Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer TG à 35 lors de la cure d'iode
Sujet: [url=t58805] 

TG à 35 lors de la cure d'iode

[/url].
dans le forum: 
Page 2 sur 4
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet TG à 35 lors de la cure d'iode Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
mary25hors ligne
Inscrit le: 14.09.18
Messages: 67
Message:

MessageRésultats sanguins

 (p507562)
Posté le: 24. Avr 2019, 07:45
Répondre en citant

Bonjour,

suite à ma cure d'iode réalisée le 3 décembre 2018 (20 mci en ambulatoire), je viens de recevoir les résultats de mon contrôle sanguin:

TSH: 0,888 ( 2,270 à 4,200)
Anticorps anti-thyroglobuline < 10 ( inf. à 115)
Thyroglobuline- sérum:0,3 ng/mL (3,5 - 77,0)

Pourriez-vous me dire ce que vous-en pensez?
Pour la TSH, il faudrait normalement qu'elle soit freinée donc en-dessous de 0,10.
MAIS voici la réponse à mon endocrino, lorsque je lui ai demandé s'il n'était pas préférable d'augmenter mon dosage de Lévothyrox et passer de 112,5 à 125:

Objectif de TSH entre 0,3 et 2 : maintien du LEVOTHYROX à la même posologie car cancer faible risque dans mon cas. De plus, tsh 5,620 en février avec 100 de Levothyrox puis passage à 112,5 et baisse de tsh à 0,888 en avril. Si on augmente, je serais d'après elle vite en hyper...

Je ne comprends pas qu'elle me réponde cela concernant le taux de tsh, vu que je ne sais pas si je suis en rémission (échographie cervicale en mai et scintigraphie de contrôle en juin...)
Qu'en pensez-vous?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mary25 Résultats sanguins
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p507563)
Posté le: 24. Avr 2019, 07:52
Répondre en citant

bonjour
nous t'avons déjà répondu que les résultats tg et anti tg sont excellents et qu'il faut une légère hausse de ton traitement une ou deux fois par semaine à 125 pour baisser la tsh pas forcement en dessous de 0.1 mais en bas de la norme...

tu as fait une erreur de saisie dans la norme de ton résultat de tsh...

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p507566)
Posté le: 24. Avr 2019, 09:16
Répondre en citant

Bonjour,

Dans ton cas, avec des résultats aussi excellents, et un cancer qui était d'emblée à faible risque (tu as eu une classification pT1N0M0, ou pT1NxMx ?), à priori il semble peu utile de freiner ta TSH, un taux de 0,888 est déjà très bien, d'après les nouvelles recommandations de 2015 !

Tu dois passer une échographie de contrôle en mai ? Et une scintigraphie pour juin (ton cas est particulière, tu as fait la "mini-cure" en ambulatoire, avec 20 mCi, je crois qu'il y a systématiquement une scinti de contrôle dans ce cas - après une cure d'iode "standard", on ne fait généralement plus de scintigraphie de contrôle quand les résultats sont aussi bons que les tiens). C'est ensuite que tu seras sans doute officiellement "en rémission", c'est donc pour bientôt !

Je viens de relire le résumé d'une conférence pour patients à laquelle j'avais assistée en 2016, et qui parle des nouvelles normes pour la TSH en post-cancer, qui sont moins strictes qu'avant (il faudra que je mette l'article de notre FAQ, "quelle TSH après un cancer ?", à jour avec ce nouveau tableau).

Lien vers la présentation : https://www.dropbox.com/s/7b10fdp22.....TA_2016_Chougnet.pdf?dl=0Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Je te recopie le tableau ci-dessous. Pour un cancer à risque faible, la TSH conseillée est en effet "entre 0,5 et 2", c'est pour pour un risque intermédiaire ou une TG encore nettement détectable qu'elle est entre 0,1 et 0,5 (et sous 0,1 pour un risque élevé).

Ils disent aussi que c'est "au choix du patient", en considérant les éventuels symptômes, les facteurs de risque cardiaque ou autre.

Tu prends quoi actuellement, des comprimés de 112, ou tu alternes entre 100 et 125 ? Ton endocrino a raison, vu que ta TSH a déjà très bien baissé avec une faible augmentation, passer à 125 tous les jours te mettrait inutilement en hyper - à la limite, tu peux en effet, comme le dit Wynnie, prendre du 125 un ou 2 jours par semaine (soit une augmentation de 12,5 ou de 25 µg sur la semaine, c.à.d. de 1,5 ou de 3 µg par jour en moyenne), cela devrait faire baisser la TSH encore un chouia, entre 0,1 et 0,5, en attendant les résultats de l'échographie (qui seront sans doute bons), quitte à revenir à 112,5 tous les jours par la suite. Mais en tout cas, pas besoin de "freiner" (sous 0,1) dans ton cas - et cette augmentation ne me semble pas non plus "indispensable" entre maintenant et mai/juin (elle aura à peine le temps de faire effet, alors que les résultats seront vraisemblablement bons et te déclareront "en rémission complète !)

A bientôt !

Beate



suppression tsh.jpg
 Description:
 Taille du fichier:  52.52 Ko
 Vu:  486 fois

suppression tsh.jpg


Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
mary25hors ligne
Inscrit le: 14.09.18
Messages: 67
Message:

Message

 (p507567)
Posté le: 24. Avr 2019, 09:32
Répondre en citant

Merci beaucoup pour cette réponse très complète.

La classification est pT1NxMx et je prends un comprimé de 100 et la moitié d'un 25 par jour. Je n''ai plus trop de symptômes et j'ai retrouvé mon état normal d'avant...
Par contre, je n'ai toujours pas repris le travail depuis ma première opération de fin août 2018 !!
Je suis placée en longue maladie, jusqu'à fin août, MAIS j'ai demandé à reprendre le travail à mi-temps. Je n'ai toujours pas de réponse du comité médical ( Je suis enseignante).
Des personnes ont-elles été arrêtée aussi longtemps ???
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mary25
mary25hors ligne
Inscrit le: 14.09.18
Messages: 67
Message:

MessageLevothyrox Merck

 (p516791)
Posté le: 20. Oct 2019, 20:12
Répondre en citant

Bonjour,
je reviens vers vous pour quelques renseignements. Je suis sous Levothyrox 112 Merck depuis mon ablation totale en octobre 2018. Je me sens bien de façon générale, MAIS depuis cet été, j'ai des douleurs articulaires, musculaires, tendineuses... à répétition. Et j'ai l'impression que cela s'aggrave de plus en plus. Fin d'été j'avais une douleur régulière dans la fesse (type sciatique), s'en est suivi une douleur pied/cheville comme si un nerf était hypertendu (tendinopathie d'après mon généraliste) et depuis quelques jours s'ajoutent des douleurs nuque/épaule... C'est très pénible. Je n'ai jamais connu cela auparavant. Est-ce que ces douleurs peuvent être liées à la prise du Levothyrox Merck ???
Mon généraliste n’écarte pas cela. Il m'a proposé d'attendre un peu puis de changer de formule.
Qu'en pensez-vous? Si je viens à changer de formule, est-ce qu'il est difficile de retrouver un dosage adéquat? Merci d'avance de me donner votre avis ou vos retour d'expérience
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mary25 Levothyrox Merck
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p516794)
Posté le: 20. Oct 2019, 20:28
Répondre en citant

Bonsoir
Quels sont les résultats tsh t3 t4?

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
mary25hors ligne
Inscrit le: 14.09.18
Messages: 67
Message:

Message

 (p516795)
Posté le: 20. Oct 2019, 20:33
Répondre en citant

Bonsoir,

mon médecin ne m'a jamais prescrit T3 et T4... (ni mon endocrino, ni mon médecin généraliste)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mary25
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p516798)
Posté le: 20. Oct 2019, 20:50
Répondre en citant

Si tu peux payer une quinzaine d'euros tu peux les faire analyser par le labo en même temps que la tsh
La tsh ne suffit pas toujours à dire ce qui se passe
Bien faire la prise de sang le matin à jeun avant la prise du traitement thyroïdien

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
mary25hors ligne
Inscrit le: 14.09.18
Messages: 67
Message:

Message

 (p516799)
Posté le: 20. Oct 2019, 20:54
Répondre en citant

D'accord, je vais prévoir ces analyse.

merci beaucoup!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mary25
mary25hors ligne
Inscrit le: 14.09.18
Messages: 67
Message:

Messagerésultats analyse T3 T4

 (p520481)
Posté le: 11. Déc 2019, 18:33
Répondre en citant

Bonsoir,
je viens de recevoir le résultat de mes analyses. C'est la première fois que l'on analyse mes T3 T4:
F.T.3: 2,53 ng/l (2,00 à 4,40) labo
3,89 pmol/l ( 3,07 à 6,76)
F.T.4: 13,27 pg/l (9,30 à 17,00) labo
17,08 pmol/l (11,97 à 21,88)
T.S.H: 0,612

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez?
J'ai l'impression que les T3 sont bas...
merci.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mary25 résultats analyse T3 T4
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p520483)
Posté le: 11. Déc 2019, 18:40
Répondre en citant

bonjour
tes t3 sont basses en effet et tes t4 pas bien hautes.

il faudrait obtenir de passer à une alternance 112/125 un jour chaque et en parrallèle d'essayer d'améliorer ta transformation des t4 du lévo en t3 en suivant pendant 3 à 4 semaines les 2 conseils suivants:
faire une cure de dépuratif pour le foie à base de plantes comme le desmodium, le chardon marie, l'artichaut car c'est dans le foie que se fait principalement la transformation des t4 en t3
augmenter ton apport en sélénium nécessaire à la transformation en mangeant chaque jour 3 à 5 noix du brésil ou d'amazonie riches en sélénium (rayon fruits secs non salés)

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
mary25hors ligne
Inscrit le: 14.09.18
Messages: 67
Message:

Message

 (p520490)
Posté le: 11. Déc 2019, 19:35
Répondre en citant

Merci, donc si je comprends bien il faudrait que je prenne un jour 112,5 comme actuellement et un jour 125.
Et suivre vaut conseils de cure afin de libérer mon foie...
Quel ressenti doit-on avoir avec des T3 et T4 telles que j'ai actuellement??
Je me sens en forme, mais avec parfois des douleurs musculaires,"nerveuses" dans les jambes... Je ne sais pas si cela a un rapport...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mary25
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p520544)
Posté le: 12. Déc 2019, 13:09
Répondre en citant

oui un jour 112.5 un jour 125 + dépuratif + noix du brésil

recontroler ensuite tsh t3 t4

ce sont les niveaux de t3 t4 qui font le ressenti donc des niveaux trop bas ou trop haut peuvent donner des symptomes

tu verras au bout de quelques jours ou semaines si tu as une amélioration de ton ressenti ou pas...

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Pierre49hors ligne
Inscrit le: 23.10.19
Messages: 418
Carcinome papillaire...
Paris
masculin
50+
Message:

Message

 (p520579)
Posté le: 12. Déc 2019, 22:43
Répondre en citant

Bonjour Mary,

ta TSH semble déjà basse vu que, si j'ai bien compris, tu es en rémission d'un carcinome papillaire à faible risque pT1Nx. Cela ne me semble pas évident qu'il faille changer ton dosage étant donnée les recommandations que mentionnait Beate précédemment. Ni tes T4, ni tes T3 ne sont anormales. Essayer d'améliorer la conversion des T4 en T3 semble logique mais augmenter la dose des hormones T4 quand les T4 sont au milieu de la norme avec une TSH à 0,6, dans ton cas je n'en vois pas la nécessité.

Par ailleurs, je me demande si les symptômes que tu décris peuvent être liés aux hormones thyroïdiennes. Je sais que des syndromes articulaires peuvent être liés à l'hormonothérapie utilisée pour soigner des cancers du sein mais il s'agit d'autres hormones et de traitements très différents. Je me pose la question, et je la pose à Wynnie: est-ce qu'un état d'hypothyroïdie (qui n'est pas manifeste biologiquement parlant mais qui, comme chacun sait ici sur ce forum, peut exister malgré les chiffres) peut créer de tel symptômes ? Aussi, as-tu aucun autre des symptômes de quelqu'un en hypo ?

Pour info, il y a un certain nombre d'analyses biologiques qui peuvent aider à cerner le problème si il n'est pas d'origine thyroidienne. Quelqu'un de ma famille a des problèmes d'articulation et je sais qu'un problème d'articulation peut être lié à une inflammation ou à un problème immunitaire et qu'il y a des traceurs dans le sang qui peuvent parfois aider à détecter de quoi il s'agit. Il y a notamment le facteur rhumatoide, les anticorps anti-ccp et anti nucléaires qu'il peut être utile de contrôler pour des problèmes immunitaires et les vitesse de sédimentation (VS) et CRP pour des problèmes infectieux. A discuter avec ton médecin si il ne t'a pas déjà prescrit ce type d'analyses.

Pierre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pierre49
mary25hors ligne
Inscrit le: 14.09.18
Messages: 67
Message:

Message

 (p520608)
Posté le: 13. Déc 2019, 18:56
Répondre en citant

Merci pour votre réponse, Pierre.
Concernant mes problèmes articulaires, tendineux..., je ne pense pas qu'ils étaient liés à la prise de Levothyrox.
Je suis allée voir mon ostéopathe habituelle et 2 séances ont suffi: je ne ressens presque plus de douleur.
Je ne suis pas encore en rémission, je dois passer ma scintigraphie de contrôle un an après ma cure d'iode (20mci), début janvier. Lors de mon contrôle en juin dernier (6 mois après ma cure d'iode), il ne restait qu'un petit reliquat et ma TG était à 0,3 avant stimulation et à 0,7 après injections de Thyrogène.
J'espère être en rémission bientôt...
Merci encore pour votre message.
Mary
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mary25
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Page 2 sur 4
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
imprimer le sujet: TG à 35 lors de la cure d'iode
Sujet: 

TG à 35 lors de la cure d'iode

dans le forum: 

Répondre au sujet TG à 35 lors de la cure d'iode Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer TG à 35 lors de la cure d'iode


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com