Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Quelle va etre la suite ?
Sujet: [url=t59793] 

Quelle va etre la suite ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Quelle va etre la suite ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
ferodohors ligne
Inscrit le: 17.07.19
Messages: 8
Message:

MessageQuelle va etre la suite ?

 (p510697)
Posté le: 21. Juil 2019, 19:44
Répondre en citant

Bonsoir,

Voilà un mois que je me suis fait enlever la thyroide. J'attends le retour de congés du chirurgien pour savoir ce qui est au programme pour la suite!
J'ai récupéré le compte rendu de l'anapath via mon médecin traitant :

Adénocarcinome papillaire medio lobaire droit intrathyroidien.
2 métastases ganglionnaires.
lobe gauche : un carcinome de 0.3 mm de type papillaire et antithyroïdien à distance de la capsule.
Pôle inderieur : parathyroïde normale.
pT1b N1a TNM 8e édition

Avez vous s'il vous plait une idée de la suite, iode...?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ferodo Quelle va etre la suite ?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p510698)
Posté le: 21. Juil 2019, 19:50
Répondre en citant

Bonjour,

le carcinome était donc "micro", moins de 1 cm … mais avait quand-même déjà envoyé des cellules dans les ganglions.

Ce qu'il faudrait savoir, c'est combien de ganglions ont été enlevés ? Tu avais deux ganglions atteints (ce qui n'est pas beaucoup - la cure d'iode, d'après les dernières recommandations, n'est "systématique" qu'à plus de 5 ganglions atteints). Reste à savoir si on n'a enlevé que ces 2 ganglions-là … ou plusieurs autres, tous indemnes ?

Si au moins les derniers ganglions de chaque chaine sont indemnes, c'est rassurant et on peut supposer qu'il ne reste rien - mais quand on n'a enlevé qu'un tout petit nombre de ganglions, tous atteints, on ne peut pas savoir si ça a été plus loin ou pas.

Donc, question à poser au chirurgien.

Pour un microcarcinome de 3 mm, avec seulement 2 ganglions atteints (sur … ganglions enlevés), normalement ce sera considéré "à faible risque de récidive" et il n'y aura pas de cure d'iode, mais ça dépend vraiment de chaque cas.

Mais ce que je ne comprends pas, c'est la classification "pT1b" ? Pourquoi le "b" ? Normalement, ça veut dire "1 cm à 2 cm" … or, tu dis que le carcinome ne faisait que 3 mm (ce qui serait "pT1a") ? Lien à l'intérieur du forumMessage

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
ferodohors ligne
Inscrit le: 17.07.19
Messages: 8
Message:

Message

 (p510700)
Posté le: 21. Juil 2019, 20:04
Répondre en citant

Bonjour,
Merci pour ton retour, ils ont enlevé 3 ganglions d’après le rapport.
Et en effet pourquoi pT1b !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ferodo
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p510711)
Posté le: 22. Juil 2019, 10:02
Répondre en citant

N’hésite pas à poser la question (les erreurs, ça existe, et ce n’est pas SI rare que ça).

Quand dois-tu voir le chirurgien ?

Tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Ktrin'hors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.12.08
Messages: 2758
70+
Message:

Message

 (p510713)
Posté le: 22. Juil 2019, 11:34
Répondre en citant

Hello,

Avant de lire le lien de Béate, j'avais de suite pensé que pT1b voulais dire qu'il y avait un carcinome dans les 2 lobes.

"a" voulant dire un seul côté, selon les anciennes annotations.

Peut-être sont-ils restés sur celle-ci ?!
A suivre ....

Bonne et chaude journée 🌞
Ktrin'

_________________
Le Forum vous est utile ?!
Adhérez en Membre Bienfaiteur à partir de 5€ !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ktrin'

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Quelle va etre la suite ?
Sujet: 

Quelle va etre la suite ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Quelle va etre la suite ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Quelle va etre la suite ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com