Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Carcinome papillaire Vs Adénome vés...
Sujet: [url=t59603] 

Carcinome papillaire Vs Adénome vésiculaire

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Carcinome papillaire Vs Adénome vésiculaire Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
MeryemBhors ligne
Inscrit le: 09.06.19
Messages: 2
Message:

MessageCarcinome papillaire Vs Adénome vésiculaire

 (p509211)
Posté le: 09. Juin 2019, 16:41
Répondre en citant

Bonjour,
Je voudrai vous exposez mon cas car je suis vraiment perdue.
Au début du mois de mai je découvre, d'une manière tout à fait fortuite, par échographie un nodule thyroidien gauche de 12 mm, mal limité, très hypoéchogène, hétérogène avec des microcalcification.
Tout de suite après, je fais une cytoponction qui est en faveur d'un carcinome papillaire (Bethesda 6) avec 6 critères sur 7, donc très formelle et étayée par 3 autres échographies (TIRAD 4C).
Donc pour avoir un diagnostic de certitude sur ce nodule, une chirurgie s'est imposé la fin du mois de mai.
L'intervention s'est déroulé dans de bonnes conditions, c'était une thyroidectomie totale. L'examen extemporané n'a pas pu se prononcer, cependant, le lobe droit était de très petite taille et très dystrophique, rendant importante la probabilité d'une récidive nodulaire.
Quand je revois mon chirurgien pour le résultat de l'anapath, il me dit que d'une manière tout à fait étonnante, l'examen anapath est en faveur de la bénignité!! qu'il s'agit finalement d'un adénome vésiculaire et non pas d'un carcinome papillaire!
J'ai pleins de doutes en ce moment sur la qualité d'anapath car ma cytoponction était faite dans d'excellentes conditions et le spécialiste qui me l'avait faite était à 1000% persuadé de son diagnostic, d'où BETHESTA 6! Pareil pour les échographies que j'ai faites, chez 3 médecins différents, elles avaient toutes la même conclusion TIRAD 4C!!
D'après vous, que ce que je dois faire dans ce cas? Je n'ai pas réussi à tourner la page!
Les cytoponctions et les échographies peuvent à ce point se tromper et être contradictoiree avec une seule lecture d'anapath?
Un carcinome papillaire peut-t-il disparaître du jour au lendemain?
Je sais bien que l’examen anatomo-pathologique est l’examen de référence mais j'ai plein de doute en ce moment et je remets tout en question!
à ma place vous feriez quoi?
Merci de bien vouloir m'apporter de l'aide
Je vous remercie par avance
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MeryemB Carcinome papillaire Vs Adénome vésiculaire
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 45739
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p509215)
Posté le: 09. Juin 2019, 19:13
Répondre en citant

Bonjour,

Même avec une classification « Bethesda 6 » il y a une (toute petite) chance que cela ne soit finalement PAS un cancer, même si elle n’est qu’entre 1 et 3% environ !

Et bien sûr, il pourrait aussi y avoir une erreur. Tu crains une erreur lors de l’analyse anapath ... mais il pourrait aussi s’agir d’une erreur lors de l’analyse de la cytoponction ?

Tu parles de « Tirads 4C » ... mais ça fait plusieurs années qu’on n’utilise plus cette classification ? Jusqu’en 2017 c’était le nouveau Tirads, qui distinguait 4A (peu suspect) et B (hautement suspect) et 5 (presque certainement malin), et depuis c’est l’Eutirads, avec simplement 4 (peu suspect) et 5 (qui regroupe l’ancien 4B et 5).

Peux-tu nous recopier les conclusions de ta cytoponction, échographie et anapath ?

Normalement, il devrait être possible de demander une relecture des lames, autant pour la ponction que pour l’anapath. Tu as été opérée où ? Demande à tes médecins comment faire.

Mais comme je l’ai dit, il y a des « Bethesda 6 » qui s’avèrent finalement bénins, tu n’es pas la seule à qui ça arrive ! Et meme si ça peut être choquant, et déboussoler, quand mentalement on s’était déjà préparé à l’idée d’affronter un cancer, c’est tout de même mieux de ne finalement PAS en avoir !

Tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
MeryemBhors ligne
Inscrit le: 09.06.19
Messages: 2
Message:

Message

 (p509218)
Posté le: 09. Juin 2019, 20:41
Répondre en citant

Bonsoir Beate,
Merci pour votre réponse, effectivement je me suis tellement préparée à l'idée d'affronter la maladie, mais là que la chirurgie est faite, je me trouve face à de gros doutes!
Par moments, je regrette même le faite que je sois opérée! Car il y'a à peine un mois, je vivais en toute tranquillité sans aucun problème de santé! Alors que là je me retrouve sans thyroïde avec ce doute, que probablement il ne fallait pas la toucher....
Effectivement, l'erreur peut provenir soit de l'anapath ou des échographies + cytoponction, je veux revérifier tout cela pour avoir le cœur net!
Pour ce qui est des conclusions, pour l'anapath j'ai eu la conclusion suivante: Thyroïdectomie totale caractérisée par un adénome vésiculaire lobaire supérieure gauche en partie kystise, remanié de 8mm.
Pour la cytoponction, j'ai eu la conclusion suivante: Aspect cytologique d'un carcinome papillaire avec un nodule catégorie 6 selon la classification de BETHESDA 2017: Les noyaux sont augmentés de volume à contours irréguliers comportant des inclusions nucléaires. Des noyaux chevauchants focalement groupés en papille. Présence de quelques cellules de type oncotytaires focalement. Présence d'un infiltrat inflammatoire dense fait de lymphocytes, plasmocytes et histiocytes spumeux.
Et pour les 3 échographies que j'ai faites, y'avait les conclusions suivantes:
1. Présence du coté gauche de topologie médiolobaire et latérale avec un contact capsulaire latérale une formation nodulaire hypoéchogène avec des éléments punctiformes échogènes de 11mm * 15 * 6.
2. Glande thyroïdienne contenant un nodule solido kystique médiolobaire gauche mesurant 12mm * 8,5, à vascularisation mixte au doppler, calcifications punctiformes au niveau de la partie charnue, classé TIRADS 4C
3. Présence d'un nodule médiolobaire gauche postérieur mesurant 11,2mm * 8,5 mal limité hypoécogène microcalcifié classé TIRADS 4C.
Qu'en pensez vous de ces conclusions?
Merci encore [/code]
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MeryemB

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Carcinome papillaire Vs Adénome vésiculaire
Sujet: 

Carcinome papillaire Vs Adénome vésiculaire

dans le forum: 

Répondre au sujet Carcinome papillaire Vs Adénome vésiculaire Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Carcinome papillaire Vs Adénome vés...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com