Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Question sur la classification
Sujet: [url=t58712] 

Question sur la classification

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Question sur la classification Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Lepiafhors ligne
Inscrit le: 30.10.18
Messages: 37
Message:

MessageQuestion sur la classification

 (p503395)
Posté le: 19. Déc 2018, 11:46
Répondre en citant

Question sur la classification Bonjour tout le monde,

J’aurais une petite question car je n’arrive pas à trouver de réponse.

Lors ce que je regarde les classifications PTNM il y a quelque chose que je ne comprends pas et si quelqu’un avait la réponse ça serait sympa.

Si un carcinome et en effraction capsulaire et il obligatoirement en invasion extra thyroïdien ou alors la classification et elle uniquement sur la taille de la tumeur sans tenir compte de l’effraction capsulaire ?

En gros un microcacarcinome en effraction capsulaire peut il être PT1 ?

Merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lepiaf Question sur la classification
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p503414)
Posté le: 20. Déc 2018, 07:58
Répondre en citant

Bonjour,

On confond souvent deux choses, la capsule qui entoure certains nodules eux-memes (pas tous), quand on parle d’un “nodule encapsulé”, et la membrane qui entoure la thyroïde elle-même.

Un carcinome est classé pT1 tant qu’il fait moins de 2 cm, peu importe qu’il soit encapsulé ou non, et que cette capsule soit intacte ou nonde.

C’est quand un carcinome (indépendamment de sa taille) dépasse les limites de la thyroïde (extension extrathyroídienne) qu’il est classé pT3 (extension minime) ou pT4 (extension importante).

Tu trouveras beaucoup d’explications dans la FAQ, foire aux questions, dans l’article sur la classification pTNM (aller jusqu’en bas de la discussion, qui explique les différences entre la classification de 2010 et celle de 2017). Lien à l'intérieur du forumSujet

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Lepiafhors ligne
Inscrit le: 30.10.18
Messages: 37
Message:

Message

 (p503420)
Posté le: 20. Déc 2018, 08:41
Répondre en citant

Bonjour et merci


Mais de quoi parle on quand on parle d’envahissement ?
Est ce le fait que ça touche d’autre organe ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lepiaf
Lepiafhors ligne
Inscrit le: 30.10.18
Messages: 37
Message:

Message

 (p503421)
Posté le: 20. Déc 2018, 10:43
Répondre en citant

J’ai bien relis le message et je viens de saisir la nuance.

Peut on voir avec une échographie un franchissement de membrane ou est-ce uniquement avec l’anapat ?

Est-il fréquent qu’un microcarcinome passe la membrane de la thyroïde ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lepiaf
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p503452)
Posté le: 21. Déc 2018, 09:31
Répondre en citant

Bonjour,

c'est normal de stresser, mais à force de te poser des questions tous azimuts et de chercher à droite et à gauche des réponses qu'on ne pourra PAS te donner avant d'avoir enlevé le nodule, de l'avoir coupé en fines tranches et de l'avoir regardé sous le microscope, mm par mm !

A l'échographie, on ne voit pas - sauf cas exceptionnels et assez avancés) si un carcinome a commencé à sortir de la thyroïde ou non, mais il existe plusieurs indices plus ou moins rassurants, p.ex. un nodule situé au centre du lobe, surtout s'il semble bien isolé du reste de la thyroïde, entouré d'une capsule, sortira moins rapidement de la glande qu'un nodule situé tout au bord.

Et non, il n'est pas très fréquent qu'un microcarcinome ait déjà franchi le bord de la thyroïde.

Il va vraiment falloir attendre l'opération et l'anapath pour en savoir plus !

L'attente n'est pas facile, mais rassure-toi, même un cancer pT3 ou pT4, bien opéré et bien pris en charge, a d'excellentes chances de guérison ! Et pour l'instant, on ne sait encore RIEN de ce que trouvera l'analyse anapath !

A bientôt, et passe de bonnes fêtes malgré tout !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Question sur la classification
Sujet: 

Question sur la classification

dans le forum: 

Répondre au sujet Question sur la classification Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Question sur la classification


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com