Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer TG à 35 lors de la cure d'iode
Sujet: [url=t58805] 

TG à 35 lors de la cure d'iode

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 4
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet TG à 35 lors de la cure d'iode Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
mary25hors ligne
Inscrit le: 14.09.18
Messages: 67
Message:

MessageTG à 35 lors de la cure d'iode

 (p503937)
Posté le: 11. Jan 2019, 15:33
Répondre en citant

Bonjour,

suite à ma cure d'iode, j'ai eu rdv ce mercredi avec mon endocrino. J'ai enfin eu les résultats.
La scintigraphie comportait des reliquats thyroïdiens. Le jour de la cure d'iode, donc avant la gélule, la TG était à 35.
Mon endocrino ne m'a rien dit au sujet de ce taux. Je n'ai pas sa valeur 2 jours après, lors de la scintigraphie...
Pourriez-vous m'en dire un peu plus sur ce taux?
Y-a-t-il des "chances" que je sois obligée de refaire une cure d'iode?
J'ai eu une dose de 20 mci.

D'avance merci.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mary25 TG à 35 lors de la cure d'iode
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p503975)
Posté le: 13. Jan 2019, 18:31
Répondre en citant

Bonjour,

dans quelles conditions as-tu fait ta cure d'iode ? Après 4-6 semaines sans hormones (défrénation) ? Ou as-tu eu des injections de Thyrogen ?

Il est normal d'avoir encore un certain nombre de cellules thyroïdiennes après l'opération (la cure d'iode sert justement à les détruire).

Quand on fait la cure en défrénation, la TSH augmente progressivement pendant plusieurs semaines - cette stimulation des cellules restantes par la thyréostimuline est voulue, car plus elles seront stimulées, mieux elles fixeront l'iode qui les détruira.

Or, plus les cellules sont stimulées, plus elles fabriquent de TG, c'est donc normal que la TG augmente (elle baissera une fois que les cellules ont été détruites).

Quand, au lieu d'arrêter la lévothyroxine, reçoit du Thyrogen (qui est de la TSH qu'on injecte), la stimulation est moins longue (puisqu'on l'injecte les 2 jours avant la prise de la gelule), et la TG a donc moins de temps pour augmenter.

Il faudra maintenant attendre les résultats (généralement, après une "mini-cure" dosée à 20 mCi, on fait une première prise de sang environ 2-3 mois après, sous lévothyroxine, puis un contrôle avec iode 131 et scintigraphie 6 mois après, pour vérifier si tout a été détruit. Il est possible qu'avec un taux de TG encore relativement élevé au moment de la cure, on te propose d'emblée une nouvelle "mini-cure" à 20 mCi dans 6 mois, plutôt que juste une scintigraphie (la seule différence est le dosage, sinon ça se passe exactement pareil), mais cela dépendra aussi de ton 1er contrôle d'ici 2 à 3 mois, prise de sang plus échographie.

Actuellement, l'iode est en train de faire son oeuvre, avec un peu de chance d'ici quelques mois il ne te restera plus rien !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
mary25hors ligne
Inscrit le: 14.09.18
Messages: 67
Message:

Message

 (p503982)
Posté le: 13. Jan 2019, 21:00
Répondre en citant

Merci d'avoir répondu à mon message.
J'ai eu des injections de Thyrogen avant ma cure d'iode 20 mci, le 3 décembre.

Mon endocrino m'a prescrit un contrôle de TSH, TG et antiTG à faire FIN MARS. (Donc du coup, presque 4 mois après la cure...)

Puis une échographie cervicale en MAI et une scintigraphie DEBUT JUIN. C'est apparemment le service de médecine nucléaire qui me contactera.

Si j'ai bien compris, mon taux de TG était élevé au moment de la cure?
Je n'ai pas les résultats écrits, c'est le taux que mon endocrino m'a annoncé lorsque je le lui ai demandé. J'ai également eu un dosage de TG le matin-même avant la scintigraphie, il me semble... Mais je n'ai pas eu la valeur des 2 taux ...

Est-ce inquiétant que ce taux soit élevé??
Mon cancer est de type PT1N0M0 sans curage ganglionnaire...

Merci d'avance pour votre éventuelle réponse
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mary25
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p503983)
Posté le: 13. Jan 2019, 21:43
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : cool
Répondre en citant

Bonsoir,

ce n'est pas très inquiétant avant la cure, mais montre qu'il restait un certain volume de reliquat. Si on n'a vu aucune fixation inhabituelle à la scintigraphie, uniquement un peu dans la loge thyroïdienne, il ne faut pas te faire trop de soucis et essayer d'attendre tranquillement (pas facile) le contrôle ... je pense que tu pourras faire la prise de sang début ou mi mars.

En attendant, essaie de voir avec ton médecin traitant s'il peut se procurer les conclusions de la cure d'iode (ou contacte l'endocrino), histoire de les avoir par écrit ? Peut-être as-tu mal entendu et le chiffre était de 3.5 (trois cinq) et non de 35 (trente cinq) ?

Tu es certaine que ton cancer est classé pT1N0M0 (et non Nx, à la place de N0) ? N0 veut dire "aucun ganglion atteint", normalement on met ça quand on a enlevé au moins 5 ou 6 ganglions (sans forcément avoir fait un vrai "curage" étendu, juste les plus proches de la thyroïde), et qu'ils étaient tous indemnes - si on n'en a pas enlevé, ou moins de 5, on met Nx (ce qui peut très bien correspondre à N0, "aucun ganglion atteint", c'est juste qu'on n'en a pas une "preuve" formelle).

Ne t'inquiète pas, il y a de bonnes chances pour que, dès le prochain contrôle, l'iode aura fait son oeuvre et ta TG sera basse ou indétectable !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
mary25hors ligne
Inscrit le: 14.09.18
Messages: 67
Message:

Message

 (p503984)
Posté le: 13. Jan 2019, 22:00
Répondre en citant

Merci beaucoup pour cette réponse rapide. Je vais suivre vos conseils et faire ma prise de sang début ou mi-mars. Et aussi essayer d'obtenir les conclusions écrites de la cure d'iode...
Pour le classement, mon endocrino m'a simplement dit: classé "pT1", j'ai interprété cela à ma façon en pT1N0M0. Alors que c'est donc pT1NxM0...

Si j'obtiens mes résultats écris, je vous redirai ce qu'il en est.

Encore merci.

Marilyne
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mary25
mary25hors ligne
Inscrit le: 14.09.18
Messages: 67
Message:

MessageConclusions cure d'iode

 (p503994)
Posté le: 14. Jan 2019, 12:32
Répondre en citant

Bonjour,

je viens de recevoir les conclusions écrites de ma cure d'iode:

"Mise en évidence d'un reliquat cervical médian, fixations physiologiques digestives, nasales, salivaires et élimination urinaire du traceur

TSH: 122 mUl/L
TG à 35 ng/ml
- Anticorps anti-Thyroglobuline: négatif

Pourriez-vous m'indiquer ce que vous en pensez?
D'avance merci.

Marilyne.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mary25 Conclusions cure d'iode
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p504029)
Posté le: 15. Jan 2019, 11:26
Répondre en citant

Bonjour,

C’est donc bien 35, le taux de Tg. Mais aucune fixation suspecte ailleurs que dans le cou (et il ne semble pas non plus y avoir de ganglions suspects dans le cou). C’est rassurant !

Il est tout à fait possible que cette TG provienne uniquement du reliquat de tissu thyroïdien au milieu du cou, qui a bien fixé l’iode : avec un peu de chance d’ici le prochain contrôle l’iode et l’inflammation qu’il a produite l’auront totalement détruit.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
mary25hors ligne
Inscrit le: 14.09.18
Messages: 67
Message:

Message

 (p504033)
Posté le: 15. Jan 2019, 13:38
Répondre en citant

Merci pour votre réponse.
Ce taux de TG de 35 serait donc celui après l'administration de l'iode et non le taux de TG recherché par la prise de sang effectuée avant la cure?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mary25
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p504043)
Posté le: 15. Jan 2019, 16:06
Répondre en citant

Rebonjour,

ça, je n'en ai aucune idée, il faudra leur poser la question ?

Car ce n'est pas du tout la même chose ! Dans les jours qui suivent la prise d'iode, au début la TG augmente, car pendant leur destruction ("cytolyse"), les cellules thyroïdiennes restantes libèrent toute la TG qu'elles contiennent. Une fois qu'elles ont été détruites, la TG baisse et, idéalement, devient indétectable.

Donc, la TG après la prise de l'iode est généralement plus élevée que celle analysée avant la prise de la gélule.

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
mary25hors ligne
Inscrit le: 14.09.18
Messages: 67
Message:

Messagecontrôle sanguin après cure d'iode

 (p507224)
Posté le: 15. Avr 2019, 18:05
Répondre en citant

Bonjour,

suite à ma cure d'iode réalisée le 3 décembre 2018 (20 mci en ambulatoire), je viens de recevoir les résultats de mon contrôle sanguin:

TSH: 0,888 ( 2,270 à 4,200)
Anticorps anti-thyroglobuline < 10 ( inf. à 115)
Thyroglobuline- sérum:0,3 ng/mL (3,5 - 77,0)

Pourriez-vous me dire ce que vous-en pensez?
Pour la TSH, il faudrait normalement qu'elle soit freinée donc en-dessous de 0,10.
MAIS voici la réponse à mon endocrino, lorsque je lui ai demandé s'il n'était pas préférable d'augmenter mon dosage de Lévothyrox et passer de 112,5 à 125:

Objectif de TSH entre 0,3 et 2 : maintien du LEVOTHYROX à la même posologie
J'ai aussi encore quelques vertiges en fin de matinée, je pensais qu'elle me dirait d'augmenter. Je ne sais pas quoi faire, du coup.
Qu'en pensez-vous?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mary25 contrôle sanguin après cure d'iode
mary25hors ligne
Inscrit le: 14.09.18
Messages: 67
Message:

MessagePas de réponse ...

 (p507262)
Posté le: 16. Avr 2019, 19:42
Répondre en citant

J'ai posté un message mais pas de réponse...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mary25 Pas de réponse ...
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p507277)
Posté le: 17. Avr 2019, 09:01
Répondre en citant

bonjour
ce n'est pas nous qui pouvons choisir entre nos conseils et l'avis de ton médecin...
l'objectif de tsh donné par ton endo est pour quelqu'un qui n'a pas eu un cancer de la thyroide à mon avis...

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php


Dernière édition par wynnie le 11. Déc 2019, 18:42; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
mary25hors ligne
Inscrit le: 14.09.18
Messages: 67
Message:

Messagethyroglobuline

 (p507279)
Posté le: 17. Avr 2019, 09:15
Répondre en citant

Pourriez-vous me dire ce que vous pensez de mes résultats sanguins postés dernièrement, essentiellement la thyroglobuline. (cure iode 20 mci du 3 décembre 2018 suite à TT)

D'avance merci.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mary25 thyroglobuline
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p507280)
Posté le: 17. Avr 2019, 09:49
Répondre en citant

les anticorps sont très bas et la thyroglobuline très basse, ce sont d'excellents résultats. l'opération a été très bien faite.
du coup tu pourrais sans doute viser une tsh en bas de la norme, vers 0.20/0.3... (il y a une erreur sur les normes tsh dans ton message du 15...)

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
mary25hors ligne
Inscrit le: 14.09.18
Messages: 67
Message:

Message

 (p507281)
Posté le: 17. Avr 2019, 10:39
Répondre en citant

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.

Mes résultats me semblaient corrects mais je préférais tout de même avoir votre avis.

Encore merci.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mary25
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Page 1 sur 4
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
imprimer le sujet: TG à 35 lors de la cure d'iode
Sujet: 

TG à 35 lors de la cure d'iode

dans le forum: 

Répondre au sujet TG à 35 lors de la cure d'iode Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer TG à 35 lors de la cure d'iode


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com