Merci
J'ai juste pris de la vitamine D : 3 ampoule (1 par mois entre juin et août)
C'est du Seroplex 15
Je vais demander une autre prise de sang avec la vitamine D.
Je comprends pas pourquoi je continue à prendre du poids en hyper ...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Milmin
Framboisine1
Avatar

Message:

Message

 (p517165)
Posté le: 25. Oct 2019, 12:29
Répondre en citant

Possible....lutéran

«Exceptionnellement : insomnie, troubles digestifs, prise de poids.»

https://eurekasante.vidal.fr/medica......html#9bvWz6dZXljkrHft.99Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Framboisine1
Framboisine1
Avatar

Message:

Message

 (p517199)
Posté le: 25. Oct 2019, 19:28
Répondre en citant

Pour l'AD, effet indésirable fréquent....augmentation de l'appétit et prise de poids.

A ne pas oublier aussi : l'arrêt doit être progressif.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Framboisine1
Framboisine1
Avatar

Message:

Message

 (p517245)
Posté le: 26. Oct 2019, 18:34
Répondre en citant

Bonjour,

Par ailleurs, tu as été en hypo durant plusieurs mois...sous NF 82,5 (ou 87,5 ? ) et sous LTH 112,5 mcg...l'hyper est récente.

Donc, essaie de faire une PDS complète dans les jours à venir afin de savoir où tu en es actuellement.
Si ton médecin ne veut pas prescrire T4L et T3L, tu peux les demander à ton labo, mais tu devras les régler.

A bientôt.
Bon dimanche.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Framboisine1
Milminhors ligne
Inscrit le: 21.10.19
Messages: 9
Message:

Message

 (p517406)
Posté le: 29. Oct 2019, 18:43
Répondre en citant

J'ai été chez le médecin qui m'a prescrit une prise de sang Tsh T3 T4 anticorps et vitamine D. Et une échographie !
Tension ok mais il trouve que le coeur bat un peu vite.
Si la pds est toujours pas dans les normes on diminuera à 112,5
Je vous tiens au courant
Merci pour les réponses.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Milmin
Framboisine1
Avatar

Message:

Message

 (p517431)
Posté le: 29. Oct 2019, 22:20
Répondre en citant

Bonsoir,

Super ces nouvelles ! Et parfait une écho.
Garde bien ton médecin !

Normal que le coeur soit un peu rapide car tu dois encore être en hyper.

Penses à nous mettre les résultats de.... PDS à jeun du traitement !

A bientôt.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Framboisine1
Milminhors ligne
Inscrit le: 21.10.19
Messages: 9
Message:

Message

 (p517538)
Posté le: 31. Oct 2019, 14:21
Répondre en citant

Je viens d'avoir mes résultats !

Calcium : 98,8 mg/L (86-100)
Vitamine D : 21,6 ng/l (taux recommandé : 30-70 ng/L) / en juin (avant traitement) : 12,4 ng/mL
T3 : 5,18 pmol/L (3,10-6,80) / en septembre : 5,28 pmol/L
T4 : 13,8 ng/L (9,3-17) / en septembre : 18,2 ng/L
TSH : 0,236 uU/mL (0,270-4,2) / en septembre : 0,113 uU/mL
Anticorps anti-thyroperoxydase : 85 UI/mL (inf à 34)

Les T4 ont baissé, la vitamine toujours un peu en insuffisance.
Est ce qu'on baisse le traitement à 112,5 du coup ou je reste à 125 ?
J'ai RDV pour l’échographie dans 2 semaines.

PS : J'ai oublié de préciser que j'ai d'autres troubles hormonaux : un syndrome des ovaires polykystiques (d'où le Luteran que je prends depuis 2016)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Milmin
Framboisine1
Avatar

Message:

Message

 (p517575)
Posté le: 31. Oct 2019, 23:32
Répondre en citant

Bonjour,

Tout d'abord, tu peux demander la prescription de nouvelles ampoules de vit D pour remonter encore le niveau...dès maintenant ou juste après ton écho si tu ne vois pas ton mg tout de suite.

Les résultats sont effectivement meilleurs.
Pour la TSH, il faut attendre encore...environ 12 semaines au total par rapport à ta PDS hyper.
Tu dois te sentir mieux tout de même... pas d'amélioration ?...

Moi, je laisserais le dosage à 125 car T4L et T3L sont très correctes et ....dans l'attente de stabilisation de la TSH.

Mais, il faut prévoir une nouvelle PDS pour voir si ces résultats se maintiennent vers la première semaine de décembre...à réclamer aussi à ton mg.

Prochaine étape l'écho !

Bonne chance et bon week-end.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Framboisine1
Milminhors ligne
Inscrit le: 21.10.19
Messages: 9
Message:

Message

 (p529659)
Posté le: 17. Avr 2020, 13:50
Répondre en citant

Bonjour !

Me revoilà 6 mois plus tard avec une nouvelle prise de sang de contrôle.
Mon échographie a duré 15 secondes chrono ... ma thyroide est bien, elle a diminué de taille mais c'est logique, pas de nodules suspect.

Suite à ma dernière prise de sang on n'avait rien changé au traitement.
J'attends mon RDV avec ma future endocrino (repoussé à dans 1 mois ...) du coup je voulais votre avis car je me pose des questions, d'après les résultats je suis à nouveau en hyper (mais sans symptomes).

La TSH est à nouveau très basse et les T4 ont remonté ...
T3 : 4,91 pmol/L (3,10-6,80) / fin octobre : 5,18 /septembre : 5,28
T4 : 18,6 ng/L (9,3-17) / fin octobre :13,8 /septembre : 18,2
TSH : 0,091 uU/mL (!!!) (0,270-4,2) / fin octobre : 0,236 / septembre : 0,113

Au niveau ressenti je me sens très bien (?!), mieux que d'habitude.
J'ai pas de symptômes comme j'ai pu avoir en 2016 et 2018 pendant mes épisodes d'hyperthyroidie (tachicardie, forte anxiété, perte de poids), pourtant la tsh est plus basse qu'elle ne l'était alors ...
Pour une fois je ne suis pas fatiguée (je pense que c'était la vitamine D du coup la responsable ? J'ai eu une ampoule supplémentaire en novembre). pas de changement de poids, j'ai un peu + d'acné (mais j'ai un SOPK) par contre et je me réveille avec 30 min d'avance mais sinon rien de spécial.

Qu'en pensez vous ? Je suis soulagée de ne pas avoir de pic d'hypothyroidie avec TSH qui augmente et ça me semble plus stable qu'avant, mais stable très bas ... et les T4 dépassent la norme ... il faudrait baisser le traitement ? Les T3 ont baissé un petit poil, ça a une importance/signification ?

Hors-sujet : Savez vous si il y a des interactions entre trigycérides et thyroide ?

Merci d'avance pour vos avis.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Milmin
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p529661)
Posté le: 17. Avr 2020, 14:31
Répondre en citant

Bonjour
Est-ce que tu fais bien tes prises de sang le matin à jeun avant la prise du traitement thyroïdien ?
Tu peux essayer d'améliorer la transformation des t4 en t3 en suivant pendant trois à quatre semaines les deux conseils suivants:
Faire une cure de dépuratif pour le foie à base de plantes comme le desmodium l'artichaut le chardon marie car c'est dans le foie que se fait principalement la transformation des t4 en t3
Augmenter ton apport en sélénium nécessaire à la transformation des t4 en t3 en mangeant chaque jour trois à cinq noix du Brésil ou d'Amazonie riches en sélénium

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: En hyper sans symptomes + fatigue ?
Sujet: 

En hyper sans symptomes + fatigue ?

dans le forum: 

Répondre au sujet En hyper sans symptomes + fatigue ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto En hyper sans symptomes + fatigue ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com