Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Formule pour calculer le dosage : p...
Sujet: [url=t40070] 

Formule pour calculer le dosage : poids corporel – âge + 125

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Formule pour calculer le dosage : poids corporel – âge + 125 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
kinahors ligne
Inscrit le: 09.03.12
Messages: 14
non spécifié
Message:

MessageFormule pour calculer le dosage : poids corporel – âge + 125

 
Posté le: 23. Nov 2012, 11:38
Répondre en citant

Citation:
Une équation simple pour calculer la dose optimale de thyroxine après thyroïdectomie totale

La dose optimale de thyroxine après une thyroïdectomie totale est importante à connaître pour éviter les symptômes d’hypothyroïdie. L’âge, le poids corporel, la surface corporelle ont été proposés pour évaluer la quantité de thyroxine qui est nécessaire a priori chez un patient qui a été thyroïdectomisé mais en fait, lorsque l’on donne comme cela est recommandé, 1.6 µg/kg/jour de T4, un certain nombre de sujets ayant le même poids corporel ont, en fait, des besoins en thyroxine différents.

Ceci a conduit une équipe britannique à mettre en place une étude prospective chez qui tous les patients ayant eu une thyroïdectomie étaient mis sous 100 µg par jour de lévothyroxine et dont les dosages ont ensuite été adaptés pour amener la TSH et la T4 dans les valeurs normales. Les corrélations à la taille, au poids, à l’âge, à la masse maigre, à la surface corporelle et à l’indice de masse corporelle ont été calculées. L’étude a porté sur 100 adultes consécutifs qui avaient eu une thyroïdectomie totale pour une pathologie non maligne. Il existait une bonne corrélation entre la dose de lévothyroxine et l’âge du patient (r = -0.346, p < 0.01), le poids corporel (r = 0.296, p < 0.01), la masse maigre (r = 0.312, p < 0.01), la surface corporelle (r = 0.319, p < 0.01) et l’IMC (r = 0.172, p < 0.05). Une équation de régression a été calculée permettant d’aboutir à une formule simplifiée : dose de T4 nécessaire = poids corporel – âge + 125. Lorsque le traitement des patients était démarré de manière empirique avec une dose de 100 µg en postopératoire, 40 % des patients obtenaient une T4 et une TSH normales à 25 µg près de leur dose nécessaire. Cette proportion augmentait à 59 % lorsqu’on utilisait le calcul basé sur le poids seulement (1.6 µg/kg) et à 72 % lorsqu’on utilisait l’équation de régression simplifiée.

Une utilisation de l’équation de régression calculée simple (dose de T4 nécessaire = poids corporel – âge + 125) permet une meilleure prédiction de la dose nécessaire après thyroïdectomie que le calcul en fonction du poids corporel seulement.


http://www.egora.fr/actus-medicales.....e-apr%C3%A8s-thyro%C3%AFdLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kina Formule pour calculer le dosage : poids corporel – âge + 125
Sylvie16hors ligne
Avatar

Inscrit le: 23.07.11
Messages: 1068
Hashimoto
féminin
50+
Message:

Message

 (p335884)
Posté le: 23. Nov 2012, 13:05
Répondre en citant

Citation:
Une utilisation de l’équation de régression calculée simple (dose de T4 nécessaire = poids corporel – âge + 125) permet une meilleure prédiction de la dose nécessaire après thyroïdectomie que le calcul en fonction du poids corporel seulement.


Cela signifierait que la dose de lévo nécessaire varie en fonction du poids (ça on le savait déjà) mais aussi en fonction de l'âge??

Il serait intéressant de voir si cette équation correspond au dosage pris par les personnes du forum ayant eu une TT et qui sont équilibrés...?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylvie16
jejayhors ligne
Inscrit le: 23.07.12
Messages: 48
non spécifié
Message:

Message

 (p335890)
Posté le: 23. Nov 2012, 14:27
Répondre en citant

Pas mal de mon côté : 65-32+125 = 158.

Et j'étais à 150 avec une TSH à 1,3, je suis monté à 175 pour l'année post-cancer.

Mais du coup on est bien loin des 1,7 µg/kg recommandés usuellement !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: jejay
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p336025)
Posté le: 25. Nov 2012, 17:55
Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour le lien - c'est une étude de 2011, dont nous avons déjà parlé sur le forum il y a quelque temps. Lien à l'intérieur du forumSujet (t34289)

Il s'agit d'une tentative de mieux ajuster le dosage à chaque patient, en tenant compte non seulement du poids, mais aussi de l'âge.

Mais a mon avis, cette formule n'est pas "parfaite" non plus ... Avec notamment un risque de surdoser les personnes qui ont un faible poids !

D'après cette formule, "poids - âge + 125", cela veut dire que pour tout le monde, même les faibles poids (50 kg et moins), on donnerait plus de 125 µg ? Il existe pourtant pas mal de patients qui vont bien avec du 100 µg ou du 112 µg (et qui se retrouveraient donc en surdosage après l'opération, si on appliquait cette formule ?)

Par exemple, quelqu'un qui à 40 ans et qui pèse 50 kg, avec cette formule, prendrait d'emblée 135 µg (et s'il n'a que 20 ans, il aurait encore plus, 155 µg ...) - cela me semble énorme ?

Avec la formule classique (âge multiplié par 2), on lui donnerait du 100 µg, ça semble bien mieux adapté (quitte à augmenter par la suite) ?

Quelqu'un qui a 30 ans et qui pèse 100 kg aurait, avec cette formule, du 195 µg - là, OK, ça pourrait convenir (avec la formule classique, ça ferait à peu près pareil, 200 µg - même si, pour les poids importants, on multiplie généralement plutôt par 1,6 ou 1,7 qu'avec 2, pour ne pas donner des dosages trop énormes d'emblée).

Quelqu'un qui a 60 ans et qui pèse 60 kg aurait du 125 µg - là aussi, la formule va bien.

Mais pour les faibles poids, je la trouve dangereuse - quelqu'un qui ne pèse que 50 kg, et à qui on donne du 137 ou même du 150 µg d'emblée risque fort de se retrouver en hyperthyroïdie !

En tout cas, puisqu'il n'existe pas de formule "parfaite", le plus important est de tenir compte non seulement du poids et/ou de l'âge, mais aussi, et surtout, du ressenti du patient !

À bientôt !

Béate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
anne-clarahors ligne
Avatar

Inscrit le: 25.10.11
Messages: 2281
TT (goitre multi-nod...
77
féminin
50+
Message:

Message

 (p336036)
Posté le: 25. Nov 2012, 19:14
Répondre en citant

J'ai fait le calcul pour moi et (sans être un petit poids Confused malheureusement), je ne peux que faire le même constat que Béate - je serais en hyper sévère avec cette formule :

actuellement à 64 kg
age 44 ans

donc 64-44+125=145

Mon dosage actuel, avec lequel je me sens bien, et avec lequel j'obtiens une TSH de 0.73 (pour les normes de 0.465-4.68), est de 110.7 (obtenu par une alternance entre Levo 100 et 125).

Donc même si on ne peut pas faire une généralité de mon cas (loin de là), je pense que ça pourrait être dangereux.

_________________
Anne-Clara

Rejoignez l'Association "Vivre sans thyroide" qui permet au Forum d'exister! Cotisations libres à partir de 5€/an. Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumftopic17801.html
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: anne-clara
del54430hors ligne
Inscrit le: 24.01.12
Messages: 225
Cancer folliculaire
lorraine
féminin
30+
Message:

Message

 (p336061)
Posté le: 25. Nov 2012, 21:48
Répondre en citant

J ai tente le calcul pour moi et cela me donne 64-22+125=167
Je pense que pour certaine personne se calcul fonctionne mais sa n est pas mon cas....mon dernier bilan sous levothyrox 150 ma donner une tsh inf a 0,02 (normal en post cancer...) donc sa signifirais qu il me faudrait un dosage encore plus fort et donc etre.encore plus en hyper
c est quand meme dingue comme chaque organisme reagit.differement avec un meme dosage en tout cas c est interessant ces petits calcul sa permet de pouvoir se situer
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: del54430
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Messagecalcul dosage

 (p336067)
Posté le: 25. Nov 2012, 22:12
Répondre en citant

Hallo Beate,

Alors là, je suis Surprised et très sceptique aussi.

63 x 2 = 126
63 moins 63 + 125

Je prends depuis 8 semaines du Lévo 75, 6 jours sur 7 = 62.28 / jour
et cela a l'air de convenir, je touche du bois Wink

Il me semble aussi qu'avec l'âge on a besoin de moins d'hormones?

Il y avait également une sorte de formule pour calculer sa masse corporelle idéale, formule qui avait été contestée par la suite.

On voit bien que l'être humain ne rentre pas si facilement dans un moule Laughing

Très bonne soirée,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH calcul dosage
kimberleyhors ligne
Inscrit le: 14.11.11
Messages: 100
Thyroide, osteoporose
Nimes
féminin
50+
Message:

Messagere

 (p336120)
Posté le: 26. Nov 2012, 15:40
Répondre en citant

Le 19/10/2011 avant ma TT du 9 decembre 2011 Poids de 49 Kilos (cancer)
TSH : 1.87 (27- 4.20)
T3 L : 4.08 (3.1- 6.8)
T4 L : 14.22 (12- 22)
Thyroglobuline : 64.2 (1.4- 78)
Anti Thyropéroxydase : inf 10 (inf 34)
Anti thyroglobuline : inf 10 (inf 115)
Magnesium : 71 (53- 84)

Le 27/08/2012 poids 55 kilos Levo 175 depuis fevrier
TSH : 0.03
T3 L : 4.77
T4 L : 23.57 (12- 22)

Le 26/11/2012 poids 57 kilos Levo tjs 175
TSH : 0.01
T3 L :5.53
Thyroglobuline : inf 0.1
Anti thyro : inf 10

Donc une question est ce que la TSH tres basse et le levo à 175 serait la cause de la prise de poid ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kimberley re
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p336175)
Posté le: 27. Nov 2012, 00:15
Répondre en citant

Bonsoir,

Ta question ne concerne pas vraiment la formule pour calculer le bon dosage ?

Non, à priori ce n'est pas ta TSH basse qui provoque la prise de poids - théoriquement, cela devrait être le contraire ! Tu es surdosée en levothyrox (c'est fait exprès, suite au cancer, jusqu'au premier contrôle qui confirmera ta rémission) :t4 très haute, TSH très basse, T3 tout à fait correcte ...

Donc, en théorie, ton organisme ne devrait pas être au ralenti, mais fonctionner en accélérées brûler plein de calories ... bizarre!

As-tu plutôt froid, ou chaud? Des fringales ? Du transit rapide, ou lent ? As-tu changé tes habitudes alimentaires, ton style de vie ?

Bon courage, à bientôt !
Béate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
kimberleyhors ligne
Inscrit le: 14.11.11
Messages: 100
Thyroide, osteoporose
Nimes
féminin
50+
Message:

Messagere

 (p336196)
Posté le: 27. Nov 2012, 09:59
Répondre en citant

Bonjour,
Effectivement il y a un changement radical avec ma vie d’avant ou j’étais constamment stressé et speed.
Un mari très difficile, 4 enfants à charge dont deux avec copain à la maison ainsi deux grands ados de plus. Nous étions 8 à la maison, et un travail de 40 heures semaine voir plus.

Aujourd’hui les deux grands se sont installé en couple, un autre et parti faire ses études ailleurs et rentre que le wk , je suis divorcée, j’ai vendu ma villa et racheté une petite maison avec jardiné. Je n’ai la semaine plus qu’un seul fils à la maison et mon copain qui a sa fille une semaine sur deux. Je me sens toutefois plus du tout la même un rien m’énerve je cache mon agacement sous peut être cette envie de manger …
J’ai tout le temps faim alors qu’avant une boule dans la gorge me coupait l’appétit.

Je me suis mise au régime depuis hier soir! Enfin à une étude plus détaillé de mon alimentation : moins de sucre et plus de fruits qui remplacent les biscuits car mes jambes me font peur elles enflent le soir et sembles des poteaux.
Mon dosage de Lévo devrait me faire maigrir donc je me fais du souci pour apres !
Voila l'histoire ........merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kimberley re
SolariaFizzhors ligne
Inscrit le: 14.10.18
Messages: 1
Message:

Message

 (p500998)
Posté le: 14. Oct 2018, 19:20
Répondre en citant

Bonjour Béate,

Et qu'en est-il de la taille dans tout cela? A-t-il déjà été question de cela dans les recherches? Si par exemple on est très grand avec le même poids que quelqu'un de petite taille, prendra-ton la même dose?
J'ai une autre question: y a-t-il des gens qui prenne plus de deux fois leur poids? Jusqu'à combien de fois leur poids ?

Merci d'avance et merci également pour ce forum.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: SolariaFizz

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Formule pour calculer le dosage : poids corporel – âge + 125
Sujet: 

Formule pour calculer le dosage : poids corporel – âge + 125

dans le forum: 

Répondre au sujet Formule pour calculer le dosage : poids corporel – âge + 125 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Formule pour calculer le dosage : p...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com