Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Dans le doute
Sujet: [url=t58463] 

Dans le doute

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 7
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Dans le doute Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
alienor05hors ligne
Inscrit le: 05.11.18
Messages: 62
Nodules thyroïdiens
Hautes Alpes
féminin
60+
Message:

MessageDans le doute

 (p501880)
Posté le: 06. Nov 2018, 13:31
Répondre en citant

Bonjour, hier j'ai passé une écho de contrôle pour 2nodules..1macronodule qui est stable est classé tirads 3, il a été ponctionné 2fois et c'était Bénin. Un autre plus préoccupant micronodule est passé de tirads 4a à tirads 5. J'attends un rdv avec mon endocrinologue... Mais me pose évidemment beaucoup de questions..ce nodule a légèrement grossi, il mesure 6mm et il est hypoechogene mais isoechogene par rapport aux muscles cervicaux, qu'est ce que cela veut dire ? Merci à ceux qui me répondront.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: alienor05 Dans le doute
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p501941)
Posté le: 07. Nov 2018, 11:56
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenue !

Le gros nodule ne pose apparemment aucun souci, mais c'est le tout petit qui, apparemment, semble suspect. Il est vraiment petit, normalement on ne ponctionne pas des nodules aussi petits, mais vu les caractéristiques (que dit l'échographie ?), ce serait peut-être bien de le faire, pour en avoir le cœur net.

Tu trouveras beaucoup de renseignements (sur l'échographie, la cytoponction etc) dans notre Lien à l'intérieur du forumFAQ , foire aux questions.

Je pense qu'on finira par te proposer d'opérer (sans aucune urgence, vu que ce nodule suspect est tout petit) - pour ce nodule, seul, on ne le ferait pas (d'ailleurs, s'il n'y avait que lui, tu n'aurais vraisemblablement même pas fait d'échographie et ne connaitrais même pas son existence), mais vu qu'il y a aussi un gros nodule (qui te gêne peut-être, même s'il est bénin ?), on pourra tout à fait justifier l'intérêt d'opérer. Mais on pourra aussi, dans l'immédiat, se contenter d'une "surveillance active", revérifier dans 6 mois si le petit nodule a continué à grossir ou non (et, sinon, revérifier un an plus tard), et n'opérer que s'il grossit ou se modifie.

A bientôt, tiens-nous au courant après ton RDV avec l'endocrino ! En attendant, informe-toi le plus possible, pour bien comprendre ses explications - et rassure-toi, même si cela devait être un cancer, c'est tout petit, et tu seras rapidement guérie !

Beate

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
alienor05hors ligne
Inscrit le: 05.11.18
Messages: 62
Nodules thyroïdiens
Hautes Alpes
féminin
60+
Message:

Message

 (p501954)
Posté le: 07. Nov 2018, 14:27
Répondre en citant

Merci Béatrice pour ta réponse.
Mon endocrinologue m'a reçue ce matin et, il s'avère que le macronodule est plus suspect que prévu, elle le classerait en tirads 5 aussi, car il a beaucoup grossi, Il mesure 27cm et a des contours flous. Le radiologue a fait l'impasse en disant qu'il était stable, mais pour elle pas du tout !!... Bref, moi je m'étais focalisée uniquement sur le petit !!!. Donc elle va ponctionné les 2... En me disant que si le résultat du gros est malin, on fait l'ablation et, si c'est uniquement le petit, on le surveille même si c'est cancéreux...Voilà, je suis dans de bonnes mains avec elle, je lui fais confiance, elle n'est pas dans le sur diagnostic !!... En plus le chirurgien qui opère sur Gap (05) est paraît il un des meilleurs de PACA. Smile Encore merci pour ta bienveillance...Et la passion qui t'anime pour répondre depuis des années à toutes nos questions et tracas ...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: alienor05
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p501959)
Posté le: 07. Nov 2018, 15:00
Répondre en citant

Bonjour,

super, si l'endocrinologue a pu tout t'expliquer, prendre le temps ... et en effet, ce qu'elle propose semble tout à fait raisonnable, ponctionner, et s'il y a un doute sur le gros, opérer, alors que si le gros est bénin et seul le petit suspect, on pourra se permettre d'attendre et de surveiller.

Mais bon, il faudra sans doute opérer un jour ou autre, vu que le gros est déjà très gros, et continue apparemment à grossir ... même bénin, il finira par devenir vraiment gênant, donc autant l'enlever avant que cela devienne trop difficile.

Donc, à prévoir, sans urgence ...

A bientôt !

Beate

PS : à combien est ta TSH ? Prends-tu déjà un traitement ? Une TSH un peu haute peut stimuler la croissance des nodules.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
alienor05hors ligne
Inscrit le: 05.11.18
Messages: 62
Nodules thyroïdiens
Hautes Alpes
féminin
60+
Message:

Message

 (p501960)
Posté le: 07. Nov 2018, 15:21
Répondre en citant

Jusqu'à présent ma TSH était normal e . Mais je dois faire une nouvelle prise de sang. Je ne prends aucun traitement... Au tout début il y a une dizaine d'années environ, j'avais pris un peu de Levothyrox pour faire régresser le nodule, mais sans succès... merci.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: alienor05
alienor05hors ligne
Inscrit le: 05.11.18
Messages: 62
Nodules thyroïdiens
Hautes Alpes
féminin
60+
Message:

Message

 (p502032)
Posté le: 09. Nov 2018, 08:38
Répondre en citant

Bonjour, hier j'ai vu ma généraliste, elle est restée perplexe devant mes résultats d'écho... Bien sûr, seule la ponction pourra trancher (sans jeux de mots) Laughing ... Mais quand même, elle trouve qu'attendre 3 mois, c'est un peu long.. Je ne sais trop quoi faire... Merci..
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: alienor05
alienor05hors ligne
Inscrit le: 05.11.18
Messages: 62
Nodules thyroïdiens
Hautes Alpes
féminin
60+
Message:

Message

 (p502034)
Posté le: 09. Nov 2018, 08:44
Répondre en citant

En fait j'ai oublié de préciser ceci. Le macronodule pourrait'il être ponctionné à son cabinet ?. Ou faut il le faire sous écho à tout prix ?d'où les délais très longs.. Rolling Eyes
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: alienor05
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p502037)
Posté le: 09. Nov 2018, 11:16
Répondre en citant

Bonjour,

théoriquement, un nodule qui est palpable peut être ponctionné sans forcément faire en même temps une échographie. Mais je crois que généralement, les médecins préfèrent que cela se fasse sous contrôle échographique, pour être sûrs de bien piquer au bon endroit, bien dans le nodule, à plusieurs endroits du nodule ...

Il y a des endocrinologues qui ont l'équipement et qui font les échographies (et parfois les cytoponctions) directement dans leur cabinet, mais pas tous. Tu parles bien du cabinet de l'endocrino, là ? Car un généraliste, je ne pense pas qu'il fasse ce genre de manipulation.

Dans ton cas, il n'y a pas "urgence", 3 mois n'augmentent pas le risque, mais c'est quand-même normal de vouloir être fixé rapidement. Essaie de recontacter l'endocrino pour voir avec elle où faire cette cytoponction, le plus rapidement possible (elle pourra peut-être t'obtenir un RDV plus vite).

Car une fois les résultats connus, il faudra encore trouver un chirurgien, prendre un RDV, obtenir une date d'opération ...

Et peu importe le résultat de la cytoponction, il semblerait que dans ton cas, l'opération va forcément se faire un jour ou autre, donc autant commencer à la préparer.

Bon courage, à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
alienor05hors ligne
Inscrit le: 05.11.18
Messages: 62
Nodules thyroïdiens
Hautes Alpes
féminin
60+
Message:

Message

 (p502039)
Posté le: 09. Nov 2018, 13:10
Répondre en citant

Merci Beate, la cytoponction est echoguidée, donc dans un cabinet de radiologie, elle me l'a d'ailleurs ponctionné 2fois ce macronodule et, il était toujours benin, mais la dernière cytoponction remonte à 2011... Effectivement cela fait long jusqu'en février, mais elle me contacte si elle a un désistement. Penses tu que le volume (27mm) et la malignité soit une affaire d'urgence. C'EST plus ça qui me préoccupe que le tout petit finalement..


Embarassed Sad
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: alienor05
alienor05hors ligne
Inscrit le: 05.11.18
Messages: 62
Nodules thyroïdiens
Hautes Alpes
féminin
60+
Message:

Message

 (p505112)
Posté le: 20. Fév 2019, 13:57
Répondre en citant

Bonjour, aujourd'hui rdv chez l'endocrino avec résultats de la cyto. Donc le petit nodule est apparemment cancereux tirad5 bethesda 5..mais il ne fait que 6mm et le gros 27mm est classé tirad 3 bethesda 2. Elle propose une surveillance rapprochée, mois de mai pour la prochaine écho. Ou si je suis trop inquiète la chirurgie, mais sans cure d'iode car tout petit.. sinon si il grossit au delà de 6mm... j'aurais sans doute la cure d'iode.. moi j'ai choisi d'attendre...et elle aussi.. quand pensez vous ? Merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: alienor05
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p505152)
Posté le: 21. Fév 2019, 01:05
Répondre en citant

Bonsoir,

Eutirads 5 (d'après l'aspect à l'échographie) est en effet suspect … mais le risque de cancer est quelque part entre 26% et 87% (donc, il y a aussi entre 13 et 74% de chances pour que cela ne soit finalement pas un cancer). Est-ce Tirads, ou Eu-Tirads (classification plus récente) ?

Et une cytoponction "Bethesda 5" n'est pas à coup sûr cancéreuse, c'est seulement "suspect", là aussi le risque de cancer est entre 60 et 75% (donc, les chances d'un nodule bénin vont de 25 à 40%).

Et ce nodule est en effet tout petit (normalement, s'il n'y avait pas eu le gros nodule à côté, on n'aurait même pas dû le détecter, ni le ponctionner …) - et le gros, lui, semble totalement bénin (sauf que les avis semblent un peu divergents, le concernant ?)

La prise en charge proposée, avec une surveillance rapprochée pour n'intervenir qu'en cas de modification/grossissement (mais en te laissant le choix !) me semble tout à fait raisonnable (tu peux lire les différentes discussions un peu plus bas sur le "surdiagnostic" et le "surtraitement" : Lien à l'intérieur du forumChoix pour un cancer papillaire (éviter le surtraitement ?)

A bientôt, tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
alienor05hors ligne
Inscrit le: 05.11.18
Messages: 62
Nodules thyroïdiens
Hautes Alpes
féminin
60+
Message:

Message

 (p505157)
Posté le: 21. Fév 2019, 08:05
Répondre en citant

Merci Béate pour ta réponse. Elle m'a dit que le petit était cancéreux, mais ne m'a pas donné le compte rendu de la cyto, moi je n'ai rien reçu... Penses tu que je peux lui demander.. Merci bonne journée à toi. Agnès
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: alienor05
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p505159)
Posté le: 21. Fév 2019, 10:24
Répondre en citant

Bonjour,

Oui, tu peux lui demander, mais cela ne t’apprendra sans doute pas grand-chose de plus, cela décrit en détail l’aspect des cellules, en des termes très techniques. L’important est le “Bethesda 5” (et non 6), cela dit que c’est fortement suspect, mais pas “à coup sûr” cancéreux (il y a des explications dans la FAQ, article sur la cytoponction).

À bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
alienor05hors ligne
Inscrit le: 05.11.18
Messages: 62
Nodules thyroïdiens
Hautes Alpes
féminin
60+
Message:

Message

 (p505160)
Posté le: 21. Fév 2019, 11:23
Répondre en citant

Merci Béate... pourquoi a t'elle quand même parlé de cancer pour ce petit nodule ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: alienor05
alienor05hors ligne
Inscrit le: 05.11.18
Messages: 62
Nodules thyroïdiens
Hautes Alpes
féminin
60+
Message:

Message

 (p505648)
Posté le: 06. Mar 2019, 12:28
Répondre en citant

Bonjour, j'ai eu enfin le résultat de la cyto par mail car l'endocrino ne me l'avait pas donné lors de mon rdv..Et c'est vrai que les termes sont barbares pour moi, mais en conclusion :suspicions de carcinome oncocytaire.. ça m'a fait un peu peur après les recherches sur le net..😔. Quand pensez vous... merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: alienor05
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Page 1 sur 7
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
imprimer le sujet: Dans le doute
Sujet: 

Dans le doute

dans le forum: 

Répondre au sujet Dans le doute Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Dans le doute


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com