Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Question taux TSH
Sujet: [url=t59808] 

Question taux TSH

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Question taux TSH Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
inahors ligne
Inscrit le: 22.05.19
Messages: 10
Message:

MessageQuestion taux TSH

 (p510846)
Posté le: 25. Juil 2019, 05:29
Répondre en citant

Bonjour,
Je me suis fait opérer d une thyroïdectomie totale le 02/07 (cancer papillaire).
J ai fait hier la prise de sang TSH, T3, T4. Je sait que ça ne fait pas encore un mois mais mon endocrinologue est en congés samedi...
Pourriez vous svp m aider concernant les résultats :
TSH : 0,031 (0,4 a 4)
T4L : 17,6 (9 a 19)
T3L: 4,5 (2,89 a 7,50)
Je suis censée reprendre le travail lundi, mon arrêt à duré un peu plus que prévu car crise de tétanie suite à grosse hypocalcémie au retour à la maison, retour à l hôpital, je suis sortie le 10/07)... mais je suis très fatiguée, j ai des palpitations pendant la journée qui me font stresser, des difficultés à me concentrer et des petits tremblements...
Pourriez vous m aider à comprendre svp.
Par avance merci.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ina Question taux TSH
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p511060)
Posté le: 30. Juil 2019, 15:17
Répondre en citant

Bonjour,

ça ne fait donc pas encore 6 semaines. Mais à priori, ces résultats semblent plutôt bons ! A combien était ta TSH avant l'opération ? Tu prends quel dosage, pour quel poids ?

La TSH est très basse, mais au début, après un cancer, c'est souvent voulu, le temps d'être sûr qu'il ne reste rien (ainsi on évite toute stimulation des cellules éventuellement encore présentes). On appelle cela une "TSH freinée".

La T4 et T3 sont bien dans la norme.

Mais puisque ça ne fait pas encore un mois, il est possible que la totalité des hormones n'ait pas encore été absorbée, que ta T4 et T3 vont encore augmenter un peu, et ta TSH baisser davantage. Et tes symptômes ressemblent un petit peu à ceux d'une hyperthyroïdie (palpitations, tremblements). Comment dors-tu ? Insomnies, reveils fréquents (ce qui, bien sûr, donne une grosse fatigue dans la journée) ?

Côté calcémie, où en es-tu, prends-tu un traitement (calcium et/ou vitamine D3) ? Ca aussi peut jouer, bien sûr.

Quelle taille faisait le carcinome ? Devras-tu faire un traitement à l'iode radioactif, ou était-il suffisamment petit pour se contenter d'une simple surveillance ?

As-tu repris le travail, hier ? Comment ça s'est passé ? Si tu n'es pas encore en forme, n'hésite pas à prolonger l'arrêt, le temps d'être bien rétablie.

Bon courage, à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
inahors ligne
Inscrit le: 22.05.19
Messages: 10
Message:

Message

 (p511510)
Posté le: 09. Aoû 2019, 10:33
Répondre en citant

Bonjour Beate, Un grand merci pour ta réponse.

Avant l opération ma TSH était à
- En 2013 : 0,856 (vr : 0,300 a 4,000)
- En 2015 : 0,75 (vr : 0,35 a 4,94)
- En 2016 : 0,99 (vr : 0,35 a 4,94)
- En décembre 2018 : 0,388 ( vr : 0,300 a 4,000)

On m a toujours dit que mon taux TSH était nickel, j ai fait confiance n y connaissant rien... Mais lors de la consultation avec le chirurgien il m a dit que le taux était un peu bas mais rien de grave. Qu en penses tu ? Avec le recul en regardant mes anciens bilans sanguins je me dit que c était en effet un peu bas... je suis toujours énervée pour un rien depuis quelques années , ça pourrait être lié ??

Je me suis fait opérer le 02/07 et prend du levo 100 depuis le 03/07, je pèse 58 mais mon poids est en général à 55 kg (prise de poids depuis décès de mon papa (cancer)).

Je ne dors pas très bien, il m arrive de faire des sortes de crises d angoisse ou j ai l impression que je vais mourir... peur de faire une nouvelle crise de tétanie. Je suis donc très fatiguée la journée en effet.
Côté calcium les résultats étaient ok sur la dernière analyse. J ai pris de l alpha, calcidose et magnésium pendant 1 semaine après la crise d hypocalcemie mais plus rien à présent.
Par contre j avais toujours des petites carences en vitamines D avant même d être opérée depuis des années...
Le nodule mesurait un peu plus de 9mm lorsqu’ils ont opéré (et oui je n aurai en principe même pas dû avoir le droit à la ponction). Lors des mesures aux échographies avant opération a 2 endroits différents il faisait un peu plus de 10, et 12 (heureusement pour moi qu il y a eu cette erreur de mesure).
J ai dû me battre pour avoir cette ponction... cela fait plus de 10 ans que je traîne ce nodule. Résultats tsh ok échographie ok et pas de ponction tant qu il ne mesurera pas 10 mm me disait on...
A la fin on ne voulait même plus me donner d ordonnance pour faire les examens, ça ne sert à rien vous n avez rien du tout...
Cela me met vraiment hors de moi... si j avais écouté ces docteurs je serais encore avec ce fichu nodule cancéreux aujourd’hui...
Sinon hier j ai eu mon rdv à la médecine nucléaire pour savoir s il y aura cure d iode ou pas... décision fin août... j avoue que cela me rassurerait de la faire mais bon mon dossier est entre leurs mains.
Le médecin a trouvé que le dosage 100 était un peu élevé elle m a demandé si j avais des symptômes. Je lui ai donc expliqué et elle a baissé le dosage à 87,5... elle dit que ça n est pas bon ces palpitations...
Mon endocrinologue m avait prévenu que les médecins autour de moi allaient vouloir baisser le levo (en effet médecin traitant, médecin du travail et médecine nucléaire)... elle m avait dit de ne surtout pas le faire que ça allait tout déréglé etc... mais je suis tentée de le prendre j en ai assez d être comme ça... je l ai pris ce matin j espère ne pas avoir fait de bêtise...
J ai bien repris le travail, mais le trajet est difficile, avec accord de ma hiérarchie et médecin du travail j alterne travail sur site et à la maison... ma chef est très humaine est comprend.
Je sait que tu es de très bon conseil, penses tu stp que j ai bien fait de tenter de passer à 88 ?
Par avance merci pour ton aide et désolée pour le roman vor lachen weinen
Passes une excellente journée !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ina
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p511536)
Posté le: 09. Aoû 2019, 22:01
Répondre en citant

Bonjour,

Si tu as des symptomes dd’hyper, tu peux tout à fait tenter de baisser un peu ! Si jamais 88 fait un peu trop bas, peut-être alterner entre 88 et 100 (ça ferait une moyenne de 94) ?

Courage, ça devrait vite rentrer dans l’ordre !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
inahors ligne
Inscrit le: 22.05.19
Messages: 10
Message:

Message

 (p511543)
Posté le: 10. Aoû 2019, 07:02
Répondre en citant

Bonjour Beate et merci pour ta réponse.
Tu veux dire prendre un jour du 88 et le lendemain du 100 etc... stp ?
Merci Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ina
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p511565)
Posté le: 10. Aoû 2019, 16:44
Répondre en citant

Bonjour,

oui, c'est ce que je voulais dire !

Beaucoup de patients font cela, alterner entre 2 dosages voisins, pour obtenir un ajustement encore plus fin.

Et grâce à la demi-vie très longue de la T4 (7 jours pour éliminer/assimiler 50%, 2 semaines pour 75% et ainsi de suite), c'est tout à fait possible, le dosage se lisse sur la semaine : on ne sentira aucune différence entre le jour à 88 et le jour à 100 (il y a même des gens qui prennent un dosage supérieur juste 1 ou 2 jours par semaine).

Dans ton cas, en prenant 88 un jour et 100 le lendemain, ton dosage quotidien moyen sera de 94 µg.

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
inahors ligne
Inscrit le: 22.05.19
Messages: 10
Message:

Message

 (p511572)
Posté le: 10. Aoû 2019, 17:26
Répondre en citant

Un grand merci Beate !

Bon week-end Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ina
inahors ligne
Inscrit le: 22.05.19
Messages: 10
Message:

MessageTaux TSH

 (p515771)
Posté le: 07. Oct 2019, 09:26
Répondre en citant

Bonjour Beate,
J ai vu mon endocrinologue hier suite à mes nouveaux résultats de prise de sang environ 6 semaines après avoir alterné du 88 et du 100 comme tu me l avais conseillé
Voici les résultats :
TSH 0,021 / VR : 0.4 a 4 / Antériorités au 24/07/19 : 0,031
T4L : 14,8 / VR : 9.0 a 19.0 / Antériorités au 24/07/19 : 17,6
Elle a decide de me passer a du 88 mais me dit que c est très rare de prendre en dessous de 100 lorsqu on a plus du tout de thyroïde...
Du coup j angoisse un peu et j ai peur de regretter de changer le dosage. J ai de nouveau des douleurs au torse depuis ce matin (je reprend uniquement du 88 depuis hier) je suppose que je ne peux pas ressentir de symptômes si tôt...
Par avance merci pour ton aide et bonne journée Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ina Taux TSH

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Question taux TSH
Sujet: 

Question taux TSH

dans le forum: 

Répondre au sujet Question taux TSH Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Question taux TSH


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com