Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Détection d'un nodule et Calcitonin...
Sujet: [url=t59917] 

Détection d'un nodule et Calcitonine à 13

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Détection d'un nodule et Calcitonine à 13 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Joe86hors ligne
Inscrit le: 18.08.19
Messages: 4
Message:

MessageDétection d'un nodule et Calcitonine à 13

 (p512134)
Posté le: 18. Aoû 2019, 17:29
Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai fais un TEP et des test sanguin suite à une importante infection pulmonaire avec écoulement pleural.
L'infection Pulmonaire a casi disparu mais il a été détecté une anomalie à la Thyroïde.

Mon médecin m'a donc prescrit d'autres examens :

Résultats sanguin :

TSH : Bon

T3L : Bon

T4L : Bon

CALCITONINE : 12.8 pour 10 Maxi

Résultat Echographie :

Nodule isolé de 6mm à gauche
Classification Tirads 3

Cependant en parcourant le forum j'ai lu qu'il ne fallait pas être sous traitement à inhibiteur de pompe à protons car cela entraînait des faux positifs.
Je prend 1 inexium 40mg tous les jours depuis 20 ans.
Je suis également en légère insuffisance Rénale du fait d'un traitement par Pentasa (2g/J) car je suis atteint de RCH (obligé de boire 2l d'eau par jour)

Si vous avez un avis éclairé à ce sujet, je suis preneur.

Bien cordialement,
Joe
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Joe86 Détection d'un nodule et Calcitonine à 13
Framboisine1
Avatar

Message:

Message

 (p512139)
Posté le: 18. Aoû 2019, 18:01
Répondre en citant

Bonjour Joe,

Bienvenu parmi nous.

«Bon»...ne veut pas dire grand'chose...sauf....dans les normes du labo....parfois bien trop larges !

Pourrais-tu nous donner les chiffres ainsi que les normes du labo ?


Tu as écrit...
«Cependant en parcourant le forum j'ai lu qu'il ne fallait pas être sous traitement à inhibiteur de pompe à protons car cela entraînait des faux positifs. »
Peux-tu nous dire où as-tu trouvé cette info ?

Bonne soirée et à bientôt.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Framboisine1
Joe86hors ligne
Inscrit le: 18.08.19
Messages: 4
Message:

Message

 (p512142)
Posté le: 18. Aoû 2019, 18:21
Répondre en citant

Merci !

Donc pour être plus précis :

TSH : 1.49 (0.35 à 4.94)
T4L : 10.13 (9.00 à 19.00)
T3L : 4.7 (2.9 à 4.9)

En ce qui concerne Calcitonine et Inhibiteur de pompe à protons :
Lien à l'intérieur du forumSujet

Cdt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Joe86
Framboisine1
Avatar

Message:

Message

 (p512144)
Posté le: 18. Aoû 2019, 18:42
Répondre en citant

Merci pour le lien.

Je recherche dans la soirée les consignes de mon labo...mais, en voilà un autre...
Ils évoquent 2 possibilités...
Descends bien....il y a un extrait du guide des analyses qui donne des infos....

https://www.cbm25.fr/dictionnaires-.....es-calcitonine-serum_2400Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Sinon, peut-être que «les expertes» sont au courant et te le confirmeront lorsque l'une d'elles passera.

A tout à l'heure.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Framboisine1
Joe86hors ligne
Inscrit le: 18.08.19
Messages: 4
Message:

Message

 (p512146)
Posté le: 18. Aoû 2019, 18:59
Répondre en citant

Merci pour ta réponse et pour le lien.

Effectivement, il est bien écrit :
"Cependant, des augmentations modérées peuvent notamment être observées lorsque la prise de sang n'a pas été effectuée à jeun, mais aussi lors d'un traitement par inhibiteur de la pompe à protons, en cas de tabagisme ou encore d'insuffisance rénale."

Je rempli pas toutes les cases mais presque Rolling Eyes
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Joe86
Framboisine1
Avatar

Message:

Message

 (p512160)
Posté le: 18. Aoû 2019, 23:19
Répondre en citant

Et...pour compléter l'info pour tous...il est aussi inscrit....

« augmentation non spécifique de la CT(calcitonine) lors de prise d’alcool (en situation aiguë, influence d’un alcoolisme chronique inconnue), de grossesse ou d’utilisation de contraceptifs oraux »


Bon, au moins, tu as une explication ! Déjà pas mal !
Après...les cases cochées....on ne les coche pas toujours si volontairement que ca !
Alors...quand pas le choix, il faut faire avec...en essayant de ne pas en rajouter !

Quant à tes résultats, ils sont effectivement dans les normes.

La TSH est à un niveau correct.
Mais, les T4 sont bas dans les normes et les T3 hautes dans les normes.
Vue la taille du nodule, on a dû te suggérer une surveillance pour voir s'il grossit ou non, surveillance à faire régulièrement.

A l'occasion, tu redemanderas les dosages sanguins à ton médecin et....questionne-le pour la calcitonine...
Par précaution, téléphone aussi à ton labo.... mais, entre les écrits et la pratique...parfois, il y a une grande marge !....précise bien que ton taux dépassait un peu la norme...des fois que ca pourrait attirer l'attention !...
Car, normalement, ils auraient dû te poser des questions avant ta pds... du moins, il me semble !

Bonne semaine et tiens-nous au courant.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Framboisine1
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p512163)
Posté le: 19. Aoû 2019, 07:27
Répondre en citant

Bonjour,

Je pense qu’il ne faut pas trop t’inquiéter, 13 reste un taux assez bas (on ne commence à se poser des questions qu’à partir de 50 environ, et à partir de 100 on est quasiment sûr qu’il,s’agit d’un cancer médullaire.

Et les « faux positifs » sont nombreux, puisque, comme il a déjà été dit dans cette discussion, différents facteurs peuvent donner une calcitonine plus élevée : le sexe masculin, l’âge, le surpoids, le tabagisme (est-ce que tu fumes ?), l’insuffisance rénale et aussi certains médicaments comme les IPP ... donc je pense que ça suffit largement pour expliquer ce petit chiffre de 13 ! Tu as quel âge ?

Beaucoup d’explications et de liens dans cette discussion-ci : Lien à l'intérieur du forumBesoin d'info (calcitonine)

Ce qui est TRÈS rassurant, c’est que le nodule a l’air pas du tout suspect à l’échographie (Tirads 3), et qu’il est tout petit (6 mm).

Je pense qu’on pourra se donner quelques mois puis refaire une échographie et une prise de sang, et on verra à ce moment là si le nodule a grossi ou si la calcitonine a bougé, et dans ce cas on avisera.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Joe86hors ligne
Inscrit le: 18.08.19
Messages: 4
Message:

Message

 (p512171)
Posté le: 19. Aoû 2019, 10:31
Répondre en citant

Bonjour Beate,

Merci pour ta réponse qui me rassure !
Oui je suis de sexe masculin, j'ai 50 ans et suis en surpoids 1.85m et 100kg (mon poids idéale est 80kg).
Je prends de l'Esoméprazole 40mg le soir depuis mes 30 ans suite à la découverte d'une hernie hiatale due à une béance du cardia (je tiens cela de mon père qui tenait cela de son père...).

Je prends rdv chez mon médecin traitant et vous tiens au courant de sa prescription.

Bien cordialement,
Joe
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Joe86

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Détection d'un nodule et Calcitonine à 13
Sujet: 

Détection d'un nodule et Calcitonine à 13

dans le forum: 

Répondre au sujet Détection d'un nodule et Calcitonine à 13 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Détection d'un nodule et Calcitonin...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com