Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Mon Endocrinologue part à la retrai...
Sujet: [url=t59764] 

Mon Endocrinologue part à la retraite. Besoin d'un nouveau.

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Mon Endocrinologue part à la retraite. Besoin d'un nouveau. Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
molarihors ligne
Inscrit le: 20.07.18
Messages: 19
Message:

MessageMon Endocrinologue part à la retraite. Besoin d'un nouveau.

 
Posté le: 13. Juil 2019, 18:35
Répondre en citant

Bonjour,

J'avais un super endocrinologue à Paris 17: Roger E. Malheureusement il est partie à la retraite.

J'ai Hashimoto et mon traitement actuel est : 75gr Euthyrox + 1/2 Cynomel.
L'euthyrox étant plus disponible je sais qu'il parlait de me passer au Tcaps+Cynomel

Il n'était pas très Levothyrox pure, car il aimait bien faire un traitement pile adapté T3/T4. Dans son raisonnement, il prenait notamment très à cœur la valeur de la T3 et donc du Cynomel.
On a d'ailleurs commencé mon traitement 2 mois avec uniquement du Cynomel! Pour lui c'était le T3 qu'il fallait relever en 1er pour booster la thyroïde.


Suite à son départ à la retraite donc, j'ai du changer d’endocrinologue.
Je viens tout juste d'en trouver une autre à côté de chez moi à Belleville.
Elle souhaite me passer au Levothyrox (uniquement) : 75. Exit le Cynomel

Pourquoi pas, d'ailleurs tout le monde ici à l'air d'être sous Levothyrox. Mais ce qui m'a étonné est que lorsqu'elle m'a proposé de nous revoir dans 3 mois elle m'a prescrit de faire un dosage T4L TSH. Je lui ai alors demandé pourquoi pas la T3? Elle m'a dit que la T3 n'était pas une valeur intéressante à observer, et que juste la T4 suffisait pour réussir un bon dosage bien équilibré

C'est étonnant car la T3 c'était la valeur préférée de Roger E.


Qu'en pensez vous?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: molari Mon Endocrinologue part à la retraite. Besoin d'un nouveau.
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p510860)
Posté le: 25. Juil 2019, 17:09
Répondre en citant

Bonjour,

pour un endocrinologue à Paris, tu peux contacter notre antenne Ile de France : antenneIDF@forum-thyroide.net - ou même assister à l'un des "cafés thyroïde" mensuels, le prochain sera en septembre (voir rubrique "Rencontres").

Concernant ton traitement, tel qu'il a été instauré par ton ancien endocrino, c'est plutôt inhabituel !

Qu'il veuille systématiquement combiner T4 et T3, pourquoi pas (même si tout le monde n'a pas besoin de prendre de la T3, car la plupart des patients, après un certain temps d'adaptation, arrivent à correctement transformer la T4 apportée par la lévothyroxine en T3, hormone active).

Mais commencer par la T3 seule "pour booster la thyroïde", ça ne fait pas vraiment de sens ? Ce n'est pas en apportant des hormones (la T3 est très puissante) qu'on "booste" la thyroïde, au contraire, on freine la TSH (thyréostimuline), la thyroïde n'est plus stimulée et se met au repos. Ce qui est boosté (parfois trop !), c'est l'organisme ... mais pas la thyroïde !

Depuis quand es-tu sous traitement ? Comme T4, on t'a d'emblée prescrit de l'Euthyrox (ancienne formule du Levothyrox) ? Le problème, c'est que Merck veut absolument arrêter la fabrication de l'ancienne formule, d'ici fin 2019 on risque de ne plus en trouver - il faudra donc passer soit au Levothyrox nouvelle formule, soit à une des alternatives maintenant disponibles (Thyrofix, L-Thyroxin, Tcaps).

Si tu dois arrêter le Cynomel, de ma propre expérience il vaudra mieux le faire par étapes, commencer par passer à 1/4, pour laisser à ton organisme le temps de s'habituer, et d'augmenter la conversion T4-T3. Sinon, le passage de 75 d'Euthyrox plus 12,5 de T3 à 75 µg de T4 seule risque d'être trop brutal.

Pour l'analyse de la T3, il est vrai que les recommandations officielles préconisent TSH et éventuellement T4, et pas du tout T3, tu trouveras des informations à ce sujet dans la FAQ, foire aux questions. Le plus important, en fait, c'est le ressenti ...

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
molarihors ligne
Inscrit le: 20.07.18
Messages: 19
Message:

Message

 (p511397)
Posté le: 07. Aoû 2019, 09:56
Répondre en citant

merci pour cette réponse. Je viendrai en septembre au prochain "café thyroide"
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: molari

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Mon Endocrinologue part à la retraite. Besoin d'un nouveau.
Sujet: 

Mon Endocrinologue part à la retraite. Besoin d'un nouveau.

dans le forum: 

Répondre au sujet Mon Endocrinologue part à la retraite. Besoin d'un nouveau. Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Mon Endocrinologue part à la retrai...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com